Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Par stephanie_999
#118628
Je n'aurais pas dis mieux!!! :1er

Je suis tout à fait de ton avis :boire
Par ronan
#118644
Chacun son histoire...j'aime pas vraiment qu'on balaye la mienne d'un "suffit de se secouer les puces et de sourire à la vie, youpi regardez-moi comme je vais bien prenez-en donc de la graine". "Acceptez-vous et vous irez mieux", voilà un super conseil. C'est marrant, j'y avais pas pensé...

Cela dit, pour ceux qui ont lu et compris mon petit texte, eh bien je pense être sur le bon chemin...il y a de nets progrès, notamment au niveau de l'image de soi...et je ne crois pas m'être déjà senti aussi bien, et aussi serein :-)
Par sylvie06
#118646
nous avons tous notre vécu et surtout notre ressenti......personnellement j'ai 48 ans et bien que je me fiche de ce que les gens pensent cela ne m'empêche pas de mal vivre ''mon histoire de dos''..........
Ronan poursuis ton chemin .....".ta liberté"est au bout :biz
Par DuCharme1
#118667
En passant, j'ai omis de te dire que je n'est lue que la première partie de ton histoire, étant trop long pour moi, mais j'imaginais bien que la suite parlais de "guérison psychologique", suite logique de ton histoire......

Mais j'ai quand même profité de l'occasion pour commenter sur ta première partie, et je maintiens ce que je dis, puisque c'est mon opinion..... et ce que j'ai vécue moi.

Toi tu l'a vécue autrement, et je te dis Bravo :1er pour t'en être sortie :o) mais ne m'en veux quand même pas que je trouve dommage de se cacher ainsi et de brimer en qque sorte sa vie d'agir de cette façon, mais je suis quand même assez intelligente pour comprendre ceux qui sont complexés par ça.

Sur ce, je te dis bonne route, et continue sur cette voie, tu es bien partie :o))

DuCharme xxx
Par DuCharme1
#118668
Ha oui ronan!!

Dans tes expressions, tu as oublié celle-là: "yen a des pires que nous autres!"

Chouette celle-là avec!! :oPp

Allez, je t'embrasse xxx DuCharme
Par stephanie_999
#118676
Pour s'accepter tel que l'on est avec notre scoliose et les différences physique c'est un long travail qui peut bien durer quelques années. Faut prendre son temps... Je ne dis pas que c'est facile...

Pour ma part longtemps j'ai été complexée par ces différences étant plus jeunes. Je me suis rendue compte que c'est surtout moi qui voyait ma bosse et pas les autres.

En tout cas bravo pour ton parcours Ronan
Par DuCharme1
#118727
Vrai ça Stephanie...... Nous semblons la voir plus que les gens qui nous entourent cette bosse, et nous nous empêchons de bien vivre à cause de cela......

Moi j'habite dans une ville où ya tellement de différences que les gens ne s'arrêtent plus à ça, peut-être pour ça aussi que je suis beaucoup moins complexé que bien d'autres.....

DuCharme xxx
Avatar de l’utilisateur
Par Rosamaria
#119650
Bonsoir,

Ton histoire m'a émue. Elle montre combien le chemin est long à parcourir, gibosité ou pas.

Complexé, pas complexé, il n'est pas indispensable d'être atteint d'une scoliose pour se trouver des défauts; quant il s'agit de l'image de soit, il est bien difficile de donner des conseils car chaque histoire de vie est différente, personne n'a raison ou tord, chacun vit les choses à sa manière, comme il le peut...

Soyons modestes : nous faisons ce que nous pouvons.

J'ai lu avec intêret ton témoignage, Ronan, toutes ces années à vivre malgré cette image de toi désagréable, cette bosse certainement moins mal perçue par les autres que par toi même.

Je suis de la même espèce ; j'ai gâché une bonne partie de ma vie à cause de ma scoliose malgré mon aspect physique agréable, ma réussite dans les études, ma vie sociale active ...
J'ai été beaucoup plus jeune (j'ai actuellement 47 ans), voire très jolie, et je ne le savais pas, je ne percevais même pas les compliments ou les regards autour de moi tellement j'étais obnubilée par cette image désastreuse que j'avais de moi-même.

Cela accompagné d'un manque d'encouragement parental, voire d'une certaine maltraitance de la part de ma mère (car je n'étais pas conforme à l'image idéale qu'elle se faisait de son rejeton) et me voilà bien mal partie dans la vie !

Que de force de caractère il a fallut me forger pour résister au désir récurrent de me fiche en l'air, solution abandonnée définitivement quand après maintes réfléxions, je m'étais décidée à donner vie à un enfant ...

(...)

Que de force de caractère il faut tout au long du parcours pour ne pas craquer à cause des douleurs, pour affronter une énième opération demain ...

