Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par mapetiteprincesse
#346002
Bonjour à tous et merci de m’accueillir ici, cela fais maintenant un mois que je lis beaucoup de vos parcours ici et merci car vous êtes sources de réponse, conseils et nouvelles interrogations…

Je suis L , 31 ans, éducatrice spécialisée et maman de deux enfants, G 12 ans, et N 14 mois, mon mari est Espagnol et nous avons longtemps vécu sur son île, j’ai voulu rentré pour la naissance de notre deuxième.

G est un super grand frère, et passe beaucoup de temps a jouer avec sa soeur. Pour ma part je m’occupe d’eux et de notre quotidien, je comptais reprendre le travail …

N a commencer a marcher a 12 mois, depuis cette acquisition, je la trouve « penchée, tordue » et surtout énormément de pertes d’équilibres malgré sa volonté à se déplacer et évoluer seule sur ses deux jambes.
Depuis quelques jours je la sens plaintive et identifie son bras comme douloureux notamment pour descendre les escaliers, ou enfiler son body.

RDV pris chez notre médecin généraliste, celle ci m’envoi faire une radio de contrôle pour voir et nous rassurer car elle avais déjà eu une fracture (inexpliqué) sans chute évidente ni default de surveillance. (Scanner et irm normaux( après visionnages des clichés que je me suis battue pour obtenir 1 mois après le colonne se voyais déjà mais pas tan et les médecins ne m’en ont pas fais part))

30 novembre, radio, nous découvrons la déformation de la colonne de N , RDV pris chez un spécialiste le Dr … a Montpellier, 3 jours d’attente rapide, dans ce laps de temps j’ai pu lire et éplucher tout internet…heureusement car novice dans ce sujet. J’ai pu y aller en sachant à quoi m’attendre, et ce qui allais s’y dire. Ceci étant le Milwaukee fut un coup dur.

Lors de ce RDV nous ne savons pas encore si celle ci sera associé a une forme de maladie rare ou plus ou moins grave, pour l’instant au vu des courbes que celle ci présente avec son si jeune âge un angle de Cobb mesuré a 45° et le second a 50° en position couché donc plus favorable, l’urgence et de commencer un « traitement », nous entamons en parallèle le long parcours médical qui nous attends en terme d’exploration et d’investigation pour comprendre d’ou et pourquoi est venu cette scoliose, et surtout sera t’ elle déclaré comme scoliose idiopathique, ou va on au fur et a mesure des explorations éliminé ou découvrir d’autres atteintes … nous n’en savons pour l’instant rien.
Notre fille semble aller bien et n’a aucuns symptômes associés visible pour l’instant. Elle a sûrement des douleurs que je tente d’évaluer et la soulage au Paracétamol et étirements.

Ce qui est sur c’est que du haut de ses 70cm et ses 14 mois elle apprends tout ce qu’un bebe doit apprendre, et nous allons devoir la contraindre dans un corset de Milwaukee pour la journée et un autre CTM pour la nuit.

Elle va devoir tout réapprendre même si l’on me dit qu’un enfant a une merveilleuse capacité d’adaptation ce dont je ne doute pas, je m’inquiète de la contrainte qui sera physique, comment va elle se baisser, jouer s’assoir faire du toboggan, des bataille de chatouilles ?
Les prise de repas ? Fractionné ? petites quantité ? Pour ne pas être trop serrée dans ses corsets
La couche ? Le change ? L’apprentissage du pot ? Coincé dans un corset
Jouer ? Comment va elle dormir ? Quel positions ? Quelle aide puis je lui apporter d’un point de vu matériel, un coussin médical de position ? Elle prends toujours le sein comment va elle faire ? Pour trouver un position confortable et se laisser aller au sommeil ? Et moi aussi.
Quel siège auto ? Grosse question ! Je sais que le Milwaukee est interdit en voiture mais le médecin nous déconseille de le lui enlever et nous fera une ordonnance pour sont port en voiture.
Comment va t’elle vivre et accepter tout cela tout en continuant de grandir et progresser dans ses apprentissages quotidien.

Pour l’instant nous sommes sans cesses dans différents RDV, expliquer, déshabiller montrer, interroger, chercher… c’est épuisant pour elle pour moi et de ne pas savoir.

Avec peine j’ai trouvé une Kiné pas trop loin de notre domicile qui accepte le suivi qui seras quotidien de N, ainsi que son ostéopathe, pour ce qui est des autres professionnels de santés qui devront gravité autour de nous, nous verrons au fur et a mesure des besoins (ergothérapeute, psychomotricienne, … )
Appel ce jour de l’hôpital pour IRM sous anesthésie générale (angoisse) qui je l’espère sera le premier éclaircissement sur la « cause » et nous permettra d’éliminer certainement pathologies d’ordres génétiques.

Je rassemble tous les papiers et rempli le dossier MDPH réfléchie bien a quoi dire et écrire sur le feuillet décrivez votre vie quotidienne … qui pour l’instant je n’en sais rien les choses évoluerons en fonction de ses besoins .

Elle aura ses corsets mercredi, j’ai une boule au ventre et des centaines d’interrogations.

Nous savons que notre quotidien va en être changé et nous mettrons tout en place autour d’elle pour que les choses se passe le mieu possible. Nous nous devons de rester positif et croire en l’avenir mais vous plus que quiconque savez … nos inquiétudes de parents .

Merci à ceux qui me lirons, aux parents ou proches d’enfant si jeunes porteur de scoliose qui prendront le temps.

Belles fêtes de fin d’année à tous.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#346004
Bonjour L et bienvenue sur SP

Comme tu l'as compris, une scoliose déjà importante pour son jeune age a été découverte chez ta fille. Dommage que les médecins ne se soient pas alertés lors des examens précédents où il était possible de voir une légère déviation.

Ta fille va devoir porter 2 corsets qu'elle va réceptionner mercredi et tu te poses plein de questions, ce qui est normal. Nous allons t'aider et te rassurer du mieux possible.
Dans un premier temps, tu pourras trouver quelque renseignements sur ce lien https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=9610 et des réponses à quelques unes de tes questions
Ici il y a également des conseils pour l'aider à porter et à accepter son corset https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=8933

Concernant le milwaukee et la voiture, il y a des renseignements sur ce lien ci https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=1580&p=328973&hilit=milwaukee#p328973
C'est sur ce n'est pas évident de l'enlever à chaque fois, mais d'un autre côté c'est une question de sécurité. Tu peux aussi poser la question mercredi au prothésiste au moment de la réception des corsets.
Pour le toboggan, je dirais aussi attention à ce qu'elle ne se blesse pas si elle le fait avec le milwaukee.
Mais autrement tu seras toi même épatée du pouvoir d'adaptation de ta fille et de la voir vivre et jouer normalement. Les premiers jours seront peut être un peu compliqué mais très vite N. va s'adapter. Souvent les premiers jours on recommande une adaptation progressive pour que l'enfant puisse bien s'y habituer.
Tu as raison, si besoin il ne faut pas hésiter pour utiliser des coussins afin que ta fille puisse avoir la meilleure position possile, y compris pour l'allaitement, mais là, il manquera le contact peau à peau, il faudra t'y préparer car cela risque d'être un manque pour toi.

Ta fille va passer des examens pour rechercher une cause éventuelle à sa scoliose, c'est une démarche normale quand une scoliose est découverte chez un enfant, cela permet de pouvoir écarter une cause sous-jacente. Mais vu son jeune age c'est important de s'assurer qu'l n'y a rien derrière.

Pour le dossier MDPH, peut être attendre quelques jours avant de le finaliser, afin de voir comment vit ta fille avec ses corsets et ainsi mieux analyser ses besoins. J'espère aussi que d'autres parents viendront te dire les besoins qu'ils ont eu pour leur enfant afin de pouvoir t'aider pour ce dossier

:sapin8 :paindepice2
Avatar de l’utilisateur
Par mapetiteprincesse
#346014
Merci pour votre retour, effectivement j’étais tombé sur ces différents liens mais merci ainsi ils seront plus simple à retrouver dès que besoins.
J’ai lu une grande partie de ce site et forum et bien d’autres sites … j’espère ici pouvoir échanger avec des parents d’enfants si jeunes ou moins jeunes.

Je vous mettrais les suites ici bien sûr.

À bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#346019
Bonjour,
A mon tour de te souhaiter la bienvenue sur le forum après avoir lu ton message.
Ici, beaucoup de monde a débuté comme toi. Au gré d’un examen médical, d'un souci de santé autre, la scoliose est apparue au vu de tous et aux degrés de courbure que tu indiques pour ta fille, il a fallu prendre rapidement les choses en main.
Tout cela est fait. Les médecins sont sur le cas de ta fille. Les examens annexes pour savoir s’il n'y a pas une autre pathologie à côté sont programmés et la fabrication du corset est en cours... Je suis, au-delà de la découverte de la scoliose de ta fille, frappé par ton message. Tout ce que je lis dans tes questions, tes interrogations, tes doutes, est signe d'une maman qui sait déjà où elle va, qui a tout analysé de ce que sera la suite et qui sait qu'elle ne se laissera pas faire par la maladie. Voilà, dans ton message, un résumé clair de toutes ces questions que tu te poses en ayant déjà bien anticipé l'arrivée de ce corset.
C'est sûr que le corset Milwaukee est un corset compliqué à porter au début de l’aventure, encombrant. Le nier, se le cacher, serait mentir et ne vous aiderait pas. Cependant, sa grosse qualité est sans nul doute son efficacité redoutable sur la scoliose des enfants. Alors, on accepte cela au final malgré la contrainte. Je le sais, mon fils l'a porté lui aussi a ses débuts face à la scoliose. Il n'avait que 7 ans et nous nous sommes nous aussi demandé comment on allait gérer cet appareil, comment notre enfant allait rester heureux face à ce traitement.
Et puis, le temps est passé. Ce corset ne nous a rien pris, il a redressé la courbure de Thomas et nous a en définitive appris aussi plein de choses sur nous et nos rapports aux autres que nous avions oublié. Il va falloir que tu organises comme tu le dis certaines choses différemment mais rien ne prendra le sourire et la joie de ta fille. Je le promets, l'essentiel est votre présence à ses côtés. Pour le reste, la médecine et Dame Nature sauront donner le coup de pouce nécessaire pour y arriver, j'en suis sûr...
Je vous envoie plein de forces pour la suite,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par VéroniqueM
#346020
Bonjour L,

Bienvenue sur le Forum, tu es au bon endroit pour être soutenu et pour pouvoir parler librement de toutes les difficultés mais aussi des joies et des fiertés que tu vas vivre avec ta famille dans ce parcours qui débute.
Je n'ai pas connu ce que tu traverses et je vais laisser les parents présents sur le forum te conseiller, mais je tenais à te souhaiter la bienvenue et à te dire que tu n'es pas seule.
Joyeuses fêtes de fin d'année et :SP5
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#346119
Bonjour

Ta fille a du recevoir ses 2 corsets, comment se passent les débuts ?

:galette
Par _Aline
#346206
Bonjour,
j'ai toujours une émotion particulière quand je lis les histoires des tout petits. La maman que je suis revoit son petit garçon de 2 ans faisant ses débuts avec un bien encombrant corset de Milwaukee 23h / 24h
Le Pr qui suit Gabriel nous avait dit à l'époque "vous verrez, il fera tout comme les autres, même se rouler par terre !" .. je crois sincèrement sur le moment que j'aurais pu l'étrangler... mais il avait raison ;-)
Les batailles de chatouilles, les descentes sans fin sur le toboggan, le vélo ... tout ça reste possible
Je ne vais pas dire non plus que cela est facile tous les jours. On ne va pas se mentir : apprendre à s'habiller tout seul avec un corset, c'est plus compliqué que pour les copains mais les enfants sont épatants d'adaptation
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez partager
Je vous souhaite plein de courage, mais gardez toujours en tête que vous faites ce qu'il faut et qu'au final tout ira bien

