Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par nitefly12
#236151
Salut à tous,

J'ai une scoliose cervico-dorsale et je n'arrive toujours pas à savoir si cela est congénitale ou non malgré tout les médecins et thérapeute je vois.

Pourriez-vous me dire quel sont les différences entre une malformation et une attitute scoliotique. J'ai déja lu que s'il y avait torsion de vertebre c'était une vrai scoliose congénitale mais je refuse de croire a cela.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Par Floriane
#236211
Coucou Nitefly,
Eh bien je ne suis pas des plus "experte", les adultes viendront t'aider un peu mieux, mais je vais répondre un peu: au début on m'a dit que j'avais une attitude scoliotique, puis deux ans plus tard mon médecin m'a dit que j'avais une scoliose, car il y a une torsion des vertèbres, contrairement à l'attitude. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#236218
la vraie scoliose contrairement à l'attitude scoliotique, tu l'as dis, montre une rotation des vertèbres; c'est une déformation de la colonne dans les trois plans de l'espace. la plupart des scolioses sont dites idiopathiques car aucune cause ne leur est connue mais certaines sont dites congénitales. n'as-tu pas demandé sur quels critères le médecin se base pour dire que ta scoliose est dite congénitale? malformations vertébrales? pour ton cas, je pense qu'au départ le médecin pensait à une attitude scoliotique jusqu'à ce qu'elle évolue différemment. quand tu auras vu les réponses, ton topic sera transféré dans la partie "autres questions"
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#236390
Rosy t'a bien expliqué les choses.
Il y a deux questions dans ton post.

En fait ce qui différencie l'attitude scoliotique de la vraie scoliose, c'est que dans le cas de la dernière il y a rotation des vertèbres. Si tu vas en haut dans l'étiquette ''association'' tu pourras voir la brochure de dépistage de l'association où tout est bien expliqué.

Après pour la cause de la scoliose, les 3/4 des scolioses sont dites idiopathiques, c'est à dire sans cause connues.
Si c'est une scoliose congénitale, c'est qu'il y a généralement une malformation de certaines vertèbres dès la naissance, donc ça devrait apparaitre sur les clichés radiographiques :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par pascal42
#277029
Ma scoliose est de type congénitale (mauvaise position dans la ventre de ma mère) et en 1962, les radios et les échos ben pas trop d'actualité donc pas détectée.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !