Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#61515
Bonjour,
Je lis les posts et je constate que beaucoup de membres sont en désarroi dans leur famille avec des personnes âgées ou malades à la maison..et que la situation est difficile à gerer.
C'est mon metier, alors je vais essayer de vous donner quelqus tuyaux sur le systeme;
Il existe partout en france des reseaux de santé(geronto, soins palliatifs) dont l'object est souvent le maintien à domicile de ces personnes:
je vous mets le lien pour rechercher les reseaux de soins palliatifs dans votre region:
http://www.sfap.org/component/option,co ... temid,106/

je completerai plus tard...
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#61516
dans chaque departement, la prise en charge des personnes âgées dependantes est organisée par les CLICs: centres locaux d'information et de coordination:
Vous trouverez un dossier complet et comment trouver les clics pres de votre domicile sur le lien suivant:
http://www.personnes-agees.gouv.fr/
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#61540
Merci Raph d'avoir ouvert ce topic, en effet cela peut aider considérablement la famille, mais surtout la personne âgée qui souhaite certainement rester le plus longtemps possible chez elle plutôt que de rentrer en maison de retraite ! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par titou34
#61546
Bonjour ,
Merci Raph, mais peux-tu me donner un réponse a cette question ,
Est-il vrai que ce n'est qu"une aide de prise en charge ( tout ces frais ) et qu'après le décés , les enfants doivent remboursés les sommes engagés à celà ???
Oui , on entend parfois celà de la part de certains ??
est ce qu'une rumeur ou est-ce vrai ???
Car sinon, faut rester prudent et pouvoir régler par la suite ?????, prévoir,
ou chercher une autre solution moins couteuse ,
par exemple, prendre son parent chez soi ?? pas toujours possible ???
@+ :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#61556
Titou, ce que tu dis concerne l'aide sociale hebergement:
certaines personnes ont une retraite insuffisante pour financer une maison de retraite .
Ils font alors ce qu'on appelle un dossier d'aide sociale, ou l'etat va completer les sommes necessaires au paiement de l'etablissement moyennant:
- une participation de tous les membres de la famille jusqu'aux petite enfants en fonction de leurs ressources controlées grace à la feuille d'impot
- un retour sur heritage: une fois la personne décédée, l'etat recupère les sommes engagées sur l'heritage de la personne..`
C'est ignoble! cela genere des conflits familiaux enormes...et n'est pas du tout abordé dans la campagne electorale

par contre, cela ne concerne pas l'allocation personnalisée dautonomie qui permet de financer des aides à domicile ou le forfait dependance d'une maison de retraite...(je vous expliquerai le peincipe de la tarfication sur un autre topic, si vous voulez)..;mais là; faut que je bosse un peu... :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par titou34
#61562
re coucou Raph,

Merci déjà de ta réponse , éventuellement çà m'interessera d'autres infos complémentaires ,
soit sur un autre topic ,
soit je te donne mon mail par mp !
merci encore !
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#61625
Merci Raph pour toutes ces infos, en ce moment c'est la bataille avec mon papa 74 ans qui est très têtu, il s'occupe seul de ma maman qui est alzheimer (elle n'a plus d'autonomie, ne se lave plus seule et ne s'habille plus seule), souvent il est très fatigué mais il refuse catégoriquement de prendre une aide, on arrive meme pas à le trainer vers une asso qui pourrait l'orienter petit à petit, c'est bien du soucis,car un jour il faudra prendre une décision dans l'urgence. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#61803
merci raph pour tous ces sites. je vais m'y plonger. pour ma part, ou plutôt pour mes parents âgées et malades, mon père a bien droit aux services de l'Apa: 4 heures de ménage par semaine et le portage du repas 2 fois par semaine. pas pus, car il y a des barêmes à ne pas dépasser sinon, il met le reste de sa poche. Pour ma mère malade du coeur et très handicapée par l'arthrose et ostéoporse (scoliose aussi), n'a droit à rien car elle n'est pas assez dépendante et ne rentre donc pas dans leurs catégories (il faut vraiment être grabataire!). Chris, oui ton papa aurait besoin d'aide, cela préserverait aussi sa santé pour mieux être auprès de ta maman. Mais je sais que c'est très difficile de proposer ou d'imposer. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#61861
Un grand merci Raph, si tu savais les galères que nous avons du traverser mes soeurs et moi-même.
Je ne vais surtout pas m'apesantir sur mon sort, ma Maman est partie maintenant.
Je ne vais que citer un exemple: Notre Maman arrive de l'hôpital en ambulance pour une visite médicale en maison de retraite, elle est allongée et sous l'effet du stress et de la chaleur elle s'endort.
Nous sommes 4 soeurs réunies face à un staff médical.
Nous répondons aux questions et au bout d'un moment le gériatre s'adresse à nous pour nous dire: qu'est-ce que c'est que cette personne grabataire que vous nous amenez.?
Nous étions là, envoyées par le gériatre de l'hôpital.
C'est un véritable problème Humain et de société.
Titou si tu as des questions sur le financement, Raph a déjà pas mal répondu mais parfois les petits détails....
Après tout ce que j'ai vu, essayez au maximum de maintenir vos parents dans leur milieu familial! :bisous1 aimez-les ils en ont tellement besoin! :amis
Avatar de l’utilisateur
Par titou34
#61878
Merci Marie-Thè, je te fais signe si besoin d'infos supp , merci à toi !
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#62151
Une grande soeur de Scoliose et partage dont le lien me semble bien utile sur ce topic:
http://www.francealzheimer.org/INDEX.CFM?ACTION=QUI
ils sont très actifs, ont beaucoup fait bouger les choses.
Leur soutien aux familles est primordial.
:bisous1

I
Avatar de l’utilisateur
Par titou34
#62154
Image
Par elize
#62179
merci pour le lien :biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#62194
Merci Raph, je connais cette association, ma fille qui fait son mémoire sur ce sujet est en relation avec eux, elle voulait y emmener mon papa afin qu'ils puissent parler avec eux et qu'ils puissent l'amener doucement à se faire aider et bien il a annulé à la dernière minute avec une excuse bidon, et hélas je ne peux faire les démarches à sa place :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#62196
je comprends ta tristesse chris de ne pouvoir soulager ton papa dans son aide auprès de ta maman. tu ne peux malheureusement aller contre sa volonté et je crois qu'il faut attendre malheureusement qu'il se rend compte de lui même qu'il ne peut plus assumer tout seul. :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !