Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Voyages, travail, loisirs, relaxation....que faire avec une scoliose ?
Par Natsu
#314327
Bonjour,
J'ai une scoliose depuis toujours, elle est aujourd'hui opérable mais je ne veux pas me faire opérer (je préfère faire de la kiné même si j'ai quelques douleurs parfois). Je n'ai jamais travaillé, pour d'autres raisons (j'ai la RQTH et j'ai 26 ans) et j'ai finalement trouvé deux voies pour moi : j'aimerais faire une formation de couture, et/ou ouvrir ma propre boutique.

Pour la couture apparemment, ça peut le faire, avec des aménagements particuliers, et en suivant les recommandations prescrites.

J'aimerais savoir s'il y a des vendeurs parmi vous ou parmi les personnes scoliotiques (si vous en connaissez), histoire de savoir, à peu près, à quoi m'attendre niveau douleurs quand on est vendeur/vendeuse, même si je pense que c'est relatif à chacun.

Sinon je voudrais savoir quels métiers vous faites ou ceux que vous avez faits, et s'ils vous conviennent, par rapport à votre scoliose NON opérée (et j'aimerais connaître votre âge en même temps).

Je vous remercie !
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#314332
Bonjour Natsu,
Je te souhaite de trouver ta voie professionnelle et de concrétiser ton projet. Nos dos n'apprécient pas le port de charges lourdes, les torsions. Pour certaines personnes, rester debout ou assise des heures durant n'est pas adapté. Pouvoir alterner temps en statique et temps en mouvement permet aux muscles de travailler.
Tu es accompagnée dans ta recherche, aussi tu pourras peut-être rencontrer un ergothérapeute pour te guider dans tes aménagements pour l'installation de ta machine à coudre par exemple. Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#314338
Bonsoir Natsu

Cela faisait longtemps que nous n'avions plus de nouvelles.
Quand tu étais venue il y a 3 ans tu devais te faire opérer à la S.. Cela a été annulé ?

Pour le travail, il faut autant que possible éviter les stations debout prolongée, le port de charge, tout ce qui pourrait déclencher des douleurs au dos

La RQTH ne pourra t'être utile que lorsque tu seras salariés
Une fois à ton compte ça ne sera plus possible de l'utiliser et pour faire aménager un poste de travail à ce moment là ça sera à ta charge

:print
Par Natsu
#315513
Bonjour, merci pour les réponses et vos encouragements !

Chris, en effet il était prévu que je sois opérée fin 2017 mais le jour même j'étais malade (j'ai un souci ORL) donc ils m'ont refusée. J'étais soulagée d'un côté et rapidement je me suis rendu compte que moi je n'avais vraiment pas envie d'être opérée, même si ça veut dire garder des douleurs (parfois très intenses) ! Je ne supporterai pas d'être "opérée" mais les douleurs ça me dérange moins. Par contre, j'ai commencé les séances de kiné, je n'en faisais jamais avant car je ne savais pas que c'était gratuit avec mon ALD scoliose ! J'en fais 1 fois par semaine maintenant :)

Pour le travail dans la vente, j'ai mon idée qui se précise, donc de ce côté là ça va, mais ça ne se concrétisera pas tout de suite (je ne ferai pas ma boutique à Paris, où j'habite actuellement, j'ai un autre plan).

En attendant j'aimerais faire autre chose. Comme j'aime l'environnement depuis toujours, je pense à travailler dans l'entretien des espaces verts (de façon "réaliste" pour ne pas m'abimer trop le dos) ou faire quelque chose pour sensibiliser les gens à l'environnement. J'aimerais trouver un petit métier comme ça.
Vous connaissez des gens dans l'environnement sur le forum ? :)

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#315568
bonjour natsu. cela fait bien longtemps! donc ton opération n'a pu avoir lieu et d'une certaine façon , cela t'a arrangé. aujourd'hui, tu n'es pas prête à sauter le pas et préfère garder tes douleurs. il te faut peut-être encore un peu de temps pour te décider, tu sauras quand cela est le moment quand vraiment les choses évolueront pour toi, au niveau du dos. tu as aussi changé ton envie de profession. là, il n'y a que toi qui peux savoir ce que tu désires vraiment, mais tiens bien compte que ton dos supportera peut-être difficilement certaines professions. au fait, tu as combien de degrés?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#315580
Bonsoir Natsu

L'opération n'a pas pu se faire et au final tu ne te sens pas prête pour le faire. C'est important de se sentir prête, même si on ne l'est jamais totalement. Et si tes douleurs sont quand même gérables et que tu arrives à avoir un quotidien à peu près normal, cela doit pouvoir attendre encore un peu.

Concernant ton orientation professionnelle, il faut voir en fonction de tes gouts mais également tes possibilités physique.
Concernant l'entretien des espaces verts, c'est assez physique, je ne suis pas sure que ton dos apprécie.
Mais il doit bien y avoir des métiers possibles pas trop physiques en relation avec la nature

:cremeglace

N'hésitez plus et faites un don à l'association !