Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Image de soi, relations aux autres, entourage, l'amour......
Par My.
#229893
Je voulais savoir, ça vous arrive de repenser à votre opération ?
Je veux dire, se refaire les scènes de ce dont on se rappelle (les consultations, le reveil, la réeducation ..).
Ma question est un peu bizarre, mais moi je pense souvent à mon opération. J'aurais voulu y assister haha, ça m'interesse beaucoup x).
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#229908
Bonjour My,

Repenser à l'opération, oui cela m'arrive, pas si loin , il y a 6 mois.
Il me manquait la période juste après où les antalgiques me faisaient "planer" .
Les personnes qui sont venues me voir furtivement m'ont donné quelques éléments. Depuis je suis retournée voir "ma chambre" et saluer, remercier le personnel soignant. Je n'étais pas assez "lucide" lors de mon transfert vers le centre de rééducation. Je constitue un album avec les photos , cartes, écrits qui me tiennent à coeur et représentent mes souvenirs. Quant à l'opération, j'y suis allée "les yeux fermés" , en totale confiance..
Et surtout , garder le contact avec les personnes rencontrées à l'occasion de cette grande aventure.
Ma façon d'aller de l'avant est d'apporter ma petite pierre à l'édifice S&P en diffusant les brochures de dépistage, la prise en charge des scolioses des enfants...c'est notre avenir.
:biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#229918
Oh ta question n'est pas bizarre du tout, au contraire.
Pour ma part j'ai encore des souvenirs si précis dans ma tête et finalement des bons moments, les plus mauvais étaient avant.
Déja mon premier souvenir le réveil en salle de réveil, une voix douce d'une infirmière qui me disait que je pouvait me réveiller et que tout était fini, et j'étais surprise que ça soit déja fini et que je me sente si bien. On m'avait demandé de coter ma douleur et je ne sais plus à combien je l'ai cotée mais je me souviens d'une voix féminine qui disait ''bizarre avec une ostéotomie elle devrait avoir plus mal que ça"
Je voulais que le jour J mon mari ne reste pas à l'hopital pour ne pas être là à attendre et à stresser, qu'il aille soit chez des amis soit dans de la famille vu qu'on en a dans cette région qui n'est pas la notre. Mais il a préféré rester et lorsqu'en fin d'après midi on m'a ramenée dans ma chambre, ça a été merveilleux pour moi de le retrouver vers moi si vite, je crois être arrivée là avec un grand sourire.
ET j'ai aussi souvenir qu'il a appelé tout le monde pour donner des nouvelles et je me souviens avoir entendu ''la langue fonctionne bien, donc tout va bien'' et oui meme dès le réveil je parlais, je parlais, je parlais,
Et puis il y a les premiers pas, le matin ou je suis allée à la rencontre de mon mari au bout du couloir, 1ère grande victoire...
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#229940
pour ma part, j'ai longtemps eu des souvenirs de carrelages..... je pense que je l'avais vu en salle d'opération et cela m'était resté. maintenant, ces pensées ne me viennent plus! ça date quand même d'il y a 38 ans! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mipes
#229950
Il est bien vrai que tout se joue aussi suivant la condition ou je le précise : tout s' est bien passé ou non ....Chaque cas a une expérience ou un vécu si différent ....parfois que l'on ne peut en tirer une généralité
Comme Chris ... Cette opération abordée et préparée " très sereinement "car en confiance totale ... Tout dabord la première pensée d' une fierté et d'une douce impression d' avoir passé aussi bien " ce rude Cap ".... Juste une GROSSE et ENORME FATIGUE ... et cette pompe à mophine qui ne me semblait ne pas être si utile ....dans la main ..?.
je m' étais endormie confiante et je me réveillait de même ...Par la suite il y eu aussi des moments plus durs mais " gérables" (Il est vrai je l' ai quand même sollicitée ......les 3 premiers jours ).
Personnellement un souvenir très intime demeure toujours très présent .... Je tenais à gérer mes 3 premiers jours...." seule".... comme une GRANDE !!!!!Oui oui ....et, surement pour protéger ma" moitié" très angoissée et dont je ne me sentais pas capable de gérer la peur..... en plus ......de mon éventuelle douleur (C' était donc mon choix , je le précise ! nous étions en accord pour cette prise en charge de cette façon par le service )
Mais la seconde nuit ..;à un moment ou la douleur se faisait très" débordannnnnnnnnnnnnte"
j' ai eu une visite plus attentionnée de 2 surveillantes de nuit :angel :angel
qui ont su prendre le temps ( que je comptabiliserai à peut être...... 5 mn ...mais,. c' est énorme .....croyez moi !. !) qui m'ont simplement pris la main et rassurée sur cette douleur réelle et "normale" mais,qui ne serait pas permanente ..... avec une prise de conscience de mon ressenti de "MA "douleur .... mais,surtout de mon angoisse qui ne faisait qu' emplifier le tout inconsidérement .
Par quelques attentions de gestes simples des paroles vraies et ce don de ces quelques généreuses minutes et, biensûr d' une prise de quelques " remèdes donnés librement" ( mais là n' était pas le plus important , je pense ????)Elles ont été pour moi à cet instant précis une reprise de confiance en moi rien que par l' écoute et leur disponibité .....
je savais par la suite.... durant plusieurs nuits , lorqu'elles étaient de service que je pouvais être plus sereine pour m'aider à gérer mes angoisses ou peurs ....ou douleurs plus intenses ....si ,cela venait à se reproduire?...
Toujours cette chose importante l'écoute et "l'entente" du ressenti tellement important !.......
Par la suite les progrès sont arrivés jour après jours mais avec avec toujours une grande confiance de l' équipe ....même si parfois elle n' a pas la même disopnibilité en travail de jour ... ensuite Mon " COATCH" d'époux a pris la relève pour la fin du challenge .... que l'on a réussi à deux !!!!!
***je vous précise que je n' ai rencontré que "la nuit " ces 2 anges gardiens !!!! mais je vous affirme que ce n' était pas un rêve ....
je les ai revues et félicitées lors d'un autre séjour ....

Voilà .... si cela peut en aider ou en rassurer d' autres j'en suis ravie ............. :bisous
Par My.
#229957
Haha, ça me rassure, je ne suis pas la seule à y repenser x).
Parfois, j'ai des flash back, je me souviens par exemple quand on m'a emmené au bloc, puis quand on m'a endormi, puis trou noir, puis le reveil où on m'a également demander de coter ma douleur sur une échelle de 1 à 10.
Après j'ai été shooté à la morphine, alors je n'ai aucun souvenirs, mais étant très curieuse, j'aime savoir tout ce qui ce passe ^^.
Par OphélieG
#229978
Je suis comme toi il m'arrive très régulièrement de repenser a ça, et j'aime tellement mais ça m'en fait pleurer car tout c'est bien passé pour moi mais je m'y sentais tellement bien et se qui fais le plus de mal c'est que je me suis accroché a mon chirurgien alors que je n'aurai jamais d'eu mais c'est dans ma nature je m'attache trop vite aux personnes et celui-ci venait me voir TOUT les soirs passer des fois quasiment une heure car je n'allait pas bien ou a discuter tout simplement...
Et en faite a chaque fois je repense quand je suis allé au bloc qu'il ma rejoint et ma tenu la main de lui même que lorsque je me suis réveillé il était a mes côté et m'a accompagné jusqu’à ma chambre en faite c'était mon repère.
Et lorsque je le revois je suis tellement heureuse mais ça me fais mal car je veux me séparer de se sentiment d'attachement en vers lui, c'est très bête mais pour moi c'est un proche. :chut
Des solutions j'en veux bien pour m'aider.
Désolé j'ai pourri ton sujet.
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#229996
Ophélie, ce grand chirurgien a changé ta vie , il ne peut pas être un "anonyme" .
Pourquoi gommer cet attachement ? Tu peux lui exprimer combien il compte pour tout ce qu'il t'a donné sans que cela soit une gêne. Un petit mot écrit de ta main par exemple , il appréciera le geste , choisis ce qui te correspond .
Je ressens tellement de reconnaissance vis à vis de mon chirurgien , je lui ai dit "vous m'avez rendu le sourire" et il a simplement souri en répondant " vous voyez que nous avons eu raison" . C'est l'humilité des grands hommes ( ou femmes) .
Et ta remarque a ouvert un autre sujet de réflexion, pour chacun dans son vécu, merci.
:biz
Par My.
#229999
Ophélie, je pense aussi la même chose vis à vis de mon chirurgien.
Moi je connais mon chirurgien depuis mes 6-7 ans, j'en ai maintenant 19 donc il m'a vu grandir, on se connait pas mal quand même. J'ai été opéré dans un hôpital pour enfant sur Paris, et donc ben je suis plus une enfant maintenant. Je vais le revoir pour mes 20 ans et ça sera la dernière fois puisqu'il ne s'occupe que des enfants :pleure.
Je vais devoir être suivie par un spé pour les adultes, que je ne connaitrais pas du tout. J'aurais voulu garder mon chirurgien haha.
Comme l'a dit Nath72 tu pourrais lui écrire une lettre, pour le remercier et lui dire comment il a changé ta vie.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#230022
C'est normal de les apprécier autant, c'est un peu comme si ils nous avaient donné la vie une seconde fois, ce sont des personnes qui comptent beaucoup pour nous et grace à eux nous pouvons mener une vie meilleure :bisou1
Par OphélieG
#230036
Oui vous avez pas tord du tout.
Qu'est ce que j'aime votre soutiens.
Pour se qu'il en est de la lettre je pense que je vais le faire car j'oserais lui dire se que j'ai a lui dire en face si j'étais seul avec lui comme lors de mon hospitalisation, mais la y a mes parents et sa secrétaire.
Moi aussi je me fais suivre dans un hôpital pour enfants a Paris j'ai 16 ans j'ai encore de quoi profiter de lui ! :bisous1
Par My.
#230064
Haha profites bien de lui :p
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#230072
sur le même sujet, mon chirurgien était aussi, alors qu'à l'époque j'avais votre âge les filles, quelqu'un que j'admirais beaucoup (c'était un très bel homme! :lol-rose ) mais surtout car grâce à lui de la fille tordue que j'étais , il a réussi à me redonner un dos plus droit et que j'étais devenue presque comme tout le monde, pouvant vivre une vie normale. je le voyais minimum 2 fois par semaine durant des mois, et à chaque fois, il avait le sourire, un mot gentil pour chacun d'entre nous. normal qu'on s'attache à un être aussi humain! à la fin du port définitif de mon corset, je lui ai écrit une lettre..... c'était le minimum que je pouvais faire! aujourd’hui, il n'est plus mais à mes yeux, il reste celui qui m'a redonné une vie. :bisous
Par OphélieG
#230108
Rosy mais j'ai limite l'impression qu'on avais le même ( impossible ).
Mais moi aussi c'est un très belle homme ( mais je ne regarde pas a ca ) il est tout le temps souriant, amusant, plein de gentillesse et de geste attentionné.
Mais j'ai tellement peur d'etre ridicule dans cette lettre.
De dire des choses idiotes ou alors qu'il comprenne pas se que je veux dire.
Par Adam
#231781
Salut,

Pour ma part, il m'arrive de repenser aux opérations, vue que j'en ai subi pas mal,
18 pour ma part, dont 3 du dos.
Voir à chaque réveil, des infirmiers ou infirmières, en salle de réveil ^^ c'est
généralement marrant (pour ma part), même si la douleur est présente, je me souviens une fois d'avoir insulté les infirmières (j'étais vraiment mal), pour qu'ils me montent dans ma chambre pour que je puisse voir les Simpsons (j'étais gamin).
Voir ma mère à chaque fois était un soulagement, les va & viens familial était réconfortant ^^

Voila quoi x)

N'hésitez plus et faites un don à l'association !