Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

papiers, droits, sécu, assurances, cures thermales......
Par valerielle
#307530
Bonjour à tous!!

Ma fille a été opérée il y a 4 ans d'uns scoliose sévère et porte désormais une arthrodèse de T4 à L2; après des suites opératoires compliquées, elle a poursuivi ses études par correspondance et a repris le lycée en septembre 2018. Elle entre cette année en Terminale et envisage l'an prochain d'intégrer une Fac sur Paris.
Elle pense demander un dossier MDPH pour obtenir la carte station debout prolongée pénible, mais je voulais savoir s'il existe des dispositions pour améliorer son statut étudiant , par exemple pour obtenir une chambre sur le campus (notre domicile étant à plus d'une heure en train de Paris, il ne lui est pas possible de faire le trajet deux fois par jour , 5 fois par semaine...). Elle a toujours des douleurs sur la charnière lombo-sacrée...

Merci de votre aide et de votre expérience!!
Valerielle :rafraichir
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#307533
Bonsoir Valérielle

Je pense effectivement que ta fille peut avoir des priorités avec un dossier MDPH.
Vous devriez prendre rdv avec une assistante sociale pour mieux vous renseigner sur tout ce qu'elle pourrait avoir droit.
Et attention aux délais d'étude des dossiers

:eteSP
Par moutte
#307535
bonjour

je te conseille de bien "bétonner" ton dossier MDPH chez nous la station debout pénible n'a pas été renouvelée pour Léane car "scoliose opérée scoliose corrigée"

bon courage
Par christine26
#307537
Bonjour,

Je suis bien d'accord : renseignez-vous avant de monter le dossier.

Le mieux est de contacter une association dont un représentant siège en CDAPH: la MDPH de votre département vous dira quelles associations siègent .
De plus, votre département a peut-être organisé des permanences délocalisées tenues par des responsables associatifs ; demandez la liste à la MDPH.
Un bénévole vous aidera à formuler les demandes.

Vous savez sans doute que les délais de réponse à une demande sont longs: plusieurs mois.

Enfin les associations d'étudiants sont à même de vous donner des infos pratiques .

Bon courage

bises christine26 :SP5
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#315704
as-tu pu avancer pour un éventuel dossier MDPH?
Par valerielle
#316012
Bonjour Rosy,
oui, le dossier MDPH a abouti et Lisa a obtenu la carte mobilité pour éviter les stations debout pénibles. Elle va suivre ses cours de Licence Arts Plastiques par le CNED en collaboration avec la Sorbonne où elle devra passer les partiels; Et là ce sera une autre paire de manches étant donné qu'elle doit être réopérée en février... Reste à prendre contact avec le référent handicap de la faculté..
Bonne journée!
Valerielle
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#316015
Bonsoir Valérielle

Au moins un souci de moins avec cette démarche adminitrative aboutie.

Ta fille sera réopérée en février, n'y a t'il pas possibilité de la programmer début de l'été justement pour que ça coincide avec les vacances et ainsi elle ne manquerait pas les cours

:rentree4

N'hésitez plus et faites un don à l'association !