Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#35738
Je voudrais te dire merci Blandineh pour ton écoute et ta compassion qui nous libèrent! Même si tu ne peux pas répondre à toutes et d'ailleurs ce n'est pas le but de ce topic , tu nous aides par ta présence et je t'en remercie! Finalement comme le dit si bien Marina, nous finissons par nous rendre compte que nous avons tous et toutes un vécu difficile et à peu près semblable par rapport à la scoliose et à ses équipes médicales à qui l'on sert de cobaye! C'est pour le bien de la Science et surtout pour aider ceux et celles qui malheureusement nous suivent! Ce que je déplore c'est qu'en 2005 il y a toujours aussi peu de suivi psychologique sur une telle pathologie et que le corps médical n'en ressent et n'en voit pas l'utilité! C'est bien une déformation de la médecine Allopathique qui voit le corps, le soigne mais ignore l'âme! Vive les médecines douces qui prennent l'individu et sa santé comme un tout! :bravo2 encore à tous et toutes pour votre courage et votre ténacité! :bisous1 Fred
Par yenna
#97043
Alz une pro sur le site ;)

Le corset, il y en a de plusieurs types, le mien jcrois que c'est un cheneau, toout d'abord cela dépend de chacun, pour moi perso je l'avais accepter assez vite jm'en rendais pas compte en fait, je crois...je ais pas ...
C'est compriment, c'est comme si tu met du plastique sur ta peau, ton ventre est sérré ta respiration parfois roque, , moi j'avais des pellotes, sa possait sur els os, donc sa change le corps sa pousse sur les os, fait changer de positions ceux ci avait els enrfs qui font mal, c'est chaud, on transpire avec la chemisette, ou a des douleurs ces rouge la peau ne respire plus els muscles fondent puis c'est génant on ne sait pas bouger, on a un truc qui nous tiens droit et qui pousse et qui ft mal.

Le platre jsm eu

Si non c'es clair que bcp de médecin ne pensent pas a la psychologie du patient ils sont trop médicla et ne pensent qua leurs renomé (pas tjs bonne sans la psychologie du patient d'ailleurs)
Car au fond la volonté et la "tête" de la personne est primordiale, car c'est elle qui nous donne de l'espoir, ous fait vivre, nous fait combattre, nous dit de emttre le corset car on le veux!

Moi j'ai eu le cas a Bruxelles (Belgique) Le corset tu le porte 22/24h si non sa sert a rien!!! Sur un ton, je vous dis pas!!

Les douleurs dans les épaules qui vont jusque dans les doigts! Affreux!
J'ai usés des pots d'inflammatoires!

Moi pour l'instant je n'ai plus de courage, je ne sait plus porter de corset je suis saturé 5 ans c'est quand même long ... puis je suis seul ac ma mère ds une maison pourie a les prob se n'est pas sa qui manque!

Bon courage a toi ;)
Par Guig
#165254
Bonjour Blandinedh .

Je suis un nouvel arrivant sur ce forum. Je suis étudiant en 2ème année de Psychomotricité à Paris et je m'interesse pariculièrement à ce sujet de scoliose et psychomotricité. J'y réfléchis beaucoup dans le cadre de ma formation, je suis en pleine réalisation d'un dossier sur le sujet. Du coup j'aimerais savoir si en temps que psychomotricienne tu t'y interesse toujours ( comme je vois que les derniers messages datent de 2006!) . J'ai déjà réléchi à certaines médiations utilisables et leurs objectifs. C'est très difficile de trouver des psychomotriciens qui travaillent dans ce domaine et qui s'interesse à la scoliose. ( Susan Robert-Ouvray a une théorie très interessante au niveau psychocoporelle sur un probable élement de cause de la maladie, que tu as surement déja étudié ).

Je connais déjà bien la scoliose ayant moi-même eu une socliose non-opérée (je dis "eu "car la mienne a été prise en charge très rapidement et a bien été réctifiée), j'ai porté un corset jour et nuit pendant 2 ans , et ma grande soeur a une scoliose importante opérée; elle est d'ailleurs elle aussi sur ce forum et est jeune diplomée psychologue clinicienne.

Donc si tu as des pistes pour moi pour m'aider à faire le lien avec la psychomotricité , je suis preneur ! je suis aussi une formation de toucher thérapeutique et conscience corporelle en parallèle et je pense que cela ferait parti d'une médiation très interessante dans la prise en charge de la scoliose. J'aimerais bien en parler avec toi si tu es disponible !

Bon courage à tout le monde !

PS: je ne suis qu'en fin de deuxieme année (sur 3 ans) mais si quelqu'un a des questions sur la psychomotricité ou sur des médiations d'aide je suis disponible si je peux y répondre :) !
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#165265
bienvenue Guig et merci pour ta proposition, c'est sympa!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#165313
bonjour guig et bienvenu parmi nous. merci pour ton aide. :bisous
Par blandinedh
#165637
Bonjour Guig!

Bonjour à tous!

Super, un psychomot qui s'intéresse à la scoliose, y'a de la relève et du travail!
Pour la petite histoire, j'ai levé le pied, car je suis en congé parental, on ne peut pas tout faire!

Alors, cher Guig, si tu veux vraiment pousser ta recherche, j'avais trouvé trois vieux mémoires de diplôme d'état de psychomotricien à la bibliothèque de la fac de Lyon. Je les avais tous les trois photocopiés, mais il va falloir que je fasse des fouilles archéologiques si tu souhaites que je te les retrouves!

Sinon, que puis-je pour toi.... Si ce n'est t'encourager à fond! Rien qu'à lire un peu ce post et le site en général, tu verras que la question de l'image du corps et du schéma corporel sont très prégnantes... La place de la psychomotricité serait à faire!

Bon courage à tous, et grand bonjour à ceux qui me lisent!

Blandine
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#165796
Merci d'être passée Blandine et félicitations!!
Par Khat
#165801
Bonjour guig et blandine :) je crois aussi qu'il y a des pistes à creuser avec ces scolioses, notamment pour les enfants et ados qui ont du mal a accepter leur corps et leurs appareillages.
merci de votre venue, je n'hésiterai pas à abuser de votre savoir si besoin ;)
Par Guig
#166053
Bonjour !

tout d'abord félicitation Blandineh.

Je fais des recherches mais en psychomotricité c'est pas un sujet très abordé. J'ai cherché dans les mémoires de la PS ( etoui je suis parisien ) mais je n'ai encore rien trouvé, en même temps il y en a tellements !
Il y a évidemment beaucoup à faire au niveau schéma corporel et image du corps. Je m'aide de ma formation parallèle en Toucher Thérapeutique, je pense que cela serait une médiation adéquate !

Je me relance dans mes recherches en me focalisant essentiellement sur les adolescents. Y'a du boulot mais il y vraiment une place pour la psychomotrcité et un vrai travail à réaliser !

A bientot ! Plein de bonnes choses dans la joie de la maternité (handling, holding , dialogue tonique... :) ).

Bon courage à tous.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

N'hésitez plus et faites un don à l'association !