Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Popycorn
#314599
Bonjour, je suis Popycorn et j’ai 17 ans.

A 14 ans, on m’a diagnostiqué (je ne sais pas si j’emploie le bon terme) une scoliose dorsale a convexité droit à 15 degrés, et une scoliose lombaire à convexité gauche à 22 degrés.

Depuis, on m’a fait porter deux corsets (un que j’ai porté pendant toute ma scolarité au collège, et le second que j’ai essayé de porter au lycée).

En portant le corset pendant seulement 3 mois, j’étais heureuse de voir que ma scoliose lombaire disparaissait presque (je portait le corset pendant les radios).

Mais après un ans de port, ma scoliose dorsale est passé à presque 20 degrés et la lombaire a 12,8 (en portant ce même corset).

Après cela, on m’a fait mon second corset, mais par peur de voir les choses empirer, je n’ai plus voulu faire de radio...
Depuis je le porte de moins en moins, et même actuellement, il m’est difficile de le porter devant les autres ou même seule chez moi (je n’aime pas me voir et constater que je suis différente des autres..).

Je sais qu’il y a pire, et c’est ce qui m’a fait hésiter à écrire, j’ai longtemps pensé que je ne méritais pas de m’exprimer parce qu’il y avait pire que moi...j’ai lu de nombreux sujets, regardé de nombreuses vidéos en me répétant que je devais arrêter de complexer...mais je n’y arrive pas.

Mes parents m’ont longtemps refusé que je revoie le spécialiste en charge de ma scoliose parce que « c’est inutile il ne peux plus rien faire ». De plus, ils me demandent d’arrêter de me plaindre alors que ma soeur majeure a une scoliose lombaire plus importante.

Je sais que c’est inutile...mais quel est le mal de vouloir se sentir bien dans sa peau ?

J’ai peur que ma scoliose ai empiré, donc j’ai demandé à voir mon spécialiste par mes propres moyens, et finalement, je pourrais enfin le voir le 5 août.

Malgré tout, je viens vous demander, à vous qui en savez certainement plus que moi...me reste-t’il des solutions pour qu’elle s’atténue ? (Pas disparaître, car c’est impossible je le sais).

A part tout cela, je vous souhaite quand même un bon été en espérant que vous pourrez en profiter malgré ces règles sanitaires toujours présentes
:bonvac1
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#314609
Bonjour popycorn et :b10
Comme pour beaucoup d'entre nous, ta scoliose a été diagnostiquée à l'âge de 14 ans, avec possibilité de porter un corset pour limiter l'évolution.
Bien sûr qu'il y a pire, mais chaque cas est différent, chacun mérite de s'exprimer et tu as raison de venir sur ce Forum où tu pourras trouver aide et soutien, et te sentir moins seule.
Il n'y a aucun mal à vouloir se sentir "bien dans sa peau", et c'est important de se faire suivre lorsque l'on a une scoliose, afin de pouvoir vivre le mieux possible avec, car la vie est longue.
Le spécialiste pourra te proposer la thérapie la mieux adaptée à ton cas, et tu as peut-être déjà pu lire sur ce forum qu'une scoliose peut être ralentie, voire stoppée dans son évolution.
N'hésites pas à revenir vers nous si tu as des questions
Je te souhaites également un bel été en attendant les résultats de ta consultation avec le spécialiste
A bientôt
:SP3
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#314614
Bonjour Popycorn

Je te souhaite la :b25

Tu as raison de passer par ici. D'une part, tu y trouveras du soutien, des réponses à tes questions. D'autre part, il est important de te faire suivre par un spécialiste, qui pourra faire un bilan de ta scoliose pour savoir si elle a empiré ou non et à ce moment-là, t'aider à trouver une solution. Et je t'assure qu'il n'y a pas de mal à vouloir être bien, au contraire.

:souutien et :ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par Popycorn
#314622
Merci de vos réponses, ça m’a fait plaisir d’être accueillie aussi gentiment, d’être soutenu mais surtout comprise.

J’espère que le spécialiste m’annoncera de bonnes nouvelles (comme pouvoir la stopper).

En attendant le RDV, bonne vacances à vous deux et merci encore pour vos réponses ^^.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#314629
bonjour popycorn et à mon tour de te souhaiter la :b15 non, il n'y a pas de mal à vouloir se sentir bien dans sa peau et je dirais même que c'est bien de pouvoir exprimer les choses et surtout de ne pas les garder au fond de toi. c'est vrai qu'il y a pire qu'une scoliose, mais il faut la vivre pour savoir comme c'est contraignant. il t'est difficile de porter ton corset actuellement, surement un ras le bol mais il est là pour essayer d'enrayer l'évolution de ta scoliose. c'est vrai qu'elle a évolué un peu entre les radios, mais tu étais surement en période de croissance et à ce moment-là ta courbure en profite. tu as eu raison de reprendre rv auprès du spécialiste. (au vu de la réaction de ta famille, je me dis qu'elle connait mal la scolise et ses traitements.) il fera le point sur son évolution, sur ta croissance qui arrive surement bientôt à sa fin, et éventuellement d'un traitement si nécessaire. tu l'as compris, une scoliose ne disparait pas. mais il est important pour toi de muscler ton dos. un ou des sports seraient vraiment l'idéal. je ne sais pas si tu es sportive, mais pourquoi pas embarquer des copins-ines pour faire :bouee :spt4 :spt1 :luckyL à plusieurs c'est toujours plus sympa! n'éhsite pas à venir par ici, si tu as des interrogations. par notre expérience, nous essayerons d'y répondre au mieux. :bonvac
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#314718
Bonsoir Popycorn et bienvenue sur SP

Tu aimerais trouver une solution pour faire régresser ta scoliose. En fait il n'y pas 36 solutions, porter le corset sera ton meilleur allié.

Je ne peux que te conseiller de bien le porter et continuer à te faire suivre par le spécialiste.

Je vois que ta soeur a aussi une scoliose, a t'elle un traitement ?

:bronette

N'hésitez plus et faites un don à l'association !