Bonne journée
Aline
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#346261
tant mieux si Gabriel arrive à vivre avec son corset en faisant comme beaucoup d'autres enfants. c'est vrai qu'on constate sur le forum que les enfants s'habituent très vite et arrivent à gérer ce corset. maintenant, faut espérer qu'il donnera aussi un très bon résultat. :bonne annee_3
Avatar de l’utilisateur
Par mapetiteprincesse
#346453
Bonjour a tous désolé de ma réponse si tardive, je n'ai reçu aucune notifications de vos messages :/ et mes journées sont tellement remplis que je reviens juste par ici ... je vous poste a la suite nos aventures je tiens un petit journal pour Nayla, vous y lirez donc comment les choses se passent.
Je garde la pages ouvertes afin de pouvoir continuer et recevoir vos réponses, et ainsi échanger plus naturellement.
A très bientôt et merci pour vos messages qui me font chaud au coeur.
Avatar de l’utilisateur
Par mapetiteprincesse
#346454
Un mois est passé depuis que je vous ai écris ces quelques lignes, ce temps me semblait nécessaire, pour vous faire part de la réalité de notre situation et non pas de mes inquiétudes sans savoir. Et surtout ce dossier reste difficile a monter, seule sans aide d’ASS qui ne s’occupe que des demandes pour adultes, les médecins qui n’ont pas le temps… coucher sur papiers mes craintes doutes et difficultés reste un exercice difficile…

Depuis N a ses corsets, ce furent des RDV très difficiles psychologiquement, nous avons dû y retourner plusieurs fois pour de nombreuses retouches.

En parallèle je pense avoir contacté une grande partie des kinés à 60km à la ronde, toujours la même réponse (« - 14 mois, deux angles 45/50° Olala la pauvre cela nécessite une prise en charge quotienne pour rééducation du rachis, apprentissage avec ses corset, mobilité, étirements, Oulala, non pas le temps, pas les connaissances nécessaire, je vous donne les coordonnées d’un/d’une collègue ») Quand on ne me proposait pas un RDV de bilan qui me donnait espoir et au sortir du RDV proposition d’un RDV par semaine, pour enlever le corset et des moments de caresses sur sa peau afin qu’elle garde sa sensibilité… bref pas du tout adapté, les temps câlins massages je m’en occupe !

Je prend conscience que pour donner toutes ses chances à ma fille, je vais devoir m’armer de patience, et réussir à l’entourer de professionnelles compétant va me prendre du temps et de l’énergie en plus de celle déployée au quotidien. Et cela pour toutes les professions qui vont devoir l’accompagner une grande partie du démarrage de sa vie jusqu’à ses premières menstruations à peu près !

Nous sommes allées a l’Institut st P, chez des chirurgiens, à l’hôpital A de V, L, chez je ne sais combien de kiné, rdv téléphonique avec des médecins dans d’autres départements, dossier médical envoyé à l’AFM du Telethon, psychomotriciens, ergothérapeute, piscines pour bébés nageurs adaptés… Et j’en passe.

Pour l’instant l’urgence est de « traiter » afin que cela n’empire pas, et attendre l’évolution, et les différents résultats de radios, d’IRM (programmée en février sous AG,) de test génétiques.

Et seule, car ce parcours et celui d’une maman acharnée, j’ai enfin trouvé un cabinet de kiné dont je pourrais vous faire les louanges, à 1h de mon domicile, mais je mettrais tout en place pour N.
Le cabinet O spécialisé en pédiatrie, avec les outils les médias et surtout les connaissances nécessaires, a étudié la question, compris, pris contact avec d’autres professionnels pour ne pas faire fausse route dans la rééducation proposée car un réelle travail est possible et a accepté d’accompagner N, elle l’a voit donc depuis le 12 janvier, 3X par semaines, et assure. N est a l’aise dans ce lieu et a l’aise avec sa praticienne cela me semblait aussi primordiale
N voit également son ostéophathe, 1X par semaine
Va au bébés nageurs 1X par semaine son seul moment de réelle détente, sans contrainte.
A cela s’ajoute les rdv de spécialistes, de retouches de corsets fréquents, de médecins de famille car les petits soucis quotidiens d’un bebe qui grandit ne disparaissent pas.
Nous verrons dans un second temps la nécessité d’une prise en charge ergo et/ou psychométricien, car cela remplis déjà bien nos semaines.

N s’adapte difficilement à ces corsets, par « chances » c’est moi qui gère les moments ou j’enferme son si petit corps serre les scratschs et les vis de ces appareils, elle n’a donc pas le choix, elle fait des progrès je l’accompagne en permanence, la félicite, et prends sur moi, mon coeur de maman se serre en même temps que les vis, à chaque fois, je ne suis pas sûre de m’habituer à ces gestes, je dois être dans la maitrise de mes affects, rassurante et entourante tout en ayant des gestes fermes et techniques cela reste une épreuve plusieurs fois par jours.

Nous ne savons pas ou nous allons et devons attendre, attendre, en attendant le quotidien nous apporte bien des difficultés, après 1 mois je commence à y voir plus clair.
Je dois être en permanence auprès de N tous ses déplacements dans ces corsets sont difficiles, elle ne peux pas se baisser, s’assoir, attraper d’objets, se relever, en cas de chutes c’est pire, se lever dans sont lit, ne peux pas baisser la tête pour voir ce qu’elle touche attrape ou même porter à sa bouche les aliments de son assiette, avant tout cela elle commençait l’apprentissage du pot, aujourd’hui la flexion nécessaire a l’assise sur cet objet est impossible, tout est une galère et demande ma présence physique. Elle est fatiguée marquée sur son visage ne s’endort que sur moi, a besoin d’être rassurée en permanence, qu’elle peut le faire. Elle touche ces corsets avant d’essayer de se déplacer ou autre, sans la parole elle me montre physiquement sa gêne.

Elle a un grand frère G il ne faut pas l’oublier dans toute cette histoire, c’est difficile pour lui aussi, il reste un enfant il voit sa soeur en difficultés il s’inquiète, cela impacte également ses journées, je suis très prise par N. J’ai dû changer certaines de ses habitudes il est désormais demi pensionnaire car je suis souvent absente sur son temps de midi, il va à l’aide aux devoirs car je n’ai plus autant de temps à lui consacrer pour l’aider à les faire le soir, il reste donc au collège quand je ne suis pas à la maison, va au foot tout seul…il reste compréhensif et très aidant, nous parlons beaucoup, tout cela l’oblige à grandir lui aussi.

Aujourd’hui notre quotidien est boulversé, mes finances aussi, je mets tellement d’essence dans ma voiture que je vais tenter d’en changer dans l’espoir d’une qui consomme moins.

Je repense au quotidien toute notre maison, pose de moquette pour les innombrables chutes, achat de tapis, surélever ou baisser voire changer certains meubles pour qu’elle y ai accès, achat d’une petite chaise (très basse) et d’une petite table car jouer debout est inconfortable, s’assoir au sol oublions … achat de nombreux coussins sur conseils de la kine, achat d’un siège auto adapté au collier qu’elle a ,introuvable dans les magasins grand public, j’ai finis par en acheter un, celui qui me semblait le plus adapté car l’urgence était là, à 60km des médecins ne pas pouvoir la transporter en voiture, ou la manutention que demande le retrait et la repose du corset plusieurs fois par jours a chaque déplacements était impensable et trop dur physiquement pour elle, notre orthoprothesite y a ajouter plusieurs mousses afin que N soit confortable dedans. Achat d’un nouveau lit plus grand, du matelas associé et du linge de lit. D’un réhausseur d’assiette pour qu’elle voit ce qu’elle mange, d’un réhausseur de toilettes avec sécurité pour ne pas qu’elle tombe raide dans son corset. Une poussette avec une assise inclinée mais pas trop, lui refaire toute sa garde robe, non pas pour camoufler mais pour pouvoir l’habiller avec des vêtements amples qui rentre par dessus les corsets, des petits sous vêtement en coton sans coutures pour ne pas irriter sa peau, des bonnes crèmes hydratantes pour sa peau qui ne sont bien sur pas remboursées, les paquets de couches par deux pour en mettre deux une sur l’autre pour faciliter le change
Mis à part le siege auto que j’ai dû acheter tout le reste sont des achats que je vais devoir effectuer pour lui faciliter le quotidien, à cela s’ajoute mon temps que je donne volontiers, l’essence utilisée et l’usure de la voiture, les repas pris à l’extérieur pour les rdv les collations à prévoir pour nos longues journées, les petits achats de matériels chaussette antidérapantes pour la kine, maillot de bain, lunette bonnet, chaussons et serviette de piscine, les frais de cantine de Gianny, d’inscription au centre de loisir pour ses temps morts ou il est seul, et j’en oublis certainement.
Avatar de l’utilisateur
Par mapetiteprincesse
#346455
N fait des progrès, la kine y est pour beaucoup, l'ostéo également ils lui font grand bien tous les deux, elle est aujourd'hui a 12h de chêneau a nuit et entre 8/9h de Milwaukee on y arrive tan bien que mal
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#346472
Bonsoir

