Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par franck
#313640
Bonsoir,
Comme le dit chacun, que de chemin parcouru en peu de temps pour Zouzou effectivement. De ces débuts difficiles en corset qui ne laissaient pas augurer d'un avenir positif à l'application d'aujourd'hui, il y a une évolution splendide. Je m'en réjouis à vos côtés.
Cela pourra servir d'expérience pour d'autres personnes qui viendront ici en souffrance avec un traitement difficile.
Je souhaite à vos côtés que tout continue ainsi et je vous envoie plein de force pour la suite,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#313669
Bonsoir Pikpik

Zouzou porte son corset avec sérieux et il semble mener normalement sa vie de petit garçon.
Comme quoi il est important d'être bien vigilent et ne pas hésiter à contacter le prothésiste quand le corset cause des douleurs anormales.
Depuis que celui ci est retouché Zouzou le supporte bien mieux.

:mu3
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#313964
Bonsoir Pikpik

Merci pour toutes les photos de Zouzou avec son corset et ses radios qui sont visibles dans la partie ''des photos pour mieux comprendre''

J'espère que tout continue pour le mieux pour lui

:prin
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#313972
merci pikpik d'avoir partagé les photos de zouzou avec son corset et sa radio. grâce au jersey, j'espère qu'il a moins chaud sous son armure.
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#313988
Bonjour Pikpik,
et merci pour ces photos qui montrent bien le corset, et la pose du tube qui "dégage" les épaules pour les journées d'été !
Zouzou est bien équipé maintenant pour soigner sa scoliose.
Bonne journée
:rub :combatSP
Par pikpik
#315527
Bonjour à tous et à toutes

J'espère que l'été se passe bien pour tous les porteurs de corsets ou plâtres malgré les sacrées chaleurs ...
Je suis très désorganisée depuis quelques mois et je ne parviens pas à m'astreindre à passer écrire ici, tant j'ai pris du retard !

Pour les parents que ça intéresserait, je souhaite néanmoins résumer un peu ici ce qui s'est passé depuis les débuts difficiles de zouzou.

Depuis que le corset a été rectifié à la maison mère de l'appareilleur, tout va donc très bien pour le port du corset. Zouzou refuse même parfois de le retirer à l'heure que nous avons fixée (il a 1h de liberté au lever le matin et 3h entre le goûter et le dîner) ... c'est un peu perturbant pour nous autres extérieurs, mais je crois que la transition est difficile pour lui lorsqu'il ne se retrouver plus maintenu et au chaud ; il a généralement un élan vers nous pour se coller et se faire serrer dans les bras. Il n'a plus du tout besoin de desserrer le corset lors des repas, alors même qu'il se goinfre +++ ; par contre il éructe énormément, pour le moment on en rit mais j'appréhende les moqueries qui viendront plus tard à l'école, ou les réprimandes de la part des adultes :-(

Il sait désormais tout faire avec son corset : ramper, dormir, sauter, grimper, faire de la poutre ; il arrive à trouver un équilibre et une souplesse qui nous semblaient impossibles. Il contourne les quelques mouvements réellement impossibles. Il a développé des muscles bien visibles aux jambes puisqu'il se baisse et se relève uniquement à la force de celles-ci. Et ses 4h de liberté me semblent suffisantes pour développer chaque jour sa motricité "normale" sans ce poids et cette rigidité du corset.
En revanche, il s'éclate bien souvent les genoux à mon goût ... je pense que quand il tombe, il tombe "fort" ; c'est un peu dur en cette saison de shorts.

Nous avons aussi eu des questionnements en tant que parents lors d'épisodes de fièvre : quand retirer le corset ? Quand il est à 41°C la question ne se pose pas, mais que faire à 39°C ? et nous ne sommes pas forcément d'accord entre nous ; j'estime personnellement qu'il ne faut pas lui retirer à chaque fièvre un peu forte, car il a quand même pas mal d'épisodes par an, donc ça en ferait des jours sans corset ... mais c'est vrai qu'on le prend facilement en pitié à le voir transpirer.

Pour la canicule, franchement il s'est moins plaint que nous ...?! Il dort avec le ventilo, et ça va. Il n'accuse jamais son corset, peut-être cela viendra-t-il en grandissant ?

Le regard des autres a été un peu pénible cet été (il est avec sa "chaussette"/tube en jersey et sans T-shirt par dessus, il préfère quand il fait chaud), on a vraiment eu plusieurs rencontres avec des adultes complètement idiots qui en ont rajouté des tonnes en mode "c'est horrible, pauvre petit" ... Zouzou a bien pété un plomb une fois après une de ces rencontres, il s'est passé les nerfs sur un objet qui ne lui avait rien fait, mais je pense que la discussion l'avait ébranlé. Pas de problème avec les enfants pour le moment.

Zouzou a plusieurs problèmes depuis bébé, et notamment un retard moteur malgré sa volonté ; il était suivi dans un centre pour tout-petits mais là il est trop grand ! Donc nous débutons un suivi hebdomadaire en psychomotricité en libéral ; c'est très cher pour nous, j'ai fait une demande de participation à ma mutuelle mais la réponse traîne ... quand je l'aurai, je ferai le dossier MDPH. J'avais souhaité attendre quelques mois pour évaluer finement nos besoins. Ca a l'air terriblement difficile à remplir, j'appréhende. Les séances auront lieu sur les horaires scolaires, je compte glisser ça dans le PAI dédié à la scoliose, puisque la motricité avec le corset va être travaillée également pendant les séances.

Zouzou reste dans la même école avec le même personnel périscolaire, la même directrice, et une maîtresse qui était déjà dans la maison donc je pense que la rentrée devrait être assez facile en termes d'adaptation des adultes au corset. En plus Zouzou est beaucoup plus autonome avec qu'en mars dernier, il aide ++ pour l'enlever et sait le repositionner quand on le place mal au moment de le remettre ; on ne le ferme plus allongé mais debout ; et un adulte suffit grandement (on avait besoin d'être 2 au début ... on n'était pas doués !!). Par contre j'ai un vrai problème avec les shorts et pantalons qui glissent sur le corset, et qui descendent donc facilement sous les fesses ; si je fais un noeud avec un cordon de serrage, ça tient bien mais zouzou n'arrive pas à le défaire pour aller aux toilettes .... ça, ça m'ennuie car l'an dernier je le récupérais régulièrement quasi "cul-nu" à la sortie de l'école ou du périscolaire (il ne veut pas d'aide pour aller aux toilettes) ; là encore je crains un peu les moqueries, sans compter que ça doit être désagréable de marcher comme ça. Des astuces ?

Les grand-parents qui le gardent occasionnellement ont appris à enlever le corset ; on leur apprendra par la suite à le remettre, mais on y va doucement car ce sont encore eux les plus "traumatisés" de voir zouzou appareillé et j'avoue que serrer les attaches à fond est toujours difficile émotionnellement, même moi parfois ça me heurte et pourtant je le fais tous les jours.

J'ai hâte qu'il ne fasse plus chaud car j'en ai marre de la "chaussette" en jersey, c'est difficile à mettre et à enlever sur une petite peau moite ... les T-shirts c'est bcp plus facile ; on a eu des accidents de pipi la nuit, avec le jersey trempé par capillarité, tout changer au milieu de la nuit, zouzou qui ne veut pas remettre son corset, etc ... la galère !

En juin zouzou a eu sa radio de contrôle sans corset ; il était incrédule de passer une nuit sans corset :-) ! ça lui a vraiment fait bizarre.
Il a bien progressé pour faire la radio EOS, il tend mieux les jambes et bouge moins, c'est chouette. J'ai eu le plus grand mal à interpréter sa radio en attendant de voir le chirurgien orthopédiste ; avant il n'y avait qu'une courbure thoracique, et maintenant je vois un S. Mais le docteur était très content et surpris ; pour lui la courbure thoracique a carrément régressé (environ 12° au lieu de 25°) et la courbure plus basse n'est pas "grave" ; il a évoqué que ce pourrait finalement peut-être être une scoliose infantile régressive ; on continue le traitement à l'identique et on y retourne fin novembre. Ce très très bon résultat, inespéré (on souhaitait simplement ne pas avoir augmenté l'angle), nous a permis de passer de très bonnes vacances à la mer, en ce sens qu'on n'a pas minuté précisément les périodes sans corset à la plage, à la piscine, etc... pendant ces 15 jours, ce qui m'aurait évidemment plus stressée si la scoliose avait progressé.

Néanmoins ça fait des mois que je trouve que le corset "tord" zouzou (hanches non alignées avec épaules) ; j'ai réinsisté auprès du médecin et il m'a dit de voir avec le protéhsiste ; on est donc retournés à Clichy voir le prothésiste que zouzou aime bien, il était très content d'y aller ; il a en effet rajouté de la mousse pour redresser la posture et depuis c'est mieux, j'espère que ça supprimera la seconde courbure apparue sur les radios. Ca a été difficile pendant 2 jours car ça a un peu "rétréci" le corset au niveau des hanches mais maintenant c'est ok.

Je suis juste un peu embêtée car zouzou a grandi énormément et commence à passer un bras par-dessus son corset (alors qu'avant il était toujours en-dessous) ; le RDV avec le docteur n'a lieu que fin novembre + le temps de fabriquer un nouveau corset, j'ai peur que celui-ci soit devenu vraiment trop petit ... comment faire dans ces cas-là ??

Je pense bien à vous tous
A bientôt
:rafraichir
Par moutte
#315529
coucou et bien en règle générale que de bonnes choses

alors d un point de vue soignant une t° au dessus de 38°5 on retire tout il faut être quasi torse nu pour que le corps arrive à réguler la température sinon effet cocotte minute (juste le temps que celle ci baisse donc pas de crainte ce ne sera pas une journée complète)

si le corset est trop petit avant le rendez vous il faut voir avec le prothésiste nous avons déjà eu le cas il demandera au chirurgien une prescription anticipée

courage à zouzou pour la suite et à toi aussi
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#315530
Bonjour Pikpik et merci pour ces bonnes nouvelles et informations qui peuvent être utiles à d'autres parents.
Zouzou a une capacité d'adaptation admirable et le corset est efficace.
Pour les pantalons, c'est vrai que c'est délicat, est-ce que les salopettes seraient plus pratiques ?
Pour le dossier MDPH, vous pouvez peut-être vous faire aider par une assistante sociale, sinon, vous pouvez écrire sur papier libre tout ce qui vous vient sur les inconvénients rencontrés quotidiennement, pour les inscrire ensuite aux bons endroits.
Surtout ne pas cocher la case "procédure simplifiée".
Christine26 nous aide souvent pour une meilleure compréhension et nous dire ce qu'il faut faire ou pas pour une bonne prise en charge du dossier.
Je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite,
et tous mes encouragements à Zouzou et vous pour continuer sur cette bonne voie
A bientôt
:bronette :coucou1
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#315534
Bonjour Pikpik

Merci pour ces nouvelles. Vous pouvez être fière de Zouzou !!! Il se débrouille comme un chef avec son corset et le supporte très bien... les résultats sont encourageants et montrent que sa persévérance paie. Pas d'inquiétude à avoir pour le léger relâchement des vacances, c'est normal. Et puis par ces chaleurs, beaucoup de porteurs de corset sont obligés de diminuer le temps, c'est vite insupportable.

Pour les adultes qui font des remarques, pppffff hélas, il n'y a rien à faire... quand les gens sont bêtes, on ne peut pas les changer. Les ignorer c'est mieux, mais pas facile à faire. Heureusement que les enfants sont plus indulgents.

Pour la rentrée, l'autonomie de Zouzou sera un plus et comme l'équipe enseignante ne change pas c'est bien également. J'espère que la mise en place du PAI sera faite rapidement.

Bonne fin d'été et à Zouzou :bravo5
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#315551
Bonjour,
Je viens de prendre un moment pour lire ce compte-rendu complet et plutôt encourageant dans l'ensemble.
Zouzou a fait beaucoup d'efforts depuis ses débuts en corset et semble avoir adapté sa vie d'enfant à ces nouvelles conditions. Vous, ses parents, à ses côtés, l'avez beaucoup aidé sur le chemin de l'adaptation au corset. Tout y est, tous les moments de vie de parents face à ce traitement. Les bons moments que l'on partage avec son enfant malgré ce traitement qui fait mal au coeur des grands. On a si peur au début que tout cela nous pique notre bonheur, rende nos enfants malheureux. Mais la force et la solidarité de chacun permet de passer le cap au fil des jours.
On y lit aussi toutes ces astuces de parents pour essayer de faciliter la vie en corset au mieux. Tous ces trucs que l'on trouve à force d'imagination pour aider son enfant. Là aussi, la force de chacun permet de passer le cap.
Et puis, ce que l'on croise, les ennuis de parfois, les regards difficiles ou les réflexions déplacées. Cela aussi fait partie du chemin. Malgré tout. Le coeur en souffre un peu,mais au bout, cela rend plus fort en dedans. Vous verrez au fil du temps que les enfants quand on leur explique les choses sont moins bêtes que la majorité des adultes. Là aussi, la leçon leur ferait du bien.

Au-delà de cela, les résultats médicaux sont bons, la scoliose est contenue et les degrés diminuent. Très bonne nouvelle. Pour la contre courbure, comme le disait le médecin de mon fils, pas trop d'inquiétude. Elle dépend de la courbure principale et suit l'évolution de la première.
Le suivi du corset est fait régulièrement à ce que je lis et grâce à ta vigilance tous les problèmes sont régulièrement solutionnés. Néanmoins, peut-être que celui-ci devient un peu court et Zouzou va devoir probablement changer prochainement de corset. Là aussi ce sera une nouvelle étape mais je suis certain que vous saurez la surmonter sans soucis comme vous l'avez fait jusqu'à aujourd'hui. Le fait d'en parler à l'appareilleur permettra peut-être de trouver une solution pour changer le corset avant la date prévue.

Plein de force à vous pour la suite,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#315633
Bonjour Pikpik

Merci pour ce compte rendu qui pourra être utile à d'autres parents afin de les rassurer.

Zouzou a vraiment bien progressé et vit sa vie de petit bonhomme tout à fait normalement. Il s'est vraiment bien habitué au corset.
Pour la fièvre, je dirais aussi qu'il vaut mieux enlever un peu le corset pour aider à faire baisser la température.

Si le corset semble petit, n'hésites pas à prendre contact avec le prothésiste pour savoir si ils ne peuvent pas faire des ajustements pour tenir le coup jusqu'au prochain rdv

:plage
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#316304
j'espère que zouzou continue à aller du mieux possible avec son corset. si vraiment il est trop petit, n'hésite pas à avancer le rv auprès du prothésiste. :autmunSP
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#316452
Bonsoir Pikpik

Cela fait un moment que nous n'avons plus de nouvelles de Zouzou
J'espère que tout va bien pour lui

:au1
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 13

N'hésitez plus et faites un don à l'association !