Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#342934
il y a toujours des questions qui restent sans réponse! avec le corset, la courbure est bien maintenue à la radio sans corset, la scoliose risque d'avoir quelques degrés en plus sans son armure mais normalement toujours mieux que la radio de départ fort heureusement :eteSP
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#342939
Bonjour,
oui, difficile à dire concernant les résultats sans corset, mais comme le dit Rosy, les degrés devraient régresser puisque c'est le but de cette thérapie.
Je vous le souhaite de tout coeur avec un bel été et courage à Clochette pour le port du corset par ces chaleurs
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#342960
Bonsoir,
Suite à ta question, je veux essayer de t'amener ma connaissance sur le sujet mais sans certitude du bien fondé de mes propos.
Pour mon fils, les résultats des radios en corset montraient un dos sans courbure. Cela montrait surtout l'efficacité du corset sur la courbure. C'est d'ailleurs pour cela, je pense, que l'on fait les radios en corset lorsque le protocole de port est important. Pour voir si la correction est optimale et si ce n'est pas le cas, savoir ce qu'il faut faire pour gagner encore en efficacité.
Il faisait également la radio sans corset qui montrait tout de même une courbure. Ce qui est normal à mon avis. La radio était faite après avoir enlevé le corset au moins une à deux heures avant. Cela permettait, je pense, de savoir ce qu'il en était de l'évolution de la courbure à l'instant T sans corset. Si les résultats montraient une courbure améliorée par rapport aux contrôles précédents, cela permettait de faire évoluer le protocole.
Voilà pour ma part ce que j'en ai compris. Mais mes propos ne sont pas catégoriques, sûrement que d'autres membres du forum sauront t'en dire plus.
Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#343151
Bonjour Zorino

C'est difficile à dire je dirais, chaque scoliose étant un cas différent et les résultats étant si différent de l'un à l'autre.
Seul l'examen radiologique à ce moment là pourra préciser comment la scoliose de Clochette évolue avec le traitement, mais on va souhaité que la correction soit la meilleure possible

:bonvac
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#343784
Bonjour Zorino

Cela fait un moment que nous n'avons pas eu de nouvelles de Clochette
Comment se passe cet été très (trop) chaud avec son corset ?

:rafraichir
Avatar de l’utilisateur
Par Zorino
#344227
Bonjour à tous,

L'été est passé très vite pour nous. Les enfants avaient des emplois du temps de ministre !

Par chez nous, le mois de juillet est resté frais. Tant mieux, car c'était le mois le plus difficile à gérer pour Clochette car elle est partie en mini camp nature à l'aventure ! Bon, c'était tellement l'aventure qu'au bout de 3 jours d'orages, de pluies de froid. Elle a perdu son écrou de serrage dans la boue (elle retire toujours Mr Jus pour aller aux toilettes). Même pas découragée par les événements climatiques, elle était ravie de continuer son camp. J'avais réussi à bricoler une solution de fortune mais Clochette perdait en autonomie. Donc, nous avons décidé de faire les déplacements chez le prothésiste (1h30 aller).

Fin juillet, nous avons fait un festival d'art de rue et de musique. Il faisait très chaud ! Clochette souffrait de la chaleur sans s'en plaindre. Heureusement, nous avions trouvé des petits brumisateurs rechargeables qui étaient très agréables ! Clochette avait le sien rien que pour elle, elle l'adore et en abusait à volonté ! Ca lui a permis de mieux supporter les fortes chaleurs.

En août, il a fait beaucoup plus chaud... A notre grand étonnement, Clochette a supporté sans une seule plainte Mr Jus. Elle a supporté un parc de vieilles attractions par 42°C. Devant tant de bonnes volontés, nous lui avons accordé le jour le plus chaud de l'été sans corset et nous sommes allés faire une descente en canoë puis piscine l'après-midi !

Avec recul, tout le monde a réussi à s'acclimater à Mr Jus, Clochette est la première la plus exemplaire. Elle vient très souvent spontanément nous le donner le matin. Chez les mamies, elle est patiente avec elles et les aide (ainsi que Peter Pan qui montre aussi).

L'été est déjà passé... Nous appréhendions tellement. Et finalement, les jours tempérés reviennent. Cet été, Clochette a grandi. Non pas uniquement de taille, mais elle a appris à nager, elle a fait ses douches toute seule au camping, elle a fait la vaisselle avec son frère lors de leur tour, elle a pleinement pris position lors des discussions de famille. Elle s'est fait des amis, elle est partie en vadrouille dans le camping avec son petit talkie-walkie.

Et, depuis notre retour de vacances fin août, nous avions une petite-fille qui trépignait ! Clochette avait hâte d'entrer en CP, de faire chanter les lettres lors des leçons le soir ! Elle avait hâte de débuter la danse (depuis qu'elle a regardé Ballerina, elle rêve de faire de la danse). Elle a hâte de débuter le piano. Clochette croque d'envie et de vie tout ce qui l'entoure ! Et, cela nous rend tellement heureux.

Notre petite famille trouve son rythme avec les différents rendez-vous de chacun. Clochette reverra l'orthopédiste le 18 octobre avec le contrôle sans corset. Nous sommes sereins car, dans tous les cas, Clochette a fait son maximum et a donné tout ce qu'elle pouvait à bien porter son corset. Et, je reste convaincue que même si les résultats ne sont pas ceux escomptés, nous arriverons à surmonter cela, tous ensemble. Car c'est cela être une famille.

Nous sommes fiers de notre petite Clochette !

Belle soirée à vous tous
Avatar de l’utilisateur
Par katsha
#344246
Bonsoir,

Clochette évolue toujours aussi bien et arrive à faire de M. Jus un allier sans contestation. Un grand bravo à elle et à la famille qui vous formez.

Cette rentrée alors ?

A bientôt

Katsha

:rentree7
Avatar de l’utilisateur
Par Zorino
#344249
Merci Katsha et Emilie,

La rentrée c'est très bien passée. Déjà deux semaines, les leçons sont agréables à faire avec elle et elle en demande encore. Nous avons la chance d'avoir deux enfants qui adhèrent complètement au cadre scolaire et aux règles de la vie en société... Notre école fonctionne par équipe de deux maîtresses sur deux niveaux (un jour avec la maîtresse d'espagnol et l'autre jour avec celle de français : c'est une école bilingue), les GS et les CP ont les deux mêmes maîtresses. Donc, le passage en CP est moins dur. Peter Pan, lui, est passé avec deux autres maîtresses (dont la directrice), alors là, ça ne rigole plus :rentree
Notre école inclut des cours des natations à partir de la GS et en CP, ils ont déjà débuté. Clochette est ravie car elle a bien progressé cet été au camping !

Les enfants ont beaucoup gagné en autonomie cet été et c'est très agréable de les accompagner au jour le jour dans leurs différents projets (à l'école, au sport, à la maison).

Nous avons trouvé notre petit rythme familial et c'est confortable.

:tranquille

Belle soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Par katsha
#344252
La recette est la bonne, c'est ainsi que l'on peut gravir des montagnes ! Chacun d'eux s'épanouie malgré les difficultés parce que le champs des possibles leur est ouvert. Autant de points d'appuis qui font que la vie se fait plus douce...

:bravo5

Katsha
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#344267
Bonjour Zorino

Clochette est très mature pour son age, et elle fait preuve de beaucoup de courage et de volonté, son corset elle a vraiment bien accepté et ainsi il pourra bien faire son travail sur la scoliose. Même la canicule ne l'a pas découragée, un grand bravo à elle
En plus tout se passe bien au niveau scolaire, les nouvelles sont bonnes à tout niveau

:rentree4
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#344290
Bonsoir,
Malgré les inquiétudes de tous, l'été est passé sans trop d'embûches. La chaleur s'est montrée bien présente comme partout sur le territoire mais elle n'a pas vaincu Clochette. Voilà déjà une belle victoire.
Clochette a grandit durant ces derniers mois et ceux qui l'entourent aussi. Elle s'est découvert de nouvelles forces et une nouvelle maturité qu'elle ne soupçonnait pas. La famille a beaucoup appris également. Chacun arrive certainement à prendre plus de temps pour écouter, soutenir ou partager. Les soucis resserrent bien souvent le cadre familial et donnent un supplément d'âme, sans nul doute.
Le temps qui file a déjà balayé les vacances pour redonner place à la rentrée scolaire. Là aussi, tout s'est bien passé et rien n'arrêtera Clochette, juré promis.
Meilleures pensées à vous,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#344945
l'été si chaud n'a pas rebuter clochette avec le corset; elle est forte et courageuse, une vraie battante dans toutes les situations. et la rentrée au CP tant attendue s'est passée à merveille, là aussi, elle est volontaire. je crois qu'elle a eu un contrôle il y a quelques jours avec son corset. je ne doute pas que le médecin l'a bien encouragé et lui a donné de bons résultats. :au5
Avatar de l’utilisateur
Par Zorino
#345045
Bonjour à tous,

Effectivement Rosy, le mois d'octobre est bientôt terminé. Clochette a passé son contrôle corset avec prothésiste, sa consultation et son premier EOS sans corset depuis l'arrivée du corset.
Globalement, la scoliose est stabilisée par rapport au dernier EOS (avec corset). L'orthopédiste a félicité Clochette et l'a encouragée à poursuivre. D'autant plus qu'elle a fait une petite poussée de croissance pendant l'été. Nous avons refait le point avec la kiné pour adapter les exercices qui manquaient de gainage et de travail sur la musculature du dos. Clochette grandissant, elle commence à faire les exercices plus durablement (jusqu'à maintenant, sa capacité de concentration était très limitée).
Le rdv avec la prothésiste s'est très bien passée (comme d'habitude). Cécile a réadapté la taille du corset. On a changé quelques velcro abîmés, refait un peu de peinture à gauche à droite et changé les mousses des appuis tête ! Clochette était conquise par ce corset tout rénové ! Elle a quand même demandé à regarder les motifs pour réfléchir à son futur corset... Elle a déjà plein d'idées et est impatiente de changer de coloris... Mr Jus est devenu un vrai accessoire de mode pour elle !

Moi, j'ai quasiment terminé mon premier maillot jupette ! Et je vais rapidement en faire un deuxième plus chaud car celui que j'ai fait était plus adapté aux périodes estivales !

Clochette adore la danse et ne loupe pas un cours ! Et, elle découvre la musique avec le piano. Elle a changé de groupe au centre aéré et elle appréhendait sans vraiment savoir pourquoi. Elle est avec les 6-12 ans maintenant. Même si Peter Pan fait déjà partie du groupe depuis un an, nous avons fait une petite présentation/explication du corset au groupe à la demande de Clochette et avec l'autorisation des animateurs. Depuis elle n'a plus aucune appréhension.

Voilà, la petite famille est bien occupée (comme un peu toutes les familles) mais nous continuons sur une période de sérénité. Et Mr Jus reste pleinement intégré dans le quotidien.

Bonne continuation à tous

Et bonnes fêtes de la Toussaint
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#345049
Bonjour,
Super ! le corset a bien joué son rôle pour stabiliser la scoliose, et cela ne peut qu'encourager Clochette à continuer.
Oui, muscler et bien gainer participe au maintien de la scoliose et est complémentaire au traitement par corset, et c'est important pour la suite.
Bravo à Clochette et vous pour votre soutien.
Profitez bien du bon temps
Meilleures pensées

N'hésitez plus et faites un don à l'association !