L'arrivée de la scoliose et ses traitements est un grand bouleversement dans la famille, il a fallu tout réorganiser et des frais sont venus se rajouter.
Tu as du aussi courrir après un kiné compétant, dans certaines régions c'est très compliqué. Tu as enfin réussi à en trouver un. Il n'a pas la totalité des connaissances pour la prise en charge de ta princesse, mais il a le mérite de s'y intéresser largement et de chercher ce qu'il faut faire ou pas. Un grand bravo à cette personne

:crepe 5
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#346478
Bonjour,
la scoliose de N demande beaucoup d'énergie et de mises en place pour lui faciliter au plus possible la vie en corset.
Bravo à toute la famille, mobilisée autour d'elle, et pour son courage pour cette adaptation.
Plein d'encouragements et meilleures pensées
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#346482
Bonsoir,
Je lis ton long récit et je sens toute cette émotion, ces difficultés de maman qui veut continuer à donner à sa fille un quotidien de qualité. Plein de confort et surtout plein d'attention. Il faut tout suivre, tout anticiper, tout prévoir... et tout accepter. Les moments de douleur au fond du cœur quand il faut remettre ce satané corset qui nous serre aussi en dedans. Ce parcours compliqué entre les soignants, les médecins, les aides administratives. Toutes ces choses qu'il faut aller chercher en se bagarrant parce que personne ne viendra nous les donner malheureusement. Ces courses incessantes dans tous les sens pour arriver à tout concilier en faisant en sorte que rien ne manque. Et toutes ces choses que l'on essaye de changer dans la vie de N pour qu'elle arrive à faire encore ce que ce corset complique.
Et puis ce temps que l'on se garde un peu pour soi au bout du compte pour un câlin, un bisou, un moment ensemble tout simplement. Avec ta fille et ton grand garçon aussi qui en a bien besoin à force de tant donner de lui à côté, à force de souffrir avec sa petite sœur aussi.
Un ouragan est entré dans vos vies par je ne sais quelle fenêtre qui avait dû rester ouverte par mégarde. Pour l'instant, tout est dur et le vent souffle fort. Il va en falloir du temps pour chasser ces vilains nuages. Mais derrière, il y a tellement de soutien, de solidarité et d'amour que votre petite famille se jouera de ce mauvais temps, un peu plus tard dans la vie. Promis, juré.
Plein de soutien et de courage à vous,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par mapetiteprincesse
#346538
Bonjour a tous, nous avons revu le chirurgien hier l'orthoprothesiste était la elle aussi.

Le rdv c'est bien passé, ils sont contents des corrections obtenues avec les deux corset, bien que sous corriger avec le CTM, de petites modifications sont a apporter, de nouvelles mousses, je le trouve déjà bien serré on verra ce que cela donne, et remonter le collier du Milwaukee ... nous irons lundi , a voir comment N supporte ses modifications. Elle a déjà souvent des tensions dans la nuque merci a l'ostéopathe.
Elle se plaint beaucoup des pieds et de la tête ...

Lors de ce RDV le Dr a abordé l'opération qui peut avoir lieu bien avant la fin de la croissance si les angles de déformation empêchés, une croissance correcte de la cage thoracique, nous n'en sommes pas encore la pour N mais il en parle déjà ...

Il m'a aussi parlé de d'autres angle que ceux de Cobb, de tête vertébrale et de quel coté la colonne tourne et autres éléments, tout cela avec des termes médicaux que je n'ai pas retenue malheureusement mais qui sont des indicateurs encore une fois de la rareté de la scoliose que présente N et donc la nécessité de recherche de causes sous jacente, IRM vendredi et bilan en neuro Pédiatrie fin mars ...

Vous qui êtes plus "habitués" savez vous quelque choses de ses "indicateurs" leur terme médicaux éct ? que je puisse me documenter et comprendre ?

Merci a ceux qui prendront le temps et aux autres de me lire,

bonne journée

L

N'hésitez plus et faites un don à l'association !