Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par marina
#31997
coucou lilly
voici des liens vers les différents sujets du forum qui donent des conseils pratiques sur le corset:
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1360
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=695
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=239

et mon préféré à garder au frais en cas de baisse de moral...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=583

sur le forum beaucoup de filles de ton âge portent un corset, tu peux lire leurs histoires et leur demander des infos plus précises par message privé (ça va plus vite car tout le monde ne lit pas toutes les histoires, donc si tu as besoin d'une info c'est plus rapide que tu ailles la demander à la personne de ton choix). En plus vous pourrez vous échanger vos adresses sur msn, comme ça vous pouvez communiquer régulièrement.

Pour ta deuxième question, oui j'ai porté des corsets entre 3 et 16 ans, il faut faire très attention surtout à la période de l'adolescence car c'est un moment où l'aggravation de la scoliose peut être très forte. Normalement j'aurais dû continuer après 16 ans mais j'ai arrêté, domage car ma scoliose s'est beaucoup aggravée :-(((
Le risser mesure le degré de maturation de ton squelette, tu auras totalement fini de grandir quand tu seras à 5... mais la vitesse à laquelle le chiffre du risser augmente est très variable selon les personnes.

La chose positive c'est que tu es à la période où ton corset peut être très efficace car la maturité osseuse est loin, donc porte bien sérieusement ton corset et tu en auras de très bons résultats! Ce qu'il faut surtout c'est que ta scoliose ne s'aggrave pas.

Bisous :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par kikilarebelle
#32016
kikou Lily
comme marina j'ai aussi porté un corset de 5 ans a 17 ....18ans (je sais plus trop...), pour moi il a permis de stopper l'évolution méme si aujourd'hui j'ai encore beaucoup de degré(51°dorsal) .....j'imagine pas si je n'avais pas fait sérieusement le traitement .....

Le plus difficile a passer c'est le cap de la puberté car la scoliose a tendance a vite progresser.
Heureusement que tu as été despitée maintenant car tu es en pleine croissance et la il faut etre hyper vigilente
Alors portes bien le corset , dés que tu peux fais du sport pour te muscler mais surtout pour t'éclater.....
Tu commences un sacré combat et ça vaut vraimant la peine de se donner du mal
J'espere que tout ira bien pour la "fête de la musique"
Je crois que tu vas t'en souvenir longtemps de celle ci
Bon courage a toi et n'hésites pas a venir poser des questions
BYZES KIKILAREBELLE :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Lilly
#32019
merci à kikilarebelle et à Marina pour vos réponses.
J'imagine que ça n'a pas du être facile de porter un corset lorsqu'on est toute petite. Je voulais vous demandez si vous arrivez à voir mon image perso(avatar) ????????
J'ai fais la démarche normale mais je ne sais pas si ça marche car je n'arrive pas à la voir(petite croix rouge) . :
Lilly :hello :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Roxy
#32028
Kioukiou Lilly !
Je suis Roxane alias Roxy chez les ados, fille de Maman.
Moi aussi mon Riccer est à 0, et je porte un corset 23 h/ 24.
Pendant l'été, sous ton corset, tu peux mettre du jersey, ça tient moins chaud qu'un tee-shirt...
Je te souhaite bon courage, on peut prendre contact si tu veux, dis-le moi.
Bisous, Roxane :danse :love
Par elize
#33484
coucou lilly ,c'est aujourd'hui la livraison de ton corset?courage :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#33496
Alors, ça y est? Tu l'as? Comment t'y sens-tu? N'oublie jamais: même si certains jours tu le maudiras, ce corset est ton tuteur, ton rempart contre la scoliose, ton bouclier dans le combat :vador . Ne t'en sépare pas, il est ton allié. Avec lui, tu gagneras. :bisous1
Par Amandine
#33498
Coucou toi,

C'est quel type de corsets que tu as ?

Sinon, je pense que les autres t'ont bien expliqué. Il ne faut pas chercher à avoir 0° (car de toute façon retomber à 0° c'est presque impossible surtout avec le simple port du corset, et deuxièmement je crois qu'aucune colonne n'est à 0° même sans scoliose), mais avoir le moins de degrès possible. Il est vrai que tu as 13 ans...Excuse moi de te demander cela mais est-ce que tu es réglée ? Car en théorie, une fois réglée, la croissance s'arrête d'ici les 2 ans après l'apparition des premières règles. Tout comme toi, j'étais encore à risser 0 a 13 ans, je ne suis passée au risser 5 qu'au moment de mon opération...Mais bon il n'est peut-être pas dit que tu te fasses opérer, tout dépend comment cela se passe mais il est vrai que cette période est la plus délicate...D'où l'importance de bien mettre son corset !
Pour ma part, j'ai porté un corset jusqu'a la fin de ma croissance, en fait jusqu'a mon opé...Mais, comme tu dis, on ne peut pas prévoir l'évolution de ta scoliose...Elle peut flamber comme elle peut rester sable voire même perdre des degrès. Mais, quoi qu'il arrive, le corset sert toujours à quelque chose et il est super important pour toi de bien le mettre, même si ce n'est pas toujours facile...D'autant qu'avoir un corset en plein dans la période de l'adolescence, pour la première fois, je pense que c'est beaucoup plus difficile...

Pour le sport, c'est très bien de faire du sport mais il faut faire attention...Pas n'importe lesquels. De plus, je ne pense pas que le sport puisse remplacer totalement la kiné en fait...Car en kiné, on travaille spécifiquement pour le dos, musculation, respirations, étirements...Tout cela est indispensable car en fait le corset fait office de muscles pour ton corps...Donc forcément les muscles fondent car ils ne travaillent pas. De plus le port du corset a tendance à nous enraidir un peu et peut-être à limiter notre capacité thoracique...La kiné est donc là pour compenser les effets du corsets et pour renforcer les effets du corset sur ta colonne. Donc, bon après si ton ortho te dit ça, et si tu lui fais confiance, c'est qu'il a surement des raisons de penser cela...Mais bon, c'était juste mon point de vue ;)

Tiens nous au courant surtout
Bisounours
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#33514
Je crois qu'il faut être prudent, Amandine, qu' on ne peut pas affirmer que la croissance s'arrête 2 ans après le début des règles. Ne pas donner de faux espoirs à Lilly, car ce n'est pas toujours le cas. Réglée à 13 ans, mon Risser a atteint 5 à 17 ans, soit 4 ans plus tard... La fille d'une collègue a été réglée à 11 ans, elle a 14 ans et vient encore de prendre plusieurs cm.Etc... Ce qui est sûr, c'est que les règles annoncent la mise en route du Risser, le "début de la fin" de la croissance, et que donc, les médecins sont plus optimistes quand l'adolescente est réglée.
Avatar de l’utilisateur
Par Lilly
#33626
Coucou et merci pour vos réponses.
Je vais faire un petit résumé de ce qui m'est arrivé hier:
Après avoir attendu un peu dans la salle d'attente(car il y avait la fille qui avait fait son moulage en même temps que moi pour son premier corset et qui venait le chercher)Nous avons reçu mon corset, quand tu le vois la première fois ça fait bizard de savoir que cette "carapace" va t'accompagner tout le temps.Ensuite nous avons été faire la radio avec le corset pour voir les points d'appuis(j'ai été déçue car les dégrès n'avaient pas été indiqués), mon prothésiste m'a expliqué comment le mettre, comment l'enlever et il a répondu à mes questions.Puis en revenant je me suis arrêtée a la danse pour le montrer puis je suis restée et maman l'a ramené à la maison.
Quand je suis revenu, je l'ai remis 3 heures et j'avoue que autant à la clinique je n'avait pas trop mal mais l'a le remettre après 1 heures de liberté a été un cauchemard.
Ce matin je ne l'ai pas mis car j'avais 3 heures de cours mais cet après-midi j'ai été le montrer à ma classe car je n'avait qu'une heure .Là, je commence à fatiguer car je l'ai mis 4 heures.
J'essayerai de le mettre vendredi soir pour voir si j'arrive à dormir avec lui.
En attendant je reste positive et je profite de mes quelques heures de libertés
:bisou1 :bisou1 Bisous à vous tous :bisou1 :bisou1
Lilly :hello
PS:Non je ne suis pas réglée mais dans ma famille la puberté arrive assez tard.
Moi, j'ai un corset cheneau
Avatar de l’utilisateur
Par Pink Panther
#33634
Bonjour lilly,
moi aussi je vais porter un cheneau dans...2 jours, j'ai fais le moulage il y a 3 semaines, mais je voulais être tranquille pour mon stage de fin d'année (donc je commence samedi à le porter).
Ma soliose est plus petite que la tienne mais je ne sais pas du tout à combien elle est réduite avec le corset (je n'ai même pas fais de radios avec lors de l'essayage) et j'appréhende je pense un chouilla plus que toi le port de cette "carapace"...
Tu peux aller lire mon histoire si tu veux dans les ados même si je ne pense pas pouvoir répondre à beaucoup de tes questions. En tout cas, je peux te dire que pleins d'infos se trouvent sur le site...(lui qui est tellement bien...)
Bisousou :bisous1 :biz :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#33641
Courage Lilly, les premières heures sont un peu pénibles .. puis on s'habitue .. mais il faut passer par là. J'espère que ça ira très vite de mieux en mieux .. Merci de nous avoir détaillé ta visite. Je pense fort à toi, bib'bisous :bisous
Par Maëva's mother
#33652
Bonsoir Lilly,
les premiers jours avec le corset sont toujours pénibles. mais tu verras, dans quelques jours, tu te sentiras très bien dedans. ma fille Maëva a à peu près les mêmes degrés que toi. quand elle a commencé à porter le corset, ses épaules étaient décalées de deux centimètres. elles sont aujourd'hui horizontales, même si ses courbures se sont un peu agravées malgré le traitement. il n'y a pas que les degrés qui sont importants, il y a aussi l'équilibre. tu ne seras pas droite de toute façon, mais quelle importance... le corset permet la plupart du temps d'obtenir des courbures acceptables en fin de croissance. ça vaut le coup d'être sérieuse :yes
gros bisous et bon courage pour les premières nuits.
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#33655
Bravo, Lilly, tu sembles déterminée. Apprivoise "la chose" en douceur , très vite il te sera familier. :biz
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#33669
bonsoir lilly
je vois que tu prends la chose par le bon bout en t'acclimatant progressivement à ton corset.
bientôt tu vas réussir à le mettre la totalité du temps prévu, j'en suis sûre.
je rejoins ce qu'à dit la maman de maéva, bien sûr on aime bien connaître les degrés, mais beaucoup d'autres choses sont importantes.
je t'encourage à porter ton corset comme une championne car le résultat est au bout de tes efforts... même si c'est parfois un peu dur tu ne le regretteras pas.

bisous :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#33873
Lilly bonsoir,
tu vas y arriver petit peu par petit peu, les débuts ne sont pas faciles, mais avec de la persévérance c'est possible et on est là pour t'aider dans ta progression. courage et gros bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !