Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
Par Jeannine.D
#179476
Oui enfin pour toi ce qui est bien ennuyeux, c'est de devoir te déplacer à chaque fois... et c'est vrai que ce n'est pas très judicieux de leur part !
Ben perso, quand je lui ai demandé pourquoi elle venait me voir, elle m'a répondu que c'était pour répondre aux questions que je pouvais me poser. Quand je lui ai annoncé que j'allais voir le médecin du travail mercredi, elle m'a répondu que de ce fait, on attendrait que ce rendez-vous soit passé afin de voir ce que la médecine va me dire à propos du mi-temps. Je te remercie d'ailleurs pour l'info sur le mi-temps, Rosy m'a informée aussi il y a quelques jours à ce sujet.
Moi aussi lorsque j'ai appelé pour dire que j'étais rentrée, je suis tombée sur quelqu'un de pas très sympathique (une secrétaire sans doute qui a pourtant pour rôle de rassurer le patient ou l'assuré...) et il est vrai que ce n'est pas plaisant et que cela laisse un mauvais ressenti surtout pour la suite.
Perso, je suis très exigeante envers moi-même et donc envers les autres et, si l'accueil laisse à désirer, je ne manque pas d'en faire part aux supérieurs. C'est le cas notamment chez mon cardiologue : lui est hyper gentil mais alors son sécrétariat !!! aïe aïe aïe ! une horreur ! Donc je lui ai dit que la qualité de l'accueil n'était pas en adéquation avec ce que lui dégage et ce que le patient, parfois anxieux, peut être en droit d'attendre en termes de réconfort et d'écoute. Malheureusement, il m'a avoué que ce n'était pas SON secrétariat, qu'il ne louait que le bureau... on lui a souvent fait la remarque et il en est désolé mais n'a hélas aucun moyen d'arranger ce comportement.

A bientôt. :bisous
Jeannine :lettre
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#179494
ce sont vraiment des services dont je n'ai jamais entendu parler ici, en Alsace. tu as raison jeannine, il faut dire aussi ce qui ne va pas! :bisous
Par Jeannine.D
#179500
Pour info, ces services changent de nom dans notre région et je pense que cela va suivre dans d'autres. On parlera maintenant de CARSAT au lieu de CRAM, CARSAT : Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail et ce depuis le 1er juillet 2010. Si le nom a changé, les missions restent les mêmes : service de la retraite aux salariés, aide et accompagnement aux assurés fragilisés, prévention-tarification des risques professionnels auprès des entreprises. Un N° unique pour l'assurance retraite a été créé : le 3960 (prix d'un appel local).
Pour toi Rosy (et les Alsaciens), vous bénéficiez d'un régime particulier suite à l'occupation Allemande dont vous avez conservé le régime social, enfin là on entre dans une discussion que je ne maitrise plus tout à fait (plus interessant d'ailleurs si je ne m'abuse) donc c'est peut-être la raison pour laquelle tu n'en as jamais entendu parler.
Bisous. :bisous1
Jeannine :lettre
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#179501
C'est tout à fait ça Jeannine, ici c'est le CARSAT, je l'ai appris cet après midi, et il est vrai que le régime Alsace/Lorraine est particulier, des compensations suite aux différents problèmes des dernières guerres.
Cet après midi était une réunion d'aide au retour à l'emploi, un peu prématuré pour moi, en fait il orientait les gens vers une personne qui peut gérer leur dossier d'aménagement de poste, donc à voir pour plus tard. :bisous1
Par Jeannine.D
#179505
Oui en effet un peu prématuré.
Je connais ce genre d'orientation, je travaille dans le secteur de l'insertion professionnelle et le public accueilli concerne en grande partie les travailleurs handicapés. Nous travaillons en partenariat avec POLE EMPLOI et les structures susceptibles d'aider à la réinsertion et/ou au maintien dans l'emploi.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#179512
eh oui, ici en Alsace, on bénéficie de ce régime un peu particulier et que l'on tient à garder car c'est vrai qu'on a pas mal d'avantages. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#180459
Bonjour Jeannine

Tu as du avoir ton rdv hier avec l'AS, comment cela s'est il passé ? :bisous1
Par Jeannine.D
#180488
Coucou Chris,
En effet, cette rencontre a été très très concluante. Je comptais en parler sur mon histoire mais je pense que cela peut être utile à beaucoup de personnes de poster ici ?
Attention, très long mais bigrement intéressant à savoir !
J’avais pré-rempli mon dossier MDPH en demandant tout. Bon cette dame de la CRAM venait car au bout d’un certain temps d’arrêt maladie, une visite s’impose. Mais je lui ai parlé de mes démarches et des difficultés que j’éprouvais au quotidien, de mon poste de travail qui doit être réaménagé, de COMETE qui va intervenir sur mon lieu de travail (le 5/11 d'ailleurs il m'a rappelé hier ce brave jeune homme), de ma visite à la Médecine du Travail, du mi-temps thérapeutique que m’avait suggéré celle-ci.
Je ne sais plus si j’avais dit mais je reprends mon travail le 2 novembre. Il faut impérativement avoir été en arrêt 6 mois pour prétendre au mi-temps thérapeutique. Je voulais reprendre avant. Le Médecin du Travail me le déconseille et préconise une reprise à mi-temps thérapeutique avec accord de l’employeur (ce qui est ok). Moi, bécasse que je suis, je m’étais dit que plutôt j’allais poser des demi-journées de CP comme j’ai encore des jours à solder, mais le MT (Médecin du Travail) me dit, tout comme ma directrice d’ailleurs, que c’est un peu dommage de se priver du mi-temps thérapeutique d’autant que je ne perdrai rien. De plus, pour m’éviter des trajets, ma directrice me propose de faire 2 jours à 6h et une demi-journée de 4h. Cela m’évite un déplacement. Ensuite quand j’irai mieux, je pourrai envisager 2 jours à 8h soit encore un déplacement en moins (je fais 32H semaine sur 4 jours).
Par contre, si je reprenais avant les 6 mois, je perdais le droit au mi-temps thérapeutique.
Toutefois, il m’a bien été confirmé par les deux personnes (MT et CRAM/CERSAT) que le minimum est de un mois (pas possible pour 15 jours) et renouvelable jusqu’à 6 mois.
Donc, pour en revenir à la dame de la CRAM, elle me dit qu’au terme de ces 6 mois, je peux demander une pension d’invalidité de catégorie 1. Cela ne m’empêche pas de travailler mais compense si mes heures devaient baisser du fait de mon état de santé. S’il s’aggravait je peux demander, toujours auprès de la CPAM, une pension d’invalidité de catégorie 2. La catégorie 3 étant destinée aux personnes très lourdement handicapées qui nécessitent la présence constante d’une tierce personne.
Pour mon dossier MDPH, elle m’a guidée aussi. J’avais, comme je l’ai dit dans un précédent post, pratiquement tout demandé : carte d’invalidité et de priorité et carte européenne de stationnement (par contre pas la carte d’invalidité avec mention besoin d’accompagnement). Mais aussi, je demandais le complément de ressources, sans AAH. Plus PCH : prestation de compensation.
Sur ses bons conseils, que je vais énumérer plus bas, je refais mon dossier !
Voici ses préconisations (enfin pour mon cas) pour remplir le dossier MDPH :
Cadre B expression des attentes et besoins de la personne concernée (Projet de vie) :
Il s’agit pour moi d’un renouvellement de la RTH. Je l’ai rappelé et précisé que mon état de santé ne s’est pas amélioré. Pour elle : OK je laisse.
Par contre, j’avais noté l’histoire de ma maladie (polypathologie dans le cadre d’un syndrome de MARFAN : détail des affections yeux, prolapsus bi-valvulaire mitral et dilatation de l’aorte, scoliose devenue invalidante… Non il ne faut pas mettre tout ça, c'est inutile car le certificat médical du médecin reprend et témoigne de tout cela. J’enlève donc tout ce paragraphe.
Par contre, je parle de mon nouvel état de santé : intervention à Berck, rééducation de 3 semaines, bref je décris depuis le jour de l’hospitalisation.
Toutefois, dans mes petites misères, NE PAS TROP PARLER DU MENAGE ! D’après elle, dès que la MDPH lit le mot « ménage » tout est chamboulé !
MAIS ! Demander comme je l’ai fait la PCH car j’ai besoin d’une
    aide humaine (toilette : couper les ongles de pieds, habillage (il peut arriver que je ne puisse m’habiller seule du fait de douleurs) dire pour le ménage ici (sans s’étaler) pour les courses faites avec lui, une aide ponctuelle de mon mari pour les transferts (se lever d’un fauteuil, sortir de la voiture)
    une aide technique (pour mon lieu de travail)
    aménagement du logement : prévision d’une douche et de barres d’appui SdB et WC
    Aménagement du véhicule (Radar de recul ou caméra).

Tout cela est détaillé dans ce cadre (projet de vie) puis cocher dans le cadre F : demande de prestations de compensation. J’espère que je suis claire dans mes explications, il y a tellement de choses à dire que j’ai peur d’en oublier…
J’explique, toujours dans ce cadre « Projet de vie » pourquoi j’ai des soucis pour la conduite de mon véhicule, les difficultés que je vais rencontrer au travail par rapport à ma déficience visuelle et les nouvelles postures à adopter par rapport à l’arthrodèse. Qu’il est indispensable de ménager les deux dernières vertèbres mobiles afin de ne pas repasser sur la table tout de suite.
Je ne coche pas ni ne demande la carte d’invalidité et de priorité. En effet, comme je demande la carte de stationnement au vu de mes difficultés énumérées pour la conduite de mon véhicule (je fais beaucoup de déplacements, en ville pour me garer) je dis que bien sûr je peux marcher mais je me fatigue très vite et la station debout m’est pénible. Donc automatiquement, si la carte de stationnement est validée, j’obtiens le macaron et la carte suit obligatoirement sans en faire la demande !!!
Par contre, j’avais expliqué que je travaille à 80%, non pas par choix mais que physiquement, ça ne suit pas que j’avais essayé il y a 2 ans mais suis vite revenue en arrière car je n’y arrivais pas (d’autant que j’ai 64 km AR pour travailler). Donc je demandais le complément de ressources car j’ai malgré moi un manque à gagner. Ça ne sera pas accordé car j’ai des indemnités journalières et pas d’AAH.
Par contre m’a-t-elle dit, rien ne m’empêche de demander auprès de la sécu cette fameuse pension d’invalidité de catégorie 1 pour ce manque à gagner…
Autre chose concernant l’aménagement de mon véhicule. Elle me disait qu’éventuellement, l’Agefiph pouvait financer une partie de l’aménagement.
J’ai donc téléphoné à la personne qui s’occupe de mon étude de poste de travail pour savoir s’il avait des infos à ce sujet (car ils travaillent ensemble). Lui me disait de faire des devis (avant tout achat surtout !) de joindre un certificat médical du Dr et/ou médecin du travail et que si par exemple je devais faire poser des radars de recul, admettons qu’il en coûte 2 000 Euros, la MDPH met 1000 et l’Agefiph 1000. Mais attention, cela ne se fait que sur devis ! Tout aménagement posé avant n’est pas pris en charge !
Ouf ! Je crois n’avoir rien oublié ? Je suis tombée sur une dame vraiment charmante qui m’a dit qu’elle comprenait tout à fait ma situation et mes craintes. Nous avons échangé sur nos enfants, je lui ai donné des pistes pour un emploi pour l’un de ses fils qui habite à Poitiers et qui veut revenir dans la Somme, de son côté elle m’a donné des tuyaux pour le mien. Elle m’a même retéléphoné ce midi pour me donner une nouvelle piste pour mon fils. Bref un échange très bénéfique qui servira je l’espère à beaucoup d’entres-vous.
Une dernière chose : je suis rentrée de rééducation en VP car le médecin ne voulait pas délivrer de VSL. Elle a trouvé cela tout à fait aberrant ! Perso du coup j’avais rempli le formulaire pour remboursement des frais de route. Je ne suis toujours pas remboursée à ce jour. Donc là il faut que je réclame au service payeur de la Sécu. Mais m’a-t-elle dit, dans la mesure où je suis en ALD, il ne devrait pas y avoir de souci pour le remboursement, d’autant que, comme je suis rentrée en ambulance, je devais repartir en ambulance ! elle a employé un gros mot pour qualifier le comportement du médecin du centre…
De même, je souhaite faire de la kiné à 30 km de chez moi suivant une méthode que m’a conseillé un kiné après l’intervention (Méthode GDS je joins le lien pour info : http://www.apgds.com/ ) mon inquiétude était de ne pas être remboursée, elle m’a rassurée en me disant que je pouvais même aller dans le Sud si je voulais par contre les déplacements ne seront pas remboursés, mais ce n’était pas l’objet de ma question, moi j’avais peur que ce soit les séances qui ne soient remboursées.
Si d’autres points me revenaient, je les posterai ici si ça n’est pas gênant.
Je vais continuer mes paperasses ! Heureusement finalement que je suis encore en arrêt, je ne sais pas comment j’arriverai sinon à m’occuper de tout ça ! J’ai encore tellement de choses à faire et maintenant des devis pour les autos… pfffff. Parallèlement, je donne un coup de main aux jeunes pour leur CV, je n’ai pas fait ma kiné aujourd’hui ! c’est pas bien !!!!
Gros bisous.
Jeannine :lettre
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#180500
Merci beaucoup Jeannine pour ton compte rendu vraiment détaillé et complet qui va bien aider beaucoup de monde dans des démarches et des dossiers à monter. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#180700
un compte rendu vraiment complet et qui va surement aidé plus d'un! merci à toi jeannine de partager tout cela avec les membres. :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !