Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Ilona14
#292563
Bonjour , je m'appelle Ilona , j'ai 14 ans ( et demi)et je suis en classe de 3ème . J'ai actuellement une scoliose de 22°(ou même un peu plus , la radio à été faite il y a 1 mois) , et je vais devoir porter un corset jusqu'à la fin de ma croissance , environ 2 ans .

Tout a commencé lorsque je suis tombée en EPS en juin 2016 . J'étais tombée sur le coccyx ,ayant mal , j'ai donc fait des radios aux urgences . Là bas , le médecin des urgences a dit à mon papa et moi qu'il n'y avait rien , pas de fêlure . Tant mieux ! Mais en rentrant chez moi , ma maman a regardé les radios , et nous a dit " vous ne remarquez rien ?" : ma colonne était légèrement tordue , en forme de S . Le médecin des urgences n'avait rien dit ! On est donc allés voir mon médecin traitant , qui nous a dit de refaire une radio pour être sur , et ma scoliose était à 15° , en fin juin 2016 . J'ai fait de la kiné pendant toutes les vacances d'été , et au début septembre . Mon médecin nous a conseillé un service spécialisé pour les scolioses qui se trouve à Lyon ( le centre des M......) . On y est allés en mi décembre .
Là bas , j'ai passé une radio , et là , on a vu le médecin : la scoliose est passée à 22° , soit 7° de différence en même pas six mois . J'étais étonnée je ne pensais pas que ça allait vraiment évoluer , et le médecin a alors dit à mes parents que j'allais devoir porter un corset , pour éviter l'évolution trop rapide de la scoliose .
Je ne l'ai pas vraiment mal pris , j'ai vu ma maman qui était assez accablée , je ne voulais pas en rajouter .

C'est un corset court , que je vais avoir en fin février 2017 , et je serai hospitalisée 1 semaine pour l'adaptation ... Je devrais le porter 21h ou 22h/24.

Plus je vois certains témoignages , plus ça me fait peur , je me dis que c'est un moment difficile à passer mais que je serai tranquille après , mais je ne sais pas comment je vais réagir quand je l'aurai vraiment .
Apparemment cela fait mal , et est ce que cela m’empêchera t-il de dormir sur le ventre ?? Pourrais je continuer le sport ??

Voilà , j'espère que vous aurez le courage de tout lire :D je vous donnerai de mes nouvelles dès que j'aurai du nouveau . Merci pour votre attention neige1
Modifié en dernier par Ilona14 le ven. févr. 24, 2017 6:23 pm, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#292566
Bonsoir Ilona et bienvenue sur SP :welcom7

Ta scoliose a été découverte un peu par hasard mais heureusement assez tôt, grâce à la vigilance de tes parents.

Tu vas devoir porter un corset et tu t'inquiètes ce qui est normal.
Alors ici on va t'aider et te rassurer.
Déjà sache qu'il faudra le porter bien sérieusement comme cela te sera conseillé au centre.
Grâce au corset tu auras toutes les chances pour stopper ta scoliose.

Au début il se peut qu'il fasse un peu mal, mais comme tu seras au centre ils pourront au fur et à mesure faire les retouches nécessaires pour que tu puisses bien le supporter.

Pour dormir à plat ventre, à ton âge avec un corset lyonnais je dormais à plat ventre sans souci.
Pour le sport, c'est même conseillé d'en faire et tu verras au centre ils t'expliqueront tout ça.

Pendant la semaine que tu seras hospitalisée, tu vas apprendre à vivre avec ton corset, tu recevras plein ce conseils.
Tu pourras aussi poser des questions.
Ils t'apprendront à faire tes gestes du quotidien, des conseils pour protéger ta peau, des conseils sur le sport, etc ..
Et tu seras avec d'autres jeunes de ton âge. Tu verras, l'ambiance y est super sympa.
Tu feras aussi des exercices de kiné.
Et tu sera entourée par un personne très gentil.

Si tu as d'autres questions à nous poser, n'hésites pas.

snow2
Avatar de l’utilisateur
Par Ilona14
#292569
Merci beaucoup ca me rassure . C'est vrai que 1 semaine d'hôpital ca fait un peu "peur" mais c'est parfaitement normal comme tu l'as dis , je vais pouvoir être bien suivie et avoir de bons conseils :)
Oui je vais tout faire pour le porter sérieusement , en espérant que dans quelques années , ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir .
J'ai un peu peur du regard des autres , mais je ne pense pas que ceux qui savent que j'ai un corset se moqueront de moi .
Je dirai à ma maman de venir voir le forum , je pense que ça la rassurera aussi . De toute façon elle restera à Lyon toute la semaine pour venir me voir à l'hôpital en fin de journée :)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#292571
Tu verras, cette semaine va passer très vite.
Tu vas te faire des copines, vous allez vous soutenir, rire et papoter ensemble.
Une semaine c'est pas trop pour bien apprivoiser ton corset.
En plus tu seras suivie dans un très bon centre qui connait très bien la scoliose.

C'est avec plaisir que nous accueillerons ta maman sur le forum pour la rassurer aussi.

Si elle reste sur Lyon, je ne sais pas si elle a déjà prévu quelque chose pour l'héberger. Le centre a quelques studios à proximité, il faut contacter l'accueil du centre pour se renseigner et voir si il y a encore des disponibilités.
Sinon il a un hôtel à Tassin, juste à côté.

bonne annee_5
Avatar de l’utilisateur
Par Ilona14
#292572
Oui je lui parlerai du forum .
C'est déjà bon pour l'hébergement , ma maman et ma mamie seront dans un petit hôtel à une vingtaine de min de marche. :-) Et j'ai une question , je vais avoir un corset court , quels sont ses dimensions ? Il s'arrête sous les aisselles ? :)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#292573
Je ne voudrais pas dire de bêtise, donc c'est à prendre au conditionnel, je pense oui qu'un corset cours s'arrête sous la poitrine.

Je vois que tu t'inquiète de peur que ça se voit, les corsets actuels sont relativement discrêt et tu trouveras facilement des habits sympas à porter avec

Pour l'hotel, je pense savoir lequel c'est, il est bien. neige1
Avatar de l’utilisateur
Par Ilona14
#292574
Merci beaucoup pour toutes les précisions , ca me rassure vraiment !
Et j'ai (encore) une question : est ce que certains corsets sont personnalisés? Je crois que j'avais vu ça sur internet mais c'était pour les enfants si je me trompe pas :)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#292575
Même pour les ados les corsets sont personnalisables.
Par contre je ne sais pas si avec le corset lyonnais c'est possible.


neige3
Avatar de l’utilisateur
Par Ilona14
#293132
Bonjour ,J'ai fait mes empreintes pour le corset aujourd'hui , tout s'est bien passé et j'ai pu choisir le motif ( : jean !)
J'ai pu parler avec une fille qui portait un corset depuis quelques années et qui faisait les empreintes pour son 3ème corset , elle a pu répondre à toutes mes questions neige1 Malheureusement on ne sera pas ensemble pendant l'hospitalisation , elle la fait 1 semaine avant moi ...
Maintenant il n'y a plus qu'a attendre 3 semaines et j'aurai mon corset ... Mais je suis rassurée maintenant donc ça va bien se passer ! neige
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#293140
Bonsoir Ilona

C'est bien que tu aies pu rencontrer une fille qui en est à son 3ème corset, ainsi elle a pu te rassurer.
Mais tu verras, ton séjour au centre va très bien se passer, et tu te feras de nouvelles amies

crepe1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#293142
bonjour Ilona et bienvenue à toi sur le forum. Je vois que depuis ton premier passage par ici, tu es plus rassurée pour l'arrivée de ce corset. en plus, tu as déjà fait les empreintes et pu discuter avec une fille qui en porte déjà un. tu ne seras pas avec elle, mais tu verras tu te feras vite de nouvelles copines durant ces 8 jours d'adaptation
Avatar de l’utilisateur
Par severine1974
#293161
Bonjour ilona et bienvenue sur le site de scoliose et partage.
Tu es suivie dans un grand centre à Lyon que beaucoup de personnes sur le site connaissent.
c'est rassurant de partager ton expérience avec des jeunes de ton âge.
Courage et donne nous des nouvelles
Avatar de l’utilisateur
Par Ilona14
#293168
Merci beaucoup pour vos messages neige1
Oui je suis beaucoup plus rassurée , j'étais surtout angoissée vu que je me posais des centaines de questions ( j'exagère un peu ^^)
Je vous donnerai de mes nouvelles , pour le moment je n'ai plus qu'à attendre l'hospitalisation qui aura lieu la semaine du 27 février . boule2
Modifié en dernier par Ilona14 le ven. janv. 12, 2018 10:23 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Ilona14
#293289
Bonjour , je vous écrit juste pour vous prévenir que le centre à appelé : finalement je vais être hospitalisée 1 semaine avant donc le 20 février ... neige
Modifié en dernier par Ilona14 le mar. févr. 14, 2017 8:39 pm, modifié 1 fois.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

N'hésitez plus et faites un don à l'association !