Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par sandra262830
#275078
Bonjour,
Je suis maman de Loulou 6 ans et après avoir bien parcouru le site je me décide à poster son histoire car je n'en trouve pas de semblable.
Donc Loulou 6 ans fait une chute de BMX sur les fesses puis le dos, visite aux urgences, les radios ne sont pas très parlantes, mais peut-être un tassement de vertèbre. Dispense de sport et rdv chez l'orthopédiste 5 jours plus tard.
Loulou allait mieux, presque pas mal...
J'étais très confiante et pourtant le verdict tombe: tassement asymétrique et fracture en T5, provoquant une scoliose haute de 13°. Traitement par corset de Milwaukee, 2 mois h24 sans courir ni sauter ni forcer..., puis 6 mois voire 1 an avec peut-être le droit le l'enlever quelques heures...
Et voilà Loulou appareillé du jour au lendemain et contraint de stopper toute activité lui permettant de se défouler... DUR
Du coup plein de question, le corset va t-il être efficace? après 6 mois
ou 1 an? risque-t-il de le porter plus longtemps?
Là nous sommes à J 15 et Loulou supporte très bien le mwk, mais très mal le fait de ne plus pouvoir se défouler, il est à fleur de peau, lunatique, et j'en passe. Il refuse tous les jeux calmes et passe ses nerfs sur ses frangins. Bref c'est la révolution à la maison, et je ne sais plus ni où, ni comment, ni quelles limites lui donner.
Y a t-il d'autres personnes qui ont vécu ce genre d'histoire, pour me conseiller?
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#275082
Bonjour,

Je viens de lire votre histoire et je vous souhaite donc la bienvenue parmi nous. souvent, la scoliose est idiopathique (sans cause définie) mais là elle semble être due à l'accident qu'a subi ton fils. L'essentiel, comme toujours, est déjà de dépister la scoliose pour pouvoir la traiter avant qu'elle n'empire et cela est très important.
Je vois que ton fils est traité par Milwaukee, le corset le plus efficace sur la scoliose des enfants mais aussi... le plus voyant et le plus "encombrant". Comme vous, nous avons connu ce corset et les débuts sont difficiles pour tous. Parents comme enfants. Il faut du temps pour s'adapter mais les enfants nous donnent souvent la leçon et ils s'y font très vite. Il reste toujours au-delà cette peine que l'on ressent à les voir vivre avec ce corset.
Je lis aussi que ton fils a du mal à profiter de ses activités habituelles et que ce corset lui nuit, l'empêchant de bouger. Là aussi, il devrait reprendre rapidement ses marques et je connais bon nombre d'enfants du site qu'il faut freiner en Milwaukee de peur qu'ils ne se fassent mal alors que l'on avait peur qu'ils ne s'y fassent pas.
Pour vous, les choses sont un peu différentes puisque ton fils a une vertèbre fracturée et doit probablement faire plus attention à ses mouvements. D'ailleurs, il n'a pas de traitement pour sa vertèbre fracturée ? a son âge, les choses se remettent-elles sans plâtre ou je ne sais quel traitement ? tu vois, comme vous nous avons plein de questions et pourtant nous sommes "dans la partie" depuis longtemps.
Ce forum va vous permettre d'avoir une mine d'informations sur la scoliose en tous les cas et aussi de partager tous ces moments de peine et de doute que l'on ressent tous en début de traitement. Pour le reste, nombre d'enfants ont eu un Milwaukee, petits. Mon fils notamment, Thomas dans les Histoires d'Ados dorénavant. Et des moments un peu durs au début et après plein de joie, d'amour que l'on se donne, d'encouragements et de réussite que l'on partage comme il en sera de même pour vous ensuite.

Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#275088
Bonjour Sandra et bienvenue sur SP :bienvenue8

