Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par pascal
#7431
Je voulais faire certaines remarques dans la rubrique sport sur le thème scoliose et aviron.Je suis assez bien placé pour en parler ayant pratiqué l'aviron .POUR DEFINIR L'AVIRON:-ce sont des bateaux très fins et très longs équipésde sièges coulissants et de cale-pieds.On peut ramer en pointe ( 1 seule rame)ou en couple(2 rames).C'est un sport qui nécéssite une parfaite symétrie dans le geste.Que se passe t'il quand on a une scoliose lombaire importante?Quand on coulisse sur le siège,on plie les jambes,notre bassin tourne et nos jambes ne reste pas dans l'axe .Le bateau a donc tendance à tomber d'un coté et nous à se pencher de l'autre pour compenser.En bref,l'assymétrie et les déformations c'est pas terrible dans un sport qui nécessite un équlibre parfait.Pour moi çaa donné à long terme des contractures musculaires et des muscles durs comme du bois.Donc,par experience je ne le conseil pas trop aux gens ayant des scolioses assez importantes.Par contre j'ai pu pratiquer pendant longtemps la barque de sauvetage car ce sont des bateaux très larges qui reste équilibré,ou j'arrivais à compenser ma déformation.Pour les sports d'eau,je vois bien aussi le canoé où l'on travail surtout le haut du corps.Pour ce qui est des avis médicaux sur les sports que l'on peut pratiquer ou non,moi je trouve que beaucoup de médecins sont en contradiction et ne connaissent pas tous les sports.Je crois qu'il faut apprendre à connaitre son corps et savoir ce qu'il peut ou non supporter.Je souhaite à tous une bonne réussite sportive et une bonne année 2006. :bravo2
Avatar de l’utilisateur
Par marcelus
#7762
Merci, Pascal, pour tes explications sur les sports d'eau avec "engins flottables" et pour ton expérience sur le sujet ... de confirmer aussi que c'est le Sport qui doit obéïr à notre Corps et non l'inverse ...
Meilleurs voeux de bonne santé à toi et à ta petite famille, Marcelus.
Avatar de l’utilisateur
Par Orsec
#157138
Juste pour dire qu'avec ma scoliose de 60° dorsale et 40° lombaire: j'ai pratiqué l'aviron pendant 10 ans.
C'est un sport vraiment génial et on apprend l'équilibre (autant qu'il est possible).
Je pense que ça doit convenir aux gens qui ont le bassin droit et qui ne "penchent " pas.
Essayer c'est l'adopter!!!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#157173
Pascal, dans les hisotires d'adultes, le pratique aussi, si je ne me trompe! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Orsec
#157180
Merci de l'nfo Rosy :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !