Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#65601
C'est exactement ce que m'a dit cet homme, Fred1. Que cela allait au delà de l'impact de notre histoire perso sur notre corps. Qu'il s'agit de l'impact de l'histoire d'une famille sur des générations. C'est la psychogénéalogie.
Que mon dos soit le reflet de mes états d'âme, je le savais déjà. Mais qu'il puisse être pour moi et ensuite pour ma fille, le résultat d'une histoire commencée peut-être plusieurs générations auparavant, cela ne m'avait jamais effleuré l'esprit. Comme dans ces familles où plusieurs générations par ex. décèdent au même âge. Ou ont des accidents au même âge. C'est très irrationnel pour mon esprit cartésien, mais pourtant ça me trouble.
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#65604
"La psychogénéalogie est une approche relativement récente de la psychologie et de la psychothérapie développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger. Selon cette approche, les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants d'un sujet conditionneraient ses troubles psychologiques, ses maladies, et ses comportements étranges ou inexplicables. " dixit Wikipédia.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#65606
pour ma part je connais la psychogénéalogie, pour avoir assistée à des conférences. moi, c'est ma façon de penser depuis pas mal de temps et suite à tout cela, on "fouille" dans le passé familial. et on découvre.....d'ailleurs, il suffit d'aller jusqu'à 5 générations en arrière. mais c'est vrai lle ssecrets de famille restent souvent "secrets".cela a aussi répondu à une question que je me posais très fréquemment : "pourquoi moi?" c'est une façon de voir les choses, et peut-être d"'accepter sa croix"! on se lance dans un autre débat....le tout n'est -il pas d'en tirer du positif et du mieux-être? :bisous
Par christine26
#65764
bonsoir à tous,

comme je me retrouve bien dans toutes vos réactions !
je viens d'une famille où le secret l'emporte,
où l'on cache ses sentiments,
où l'on vit avec le travail, selon des valeurs "très politiquement correctes"...

alors que je vis sans travailler depuis longtemps à cause de ma scoliose et d'autres soucis de santé,
alors que ma vie privée est hors normes, tout sauf tranquille,
alors que je m'investis beaucoup dans le bénévolat et que j'ai des responsabilités "sociales",
bref à l'encontre des modes de vie familiaux...

et ma famille ne me demande jamais ou presque comment je vais ou ce que je fais...
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#65773
J'aimerai bien en savoir plus, Maman, sur cette histoire de psychogénéalogie, car, à ma connaissance, pas de secrets de famille, enfin je veux dire surtout, que je ne me pose pas de questions s'il y en a ou pas.
Et les tous-petits également qui ont une scoliose ? Le poids de quoi pèse sur leur dos ?
Je reste un peu dubitative, a vrai dire. Je pencherai (évidemment) plus sur le problème génétique. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#65776
Pour la psychogénéalogie, l'âge ne fait pas de différence. Les petits aussi portent le poids des secrets de leurs ancêtres.
Il y a encore peu, je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir un secret dans ma famille! Mais voilà que mon père découvre par hasard que sa mère n'est pas sa mère (même légalement!) mais sa tante, et que son père l'a adopté! Il a retrouvé sa mère biologique mais celui qu'elle désigne comme le père est décédé. Nous découvrons petit à petit que toute une génération connaissait ce secret bien gardé. Mon père travaille aujourd'hui à rencontrer ses demi-frères et soeurs et à ...panser ses blessures.
Découvrir une telle invraisemblance dans ma famille me fait m'interroger sur d'éventuels autres secrets. Combien de personnes ont-elles été trompées sur leurs origines?...On ne peut être sûrs de rien...
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#65784
A la réflexion, j'abonde dans ton sens si je suis la piste génétique (puisque les cellules ont une mémoire), et de ce fait nous ne sommes qu'un puzzle des cellules de nos ancêtres.
Ton histoire est, je le comprends aisément, déstabilisante pour ton papa et pour toi. Mais, qui n'a pas, dans sa famille, des cas semblables dits ou le plus souvent non-dits.
Le truc des prénoms m'a interpelé (je suis allée me renseigner sur la psychogénéalogie). La grand-mère de mon mari était connue sous le prénom de Marguerite. C'était une femme extraordinaire, qui est morte lorsque ma belle-mère était enceinte de mon mari.
Chose bizarre, les derniers jours de ma grossesse, alors que nous cherchions un prénom pour le bébé que j'allais avoir, et que je ne savais pas si j'attendais une fille ou un garçon, Emilie s'est imposée dans mon cerveau. Comme si je n'avais pas d'alternative.
Et quel est le vrai prénom de Marguerite...... Emilie Marguerite !
Bizarre non ? :bisous
.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#65794
quelle histoire fanette! sacrée coincidence!!!??? c'est vrai que les prénoms ont aussi leur force.et pourquoi ne pas aller plus loin pour voir si d'autres "emilie" et leurs histoires? mamn to histoire est tout aussi spectaculaire et révélatrice peut-être .... :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#65795
Rosy a raison, Fanette, cherche d'autres Emilie!
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#65797
Bon, vous allez me dire qu'Emilie était à la mode dans les années 80. Que si ça avait été Gertrude qui s'était imposée, j'aurais hésité. Mais, c'était une impression de déjà "fait d'avance".
Pour explication, j'ai perdu un bébé avant ma fille, alors, par superstition, je n'ai pas cherché des prénoms à l'avance. J'attendais que tout se passe bien pour lui donner un prénom. Bon, bref...... :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Gitty
#65804
J'ai déja entendu parler de psychogénéalogie aussi , je sais aussi que les cellules ont des mémoires .Il y a eu des cours ici que mon mari a fréquenté et qui parle aussi de ce terme. Dans les familles il y a souvent des événements qui se répètent et leur "poids" est transmis involontairement aux générations futures. En ce qui concerne ma mère , je sais maintenant comment étaient ses ancètres , leur caractère etc... et je comprends aussi pour quoi elle était comme elle était et tout ça a joué beaucoup sur mon éducation, sur ma façon de voir les choses, mon caractère . Je n'ai jamais eu de soutien moral de ma famille et je comprends pourquoi sans avoir de rancune. Du coté de mon mari il y a aussi un événement grave qui s'est transmis de père en fils et j'avoue que là j'ai eu peur . Tout ça peut avoir ( mais pas obligé ) un impact sur notre santé aussi car le psychique influence le physique et "provoquer " des maladies. Je dis bien, peut , je n'affirme rien. C'est très intéressant en tout cas de suivre ces pistes . :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#65807
Bizarrement, je repense à ce bébé que j'ai perdu, et il y a exactement 26 ans que ça s'est passé. Tous les ans, c'est la même chose, je me sens angoissée à la même date,.... et après réflexion, ce souvenir remonte.
Bon, là je déborde du sujet, c'est juste pour vous dire que bizarrement, le cerveau imprime les dates importantes de notre vie, et nous ressentons ce sentiment intact. Comme nos deuils.
J'espère que mes descendants n'auront pas toutes ces dates imprimées, sinon, leur vie leur semblera invivable ! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par lena
#72524
C'est très interessant ce thème. Jusqu'à présent j'avais l'impression que les causes psychologiques éventuelles de la scoliose étaient un sujet un peu "tabou" et que pas mal de gens ne voulaient absolument pas envisager la question.
En ce qui concerne mon histoire et ma généalogie personnelle, j'ai largement de quoi faire des suppositions, ma famille étant très imprégnée par le secret, le suicide, la maltraitance, l'alcoolisme, la maladie mentale, l'inceste peut-être.
Moi-même, j'ai fait une tentative de suicide à l'âge de 7 ans et c'est un an plus tard que ma scoliose a été découverte.
Ayant entamé une psychanalyse, je sais avec certitude que j'ai une image dissociée du corps: à la suite de maltraitance parentale, j'ai "mentalement" dissocié mon bras gauche qui est devenu une projection de mon moi souffrant. Le fait de pouvoir comprendre celà m'a dans un premier temps agravé les symptomes: mon bras est devenu totalement inerte, ensuite il a guéri progressivement, comme s'il reprenait sa croissance interrompue et il est maintenant au mieux de ses possibilités.
J'espère que je trouverai un jour ce qui a provoqué ma scoliose car je pense que savoir c'est guérir, pas forcément physiquement mais au moins atteindre la guérison de l'âme
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#72738
oui léna, malheureusement le corps emmagasine tous les coups durs, toutes les épreuves, familiales et personnelles, ....et les retransmet par différents moyens dont la maladie. Et du fait, du non-dit, comme tu dis, le secret non révélé reste entier souvent de génération en génération et arrive à se faire oublier ....sauf par le corps , qui lui, n'oublie pas de transmettre. tout cela est je pense très profond. c'est ta façon de penser, la mienne aussi. l'être humain, très receptif, est, je pense plus compliqué qu'on ne le croit. libre à chacun de penser différemment heureusement. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Gitty
#72744
Rosy, Lena, je vous rejoins dans cette opinion , c'est un sujet très intéressant et il y a de nouvelles approches qui justement disent que nos cellules et le corps entier ont une mémoire qui se transmet de génération en génération . Pour ma part, je sais que mes malformations seraient dûes à un médicament que ma mère a pris pendant la grossesse pour empêcher une fausse couche mais ce n'est qu'une supposition qu'aucun médecin n'a pu confirmer. En ce moment j'ai contacté un nouvel ostéopathe qui lui aussi une formation de psychologie , qui exerce justement dans ce sens. Je voudrais pour commencer combattre mes crises de panique face aux hopitaux et une nouvel OP car je refuse de prendre des médicaments avec pleins d'effets secondaires. :bisou1
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !