Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Saphira
#253395
Bonjour !

Tout d'abord je tiens à remercier les créateurs de ce forums car j'ai trouvé de précieuses informations ces derniers mois sur le forum, et aujourd'hui je viens à mon tour raconter mon histoire.

J'ai 18 ans et aujourd'hui je sors de 2 mois de plâtre et je porte un corset à 4 points.

On m'a diagnostiqué une scoliose dorso-lombaire d'une douzaine de degrés il y a au moins 4-5 ans. Pendant 4 ans je m'en suis sortie avec une séance de kiné par semaine pour la douleur, car en plus de ça mes problèmes de dos m'ont causé des problèmes de genoux. Du coup, j'ai les rotules tournées vers l'intérieur et ça fait souvent mal, en particulier lorsque je faisais du sport. Je précise d'ailleurs que je n'ai jamais été sportive et que mes problèmes de dos et genoux ont souvent été mal perçus par les professeurs de sport au collège/lycée (je suis en terminale L). On (profs ET élèves) m'a dit que j'en faisais trop, surtout l'année dernière où mes problèmes, et de ce fait mes douleurs, se sont aggravées.

Auparavant je suis allée voir un 1er orthopédiste dans un hôpital pour enfants (j'habite à Lyon). Je l'ai vu 2 fois à 1 an d'intervalle. La 1re fois en 2011, mon état semblait inquiétant et à surveiller. La seconde en 2012, j'étais une miraculée, mon dos allait très bien et puis "de toute façon, elle quitte le service dans 6 mois alors !" car j'allais avoir 18 ans.

En 2012 j'ai fait une radio de contrôle en avril qui m'indiquait seulement 9°, soit une légère amélioration par rapport à celle qui datait de 6 mois qui était à 15. Contente, je passe un bon été, je vais à la piscine etc... et je me rends compte que quelque chose ne va pas : j'ai une hanche plus haute que l'autre. Je demande à mon médecin généraliste de voir un autre orthopédiste, et je passe une nouvelle radio en novembre : en 6 mois je suis passée à 21° !
A ma demande ma généraliste m'envoie vers un autre orthopédiste dans une clinique spécialisée (CEV). J'y apprends avec joie que je vais passer 2 mois dans le plâtre et au moins 1 an dans le corset.

De janvier 2013 à mars 2013 (soit il y a 2 semaines 1/2), je suis dans un plâtre douleur et peu agréable. Je suis encore traumatisée de la façon dont on me l'a mis, dans cette sorte de grande cage en fer, ou instrument de torture dans lequel on passe un très mauvais quart d'heure ! En effet on ne m'avait rien dit de la façon dont on allait me le mettre, à quoi il allait ressembler, comment j'allais me laver... Merci à ce forum pour ça !

Maintenant je porte un corset 4 points (celui-là : http://www.lecante.com/upload/pdts/p_30_3.jpg) et j'ai constamment mal,plus qu'avec le plâtre, surtout après quelques jours sans kiné. Le plâtre m'a laissé de grosses ecchymoses qui commencent juste à guérir, donc forcément c'est douloureux ...

Je cherche donc des personnes qui sont dans le même cas que moi, c'est-à-dire qui ont dans les 16-20 ans et qui ont un corset comme moi. Je sais que ma scoliose n'est pas très importante par rapport à d'autres, mais aussi pourquoi pas donner quelques conseils à ceux qui ont un plâtre et qui comme moi n'ont eu aucun renseignement sur leur vie quotidienne.

Bonne soirée et joyeuses Pâques ! :paques2
Avatar de l’utilisateur
Par Madeleine
#254605
Bonjour Saphira !

J'ai 16 ans, bientôt 17 maintenant, et j'ai porté un corset cheneau pendant 6 mois 20/24h
Je m'attendais vraiment à le porter beaucoup plus longtemps, en tout cas c'est ce que mon médeçin m'avait dit.
J'ai découvert ma scoliose au mois de septembre mais je n'ai commencé mon corset qu'en Mars, car tout s'est passé super vite. J'ai donc porté mon corset pendant la période la plus pénible : celle où on commence à se dévétir avec l'arrivée du beau temps ! Je dois bien avouer que cette période a été très dure, et je pensais en avoir au moins pour 1 an et demi, vu qu'on m'avait dit que mon indice de risser était à 1 au moins de mars.
Mais je suis allée voir en septembre un spécialiste vraiment spécialisé :chut1 qui m'a fait une radio tournante ect.. et qui a découvert que mon indice était en fait de 4 !! Du coup à présent je ne le porte que la nuit, et j'arrête tout au mois de juillet !! au moment de mon bac.
ça va être un vrai soulagement à tout point de vue !

Combien d'heures porte-tu ton corset ? Et quel est ton indice de risser ?
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#254612
bonjour saphira et bienvenue à toi sur le site. je lis juste ton récit de ces mois, voire années de scoliose et tout ce qui s'en est suivi. c'est vrai que mettre un plâtre n'est pas une mince affaire quand il s'agit de passer par ce fameux cadre, que nous sommes nombreux à avoir connu. je connais la clinique où tu es suivie pour y avoir été opérée de ma scoliose il y a de cela de très nombreuses années. tu as 18 ans et je suis étonnée que l'on t'ai mis un corset. ta croissance n'est -elle donc pas encore terminée? sais-tu où tu en es, point de vue risser? ton corset te fait souffrir semble t'il, peut-être est-ce du aux blessures que t'a provoqué le plâtre? sinon, n'hésite pas à aller voir le prothésiste, voir s'il n'y a pas un réglage à faire. :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !