Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par scoliordie
#288297
Bonjour à tous,

Je cherche les bons exercices à faire pour diminuer une hyper-lordose lombaire et en prévenir les conséquences.
A savoir que j’ai aussi une scoliose, qui est surement liée.

J’ai été sur plusieurs sites, me suis fait une synthèse, mais c’est pas suffisant : peut être que des exos sont inutiles, ou qu'il y a des fautes, ou qu'il manque des éléments.
Je vous donne donc ce que j’ai, vous me direz si vous connaissez bien le sujet! Et si personne ne sait, ce n'est pas grave: je tiendrai à jour ce 1er message régulièrement, car je ne dois pas être le seul ici à avoir Scoliose + Hyperlordose, et ça pourra vous servir :-p

Pour diminuer une hyper-lordose et en prévenir les conséquences, il faut agir sur les muscles. Il y a en fait un certain nombre de muscles à étirer, et d’autres à renforcer:

Les muscles à renforcer : les abdos, le transverse, et les fessiers.

Les muscles à étirer : le psoas-iliaque (fléchisseurs de hanche), les ischios (derrière cuisse), les lombaires, le droit intérieur (quadriceps, devant cuisse), les spinaux (dont un ex très bien consiste à se mettre contre un mur et essayer de s'agrandir).

Une fois que ces muscles concernés sont renforcés/étirés, il y en a 2 qu'il faudra, en plus de les étirer, renforcer aussi: les lombaires, et les ischios.


Apparemment, tous ces muscles sont importants à travailler, mais ça fait quand même beaucoup !

Questions en plus :
- des exos d'étirements des psoas ressemblent bien à des exercices de SQUAT. certains disent qu' il ne faut pas faire de SQUAT avec une hyperlordose, vrai ou faux ? même chose pour muscler les fessiers: comment faire sans le SQUAT?
- on dit très souvent sur les forums qu'il faut étirer les lombaires, et non les muscler (action scoliosante). Dans mon cas pourtant on m'avait conseillé de muscler les lombaires, comme les abdos, afin de mieux soutenir la colonne, de moins la solliciter. Et cela est confirmé par plusieurs sites de kinés, des blogs. Même chose pour les ischios. Votre avis ..?
- les exercices pour les lombaires et pour les spinaux c'est la même chose non ? (les lombaires font partie des spinaux je crois)

En fonction de l'avancée de la discussion, je mettrai à jour ce 1er message afin d'en faire un résumé


Bisous !


Merci d'employer uniquement la couleur noire, pour une bonne uniformisation du forum. L’équipe des modérateurs.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#288304
il m'est difficile de te répondre car pour ma part, je laisse le kiné me dicter les bons exercices à faire pour mon dos. Je pense qu'il serait prudent de faire de même pour toi et tous les autres, surtout que je crois que tu n'as jamais vu de spécialiste pour un bilan! c'est peut-être par là qu'il faut commencer! prendre des infos médicaux ou des exercices sur internet est très, très risqué quand on voit toutes absurdités qui y figurent!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#288314
Cela m'a été confirmé encore récemment, il est important de faire des exercices accompagné d'un kiné qui peut personnaliser les exercices en fonction de chaque cas propre. Chaque scoliose est un cas différent et les exercices bons pour une personnes ne ne sont pas forcément pour une autre.
D'autre part le kiné corrige aussi les exercices mal réalisés ou mauvaise posture pendant l'exercice. Un exercice mal fait peut apporter plus de mal que de bien.
En matière de scoliose se soigner par soit même n'est pas la solution
Avatar de l’utilisateur
Par scoliordie
#288352
Je sais pas... franchement j'ai vu un sacré paquet de kinés, d'ostéos, de chiro depuis toutes ces années; et personne ne m'a parler d'étirer les psoas par exemple; alors que c'est important; on m'a dit de muscler les lombaires pour mieux soutenir la colonne (ce que je crois fort bien), mais on ne m'a pas dit qu'il fallait absolument en parallèle effectuer beaucoup d'étirement des lombaires, car les muscler, c'est les raccourcir, et les raccourcir, c'est automatiquement accentuer l'hyperlordose.

Je dis pas qu'ils sont incompétents .... mais ils s'en foutent, ils veulent pas faire d'effort.
Evidemment c'est plus facile de soigner quelqu'un qui s'est blessé au sport: là on sait exactement que faire, alors que pour quelqu'un qui a une scoliose (et hyperlordose), il faudrait qu'ils passent du temps à trouver le mieux pour la personne, et ça ils ont pas envie

Après de toute façon je suivrai quand même votre conseil: j'irai voir le spécialiste dont vous m'avez parlé (là j'a oublié le nom lol), mais en attendant je veux m'y connaitre, et être à même de me rendre compte s'il me dit n'importe quoi ou si ça tient vraiment la route.

J'ai pas le même point de vue que toi et beaucoup d'autres sur les spécialistes : oui je vais souvent les voir, oui je les sais compétents, mais je ne m'en remets pas entièrement à eux, et encore heureux ! déjà que mon cher médecin généraliste n'a jamais voulu m'envoyer chez un kiné quand j'étais gosse ce qui aurait grandement diminué ma scoliose... et depuis, des spécialistes qui se foutent de ton sort j'en ai vu tellement. Par exemple moi j'ai une bonne scoliose, mais pas au point de devoir l'opérer. Du coup quand je suis allé voir des spécialistes, ils se désintéressent de moi (je ne suis pas un cas assez intéressant). Je demande quoi faire pour entretenir mon dos on me répond les trucs bateau... "faire de la natation" mais ils ne risquent pas de me faire un programme d'exercices!
Donc je préfère prendre toutes ces infos, je les utilisent, et après je verrai un spécialistes qui pourra m'apporter quelque chose en plus. Et pas de risque de me faire mal je vais doucement, je force pour pas cambrer, la moindre bribe d'information que vous avez pu voir dans mon 1er message je l'ai obtenu après avoir vérifié partout sur le web s'il n'y avait pas contre indication :-p

à celle ou celui qui aura réussi à lire ce paver (... désolé!), félicitation! bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#288358
je suis d'accord sur certains points avec toi. hélas, beaucoup de kinés ne savent pas comment traiter véritablement nos scolioses et trop souvent les exercices ne sont pas adaptés. mais je crois que seul, on ne peut pas non plus savoir ce qui est bon pour nos dos, il faut l'avis de connaisseurs. c'est pas sur internet que tu trouveras la réponse car chaque exercice est adapté à chaque dos. je comprends aussi le fait que les médecins ce n'est pas ton truc vu ce que tu as vécu mais on ne peut faire sans! mais au fait, au final, tu as déjà vu des spécialistes ou non? ta scoliose semble peu importante donc pas d'autre traitement conseillé que le sport. sais-tu combien tu as de degrés?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#288362
Là c'est toi qui penses que ce que toi tu as vu sur internet est mieux que ce que les kinés te font faire.
Tu te bases sur quoi pour être si sur de toi ?
Chaque scoliose est un cas unique et ne se fait pas soigner par les mêmes exercices.
La scoliose est une pathologie très complexe et qui demande énormément de connaissances bien spécifiques pour être bien traitée. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte.
Tu veux connaitre ok, mais tu sais si ces professionnels apprennent en faisant des années d'étude je ne pense pas que tu puisses en connaitre au moins autant rien qu'en te renseignant sur internet par des sources qui ne sont pas forcément sures.
Ici justement nous ne nous risquons pas à donner ce genre de renseignements car nous n'avons pas les compétences suffisantes pour le faire et ce serait faire courir de trop grands risques à chacun.
Un programme d'exercices doit être adapté à chaque particulier.
Et tant que tu ne prendras pas la décision de voir un orthopédiste spécialiste des scolioses tu n'en sauras pas plus sur ta scoliose.
Le généraliste n'est pas LE spécialiste de la scoliose.
Avatar de l’utilisateur
Par scoliordie
#288368
Je sais plus combien je fais de courbure, 26° et 15° enfin dans ces eaux là.

Des spécialistes j'en ai vu plein (kinés, osthéos, chiros, radiologues (et oui évidement que j'ai fais des radios ;-)), rhumatologue); y'a que l'orthopédiste que j'ai pas vu.

Je pense que c'est pas parce qu'on fait des études qu'on est compétent; je leur demande conseil, mais heureusement je ne m'arrête pas à ce qu'ils me disent.
J'ai déjà eu le cas pour souci de santé qui ne concerne pas le dos: pour mes maux de tête (plusieurs fois par semaine depuis l'enfance....). J'ai vu beaucoup de médecins y compris neurologues. Pour eux c'est simple, ils donnent un traitement de fond, ça marche pas, ils disent de pas boire de pas blablabla, et bref ne vous aident pas.

Et qui a trouvé au bout de presque 30 ans la cause de mes maux de tête quasi quotidiens ? moi. pas un super-spécialiste. J'ai découvert pas hasard et je n'ai pu y croire au début que je faisais une intolérance au gluten. Pourtant pas de problèmes de ventre de digestion... non, des maux de tête. Je précise que je suis totalement hors de la mode sans gluten, je ne suis pas la mode, sauf que chez moi c'est réel lol.

Donc voilà on est pas d'accord sur ce point et ça changera pas; mais j'espère qu'on ne va pas se mettre à ne plus s'entendre pour ça ;-p
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#288374
effectivement, si ce sont les degrés de ta scoliose, celle-ci n'est pas énorme et y'a beaucoup de chance qu'elle reste stable. pour ta lordose, je ne sais pas vu que l'on ne connait pas son importance. par contre, oui, tu as vu pleins de spécialistes, mais tu n'as pas vu LE spécialiste des scolioses et lordoses. il arrive malheureusement que des médecins passent à coté d'un diagnostic comme à priori cela semble avoir été le cas, mais il ne faut pas mettre tous les médecins dans le même sac! du coup, toi tu a perdu confiance et c'est bien dommage, surement parce que tu n'es pas encore tombé sur le bon. heureusement la plupart font de très bons diagnostics. mais malgré cela, on ne peut se substituer à eux, la médecine est un domaine très pointu et très risqué aussi. bien entendu, il n'y a pas de raison que l'on ne s'entende plus, chacun a le droit de donner son avis. A nous de te dire ce que l'on a appris par notre expérience mais aussi par les congrès médicaux auxquels nous assistons.
Avatar de l’utilisateur
Par scoliordie
#288501
Je pense que beaucoup de spécialistes ne s'intéressent pas aux scolioses qui ne sont pas considérées comme très accentuées, dont celles qu'il est conseillé d'opérer.
A moins que les seuls spécialistes soient les orthopédistes, là ok. Sinon ça n'a pas de sens: je n'ai pas pu tomber que sur des kinés, ostéos, chiros, radiologues, rhumatologues (d'ailleurs j'en ai vu 2 il me semble spécialisés dans la scoliose) qui ne donnent pas d'exercices à faire...

Vous connaissez des orthopédistes spécialistes dans les grandes villes (plutôt partie est ; sud/est) ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#288510
Pour trouver un spécialiste tu peux lancer un appel ici viewtopic.php?f=16&t=3522 en précisant ta région

Alors je pense que tu fais un peu amalgam en parlant de spécialiste

Par ex un kiné n'est pas un médecin, il te soigne sur les consignes du médecin sur l'ordonnance

Les rhumatologues sont plutôt spécialistes des maladies articulaires et des dos de manière générale mais pas d'une pathologie en particulier

Les chiro et osté, sont des praticiens qui te soignent par manipulation pour traiter diverses pathologies mais idem ils ne sont pas spécialisés dans une seule pathologie.

Les radiologues ne sont pas spécialistes de la scoliose mais prennent des clichés de scoliose ou toute autre pathologie mais eux ne sont pas là pour t'indiquer un traitement

Mais donc il existe des orthopédistes qui sont vraiment spécialisés dans la scoliose.
Après c'est sur qu'aux vues de tes degrés, il peut surtout te donner des conseils en kiné, sport, hygiène de vie, répondre à tes questions, etc ...
Avatar de l’utilisateur
Par scoliordie
#288627
mouais, il me semble qu'un orthopédiste agit si on a besoin d'une opération ou d'un corset; sinon il renvoie vers un kiné, et là retour à la case départ.
mais je n'abandonne jamais, je vais essayer

merci pour le lien, je viens de poster :-)
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#288635
eh bien justement, c'est le rôle du kiné de te montrer des exercices pas de l'orthopédiste! à chacun son rôle! je crois que l'important est de muscler ton dos par la kiné mais aussi par la pratique sportive. si tu ne trouves pas de kiné comme tu le souhaites, tu as toujours possibilité de faire du sport! il ne faut pas chercher soi-même parfois midi à 14 heures pour savoir quels sont les exercices qui te sont adaptés et quels muscles tu vas travailler, l'important est de muscler ton dos.
Avatar de l’utilisateur
Par scoliordie
#288683
mais c'est ce que je dis depuis le début Rosy !
les kinés me montrent des ex vite fait, voir rien, mais je vois bien que c'est pas complet
c'est marrant que vous vouliez pas me croire comme ça
et je vais pas faire n'importe quoi comme exercice (d'ailleurs tu l'as dit toi même plus haut)

par exemple il est important que je muscle (légèrement pas comme font les mecs de la muscu) mes lombaires en plus des abdos, pour bien mieux soutenir la colonne.
le problème c'est que muscler les lombaires ça les raccourcie, du coup ils tirent vers l'intérieur (comme s'ils voulaient aller toucher le nombril) et cela accentue l'hyperlordose.
il faut donc, en plus du renforcement des lombaires, bien bien les étirer ainsi ils ne raccourcissent pas
et bien ça par ex aucun kiné ne me l'a dit

si le médecin ne me donne pas d'exercice à faire, ça va servir à quoi que j'aille le voir ? (c'est pas une question rhétorique)

N'hésitez plus et faites un don à l'association !