Ton fils a une scoliose consécutive à un traumatisme.
ET un tassement asymétrique lui a déclenché apparemment sa scoliose.
Afin que tout puisse rentrer dans l'ordre concernant son traumatisme il doit rester très prudent et lui à son age a beaucoup d'énergie à dépenser.
Pour sa scoliose il porte un corset milwaukee qu'il semble bien supporter. Ce corset parait barbare et souvent les parents sont plus marqués par ce corset, les petits s'y habituent plutôt relativement bien.
Actuellement un corset est la meilleure solution pour traiter une scoliose mais difficile de prévoir l'évolution. Il donne souvent de bons résultats mais difficile d'en faire une généralité.
Concernant la scoliose secondaire à un traumatisme nous ne connaissons pas bien mais par contre tu peux être assurée de notre soutien et réconfort :bisous1
Par sandra262830
#275109
Bonjour et merci de votre accueil sur le forum!
Cela fait du bien de ne pas se sentir trop seule! Il est vrai que peu d'histoire de cette malheureusement si célèbre Dame scoliose commence après un traumatisme comme pour mon Loulou... Il est difficile de n'avoir pas d'exemple et de rester dans beaucoup d'incertitudes.
Je caresse du coup l'espoir un peu magique qu'une fois le trauma réparé, la scoliose n'aura plus de raison d'être, et en même temps je me dis "soit réaliste!"
Loulou a rdv le 3/12 pour de nouvelles radio, nous verrons à ce moment ce qu'il en est, en attendant c'est beaucoup d'angoisse.
Les enfants semblent effectivement gérer cela bien mieux que nous les parents! merci à tous pour les témoignages qui nous redonne du courage
Par sandra262830
#275110
Je viens de voir que je n'ai pas répondu aux questions de Franck concernant la fracture. En fait les radio ne permettent pas d'en faire un diagnostique sur à 100%, le médecin s'appui surtout sur le tableau clinique, pour lui: trauma rachidien avec souffle coupé, pâleur et douleurs= fracture, et c'est bien ce qui correspond à Loulou. Pour être vraiment sur il aurait fallu faire une IRM, mais cela n'aurait rien changé au traitement, à savoir repos pour 2 mois et corset mwk. Donc autant mettre en place le corset le plus vite possible avant que la fracture si elle est présente se consolide en position de tassement...
Voilà c'est tout ce que je sais et que j'ai compris!
A très bientôt
Sandra
Avatar de l’utilisateur
Par severine1974
#275230
bonjour,je viens de lire ton histoire
tu verras que ton fils va facilement s'adapter au corset Milwaukee,Célia en a eu un pendant trois ans
A partir de demain,suite aux interventions,elle aura un corset de maintien
Ton fils est suiv idans quelle ville?
Bon courage et tu vois sur ce site,on trouve du soutien
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#275242
Bonjour,

Merci de tes réponses et de ces informations.

Meilleures pensées,
Franck
Par sandra262830
#275698
Bonjour
Voilà un peu plus d'un mois que Loulou a son corset et il le supporte très bien, il est super courageux et raisonnable en ce qui concerne la prudence dont il doit faire preuve pour le moment.
Pourtant chaque jour passé est très difficile, il prend tellement sur lui que régulièrement il explose, change d'humeur, fond en larmes. Les vacances ont été très compliquées pour lui, il ne savait pas comment s'occuper malgré mes innombrables propositions.Le beau temps et le soleil ne l'ont pas bien aidé...il rêvait de jouer dehors faire du vélo...
Encore un mois avant de pouvoir courrir sous couvert du corset, à 6 ans c'est dejà long, mais comment les enfants imaginent t-il et vivent-ils l'idée de passer un an voire plus encore avec leur corset?
Sandra
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#275704
Bonsoir Sandra,
Ton fils semble s'appliquer comme il se doit au traitement. Toutefois tout n'a pas l'air facile et cela semble peser sur son humeur et sa joie de vivre. Malgré les efforts que l'on fait pour s'adapter, certaines choses restent difficiles à faire en corset et il arrive que les enfants y laissent leur moral de temps à autre. Ton fils va y arriver doucement, trouver ses marques auprès du corset, s'habituer pour y arriver. Ton aide lui est précieuse et va lui permettre de garder force et courage pour la suite. Au fil du temps, le corset trouvera sa place dans les activités de chaque jour et le plus dur sera fait. Il faut pour cela du temps et de l'amour comme tu le fais. Ensuite, l'affection permet de tenir sur la durée même si l'on ne sait jamais sur combien de temps comme tu le dis.

Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#275732
Pas facile à son age d'être obligé de canaliser son énergie. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#275787
ton loulou est courageux et raisonnable avec le port du corset. mais il a besoin de "sortir" cette épreuve différemment, d'où surement ses coups de blues. c'est vraiment pas évident de porter un corset ainsi durant de nombreuses années! ne serait-il pas intéressé de faire un sport de groupe histoire de se défouler? :bisous
Par sandra262830
#276564
Bonjour
J-2 avant le rdv tant attendu pour notre Loulou!
Nous saurons à ce moment s'il peut retrouver le droit de courir et sauter, si le tassement vertebral se réduit ...ou pas et du coup si la scoliose évolue...ou pas... Il espère tant retrouver la possibilité de courir dans la cour avec les copains (pour le moment les récrés...c'est dans la classe), et pouvoir quitter le corset de temps en temps au moins pour aller à la piscine. Que de questions à poser! pourvu qu'on n'en oublie pas...
Mais du coup l'angoisse monte, et les nuits sans sommeils sont longues...
Croisons les doigts
Sandra
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#276575
:croisedoigts pour le rdv de Loulou :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#276577
:luck1 en espérant que vous aurez de bonnes nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#276584
Bonjour,

J'espère à vos côtés que le rendez-vous se passera bien. Et surtout que les médecins donneront leur feu vert pour reprendre toutes les activités possibles avec les copains, cela est tellement important pour le bien-être.
Pensez à prévoir la petite liste de questions pour le rendez-vous. Cela aide dans "le feu de l'action" pour ne rien oublier.

Courage à vous,
Franck

N'hésitez plus et faites un don à l'association !