Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Voyages, travail, loisirs, relaxation....que faire avec une scoliose ?
Par garounnette
#86848
apres les douleurs chroniques que j'avais, mon medecin généraliste m'a prescrit d'aller voir un rééducateur fonctionnel pour m'apprendre les bons gestes a faire lorsqu'on a une scoliose. chose promise chose due. j'en suis a mon 3 eme rendez vous et je viens d'attaquer ma rééducation.

lors du premier rendez vous il m'a poser pleins de questions, a regarder mes radios (choqué de ma 2eme opération il trouve sa abérant de faire de tels opération, bref), il m'a ensuiste filmé lorsque je marché pour ensuite me regardé et prendre conscience de mes défauts.
2eme rendez vous, il a fait un test pour voir mon centre de gravité, resultat: je part trop et toujours vers la droite.
mercredi j'ai attaqué ma rééducation: il ma filmé en train de m'assoir pour encore prendre conscience de mes erreures puis il ma montré les bons gestes que je doit apprendre car ils sont difficile!

bref je trouve que sa va beaucoup m'aider et je le conseillerais a tous le monde d'en parler a son medecin car je pense tres fort que est d'une sa peut attenué certaines douleurs et sa fera une trés bonne prévention pour le vieillissement du rachis.

de plus il ma dit qu'il allais prendre mon dossier entre autre pour en parler dans une conférence pour que les rééducateur fonctionnel et d'autre medecins s'informe et apprennent des techniques pour amelioré notre quotidiens car il trouve que l'on est pas assez considéré et que de sa part a lui il en voit défilé de plus en plus... une bonne nouvelles pour tous les scoliotiques je pense;
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#86852
je trouve aussi que c'est une bonne chose!!lorsque je vais reprendre la kiné je lui en parleré!!
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#86853
Merci Garounette pour les explications, est-ce que c'est la même chose que la psychomotricité ?
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... perception

C'est sympa (enfin .. c'est plutôt très professionnel :bouh ) de la part de ce médecin de s'intéresser à nos cas .. hop, peut-être une petite brochure de l'association à lui apporter la prochaine fois ? :cotent Merci d'avance si tu peux le faire !
Bib'bisous :bisous
Par garounnette
#86862
ok pas de probleme ce sera fait! plus on fait parler de l'association mieux on sera reconnu!!
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#86864
Merci tout plein ! :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#86878
Je ne saurais pas vraiment l'expliquer mais en fait non il s'agit de 2 choses différentes,
J'espère que cette réeducation aura bon effet pour toi Garounette :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#86942
Bonjour, je viens de recevoir des explications à ce sujet, je remercie le pseudo qui m'a envoyé le MP (je ne sais pas si cette personne souhaitait être citée, j'opte par conséquent l'anonymat :cotent)

Je transcris donc les explications :

"En réalité, le terme rééducation et réadaptation fonctionnelle est l'ancien terme qui correspond à medecin orhopédiste."

Garounette il semblerait donc que tu soies prise en charge par un orthopédiste. Mais là ce qui m'étonne c'est sa réaction à la vue de tes radios post-op. :cherche Pourquoi serait-il choqué ? Pour une scoliose évolutive, il faut bien trouver un moyen de la stopper (sachant les conséquences graves qu'il pourrait y avoir si on n'opère pas) et à ce jour .. il n'y a que les opérations par arthrodèses .. donc ..

J'ai parfois du mal à comprendre la réaction de certaines personnes, surtout quand il s'agit comme dans ce cas là du corps médical .. ! S'il n'opère pas il n'a pas de "jugement" à émettre.

A part ceci, ça n'enlève bien entendu pas ma reconnaissance auprès de lui de s'occuper de notre cause ! :bouh

Bib'bisous :bisous
Par garounnette
#86994
je comprend ta réaction je tiens juste a reprendre ce que j'ai dit car je me suis mal expliqué lors de mon premier message. ce n'est pas pour ma premiere opération qu'il est choqué (harrington) mais par la gibbectomie c'est a dire l'ablation de la bosse, car d'une il ne connaissait pas cette opération (je suis la 4eme a avoir été opéré de sa c'est tout nouveau) et d'autre il trouve que meme si c'est tres bien car c'est tres esthétique (donc bon pour le moral) les chirurgien ou plutot le mien ne ce souci pas des conséquences post-op qui apparament sont assez noubreuse. d'autre part encore ce qui le choque encore plus c'est que je n'ai eu aucune rééducation aprés ma seconde opération et seulement 20 séances de kiné aprés la harrington il trouve sa tres insuffisant

voila désolé je n'avait pas préciser ce qui le choquais.
sinon j'ai vu sur sa plaque qu'il était rééducateur fonctionnel, medecin physique et vertebrologue ça doit etre donc bien un orthopédiste
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#87019
OK, merci Garou' pour ces précisions ! Effectivement, là j'arrive à suivre son raisonnement. D'ailleurs nous luttons aussi par l'intermédiaire de l'asso pour que le patient ne soit pas "lâché dans la nature" après un tel acte chirurgical. C'est indispensable d'être encore contrôlée et suivie de "près", les conséquences sont quand même assez importantes, on a du mal à s'en remettre, il nous faut donc de l'aide.
Mais bon ... ceci est encore un autre débat :cotent
Courage à toi et à bientôt, encore merci pour tes explications !
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mary
#88794
Juste un mot Garounette : tu ne nous parles pas de ton âge, car les douleurs chroniques beaucoup parmi nous connaissent surtout en avançant dans l'âge : serait-ce aussi efficace pour nous qui avons été opérées depuis déjà très très longemps ?
:amis
Par garounnette
#89303
coucou désolé du retard!!
j'ai 21 ans mais cela peut etre tres efficace à n'importe quel age car ça n'a rien avoir avec l'opération. je suis avec 5 personnes et je suis la seule a etre opérée. ça consiste a faire les gestes de la vie courantes sans se servir de son dos mais de ses jambes. chose que nous faisons jamais!
ce n'est pas une réeducation avec des effets tout de suite mais pour l'avenir.
voila j'espere que j'ai répondu a ta question?
bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#89561
Apparemment Garounette ce que tu fais c'est une réeducation qui te permet te protéger ton dos pour les gestes de la vie quotidienne et apprendre ainsi à mieux le ménager pour ton avenir :bisous1
Par sylvie06
#89642
lorsque j'été en centre de réeducation après l'opé (j'y suis restée 3 mois ) en plus de la kiné il y avait une équipe d'ergotherapeute pour justement nous apprendre ou nous réapprendre à faire certaines choses en toute sécurité et sans douleurs. j'ai apprécié

N'hésitez plus et faites un don à l'association !