Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Tirssett
#133899
Ne rigolez pas, je suis nouveau et ce topic est très sérieux.

J'ai 16 ans et on m'a diagnostiqué il y'a 3 mois une double scoliose, une "concavité gauche dorsale apprécié à 33° et une concavité droite lombaire à 26°"
Après plusieurs radio et une du poignet, on m'a dit que j'était en fin de croissance et qu'elle ne s'aggraverait pas. Le médecin m'a dit qu'il n'y avait rien à faire, ni mettre un corset, ni une opération et pour l'instant je fais des séances de kiné.

Et j'aimerai juste savoir si la scoliose peut empêcher la pratique du Football Américain. Je ne voudrai pas forcément joué au poste les plus spectaculaire et violent mais bon il reste les plaquages, les coups etc ...

Donc si quelqu'un sait quelque chose je le remercie d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#133916
ben non on ne rigolera pas... surtout devant un joueur de foot américain, car si tu me fais un plaquage je crois que je n'aurai pas envie de rire :)

sérieusement... je pense que c'est à ton médecin de te conseiller par rapport à la pratique d'un sport ou un autre.
Beaucoup ne déconseillent pas de pratiquer un sport à l'âge adulte, surtout si c'est en loisir et pas en compétition... et en plus ça fait du bien aux muscles et au moral... Mais tout dépend aussi des personnes et de ton dossier médical à toi!

il y a aussi des médecins qui ont la spécialité médecine du sport et traitent aussi les scolioses, je ne sais pas si tu peux en trouver un dans ta région... mais si ton généraliste hésite un tel spécialiste pourrait aussi être utile
pour te conseiller
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#133924
bonsoir tirssett et bienvenu à toi sur le site. je ne saurais répondre à ta question,.....déjà que je n'y connais rien en foot et encore moins en foot américain....tu rigoles pas non lus, hein? je pense que marina t'a bien conseillé, le mieux est un avis médical. pour ta scoliose, tu es arrivé en fin de croissance mais il est important tout de même que tu continues à te faire suivre régulièrement, peut-être ton médecin te l'a t'il dit. c'est bien de continuer un peu de kiné pour décontracter les muscles et si tu as un autre sport que tu aimes pratiquer, ce serait super pour ton dos. ne voudrais -tu pas écrire ton histoire dans la partie "histoires d'adolescents"? plus de monde en prendrait connaissance. :bisous
Par Tirssett
#133981
Ok merci à vous. Il se trouve que mon médecin fait aussi la médecine du sport et je lui en parlerai.

Pour ce qui est de mon histoire elle n'a rien de passionnante, j'ai eu mal au dos et puis c'est tout :).
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#141482
Bonjour,
as-tu pu parler à ton médecin ?
Bib'bisous :bisous
Par fredo77
#154078
Tout d'abord, bonjour à vous tous, je suis nouveau sur ce forum.

Je me permet de répondre au message de Tirssett, étant donné que j'ai joué au football américain il y a peu de temps encore.

Je déconseille à ceux qui ont une scoliose de faire du football américain. J'ai eu une scoliose durant mon enfance et elle a été soignée par un kiné. Mais une quinzaine d'années plus tard, c'est à dire il y a deux mois, j'ai décidé de faire du sport, après 12 ans d'interruption, dans le football américain dont c'est une de mes passions. Mais je ne m'était pas rendu d'une chose, ma scoliose était revenu, et entre mon sac de cours et les entrainements, elle s'est agravée.

Dans ce sport, on fait des back paddles, ce qui consiste à courir en arrière, les fesses le plus baissé possible et le dos droit, afin de faire travailler les jambes. Je ne pouvais pas me baissé au maximum, je n'arrivais pas à mettre mon dos droit.

C'est un mois après, dans une photo sur un site communautaire que tout le monde connais que je me suis vu en photo, et là, c'était le choc, j'ai vu mon dos et j'était impressionné par cette bosse. En fait, la position dans laquelle je jouais en football américain était linemen, c'est à dire qu'on est une ligne et que notre but est de protéger des défenseurs adverses, tel un mur. Et dans ce poste là, on est accroupi, les mains devants, mais avec une scoliose, j'était handicapé par rapport aux autres, concernant les positions du corps, mais je m'en apercevais pas à cette époque là. Je n'ai pas dis que j'avais une scoliose car tant que ça ne posait pas de problème à mon équipe, je continue de jouer. Ce n'est que dimanche dernier que j'ai préféré avoué, car mes entraineurs s'apercevait que j'avais des problèmes sur les placements des jambes, ainsi que la réactivité, avec mon mal de dos constant. J'handicapais mon équipe, alors j'ai préféré avoué.

J'ai réfléchi et je pense que ce serait mieux pour moi de me retirer de ce sport. Je pense faire du badminton prochainement, ce sera nettement mieux pour moi, surtout pour lutter contre cette scoliose.
Par logique06
#161017
Bonsoir Tirsset,

Une scoliose double-majeure qui a atteint "l'angle fatidique" - c'est le terme - de 30° s'aggrave peu à peu, très lentement après la fin de la croissance.
Ce sont les facteurs mécaniques qui agissent en priorité sur les disques intervertébraux.
Ceux-ci participent à la déformation, mais les vertèbres elles, sont ossifiées et ne se modifient pratiquement plus (jusqu'à la ménopause chez certaines femmes et l'andropause chez certains hommes)...

On peut donc à priori pratiquer un sport, mais il semble logique d'éviter ceux qui exposent la colonne à des chocs, des contraintes et des efforts violents !

Ne connaissant pas le foot américain, il m'est impossible de dire si c'est conseillé ou pas pour toi, tout dépend aussi du niveau auquel tu le pratiques.
Il existe beaucoup d'autres activités sportives moins exposées, tu n'as que l'embarras du choix...

- Par contre, tu devrais faire surveiller ton dos régulièrement par un spécialiste ad vitam, surtout si tes loisirs ou / et ton travail t'amène à être "tassé" au niveau de ta colonne (voiture, etc...).
--> Eviter de "te laisser aller" en adoptant des attitudes néfastes, de prendre du poids ou de porter des charges, bref, ménage ton dos !
--> Voir avec ton kiné pour qu'il t'apprenne à faire des exercices visant à favoriser l'hydratation des disques (étirements, décoaptations, décompressions...).

Bon courage à toi; cordialement,

logique06
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#161067
:bravo2 et merci pour cette réponse très complète !

Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !