Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par ParisCharlene
#193633
Bonjour, je m'appele Daphné, et j'ai 14 ans.
Ma scoliose a été décelée lorsque j'étais en CE2(je suis maintenant en 4ème). L'infirmière scolaire a repéré un début de scoliose(infèrieure à 30°). Un corset a été créé, je l'ai porté pendant un an, l'orthopédiste ayant dit que je devais arrêter de le porte à l'arrivée de mes règles. cela s'est passé un an plus tard: j'ai retiré le corset.
Puis, la scoliose a évoulé très vite; deux ans après, lorsque je suis rentrée en 6ème, une opération était prévue, mais je n'ai pas accepté. J'avais peur.
Et nous voilà maintenant, moi à l'age de 14 ans, avec une scoliose très importante, et l'opération semle inévitable.
Elle est certainement pour le printemps; mai ou juin.
Quelqu'un sait-il quelles sont les suites de l'opération ?
Combien de temps reste-t-on en clinique de rééducation ?
Merci,
Daphné
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#193634
Bonjour Daphné et bienvenue sur SP

Normalement la croissance ne s'arrete pas à l'arrivée des premières règles mais souvent 2 après.
C'était bien que l'infirmière scolaire ait pu détecter relativement tot ta scoliose, car hélas le dépistage en milieu scolaire ne se fait pas toujours.
Sais tu combien de degrés tu as actuellement ?
Pour l'opération, tu peux lire les histoires d'adolescents opérés, cela pourra te rassurer.
Chez les ados il faut en moyenne compter une semaine d'hospitalisation.
Les premiers temps il faudra rester prudente afin de laisser le temps à la greffe de se consolider.
Mais après il sera possible de mener une vie normale

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#193639
Bonsoir et bienvenue sur le site !
Tu peux également prendre connaissance des divers témoignages dans la partie "ados opérés" ainsi que de la rubrique "opération" du forum.
Je comprends que ce soit difficile de prendre une telle décision et j'espère que nous arriverons à t'aider dans ce chemin pour te préparer au mieux à cette intervention.
Tu dois revoir quand le chirurgien ?
Courage à toi et n'hésites pas à venir en parler ici !
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#193644
bonsoir Daphné et bienvenue à toi sur le site. dommage que l'orthopédiste t'ait fait arrêter le port du corset à l'arrivée des règles. c'est justement là, la période critique, celle où la scoliose en profite pour s'aggraver. bon, maintenant, te v'là devant l'opération pour enrayer et corriger cette courbure. je te conseille comme les copines de lire les témoignages d'ados mais aussi la partie opération du site, tu y trouveras surement de nombreuses réponses à tes interrogations. :bisous
Par ParisCharlene
#193736
Bonjour,
merci de vos très gentilles réponses, cela me fait très plaisir.
Pour vous répondre, ma scoliose est supérieure à 60°.
Je passe des examens cardiologiques et pulmonaires le mois prochain et je vois le chirurgien en Avril. Je serai certainement opérée en Mai, je pense.
Savez-vous combien de temps dure une rééducation ? Est-on aussi souple qu'avant après l'opération ?
Merci de vos réponses,
Daphné
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#193738
La rééducation ce n'est pas systématique après une opération de la scoliose. Il faudrait poser la question à ton chirurgien pour savoir si tu en feras ou pas.
Pour la raideur ça dépendra de la longueur de la fusion :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#193741
Bonjour Daphné et bienvenue sur S&P, Je vois que tu te pose beaucoup de questions, à cette occasion je me permets de te mettre ces liens :

Je fais partie de l'équipe accueil , je te souhaite donc la bienvenue et je te mets un lien qui concerne notre association, afin que tu puisses connaître quelques unes de nos actions
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527

Sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ...
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=1793

Au plaisir de te lire :bisou1
Par ParisCharlene
#193865
Merci beaucoup, j'y suis allée, cela répond à mes interrogations. Le site est tèrs bien fait, particulièrement la partie "l'opération". C'est très intéressant que l'on puisse trouver la diapo d'une jeune fille opérée. Je trouve que cela rassure sur l'opération et les suites de celle-ci. Parce que lorsque on a une scoliose, ce dont on a le plus besoin, c'est de réponses et d'écoute, et ça certaines personnes ne le comprennent parfois pas.
Merci,
Daphné :bravo1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#193868
:chance si tu ne trouves pas d'infos, n'hésites pas à venir poser la question (ici pas de diagnostic, mais des réponses par rapport à nos vécus).

En parallèle, tu peux aussi préparer une liste de questions à poser directement au chirurgien, c'est lui qui sera apte à te répondre en fonction de ton anatomie.

Courage à toi ! Bib'bisous :bisous
Par ParisCharlene
#193871
Merci, je sais désormais que j'ai un endroit où poser mes questions.
Et tu as raison, je vais préparer une liste de questions pour être sûre de ne rien oublier.
Bisoux,
Daphné :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#193872
:bravo1
Par Khat
#193927
:bisous1 :bisous1 :bisous1 :bisous1
Par Mayouw92
#193946
Bah dis donc 60° ...
En tout cas bon courage <3
:bisous1
Par ParisCharlene
#194396
Bonjour,
il y a maintenant deux ans, un professeur d'un hôpital de Paris avait dit qu'une semaine avant l'opération, ils mettaient le jeune en traction pour lui faire gagner quelques centimètres. Est-ce vrai ? Mettent-ils vraiment en traction avant l'opération ?
Merci,
Daphné :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#194402
cela n'est pas automatique et dépend beaucoup de l'importance de la scoliose. il y a des malades sur le site qui ont été mis en traction avant mais pas systématique donc. à voir avec le chirurgien :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !