Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#19585
bonjour à toutes

voilà, il y a une minute, j'allume la télé et je vois la bande annonce d'une émission de M. D...
Le titre: J'me sens pas belle...

Et encore une histoire de femmes en réalité magnifiques mais qui ont du mal à assumer une différence, même petite, dans ce monde qui n'est rassuré qu'en présence du "formaté" (ou du moins c'est ce qu'on essaie de nous faire croire...)

Alors j'ai envie de pousser un petit coup de gueule!
Et oui, désolée, j'ai une scoliose de 80° et j'me sens belle!

En plus, je n'ai pas toujours pensé ça... Mais peu à peu j'ai compris que ce qui fait notre beauté physique n'est pas uniquement la chance que nous avons eue au départ, mais surtout ce que nous en avons fait...
Et du coup, certaines femmes qui n'avaient pas tout pour elles, parce qu'elles ont un petit je ne sais quoi dans l'allure, le regard, la voix,... sont réellement belles (et pas juste parce qu'on a pitié d'elles)

Faire des images m'a appris que le regard que nous portons sur les gens peut les embellir (et c'est pareil pour le regard que nous portons sur nous-mêmes)
Contrairement à ce qu'a dit le poète, l'essentiel n'est pas invisible pour les yeux. L'essentiel est d'agrandir notre regard pour voir l'essentiel, ce qui est à l'intérieur de nous et qui se reflète à l'extérieur.

En lisant les témoignages de beaucoup d'entre vous je sais que je ne suis pas la seule à être fière de ce que je suis, y compris physiquement.

Quand je repense à l'époque où j'avais tant de mal à m'accepter, j'espère que ce petit témoignage pourra servir à celles qui ne se sentent pas tout à fait belles... mais qui le sont certainement.
Courage à toutes car la scoliose est une maladie au long cours, et justement l'occasion de devenir plus belles encore au fil du temps. :amis
Par Amandine
#19587
Tu sais que ça me fait plaisir de lire ça, vraiment ? :)

Pour ma part, je ne peux pas dire que je me trouve belle...Mais je trouve mon dos beau, oui ! De plus je m'assume et m'accepte complètement et ce malgré une scoliose de 65° en post-op !!! Je suis franchement bien dans mes baskets !
Mais je crois qu'actuellement on fait tout un drame pour l'apparence physique parce qu'on est plongés dans une société qui cultive la beauté et nous fait croire à des normes qui ne sont en fait pas des normes...
Car, par exemple, quelle est la moyenne de poids des françaises actuellement ? Environ 60 kilos et taille 38/40 voire 42...

Comme j'aime souvent à le dire, quand on reçoit un courrier on se contrefiche de l'enveloppe, ce qui est important pour moi c'est la lettre qu'il y a à l'intérieur. Si un courrier contient une lettre d'injure mais que l'enveloppe est magnifique, on jettera le tout à la poubelle alors que si on reçoit un courrier avec une enveloppe quelconque mais une jolie lettre, on la gardera précieusement...Notre physique, c'est l'enveloppe de la lettre et ce qui compte, l'important, l'essentiel c'est ce que contient cette enveloppe, la lettre, notre intérieur. Et croyez-moi, il y aura bien un gentil petit facteur qui y sera sensible un jour car quand on vit des épreuves comme celles là par exemple, ça enrichit de l'intérieur... ;)

Je voudrais également dire que la valeur d'une personne ne se mesure pas à la symétrie de son dos...C'est bien plus que ça.

Merci pour ce message en tout cas ! ;)
#19592
[ :bisou1 merci pour ce message dencouragement,pour toute celle qui nassume pas leur physique!!moi aussi jai ces 2 cicatrice qui sont la et je sui légerement courber mais aujourdhui je lassume,je me cache pas,ou plutot je me cache plus derriére des fringues large pour ne pas voir mon corset evidemment,aujourdhui libéré de tout ca ,je pe vous dire les petites tenue légére sont au rendez vous,et je pouré meme dire que je suis fiére detre comme je suis aujourdhui,je pourré aller me fair enlevé ma cicatrice au lazer,mais ca fait partis de ma vie et pour rien au monde elle disparaitra!courage la vie et si courte,profiter de la chance que vous avez d'etre la!!bisous :bravo1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#19597
oui pilou désolée, je n'ai pas pensé qu'il y en a aussi qui sont BEAUX et FORTS

et voilà :bravo avec ton post t'as encore réussi à me faire verser une petite larme, non mais c'est pas possible ce pilou!

amandine et aurélie, merci pour vos messages, c'est aussi de savoir qu'on est plusieurs qui se ressemblent qui nous rend jolies :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#19615
Bravo pour l'ouverture de ce sujet :bravo , j'ai assez de mal à m'exprimer à trouver les lots sur ce sujet mais je suis de cette avis jamais je ne me suis sentie vilaine, pas jolie bien au contraire, malgré mes problèmes j'ai assez bien assumé tout cela et franchement je me sens belle aussi lol oh attention j'ai pas le physique d'une star (en plus il y a les photos sur le site) mais franchement mon corps me va très bien.
L'extérieur peut être très beau mais l'intérieur infeste
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#19618
Quel topic émouvant! J'ai accepté ma différence quand une psy . m'a demandée de me dessiner.Je le raconte au cas ou d'autres auraient envie de le faire...Par contre, je n'écris rien sur le résultat, car j'ai été moi-même très surprise! Hier après bien des années, j'ai eu envie de recommencer et j'ai écrit d'un côté le négatif et de l'autre le positif.Le positif était à gauche...Je tiens à vous dire que çà paraît très simple, peu importe le dessin, c'est ce qui en découle qui est difficile, l'émotion...Précision très important prenez une boite de couleurs complète si vous avez envie de le faire.Courage! c'est vous.
Depuis cet exercice quand je me vois dans la glace, je me regarde et avec un grand sourire je me dis: JE M'AIME! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#19620
merci marietout pour ta belle idée de dessin
cela donne envie de voir le résultat tellement tu en parles bien...

je ne sais pas dessiner mais c'est en prenant en photos les gens et les choses que j'ai compris que la bienveillance de notre regard et le désir de ne voir que le positif en eux nous conduit à faire de belles images sur lesquelles les gens se reconnaissent et s'aiment.
c'est ainsi que j'ai commencé à accepter le regard des autres sur moi.

bisous à toi et continue à puiser dans ta boîte de couleurs :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#19623
Marina, moi non plus je ne sais pas dessiner, mais dans la tête nous avons une image de nous.Quand je me suis dessinée, j'ai choisi la couleur bleue et quand la psy m'a demandée pourquoi, je lui ai répondu parce que mon corps n'est qu'un bleu! Tout à de l'importance les autres, mais soi en premier et l'amour que l'on se porte. :bisous1
Par blandinedh
#19765
Youuou!!!!

Quel joli message! Merci Marina! ce topic aurait sa place sous n'importe quels yeux, dans notre société de l'apparence! C'est tellement important de se trouver belle et de le dire!

Je suis persuadée que vous êtes toutes très belles!

En revanche, le corps n'est, pour moi, pas une enveloppe creuse... On a beau dire qu'il ne faut pas se fier aux apparence, c'est quand même notre premier moyen d'entrer en relation avec quelqu'un d'inconnu... Puis, en bichonnant notre corps, ça met aussi du baume à l'âme!

C'est pour ça que j'ai du vernis à ongles sur les orteils tout l'hivers! Ca me donne l'impression de m'être occupée de moi, et...

J'me sens belle!

Bisous

Blandine
Avatar de l’utilisateur
Par Gabrielle
#19768
OUI RAZ LE BOL DE LA DICTATURE D'ETRE " COMME TOUT LE MONDE"!
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#19854
Blandine, je suis tout à fait d'accord avec toi...
En effet le corps est souvent le premier langage quand on rencontre les gens (sauf dans les forums...)

Peu à peu j'ai appris qu'avec quelques petits détails (du vernis à ongles aux orteils, pourquoi pas...) et surtout plus d'acceptation de soi-même, on arrive à rendre plus évident aux yeux des autres ce qui est beau en nous.
On réussit à projeter sur notre image extérieure ce qui est réellement beau, à savoir notre désir d'entrer dans la relation avec les autres...

C'est tout de même plus passionnant que d'essayer d'être "comme les autres". Et finalement nous qui n'avons pas la facilité d'être dès le départ "comme tout le monde", nous avons peut-être bien de la chance d'être obligées d'inventer quelque chose de différent :cotent
Modifié en dernier par marina le lun. août 21, 2006 12:48 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#20225
:sourire Bonsoir à toutes le belles de ce topic ,bien sur sur vous etes superbes il n'y a qu'a lire pas besoin de miroir, merci à la plus belle de toute , MARINA , tes messages ne laissent aucun doute a ce sujet :bisous1 :fleur :bisous1 Pilou tu me fais souvent rire depuis que je te connais, en plus ici tu est un :angel :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#20230
émeraude, je suis rouge comme une tomate :bisou1
tu crois que c'est beau une tomate avec une scoliose de 80° dans les pépins?
enfin si, pourquoi pas, si il n'y a pas plus beau pour un crapaud que sa crapaude, alors pour un tomate il n'y a pas plus beau que sa tomate...
gros gros bizous à toi :amis
Par blandinedh
#20321
"On est toutes belles, belles, belles comme le jour.... Belles, belles, belles comme l'amour..."

Et ceux qui ne savent pas voir le trésor qu'il y a en chacun, quelle perte!
Par meless
#20349
CEla fait tellement du bien de partager avec des gens qui vivent la même chose que moi, j'en ai envie de pleurer. J'ai toujours eu l'impression d'être seule au monde là dedans et d'être le "mouton noir."

J'ai 22 ans et je m'efforce au plus profond de moi-même d'accepter mes différences, mais je trouve cela tellement difficile dans un monde où il faut ressembler à un mannequin pour être acceptée. Je vois les gens se promener avec des vêtements moulants et qui laissent découvrir le bas du dos, le décolleté, la mode offre tellement de choix, aussi beauc les uns que les autres. JAMAIS, au grand jamais, je n'oserais me montrer habillée de cette façon....et ca me désole parfois. Pourtant j'aurais le poids pour le faire ( 105 livres) ....De plus, j'entends les gens parler contre leur 10 kilos de trop, elles se trouvent grosses, et cela me choque car je me dis: le poids c'est quelque chose qui peut se corriger, mais une scoliose, on reste avec toute notre vie.

J'ai souvent eu de la difficulté dans mes relations, ce qui a occasionné la rupture de plusieurs de ces relations. C'est difficile pour un homme d'être avec une femme qui ne s'accepte pas corporellement. et qui se cache dans le noir ou sous les couvertures.....

Par chance, j,ai rencontré mon conjoint, et celui-ci m'aide énormément. Je ne croyais pas qu'il existait encore des hommes qui ne regardaient pas seulement que le physique. encore moins à mon age... Lui, a compris que j'avais tellement a donner de l'intérieur, et je crois même qu'il accepte ma maladie, à mon grand bonheur. La prochaine étape: l'accepter moi-même.

Chapeau à vous tous et toutes, vous êtes magnifiques, et vous avez raison, on est tous très belles, ce n'est pas une courbure de dos qui nous fera perdre notre valeur. Je crois qu'on est les mieux placées pour apprécier tous les gens et ne pas les juger par leur apparence physique au premier regard, et je trouve merveilleux que nous ayions acquis ce sens d'être "humaines"et ce grâce à "notre" physique en tant que "scoliosée " hihi j'ai inventé ce mot....ce sera aumoins un point positif à notre maladie!!

N'hésitez plus et faites un don à l'association !