Je sais, je sens que cette opération ne résoudra pas tous mes problèmes, qu'une fois l'équilibre physique retrouvé, il me faudra encore travailler pour atteindre un autre équilibre ; une sérénité de vie, une manière plus légère d'envisager les choses, une approche d'ouverture et de confiance de toute expérience de vie, en toute rencontre ...

Cette recherche là est une autre recherche car cela fait longtemps que j'ai compris que je ne pouvais pas tout mettre sur le compte de mon dos (déjà assez chargé comme cela par l'histoire familiale, je pourrai y revenir) : à ce niveau là, je suis COMME LES AUTRES, les non scoliotiques, les déséquilibrés du bulbe, les écorchés, ceux qui au mitan de leur vie ne peuvent pas ne pas avoir vécu quelques petits épisodes traumatiques sans lesquels ils ne seraient pas des êtres humains, ceux qui traînent quelques casseroles, mes amis les cabossés !

J'en parle avec tendresse ; je les aime, tous humains, tous inconsolables et consolables, tous imparfaits.

Humainement avec toi, Ronan.

Je disparais du site pour cause d'opération, mon châssis ayant à nouveau besoin d'une réelle retouche, mais je reviendrai.

Rosamaria :cheval
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#119702
Merci Rosamaria pour ton message très émouvant, ainsi qu'à tous les autres qui ont donné un peu de leur histoire, de leur vie, mais surtout de leur "moi intime" :angel

Ronan, encore une fois, quand on lit ton parcours, c'est impressionnant de voir tout le chemin que tu as fait, surtout dans ta tête. Je te souhaite d'intégrer dans ta vie personnelle le "acceptes-toi et ça ira mieux" :chance
Par ronan
#122019
J'arrive un peu tard Rosamaria, je me souviens avoir lu ton témoignage et avoir été très ému et impressionné par ta force de caractère, c'était il y a quelques mois, avant mon opération.

Merci pour tes mots pleins d'humanité, d'émotion et de sagesse :-)
Avatar de l’utilisateur
Par Juju
#128183
Comme je le disais sur ton histoire, je n'avais pas vu ce topic... et là, je suis touchée, émue, bouleversée...

Ce que tu as écris, décris est vraiment magnifique et poignant. J'avoue je n'ai pas pu poster juste après l'avoir lu car j'étais émue, au plus profond de moi. Même si nos histoires ne sont pas identiques (tout le monde est différent, a des différences et même si la scoliose nous relie, enfin nous "reliait", nous avons notre "propre vie"...), elles se rejoignent sur certains points et notamment sur le rapport à soi, à son corps, à son être.
Ton témoignage aurait pu être "le mien" tellement je m'y retrouve...

Je ne me suis jamais aimée, pas forcément à cause de la scoliose, mais à cause d'un tas d'autres petites choses, notamment et surtout des défauts physiques (je n'en ferai pas la liste ne vous inquiétez pas !), des imperfections qui me gâchent la vie et pourtant "personne n'est parfait"... Mais moi, j'aurai aimé, j'aimerai être différente, être quelqu'un d'autre, avoir un autre physique... Cela peut paraître superficiel et égoïste de se centrer comme ça sur ses défauts, sur soi tout simplement, pourtant cela n'a jamais été mon "intention". Je me trouve égoïste car je sais qu'il y a plus "malheureux", plus "malade", mais je ne parviens pas à chasser de mon esprit les phrases du genre "pourquoi moi, pourquoi suis-je comme je suis, qu'ai-je fais ?"
A cause de tout ça, je me suis, plus ou moins "inconsciemment", empêchée de vivre, de profiter de la vie, comme si je n'en avais pas le droit. J'ai refusé des invitations, je me suis "barricadée contre l'inconnu" par peur, j'ai failli perdre des amis, je me suis sentie seule... (...)
Puis j'ai fais une "petite dépression" à la fin de mes études et entamée une psychothérapie, mais je n'ai jamais trouvé les "réponses à ces questions", ni fais la paix avec mon corps, ni trouvé "la paix".... (...)
Et alors que l'opération devenait inévitable, je me suis dis que peut-être, après, quand je serai droite, ça "réparerait" mon corps et que ça irait mieux dans ma tête... Je pense que c'est aussi une des raisons qui m'ont fait longtemps hésité à franchir le cap de cette intervention, la peur de trop en attendre et d'être déçue (encore). Puis j'ai "accepté" cette évidence de me faire opérer, tout en sachant qu'au fond de moi, j'en attendais plus qu'un "simple redressement de colonne"... Là c'est encore un peu tôt mais l'avenir nous dira si cela m'a libéré "physiquement et psychologiquement".
Par ronan
#128341
Salut Juju !
Merci pour ta réaction, je suis touché de te voir touchée :-)

J’avais aussi cette crainte d’attendre trop de l’opération et d’être déçu à l’arrivée.
Et d’un côté ça a été le cas car je me suis rendu compte que j’avais plein d’autres problèmes indépendants de cette scoliose, et que donc l’opération ne résolvait pas tout. Cependant, avoir un dos en meilleur état c’est vachement bien et je vais pas bouder mon plaisir de m’habiller comme je veux, d’aller à la piscine sans complexes, etc.
C’est super de pouvoir bénéficier de cette opération, et puis si la prise de conscience de tous mes autres problèmes a été douloureuse, elle me permet aussi de progresser et de me sentir mieux peu à peu ! Sans l’opération rien n’aurait changé…

Je ne suis pas du tout habilité à donner des conseils psy que j’ai déjà du mal à appliquer moi-même, je ne vais pas m’y aventurer… Je veux juste te dire que vouloir s’aimer, ça n’a rien d’égoïste ou de superficiel !!! J’ai appris récemment qu’il valait mieux essayer de ne pas se juger (car on est les pires juges possibles pour nous-mêmes, pas du tout objectifs car on multiplie nos défauts par 10 000 !) et plutôt essayer, comme le ferait un ami, de se comprendre et s'aimer sans pour autant se voiler la face. Ça permet de mieux vivre et de se tourner ensuite plus facilement vers les autres. Si tu veux je peux te conseiller une lecture intéressante en mp qui de mon côté m’a permis de prendre conscience d’une foule de choses sur moi et les autres.

Enfin, j’espère que l’opération te permettra de progresser, elle ne résoudra pas tes problèmes par magie mais comme pour moi elle peut te servir de déclencheur pour rebondir, je l’espère vraiment :-)
Avatar de l’utilisateur
Par Juju
#128367
Merci Ronan pour ton message et ton soutien...
Tout comme toi, j'espère que cette opération servira de "déclencheur" et que je pourrai enfin "prendre mon destin en mains" comme tu le fais... C'est sûr que ça ne résoudra pas tout, que ça fera remonter à la surface des "sujets sensibles", mais ce ne peut être que positif, n'est-ce pas ! Il faut essayer de positiver (chose qui est difficile pour moi, qui suis de nature pessimiste...).
Je veux bien en savoir plus sur cette lecture qui t'a permis d'avancer...en plus ça tombe bien, j'ai le temps de lire en ce moment ! :cotent Je t'envoie un mp pour que ce soit plus facile de me répondre... Merci encore. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Manon
#128384
J'ai la chance que ma S ne se voit pas beaucoup malgré les courbures assez importantes. Peut-être parce que je suis bien en chair. La bosse est du côté droit et c'est vrai que moi je vois ma déformation. Mais les autres non à part si en petite tenue , j'ai pas l'impression qu'on le remarque ou peut-être que si. Mais pour le moment je m'en fous. Je suis comme je suis Mais chacun vis ça à sa façon. Si je dois me faire opérer, ce sera seulement si je suis sûre d'avoir moins de douleurs et si je ne me trouve devant aucun autre choix. Tout ce que voudrait c'est de ne pas être limitée dans mes activités quotidiennes. Mais c'est facile de penser comme ça. Peut-être que si ma S se remarquait plus peut-être je réagirais autrement. Je me suis déjà fait contrôlée par la police lorsque je me gare sur un emplacement d'handicapèe. Je l'accepte mais c'est fatiguant de se sentir obligée d'expliquer, de se justifier. idem pour les problèmes pulmonaires. Tout est caché mais bien réel. Si je vois une personne avec un handicap physique visible, et j'en ai vu beaucoup en réeducation, ça ne m'a jamais rebutée. J'ai toujours vu chez ses personnes quelque chose de beau. Moi lorsque je regarde les photos de l'AG, je ne vois que des personnes belles. C'est ma vision personnel. :bisous1 :boxe
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#128409
Bravo Ronan, tu as pris la bonne décision. Pour moi cela vient un peu tard (50 ans), mais j'espère pouvoir me faire opérer le plus tôt possible. Trop de souffrances physiques et psychiques. Le déclic s'est fait il n'y a pas longtemps, je ne veux plus de ma scoliose telle qu'elle est, je ne peux plus le supporter. Pourtant, dans ma vie, jusque là, ça ne m'a pas trop gênée... mais c'est terminé, je ne peux plus, trop de problèmes secondaires aujourd'hui (insuffisance respiratoire, problèmes de disgestion, douleurs dans les jambes, le dos, perte progressive de mon bras droit, et j'en passe !)
Je n'ai peut-être pas été suivie par les bons médecins, mais je sais aussi que j'ai souvent négligé mon état, pratiqué la politique de l'autruche. Il y a plusieurs années que j'aurais dû me faire opérer... aujourd'hui ma décision est prise et quand je lis des histoires comme la tienne, je sais que je ne reculerai pas. Il me reste encore de belles années devant moi et je veux les vivre autrement.
Ton message est pour moi un message d'espoir, alors bravo et merci. :chance :bravo :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !