Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
#221
Pour tout savoir (ou presque) sur :

- la carte d'invalidité (Cotorep) :
http://vosdroits.service-public.fr/F2446.xhtml

- la pension d'invalidité (sécu) :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... /F672.html
http://www.handroit.com/invalidite.htm

- la reconnaissance travailleur handicapé :
http://vosdroits.service-public.fr/F1650.xhtml
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2230.xhtml

- L'AAH (Allocation Adulte Handicapé) :
http://vosdroits.service-public.fr/F2464.xhtml
http://vosdroits.service-public.fr/F20209.xhtml

Voir aussi sur le site dans la rubrique "Association" (en haut du forum) :
http://www.scoliose.org/aides.htm
Avatar de l’utilisateur
Par zizou
#77224
Malgré mes recherches sur les adresses que vous donnez à ce sujet, je ne trouve pas de réponse à la question que je me pose, à savoir : puis-je être reconnue "travailleuSE handicapéE" même si j' ai un emploi (à temps partiel) que je n' ai pas l' intention de quitter et même si je ne demande aucune allocation quelconque, mais que je désire simplement que mon handicap soit reconnu (l' ALD avec prise en charge à 100% m' a été accordée à vie) afin de pouvoir à 60 ans prendre une retraite pour inaptitude au travail (elle serait alors à taux plein même si je n' ai pas les annuités voulues).
Peut-être quelqu' un d' entre-vous saura me renseigner?
Merci d' avance.
Bien amicalement à tous!
Par christine26
#77248
bonsoir,

bien sûr que vous pouvez être reconnue travailleur handicapé, que vous travailliez ou non.

la Cotorep a cédé la place à la MDPH depuis la loi de février 2005, Maison Départementale des personnes handicapées.
demandez à la MDPH de votre département un dossier que vous lui retournerez.
Attention le délai peut être long, 4 mois.

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#77265
Zizou justement la reconnaissance cotorep est faite pour les gens qui travaillent, qui peuvent par exemple obtenir un poste aménagé, etc..; par contre je sais pas si ça joue pour la retraite pour indaptitude.
Dans la partie des aides administratives réservée aux membres de l'association tu trouveras des renseignements sur la reconnaissance de travailleur handicapé :bisous1
Par christel67
#82039
Bonjour,
Je te confirme que la reconnaissance de travailleur handicapé peut être attribuée quand on travail, même à temps partiel, et sans bénéficier d'aucune allocation que ce soit AAH ou autre. Je suis dans ce cas depuis plusieurs années. Je travaille à 90% et je n'ai aucune allocation ou pension. D'ailleurs, ma reconnaissance de travailleur handicapé arrange bien mon employeur puisque cela lui permet d'augmenter son cotat de travailleur handicapé embauché dans l'entreprise (et ainsi réduire son amende annuelle à payer à l'Etat...). La reconnaissance de travailleur m'a été très utile dans mon travail car elle "protège" mon poste : sur recommandation de la médecine du travail, mon employeur m'a acheté un fauteuil ergonomique au top ! Il a été acquis avec une participation financière de l'AGEFIPH qui dispose de fonds pour aider les entreprises à aménager les postes de travail des handicapés. Et ça marche. Plus récemment, je me suis lancée dans une formation interne d'un an, avec l'accord de mon employeur : pour les déplacements, l'AGEFIPH participe largement au paiement de mon billet d'avion, car à la base mon employeur ne m'aurait payé que le train. Du coup, je me déplace en 1h à l'autre bout de la France, au lieu d'une journée de train !!! ça aide ! Sans cela, je n'aurait jamais pu supporter de telles contraintes, et donc faire cette formation.
Un autre tuyau : dans mes démarches j'ai été aidée par l'association "Action et Compétence" qui est formidable. Une conseillère s'est chargée de monter le dossier de financement entre mon employeur et l'AGEFIPH. C'est une aide très importante car elle débouche sur des résultats concrets ! Voilà, j'espère que cela pourra aider d'autres personnes comme moi qui, en dépit de leur handicap, souhaitent continuer à travailler et faire une carrière intéressante..... Tchao!
Avatar de l’utilisateur
Par coco31
#83180
bonjour juste une petite question je viens de retrouver un papier de la cotorep comme quoi je suis reconnu travailleur handicape classe categorie b jusqu en 2009 ! je sais que ca apporte un travail reserve et adapte aux handicapes mais comment rechercher et a qui s adresser pour trouver un emploi reserve ! merci d avance de vos reponses!!!
Par adelya
#94656
bonjour je voudrais savoir a partir de combiende degres on et consideré comme handicape et malgre les adresse qu'il y je n'ai pas reusi a regarder si je pouvai avoir des aides financiere pour ma fille qui a une scoliose merci.
Modifié en dernier par adelya le jeu. nov. 29, 2007 11:35 am, modifié 1 fois.
Par bkmo
#101828
Bonjour moi aussi je me pose la question...

j'ai une scoliose de 52 degrès et je me demande si j'ai le droit à qqch ??
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#101829
Les aides sont pas toujours en fonction du nombre de degrés mais aussi en fonction du handicap que ça occasionne dans la vie quotidienne,
Par bkmo
#101831
Alors quelles démarches dois-je faire ??

Je suis complètement pommée... j'avais fais un dossier cotorep mais j'ai déménagé, ensuite redéménagée, je ne sais même plus dans quel département il se trouve... je dois demander à le récupérer ? que faire d'autre?

Merci d'avance

Bizzz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#101832
Si tu sais plus ou il est il est surement préférable d'en refaire un, :biz
Par bkmo
#101834
Oui je pense aussi ....

C'est mon médecin qui va péter un plomb à force de me remplir des papiers pour ce fichu dos hihihi

Merci pour tes réponses.......

Bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#101836
Si tu as changé de département je pense que ce n'est plus le meme médecin qui va remplir ton dossier, donc pas de soucis :bisous1
Par bkmo
#101860
Si Si le même, je suis partie et revenue aux sources ^^
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !