Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Par Raph9876
#163609
Bonjour j'ai 23 ans ( homme ) avec une scoliose thoracique d'environ 45° non opérée pour l'instant et j'ai du mal à comprendre les problèmes qu'ont certaines personnes à accepter leur corps après l'opération.
Pour moi j'ai déjà beaucoup de mal à accepter mon corps maintenant et c'est pour ça que je souhaite l'opération en esperant que ça aille mieux après. Que je puisse enfin ne plus avoir honte de ce dos.
N'etiez vous pas content d'avoir enfin un corps plus droit et sans gibbosité ?
Par erika26
#163611
Alors voilà mon humble avis sur le sujet :anniv2 :
- le fait de "retrouver" un corps "droit" oblige à reprendre des repères dans l'espace le centre de gravité ayant changé.

Pour ma part c'était pas tant ça le souci... c'est plus ma cicatrice tout du long sur le coté gauche (oui ils sont passé par le coté) que je vois tout les jours et qui me "beurk", mes cotes pas très bien remise font une drole de forme qu'on voit surtout allongé... bon ça c'est plutot esthétique !!!

Le souci aussi c'est le matériel... se dire qu'on a un truc en plus dans le corps... quelques choses qui, à la base, n'a rien à faire là... surtout quand parfois on la sent... en fait j'évite d'y penser sans quoi ça me fait des tits frissons !

ah sinon j'aime mieux mon corps, avec vêtements, maintenant... plus de bosse et une taille qui s'est redessiné... c'est plus sympa certes mais...................
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#163624
bonsoir raph et bienvenu à toi sur le site. erika t'a bien expliqué ce que certain (e) s d'entre nous ressentent après l'opération. notre corps tordu, nous y étions habitué et voilà qu'après l'opération, il est tout différent! pour ma part, je n'ai pas eu de problème d'acceptation! faut dire que j'avais 14 ans, aujourd'hui ce serait peut-être différent! ma cicatrice ne m'a pas dérangé, à part peut-être - non pas peut-être, ....- ma gibbosité qui m'est restée. mais avec le temps, je l'ai accepté, faute de ne pouvoir faire autrement! tout ne tourne pas autour du corps droit et de la gibbosité, tu sais! en tous les cas, tu sembles prêt à te faire opérer et j'espère que tu seras satisfait du résultat. le médecin en tout cas, fera le maximum. ne voudrais-tu pas écrire ton histoire dans la partie haute du forum, chez les témoignages d'adultes? :bisous
Par Raph9876
#163635
merci d'avoir repondu en tout cas, je comprends un peu mieux. Je posterais mon histoire plus tard je pense, peut etre demain..
Par salomé12
#163638
pour moi le plus dur a été de l'accepter APRES l'opération car tu te sens tout drole ... etre redevenu droit c'est bizard ... ne plus sentir le corset aussi :bouh mais en fait c'est surtout dans ta tête car une scoliose ne se forme pas en un jour donc tu l'avais depuis déja un bout de temp je pense et c'est depuis qu'on te l'as dit que tu y pense ... que tu essaye de reperer ou tu penche ect ... essaye de faire comme avant quand tu ne le savais pas
Par bulle
#191686
pour certains comme moi, il est difficile d'accepter l'après opération quand ce n'est pas si révolutionnaire que ça. les chirurgiens et infirmières en chef nous promettent une vie nouvelle,un changement radical. ça n'a pas été mon cas. Le seul résultat pour moi a été la déception, j'étais jeune et j'y croyais vraiment. Cette opération a changé ma vie en ce sens ou maintenant, pour chaque chose que j'entreprends, je n'attends plus rien, je n'ai plus d'espoir pour ne plus jamais être déçue. Voilà pourquoi moi , et surement beaucoup d'autres n'acceptent pas leur corps après l'opération, ce n'est pas pire, c'est même mieux, mais je suis tellement loin d'être cette fille normale qu'on me promettait.
Par coriandre
#191702
Bulle,
je trouve ton commentaire vraiment intéressant. Il montre à quel point il est fou d'entretenir l'illusion qu'on peut se débarasser de la scoliose (sur ce plan, les professionnels de la santé doivent être clairs et ne pas laisser croire au "adieu scoliose"). Une "fille normale', ce serait une fille qui n'a pas de scoliose et quoi qu'on fasse, opération réussie ou non, ça ne sera jamais ça pour nous. Un dos opéré reste un dos imparfait, fragile, dont il faut s'occuper. La scoliose on la traite, mais on ne la guérit pas. Peut-être qu'une fois qu'on a accepté, intégré vraiment cette donnée, on peut aller vers la chirurgie avec un peu plus de sérénité, plus de réalisme et donc, moins de déception en bout de ligne.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#191722
:bravo1 Coriandre, tu as vraiment très bien expliqué. Et c'est aussi très difficile de l'expliquer à l'entourage, car opérée récemment, on me fait souvent la remarque "aaah enfin c'est terminé" .. gloups .. bein non .. ! :cotent
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#191731
Les filles vous avez tout dit,
Et oui la scoliose doit faire partie de notre vie et on doit apprendre à accepter qu'on ne sera jamais avec un dos parfait.
Je pense que les discours et promesses de certains praticiens n'aident pas les patients. Mon chirurgien ne m'a jamais fait de fausses promesses, juste essayer que j'aille mieux sans certitude et aujourd'hui je ne peux être que satisfaite, même plus que ça :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !