Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par pitch
#249086
Bonjour à tous et merci pour ce site plein d'informations !

Je m'appelle Marine , j'ai 16 ans et mon médecin a découvert que j'avais une scoliose de presque 60 degrés quand j'avais 13 ans. J'ai directement commencé à porter un corset 20h sur 24, et donc à l'école. Je ne pouvais pas m'habiller comme je voulais et c'était vraiment très contraignant l'été à cause de la chaleur. J'ai du arreter le sport à l'école à cause de la douleur et je l'ai remplacé par des séances de kiné 2 fois par semaine et beaucoup de natation. J'ai porté mon corset pendant 2 ans et demi sans succès...

L'année dernière, le chirurgien par lequel je suis suivie m'a proposé l'opératiion. J'ai beaucoup hésité et j'ai finalement refusé. J'avais vraiment mal au dos mais mon kiné m'avait dit que c'était surtout parce qu'il n'était plus musclé à cause du corset. J'ai donc continué à nager plusieurs fois par semaine et à aller chez le kiné.

Je suis retournée à l'hôpital le mois dernier et le chirurgien m'a reproposé l'opération sachant qu'elle serait nécessaire un jour ou l'autre . Je dois prendre ma décision avant la fin du mois. Mon avis est partagé parce que j'aimerais vraiment ne plus avoir mal et avoir un joli dos sans bosse. Mais en même temps, j'ai peur de l'intervention et j'ai surtout peur que la douleur ne parte pas après l'opération. Je ne supporte plus vraiment la douleur, j'ai mal quand je suis assise et quand je suis debout. Il n'y a que quand je suis couchée sur le ventre que ca va, mais au lycée c'est pas simple...

Je voudrais savoir si vous aussi vous avez eu du mal à prendre une décision et quelle a été l'issue de votre réflexion.

Merci beaucoup ! :biz
Par Elodieelodieelo
#249088
Coucou Marine ! Moi, c'est Elodie et j'ai 13 ans. J'ai porté pendant presque 7 ans un corset 23h/24h, je ne l'ai mis que la nuit en été 2011 et ma scoliose en a profité pour s'aggraver, pour arriver à 60°, ce qui signifie opération obligatoire, maintenant je continue à porter mon corset la nuit et mon opération devrait avoir lieu vers fin mai je devrai avoir la date lundi car je dois voir le chirurgien. Si le chirurgien te propose une opération, cela doit être car il y a une bonne raison, surtout si ta scoliose est à 60°. Je dois me faire opéré car si je ne le fais pas, elle prendra 1 ou 2 degrés par an, ce qui signifie que dans 30 ans... Ensuite, je pourrai avoir de gros problèmes respiratoires, et tes douleurs ne feront qu'augmenter. Il vaut mieux se faire opérer quand on est jeune. Evidemment cela fera un peu mal au début, mais les chirurgiens ont l'habitude, et puis tu auras droit à un puissant anti-douleur, de la morphine. Je te conseille vraiment de te faire opéré, même si c'est une étape difficile, sur ce site nous sommes solidaires , nous te soutiendrons dans cette épreuve.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#249158
bonsoir pitch et bienvenue à toi sur le site. ta scoliose est importante et je comprend très bien ton hésitation devant l'opération. c'est vrai que si tu ne le fais pas maintenant, ta scoliose va continuer à s’aggraver et risquera de te créer d'autres problèmes. c'est vrai, c'est une opération importante mais en lisant les témoignages des ados opérées, tu pourras te rendre compte qu'après c'est une autre vie qui commence avec un dos bien droit et surtout tes douleurs devraient disparaitre. c'est pas facile comme décision à prendre mais sache que dans tous les cas, on sera là pour te soutenir :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#249163
Bonsoir Marine et bienvenue sur SP :bienvenue1

Je comprend ton hésitation, ce n'est pas une décision facile à prendre.
Surtout quand on ne connait pas.
Je te conseille de lire les histoires d'ados opérés, cela devrait t'aider et te rassurer :bisou1
Par ParisCharlene
#249724
coucou,
moi c'est Daphné, j'ai également 16 ans. Ma scoliose a été dépistée alors que j'avais 8 ans, en CE2. J'ai porté un corset, ou du moins j'ai tenté.
L'été avant la 6ème, ma mère m'a obtenu un rdv avec le professeur G. à Paris. Résultat : opération. A l'époque, j'avais refusé. Comme toi, peur que la douleur ne s'en aille pas.
Les années ont passées, je suis maintenant en 2nde, j'ai revu un chirurgien en Avril 2011, qui m'a proposé exactement la même chose. J'ai aussi refusé. Je suis terrifiée rien qu'en pensant à cette opération. Néanmoins, je sais que j'y viendrai un jour. Mais pas maintenant, pas l'an prochain, mais je sais que j'y viendrai.
Voilà, j'espère que ça t'a aidée...
:bisou1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !