Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#256973
je pense que le mieux est que tu ailles voir le secrétariat du médecin conseil pour te faire expliquer ce mic mac; car là, y'a un os! ou alors, ton médecin a t'il demandé l'ald pour une autre pathologie?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#256976
Je pense aussi qu'il faut te faire expliquer ça par le médecin conseil, car l'ALD ne concerne que la prise en charge à 100% donc si cette prise en charge est refusé je ne vois pas ce à quoi l'ALD pourrait correspondre.
C'est très contradictoire car ce sont finalement les deux opposés, on dit oui c'est accepté et en meme temps c'est refusé :bisous1
Par anmary2256
#256981
e suis retourner a la CPAM
j'ai été reçu par une personne sympa qui a bien voulu prendre le temps de regarder mon dossier .Elle ne comprenait pas grand chose alors elle a téléphoner au secrétariat du médecin conseil qui lui a expliquer que c'était mon médecin qui avait oublier de cocher une case de demande de prise en charge a 100% sur le dossier de demande
Donc le feuillet 3 du protocole de soin que mon médecin m'a remis avec le cachet du médecin conseil n'est valable que pour mon arrêt de travail L'ald est valable jusqu’au 12 /01/2014 c'est a ne rien comprendre car il m'a refusé ma prolongation!!!!!!!!
je vais retourner voir mon médecin demain pour refaire une autre demande
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#256987
que c'est compliqué! oui, je crois que ton médecin devra te refaire ta demande d'ald. par contre, tu dis que le volet 3 n'est valable que pour ton arrêt de travail! l'ald n'a rien à voir avec un at, ce sont 2 choses bien distinctes! :bisous
Par anmary2256
#256988
ben oui c'est bien ce que je pensais
je comprends qu'il y a des gens qui laissent tomber
c'est tellement compliqué!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#256989
non, ce n'est pas compliqué en soit, l'ald, c'est ici ton cas qui est compliqué! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#256991
Par contre je ne comprend pas le lien entre ton ALD et ton arrêt de travail, car ce sont deux dossiers différents.
Effectivement ton cas est vraiment compliqué et c'est surement mieux de revoir ton médecin traitant afin qu'il refasse ton dossier ALD :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#257174
Bonjour Annemarie

Est ce que tu as eu du nouveau concernant ton ALD ?
Par contre tu parles d'arrêt de travail, je croyais que tu n'étais plus en activité professionnelle :bisous1
Par anmary2256
#257371
bonjour
Voici le courrier que je viens de recevoir a propos de ma demande ALD

est ce qu'il y a parmi vous des personnes qui sont dans ce cas? car là je ne comprend pas vraiment a quoi sert mon ALD
la prise en charge du 12/01/2013 au12/01/2014 alors que j'ai fais ma demande le 22 avril!!!!!
Là j'avoue que je suis un peu perdue et que je ne sais plus quoi faire


"Madame,

Je vous informe que, selon l’avis du Service Médical et en liaison avec votre médecin traitant, vous êtes reconnu(e) atteint d’une affection de longue durée (article L.324-1 du code de la sécurité sociale), sous réserve de l’ouverture des droits administratifs.

Je vous précise que cela n’entraine pas le remboursement des soins à 100%

Cependant, vous pourrez obtenir l’indemnisation, au taux de 65 %, des frais de déplacement liés à cette affection. Dans ce cas, ils seront limités sur la distance séparant votre domicile du praticien ou de l’établissement spécialisé, le plus proche et sur le mode de transport approprié le plus économique.

Cette décision prend effet à partir du 12/01/2013 jusqu’au12/01/2014 .

Elle implique que vous suiviez les traitements prescrits d’un commun accord entre votre médecin et le médecin conseil de la CPAM et répondiez aux contrôles médicaux éventuels (article L.324-1 du code de la sécurité sociale)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#257373
Bonjour Anmary

Je crois que j'ai compris le problème.

Pour ma part j'ai repris le courrier d'accord que j'avais reçu lors du renouvellement en 2011 et en voici le contenu

Madame,
Votre médecin traitant a transmis au service médical de l4assurance Maladie une demande de prise en charge à 100% pour maladie de longue durée (1).
Le Docteur XXXX, Médecin-Conseil auprès de la Caisse Primaire a étudié et accepté cette demande à compter du 11/03/2011. Vous pourrez ainsi faire face plus sereinement aux dépenses nécessitées par votre affection.
Votre médecin traitant a reçu le formulaire qui confirme cet accord. Ce document comprend un volet qui vous est destin. Je vous invite à le demander à votre médecin traitant lors d’une prochaine consultation.
Comme vous le découvrirez dans le guide joint à ce courrier, ce formulaire vous sera très utile dans votre parcours de soins :
- il indique les soins et les traitements remboursés à 100% dès lors qu’ils sont pris en charge par la Sécurité Sociale
- il vous permet par ailleurs de consulter directement les médecins spécialistes sans avoir à passer systématiquement par votre médecin traitant.
Ce formulaire peut être actualisé par votre médecin traitant.
Etabli jusqu’au 11/03/2016, il peut être prolongé si votre état de santé le nécessite. Pour éviter toute rupture de droits, parlez-en à votre médecin 2 mois avant cette date.
N’oubliez pas de mettre à jour votre carte Vitale pour bénéficier dès à présent de la prise en charge à 100% pour votre affection de longue durée. Les soins liés aux autres maladies resteront remboursés aux taux habituels de la Sécurité Sociale.
Je reste à votre disposition pour toutes précisions complémentaires.
Bien respectueusement….



Je pense que l’erreur au départ vient de ton médecin traitant qui a mal rempli la demande. Au lieu de faire une demande d’ALD exonérante (la scoliose fait partie des 30 maladies listée dans les ALD, il s’agit de l’ALD26) il a fait une demande d’ALD non exonérante, ce qui fait qu’elle n’est prise en charge qu’à 65% comme précisé sur ce lien :
http://www.ameli.fr/professionnels-de-s ... rantes.php
où il est écrit :

Pour votre patient, la reconnaissance d'une ALD non exonérante permet la prise en charge de l'Assurance Maladie, à 65 % du tarif de la sécurité sociale :
• des frais de déplacement en rapport avec son ALD ;
• des frais de transport et frais de séjour liés aux cures thermales.
Tous les soins dispensés au patient dans le cadre de son ALD sont remboursés aux taux habituels de la sécurité sociale.
Le bénéfice de l'article L. 324-1 permet également à votre patient, selon sa situation administrative, de percevoir des indemnités journalières au-delà du 6e mois.
Pour en savoir plus, reportez-vous ci-dessous à l'article « Arrêt de travail de plus de 6 mois ».



Il faudrait donc que ton médecin refasse ton dossier au titre d’une ALD exonérante pour que tu puisses bénéficier d’une prise en charge à 100%

:bisous1
Par anmary2256
#257377
merci chris
Je vais retourner voir mon médecin avec toutes tes explications
Je vais peut être finir par voir plus clair
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#257748
as-tu déjà revu ton médecin pour une nouvelle demande d'ald. :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !