Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#27285
coucou blandine
tout d'abord bravo et merci de t'intéresser au rapport au corps dans le traitement de la scoliose car c'est un sujet très important et les témoignages qui sont ici montrent bien que les médecins devraient le prendre davantage en compte.
cela m'a aussi beaucoup préoccupée à un moment où je ne supportais plus l'image de mon corps, et comme souvent je me suis inscrite en fac de psycho pour un jour aider les autres...mais cela m'a beaucoup appris sur moi-même aussi.

concernant ma perception du traitement, je dois dire que j'ai eu beaucoup de chance car j'ai été soignée avec beaucoup d'attention et d'intelligence par mon médecin. Cela n' a pas empêché une certaine souffrance intérieure à l'âge adulte mais au moins, quand je repense aux plâtres, au cadre, à la TVN, aux corsets, à la kiné... je n'ai pas de haine ni de souffrance en moi.
Et c'est vrai que plus je vois des gens qui ont vécu difficilement ces mêmes choses, plus j'ai envie de comprendre quels sont les ingrédients magiques que mon médecin a employés, et de les diffuser partout... Donc l'initiative des gens comme toi c'est une super bonne nouvelle.

Effectivement vivre en harmonie avec un corps qui va changer tout au long de notre vie, c'est fondamental pour tout le monde, mais d'autant plus pour nous qui devons prendre soin de façon toute particulière de ce corps que parfois nous n'aimons pas totalement... et pourtant il nous faut le bichonner encore plus que les autres pour profiter le plus possible de la vie.

J'espère que tu vas trouver plein de bonnes idées dans nos témoignages et si tu as envie de me poser des questions plus personnelles, surtout n'hésite pas, ce sera une joie de participer à ta réflexion.

bisous et à bientôt :bisous
Par blandinedh
#27845
Ah oui, je sais pas s'il faut que je me crée une histoire... mais en même temps j'ai pas de scoliose!
Ben écoute Elize, moi aussi j'ai beaucoup aimé ce picnic, sois-en sûre! Mon métier est un métier de rencontre, de contact, alors je t'assures que le forum a un côté super frustrant! Vivement la prochaîne fois!

En fait, pour les autres, j'expliquais aux enfants d'Elize que, selon mes parents, plus on se tappe dessus quand on est petit, plus on s'aime quand on est grand!

Hé oui, c'est important parfois de laisser les enfants régler leurs comptes ensembles. Ca les aides à créer des liens! Ca leur apprend à se débrouiller, à discuter entre eux! Bien entendu dans la limite du raisonnable, s'ils sortent leur bazooka, il faut envisager d'intervenir!

A part ça, Marina, je note ta proposition, merci beaucoup, je te poserai sans doute des questions plus tard!

Bisous!

Blandine
Avatar de l’utilisateur
Par kikilarebelle
#28806
Bonjour Blandine
je prends au vol ce topic que je viens de découvrir.....
et je suis toute émue de lire tous ces témoignagnes
Je ne me souviens pas avoir vu un psychomotricien mais je sais que la ou je vais chez le kiné dans le cabinet médical il y en a un qui un jour a dit au kiné.....par rapport a mes tablos (je peins et je mets mes tablos en expo la bas ...)
enfin ce psycho a dit au kiné que cette personne qui peind doit avoir un probleme avec son schema corporel......????
Alors je sais pas trop ce qu'il a voulu dire

J'ai porté un corset pendant presque 13 ans ( et la depuis un mois le retour du corset ...)
Il reveille des drole de souvenir celui par exemple de ne plus sentir son buste son corps quand tu es couchée , tes vetements
L'impression qu'il y a une separation entre le corps et l'esprit .....
un vrai déchirement des fois car je me trouve mal habile dans mon corps...je ne peux pas le bouger comme mes amies ....
J'aimerai pouvoir etre jolie en bougeant et je trouve tout simplement que je ressemble a un truc ....mal articuler , rigide
De plus les douleurs te font par moment detester ce que tu es .....meme si je me trouve jolie , j'ai beaucoup de mal a accepter le regard de l'autre
Je pense que mon image c'est construite avec le corset, il est une sorte de carapace
Apres l'adolescence tu trouves et decouvres de nouvelles sensations qui te sont completement etrangeres.....le bonheur et en meme temps un vide immense car du jour au lendemain tu ressembles a tout le monde.....
Voila mon temoignage
( si tu veux voir les tablos j'ai une adresse de blog que je te fais parvenir par mail privé) BYZES kikilarebelle
Par blandinedh
#28853
bonjour kikilarebelle!
merci de ton message vraiment intéressant, qui illustre assez bien ce que je pensais à propos de la scoliose... si tu veux, va voir dans la partie "opération", y'a un topic sur le changement de l'image corporelle après l'opération, et j'explique un certain nombre de choses...
mais toi c'est différent, puisque apparemment pas d'opération. enfin, tu devrais retrouver qqs infos... si tu ne comprends rien, pose moi des questions et j'y répondrai!
l'adresse de ton blog m'intéresserai énormément, si tu veux après je veux bien essayer de t'expliquer ce que ce psychomot a voulu dire en parlant de problème de schéma corporel. Le tout en message privé, naturellement...
bisous
blandine
Avatar de l’utilisateur
Par kikilarebelle
#28905
c'est vrai que pour moi cette op me fait super peur car la premiere chose qui me vient en tete c'est de me dire que je ne vais plus reconnaitre mon coprs .....
Ne plus pouvoir bouger comme maintenant meme si ce sorps aujourd'hui me fait souffrir , je le connais ......et essaie de le comprendre ....dans mes gestes de tous les jours
Apres une op si jamais je n'aime pas ce que je suis ......comment y remédier
pas de solution.....puis ce dire que quelqu'un d'exterieur a mon corps va me modeler ......j'ai pas trop envie
Le plus dur finalement dans cette maladie (enfin pour moi )
c'est me dire que les gens qui regardent mon corps ben c'est juste des techniciens des medecins , kiné ........et personne encore n'a regardé ce corps qui est le mien comme juste un corps ......normal qu'on peut aimer toucher.....
(j'exagere un peu mais pas trop ......)
je n'aime pas certaine partie de mon corps qui me gene
mes bras , mes épaules toutes petites , mes seins .....parce quils sont differents

voila............
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#28925
kiki, pour l'opération je pense un peu comme toi...
après mes longues années de traitement j'ai mis des années avant de retrouver le lien avec mon corps, je n'avais même plus de sensations au niveau du tronc, je savais que j'avais des jambes et une tête mais entre les deux, gros point d'interrogation...
si je dois être opérée j'ai peur de perdre à nouveau tout ça...

mais d'un autre côté je sais que si j'ai pu faire le chemin une fois je pourrai le faire une deuxième, si on doit m'opérer un jour je pense que je trouverai finalement une façon de vivre avec ce nouveau corps .
et vraisemblablement cela ira plus vite puisque cette fois je sais un peu mieux comment faire (et surtout comment ne pas faire)

si on doit être opérées un jour ce sera pour soulager les douleurs, et comme tu le dis si bien les douleurs nous font rejeter notre corps, en plus elles polarisent notre attention sur ce qui ne fonctionne pas et que nous n'aimons pas. Donc après une opération on serait un peu plus rigides mais moins torturées...

je dirais naïvement qu'avant d'attendre que quelqu'un d'autre s'intéresse à notre corps et l'aime il faut que ce soit nous même qui le fassions.
c'est sûr que le traitement de la scoliose a tendance à nous découper en morceaux et à nous réduire à des chiffres d'angulation, mais des choses comme la danse, le sport, ou juste prendre un bain, se dorer au soleil, ... chacune a sa recette, ça refait de nous un tout, un ensemble qui fonctionne et profite de la vie.
le but n'est pas d'avoir un physique ou un mental parfait, mais qui fonctionne juste assez bien pour profiter de la vie et faire ce qui nous tient à coeur.

le regard des autres... ben on s'en fout en fait. Les autres qui sont c..., ils vont regarder ce qu'on a de bizarre et tant pis pour eux. Les autres à qui on tient , ils vont regarder surtout ce qu'on dit et ce qu'on crée. Si ça nous gêne qu'ils voient aussi le reste, on peut le cacher. Il y a d'autres civilisations où on ne montre pas autant son corps, pourquoi pas. Il y a même des civilisations où on ne montre pas son corps dans l'intimité et ça n'empêche rien. Mais souvent les autres qui nous aiment ne regardent pas tant que ça ce qui nous embête nous, d'ailleurs. C'est pas ça qui les intéresse.

Bon voilà... tu vois blandine tu as un sujet d'étude inépuisable avec nous :cotent
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#29004
Coucou tout le monde! Depuis mes dernières opérations j'ai l'impression de ne plus exister entre mon bassin et mes seins! Eh! oui tout est bloqué et j'ai l'impression d'être coupée en deux avec un vide au milieu! Je ne sais pas si c'est ma paresse intestinale qui provoque cela? De plus je ne peux plus regarder une seule photo de moi car j'ai horreur de ce grand balai armé de deux bras et deux jambes! je fuis en ce moment les miroirs vu mon ventre qui se dilate et fait penser à une femme enceinte! Tous les soirs je gonfle et cela me désespère! Ce n'est pourtant que de la fatigue car le lendemain matin j'ai dégonflé après une nuit de sommeil! quant à ma taille elle a disparu et j'ai pris une taille de vêtement! Conclusion plus rien ne me va! Bonjour ll'image corporelle en ce moment!
Par blandinedh
#30229
ouh là là, ça doit être très désagréable ma pauvre frédérique! faut pas rester comme ça, faut faire quelque chose, et je parle sérieusement...
là je me cogne de plein fouet dans les limites de l'internet et de son côté virtuel... vraiment, à part écouter et compatir, je suis bien démunie.
tu peux en parler à un psychomot, il pourra te faire des exercices unifiants et globalisant, travaillant sur l'enveloppe corporelle... toute seule, tu peux prendre un bain et essayer de ressentir l'eau qui entoure tout ton corps... tu peux t'envelopper serré dans une couverture pour sentir ce tronc qui te manque... tu peux te mettre torse nu et te masser avec les mains sèches (ni crème ni huile) des épaules au bassin, pour unifier cette partie du corps... le tout avec beaucoup de douceur et de considération pour ce petit corps qui a besoin qu'on l'aime!
bon courage fred...
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#30261
fred je te confirme que tout ce dont blandine te parle (l'eau, massage,...) ça fait beaucoup de bien pour faire refonctionner ensemble tous les morceaux de notre corps, j'ai essayé. En plus on peut faire cela toute seule sans que personne ne regarde si c'est plus facile.
Si ton opération est récente le problème de sensibilité est peut-être tout simplement "médical", avec toutes les sollicitations plus ou moins importantes que subissent la peau, les muscles, ... il faut peut être du temps pour que les sensations redeviennent normales comme après toute opération.
Etre dans l'eau ça peut aussi nous aider à ne plus ressentir le poids de notre corps et notre attention ne se focalise plus sur lui. La relaxation aussi ça peut faire du bien car on nous montre comme concentrer notre attention sur d'autres parties de notre corps pour toutes les ressentir, il n'y a plus que le dos qui est le centre d'intérêt... ça fait du bien de ressentir qu'on a aussi des pieds, des yeux, un front...

Et aussi se faire du bien dans la tête, c'est ce que j'ai fait de plus efficace.

bisous :bisous
Par blandinedh
#30392
wow merci elize, ça me fait plaiz! pourtant je n'ai pas l'impression de dire des choses révolutionnaires!
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#30397
Bein si .. Blandine c'est tout ce qu'on nous dit pas quand on "suit" le cursus médical "ordinaire". On oublie que derrière des corsets, des plâtres, de la chirurgie, il y a un corps humain qui souvent ne "s'expose" plus de la même manière que s'il n'avait pas été "traité" :cotent
Merci d'être là et de nous soutenir au travers de tes récits, de ta (belle) profession et de ta personne ! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Gitty
#30406
Blandine , un grand, grand merci :bravo2 pour tes phrases réconfortantes, mon parcours médical dure depuis 43 ans et comme dit Biba, ce côté du parcours n'est jamais mentionné, j'ai mis plus de 20 ans à assimiler ce corps et même là, je n'arrive pas encore à accepter tout ça. Je confirme que ces petits exercices font beaucoup de bien ! :bisous1 :biz
Par blandinedh
#30417
rhooooo, ça me fait tellement plaisir, même rougir de plaisir!j'espère que je serai toujours à la hauteur... et que quand je ne pourrais plus je trouverai une autre chouette psychomot pour prendre ma suite!.. :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#30446
Bon .. quand tu pourras plus .. tu parles de la retraite :hah et si ça te venait à l'esprit avant .. bein .. t'oublies .. nous on veut pas te lâcher ! :cotent
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#30704
Cela fait quelque temps que je ne suis pas venue sur ce topic, je crois que j'ai fui, ça faisait trop mal toutes ces questions... Mais c'était tellement nécessaire! Personne ne m'avait jamais questionnée sur mon ressenti face au plâtre, au corset, aux soins, etc... Et il aurait pourtant fallu que ça sorte bien plus tôt!!! J'ai eu une période difficile où j'ai consulté un psy, j'ai parlé de beaucoup de choses, mais je n'ai jamais mentionné ma scoliose! Je n'en ai pris conscience que grâce à toi, Blandine. Me voilà de retour sur le topic, peut-être pourrais-je bientôt m'épancher totalement.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

N'hésitez plus et faites un don à l'association !