Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
#189519
C'est souvent la question que je me suis posée!
J'espère que ce sujet vous fera du bien au moral en ce beau dimanche pluvieux.


J'ai été opérée à l'adolescence d'une scoliose (de 62° pour ma part) et j'ai éprouvé de grandes difficultés à devenir une jeune femme de 23 ans décomplexée.

Donc ce Sujet concerne toutes celles qui, comme moi à l'époque:
pensent être un monstre (bon ça, j'avoue, je le pense encore des fois...), sont pudiques, ne vont pas à la piscine avec leurs amis, se cachent, ont toujours peur de devoir annoncer ça à leur nouveau petit-ami, ne porte pas de robe bustier, de jolies vetements près du corps etc...

Déjà, il faut savoir qu'en tant qu'opérées, on a tendance à ne voir QUE sa cicatrice en pensant que tout le monde ne voit que ça... Sauf qu'après 1 an, la cicatrice devient de plus en plus clair et se confond avec la peau. De plus, nos chirurgiens français étant excellents, elles sont, de nos jours, très bien faites.
NE VOUS FOCALISEZ PLUS SUR CETTE CICATRICE!

Ensuite, j'ai fait le test: un été, il faisait chaud, j'étais dans le Sud de la France là où personne ne me connaissait, j'ai mis un bustier (un top sans bretelles) et je me suis attachée les cheveux. La cicatrice était pourtant bien en évidence, mais personne ne me regardait, vraiment personne... ah si, certains garçons quand meme, normal j'étais radieuse et féminine! :ohlala
NE CACHEZ PLUS VOTRE CICATRICE, c'est en essayant de la cacher que vous attiserez la curiosité des gens et qu'ils vous fixeront...

Enfin, maintenant quand je suis en soirée avec mes amis, je ne me gène plus: je mets de magnifique robe bustier :) (si vous ne me croyez pas, j'ai des photos à l'appuis! :) )
Alors un petit conseil beauté: demandez à une amie, ou votre mère, de maquiller votre dos en y mettant du fond de teint poudré plus foncée, ou meme de l'autobronzant, la cicatrice devient alors presqu'un invisib :bravo

La moral de ma petite histoire c'est qu'en étant complexée, repliée sur soi-même on attire la curiosité (malsaine) des gens. C'est un cercle vicieux. Je ne dis pas que ça a été facile pour moi (comme pour toutes, très très dure...), surtout de devoir expliquer cela à mes petits amis sérieux, mais maintenant je progresse chaque année davantage et je pense que d'ici quelques années je me baladerais nue dans la rue avec une pancarte "j'ai été opérée d'une scoliose!" :1er
Et pour ceux qui vous pose la question "c'est quoi ta cicatrice???" et que vous n'avez pas envie de répondre, inventez une histoire incensée comme "j'ai été frappée par la foudre en voulant sauver une oie". Gardez ce secret de ces gens qui veulent juste savoir à quoi est due votre cicatrice juste par curiosité, un peu comme Superman ^^ C'est votre superpouvoir, cette opération vous rendra plus fort!

Et surtout, parlez-en à votre famille, vos amis proches, c'est extremement important...

(merci d'ailleurs, du fond du coeur à mon ex petit ami, Dimitri, qui a été d'un soutien incomparable pendant 3 ans...)

Vanessa.
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#189525
Que c'est beau ce que tu écris, Vanessa ! Merci ! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#189528
Bonjour VanessaD, sympa de venir partager tes idées, peut être aimerais tu raconter ton histoire dans la partie des adultes opérés de ce forum.

:bisou1 Au plaisir de te lire :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#189530
:bravo1 :bravo :bravo1 :bravo
Pour ce topic et surtout pour ta philosophie et tous tes progrès dans l'acceptation de la cicatrice, qui représente aussi des souffrances, mais qui peut un jour nous faire voir la vie d'un côté plus serein .. !
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#189535
eh oui, plus on se focalise sur la cicatrice, plus on est mal à l'aise et les gens, eux, forcément, ne voient pas "que ça"! :bravo2 à toi d'avoir fait ce chemin, comme nombreuses d'entre nous ici, et du coup, la vie devient plus facile! :bravo2 pour ton humour aussi! :bisous
Par midou76
#189678
Bonjour à toi VanessaD

Un Rouennais souhaite la bienvenu à une Rouennaise.
:chance^^ ton récit, qui je crois va mettre en confiance beaucoup d'opérés de notre foutu maladie. :grosminet :bisous1 je t'envoie un MP
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#190464
Merci beaucoup Vanessa, c'est important de réussir à s'accepter, souvent on pense que les autres nous voient d'une certaine façon, mais c'est souvent nous qui nous imaginons cela.
Il faut savoir être fière de nos cicatrices qui sont les dignes représentantes de ce que nous avons vécu et vaincu :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Puce
#193546
Intéressant, ce sujet...

Moi je suis toujours complexée, non seulement par les cicatrices (3 opérations), j'ai l'impression d'avoir le dos complètement "bariolé" lol... Mais la forme de mon dos me gêne aussi... je vois vraiment que je ne suis pas droite (scoliose réduite à 30° grace à mon opération en 1992, même si de profil je suis droite grâce aux tiges). Face au miroir on a l'habitude de se voir, donc ça va, mais dans certaines cabines d'essayage par exemple, on est entouré de miroirs, et on se voit sous un autre angle, et ça me fait vraiment drôle... je me vois complètement tordue...

Mais bon... il faut s'accepter... même si c'est parfois difficile. Les relations amoureuses sont parfois aussi délicates, dans le sens où je me demande chaque fois quel est le meilleur moment pour parler de ma scoliose. Faut-il le faire tout de suite ? Attendre un peu ? J'appréhende toujours la réaction de l'autre... Ca s'est toujours bien passé en fait ! ;) Je suis avec quelqu'un depuis peu, et je me sens vraiment rassurée avec cette personne, j'en ai parlé très rapidement, il a été très compréhensif, il me respecte beaucoup, ce n'est pas un sujet tabou. C'est très important de pouvoir en parler, de se sentir aimée telle qu'on est, surtout...

Voilà je voulais faire part de mon ressenti...
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#193552
merci à toi puce de nous avoir aussi fait partager ton ressenti. heureusement, il y a des gens qui voient ce que l'on a à l'intérieur de soi et pas seulement l'extérieur. grâce à ces personnes, on est en confiance avec soi et avec l'autre :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#193563
:1er merci Puce pour ton témoignage :bravo
Je pense que tout ce qui vient "naturellement" est le meilleur pour tout le monde, je veux dire qu'il n'y a pas de moment précis pour parler de sa santé avec quelqu'un, si cela vient spontanément dans la discussion (et donc au moment de la phase "présentations" :bouh) c'est qu'on se sent comme toi, à l'aise, aimée et écoutée.
Bien entendu, il y a des moments où ce dos nous interroge, nous contrarie, on le voit tordu, on le voit sous son "vrai jour" .. et c'est pas évident, mais tout notre "être" n'est pas uniquement constitué de ce dos, il y a bien d'autres choses et de qualités :cotent (bon .. aussi quelques défauts :bouh enfin, je parle en tous cas pour moi :bouh)

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par berchen
#194636
Bonjour VanessaD,
Un petit mot sur ton témoignage, et c'est vrai si tu te caches,tu attireras plus la curiosité , si ton dos est visible de tous,ils "jetterons un oeil" et basta, mais si tu le cache, tu n'auras de cesse que lorsqu' 'ils"aurons vu. Ca peu durer longtemps.
ton initiative a été la bonne. Chris l'a toujours monté et n'a jamais eu de reflexions
A+ berchen :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par nenudi1
#215712
Moi je ne l'ai jamais caché, je de dit même presque toute suite mais on dirais que certain personnes pensent que je dis un mensonge pour qu'on me prenne en pitié et pourtant c'est vraiment pas ma façon de penser alors pour moi c'est tant pis pour eux si ils ne le comprennent pas parce moi j'ai connue des gens avec d'autre handicapes encore plus visible et ça sa doit être encore plus dure pour eux parce nous ça ne se voit pas et c'est ça qui fait notre force! :coeurs :grosminet :fleur :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#215717
Je suis comme toi Nenudi, et elle fait 50 cm, je ne l'exhibe pas, mais je ne la cache pas non plus, et j'en suis meme fière :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Shiki
#216316
C'est vrai que ça parait dur de l'annoncer quand on est en couple.. je savais pas quand le dire, ni quelle serait sa réaction. Au final le destin à été forcé : on était assis (en tailleur) dans l'herbe dans un parc et une racaille du genre 20 ans est venu, il m'a regadé et il a dit à mon copain "elle est bonne au moins ? parce que vu sa posture de p***, y'a l'air d'y avoir du level" et il auss fait une remarque sur ma catrice d'ailleurs, mais je me souviens plus exactement des termes ..
Evdement mon copain s'est énervé et lui a dit de dégager, au final il est parti, et je me suis sentie obligée de lui expliquer pourquoi j'avais jamais le dos rond, parce que depuis que je me suis faite opérée c'est violent, j'ai le dos super cambré (déjà avant mais là ça commence à etre très visible c'est clair xD)
Enfait mon copain l'a très bien prit (on était ensemble depuis deux jours seulement) et je lui ai demandé ce qu'il en pensait. Il m'a répondu qu'il trouvait que j'avais du courage et que ça le poussait au respect plus qu'autre chose.
Ca m'a beaucoup touchée.. et j'ai réalisé que c'était "secondaire" en fait, que j'en faisais des montagnes pour rien, okep, on a une cicatrice, j'ai envie de dire "et ?"
C'est pas ce qui va nous empecher d'etre féminines xP
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#216329
:bravo Skidi et plein de bonheur :coeur2 et cette cicatrice est la marque de ta :1er :respect :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !