Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Miss~Ninon
#291001
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour vos messages ! En effet, nous avons demandé à la spécialiste, qui nous a déconseillé le port de semelles.
J'ai passé une radio sans corset, il y a environ 2 semaines, qui a indiqué une scoliose à 20°, et un risser à 4. La différence a été assez marquante entre la radio précédente et celle-ci : ma colonne s'est quand même redressée. Nous avons vu la spécialiste 1 semaine plus tard, et elle m'a dit que je pourrais éventuellement retirer mon corset au mois de juin/juillet ! Évidemment, je dois continuer à le porter régulièrement.
Sinon, concernant le sport, je continue la course à pieds tous les weekends et je me suis inscrite à la danse moderne-jazz, ce qui me plaît beaucoup !

J'espère que tout va bien de votre côté ! Gros bisous à tous et bon dimanche !
Ninon
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#291007
c'est l'importance de toujours demander le spécialiste avant de prendre une telle décision, c'est lui qui connait le mieux notre dos. les résultats de cette dernière radio et ton risser laissent entrevoir une fin prochaine du corset. voilà une super nouvelle! oui, continue bien le port actuellement. je vois que tu as trouvé le sport qui te plait! génial! autumn2
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#291030
Bonsoir Miss Ninon

Tu as bien fait de demander au spécialiste pour les semelles, souvent elles ne sont pas trop conseillées.
Ton corset est bien efficace c'est une bonne nouvelle.
Je vois que tu fais du sport, c'est très bien et je t'encourage à continuer automn2
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#291065
Bonsoir Ninon,
Je lis les nouvelles et je vois que la scoliose semble se tenir tranquille. La plus grosse nouvelle que je lis est surtout la fin prochaine du corset pour toi. Tes efforts semblent payer et ce n'est effectivement pas le moment de lâcher, il reste un peu de temps à gérer avec sérieux. Je t'envoie plein de force pour ces mois à venir en espérant que tout restera stable.
Je vois également que tu continues à avoir de l'activité physique pour faire travailler ton corps et tes muscles. Cela aussi aura permis de voir la sortie du traitement avec plus de chance de réussite.
Courage à toi,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par Miss~Ninon
#307229
Bonjour à tous,
Voilà plus de 2 ans et demi que je ne donne plus de nouvelles…
Pour restituer mon histoire, on m’a détecté une scoliose vers l’âge de 7 ans, qui ne méritait pas d’être suivie, d’après mon médecin traitant. Quatre ans plus tard, ma maman ayant remarqué que ma colonne vertébrale avait une courbure un peu marquée, elle décida de m’emmener voir ce même médecin pour demander des examens supplémentaires. Après radio et rendez-vous chez une chirurgienne-orthopédiste, le diagnostic était clair : j’étais atteinte d’une scoliose de 20 et 15° qui devait être traitée à l’aide d’un corset (de nuit !). Tout s’est enchaîné très vite : rendez-vous chez le prothésiste, essayages et modifications de la « chose »… j’ai eu un premier corset (de Caen), pendant environ 1 an et demi, auquel je me suis très bien habituée malgré son aspect bizarre ^^. Puis j’ai eu un corset Munster, il me semble, pendant 1 an ½ - 2 ans. Puis un dernier jusqu’à ma (presque) majorité. J’ai eu de la chance de ne pas souffrir du port du corset, d’autant que je ne les ai eus que pour la nuit. Je ne les ai que rarement quittés (soirées pyjamas, week-ends en famille…). Je me souviens d’une fois où ma famille et moi avons pris l’avion pour aller à l’étranger (pour moins d’une semaine), mais sans la soute à bagages : j’ai convaincu mes parents de porter le corset sur moi dans l’avion (donc de passer les portiques avec, et de le porter dans l’aéroport en attendant l’embarquement ^^), heureusement, nous n’avions qu’une heure et demi de vol. C’était une expérience étrange, dans le sens où les vacanciers me regardaient bizarrement parfois, mais il ne m’a pas gêné plus que ça… comme quoi, il est possible de voyager avec un corset de nuit, donc qui monte en bas de la nuque et descend en haut des fesses, dans un avion ! (pour des petits trajets, car je ne me serais pas vue faire un Paris/NY avec ce machin sur le dos !) J’ai donc porté un corset pendant 6 ans. Il y a 1 mois, je suis retournée voir la chirurgienne-orthopédiste, ayant passé préalablement une radio. Ma scoliose a légèrement augmenté de courbure, elle m’a prescrit de la rééducation dorso-lombaire. Je la revois dans un an et demi, après avoir passé une radio « EOS » (qui envoie moins d’onde il me semble, qu’une radio « basique »).
Côté étude, j’ai fait une première PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé ou « fac de médecine ») pour devenir sage-femme. J’ai raté le concours, donc je recommence cette année difficile (comme la plupart des étudiants dans cette filière…). J’ai néanmoins « eu le temps » de faire 1h15 de danse, par semaine. Pendant mes vacances, je fais de la natation, environ 1h/semaine, et j’essaierai d’aller au travail en vélo. On ne le dira jamais assez, mais le sport, c’est nécessaire, scoliose ou pas ! ;) J’ai eu quelques douleurs au niveau de la nuque lors du premier semestre de cours (vers octobre), le médecin (remplaçante, heureusement…) m’a prescrit des anti-inflammatoires et un collier cervical/minerve, la douleur est partie en 1 semaine. Je ne sais pas si elle était liée à ma scoliose - et j’ai oublié d’en parler à l’orthopédiste – mais quand on reste plusieurs heures d’affilées la tête vers le bas à réviser je suppose qu’il est normal d’avoir les muscles contractés au bout d’un moment. ^^

Enfin, pour tous les enfants, ados, adultes porteurs d’un corset, et leurs proches, familles, amis… c’est bien souvent une mauvaise étape à passer. Profitez des moments où vous ne portez pas votre corset, mais gardez le tout de même avec assiduité, vos efforts paieront ! Je suis de tout cœur avec vous !
J’espère que toute l’équipe de Scoliose et Partage va bien ; ce site m’a énormément aidée dans mes débuts, quand je ne connaissais rien à ma maladie. Je le conseille à toute personne s’intéressant de près ou de loin aux scolioses !

A bientôt, bel été à tous(tes) !

Ninon
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#307238
Bonjour Ninon,
et merci pour ce beau témoignage et cet encouragement à porter le corset. Tu as fait preuve de courage et ténacité.
N'hésites pas à continuer ton soutien sur ce Forum, cela aide beaucoup d'entre nous.
Bon été et à très bientôt :bouee :bronze1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#307249
oh que cela fait longtemps que l'on n'a plus eu plaisir de te lire! nous sommes ravis de te lire et de voir que tu vas bien. je me souviens bien de toi! tu as choisi un beau métier et j'espère qu'il t'apportera dans le futur pleine satisfaction dans ta vie.continue à bien chouchouter ton dos et puis..... à passer par ici, nous donner de tes nouvelles! :plage
Avatar de l’utilisateur
Par Miss~Ninon
#307259
Bonjour !
Merci pour vos messages, je ne manquerai pas de passer faire un petit coucou et encourager d'autres jeunes et leurs parents de temps en temps !
A bientôt :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#307266
je viens de lire ton soutien à d'autres jeunes, et je t'encourage à continuer, car ton avis et l'apport grâce à ton vécu sont très importants.
Merci et bon été

Je t'offre cette belle glace (j'espère que tu les aimes !)
:cremeglace
Par Daphné
#307269
Bonjour Ninon,
J'ai lu ton histoire. Bravo d'avoir tenu toutes ces années avec le corset (même nocturne). J'en ai porté un durant deux ans et au début c'était difficile mais au fil des semaines, ça allait mieux. Ma croissance étant terminée, je n'en porte plus. J'ai eu des douleurs musculaires très fortes il y a deux ans et la rééducation intensive en centre m'a bien aidée. Depuis j'ai encore des douleurs mais ça n'a plus rien à voir !
Oui le sport aide bien c'est sur...
Et toujours faire suivre sa scoliose à l'âge adulte, même sans douleurs... (je dois faire des radios dans un mois pour voir si la mienne e a évoluée...) tu peux retrouver mon histoire dans Histoires d'adultes.
Continue comme cela !
Avatar de l’utilisateur
Par Miss~Ninon
#307357
Bonjour bonjour !
Oh oui, une bonne glace ! Merci Crincrin ! ;)

C'est parti pour un an de kiné ! Pendant le rendez-vous, mon orthopédiste ne m'avait pas précisé la durée de la rééducation mais le verdict est tombé (je n'ai reçu la prescription qu'un bon mois et demi après le rendez-vous...). Je commence lundi et je devrai faire une séance par semaine. J'espère pouvoir faire coïncider la PACES avec les séances, plus la danse...

Merci pour vos messages, ; au plaisir de te lire, Daphné !
:bonvac
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#307361
et voilà pour un programme chargé durant un bon moment! :bonvac1
Avatar de l’utilisateur
Par severine1974
#307372
Bonjour Ninon,

Je viens de lire ton histoire. Effectivement , ce corset n'est jamais facile à accepter mais ton témoignage va aider certaines personnes pour qui ce corset est dur à porter.

Bel été à toi
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#307417
Bonjour Miss Ninon,
bienvenue au club des "kiné une fois par semaine"!
Cela fait des années que ça dure pour moi, et j'y suis bien habituée, cela fait partie de mon fonctionnement maintenant !
Si le ou la kiné est bien "branché" scoliose, cela te fera le plus grand bien.
N'hésites pas à lui dire ce que tu ressens après les séances, et si des douleurs se déclenchent pendant les séances, cela lui permettra d'ajuster son traitement.
Et tu verras que petit à petit tu connaîtras aussi mieux les réactions de ton corps.
:massage2
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21

N'hésitez plus et faites un don à l'association !