Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Sarah86
#296374
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je regarde pas mal de sujet sur le forum pour comprendre.

Voici l'histoire, fin mai, ma fille Marie 12 ans 1/2 était en maillot de bain dans le jardin et son frère Tom 14 ans nous dit "vous avez vu le dos de marie !!! et là le choc et la culpabilité de parent arrive. Son dos fait un S, creusé qu'un côté des hanches et droit de l'autre.On s'en est vraiment voulu avec mon mari de n'avoir rien vu mais on remercie notre fils malgré qu'elle avait mal en bas du dos.

Donc là l'angoisse monte pour moi au fur et à mesure, rendez chez le docteur traitant, OUI scoliose avec gibbosité, radio avec 17°lombaire avec rissert à 0 (marqué dessus mais vu personne) donc re-médecin traitant qui prescrit kiné 2 fois par semaine, radio de contrôle en septembre avant de voir spécialiste le 13/09/17.
J'ai vu ce mardi une ostéopathe qui trouve que ses hanches et bassin sont de travers ce qui est logique je pense et m'envoie voir un podologue, est nécessaire ? Je suis perdue

Marie ne réalise pas donc je l'ai prise en photo pour lui montrer mais ne veut pas faire ses exercices de kiné à la maison, ne veut pas faire de piscine pour se muscler.

J'ai vraiment peur de la suite .

Voilà récit un peu long, désolée.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#296388
Bonjour Marie et bienvenue sur SP

Tu es encore sous le choc de l'annonce de la scoliose de ta fille. Bravo à son frère qui s'est rendu compte qu'il y avait un problème et qui vous en a parlé.
Surtout non ne culpabilise pas, la scoliose on en entend peu parler, et donc les parents ne sont pas sensibilisés à l'importance du dépistage et comment le faire. C'est un des grands combats de l'association.
Mais dis toi que grace à son frère, sa scoliose a été dépistée relativement tôt. Elle n'a actuellement que 17° ce qui n'est pas trop important mais vu son risser à 0, sa croissance n'est pas du tout terminée et le risque d'évolution est toujours là alors il faut être très vigilent.

Pour le podologue je dirais prudence. Ils ont souvent tendance à faire porter des semelles ce qui n'est pas toujours la bonne solution en cas de vraie scoliose.
Avant de faire quoi que ce soit, je te conseillerais d'attendre de voir le spécialiste le 13/09 et d'avoir son avis et lui poser des questions.
Par contre oui elle peut faire de la kiné, c'est même bien, et si en plus elle fait du sport c'est encore mieux;

bonvac
Par Sarah86
#296394
Merci Chris

Je sais que son degré n'est pas élevé et heureusement mais le plus dur c'est que Marie a du mal a réagir et ne fait aucun effort.
J'ai une collègue qui a eu une grosse scoliose et elle va essayer de lui parler en lui disant que si elle peut éviter le corset ce serait bien.
Je vous tiendrai au courant en septembre du rendez vous
Bon week end
Sarah
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#296406
bonjour sarah86 et bienvenue à toi sur le forum. voilà ta jeune fille avec une scoliose, certes pas encore bien importante, mais avec risser 0. elle a du mal à comprendre son importance et du traitement qui sera peut-être en place cet automne. je crois que le spécialiste saura lui expliquer la maladie et ses conséquences et espérons qu'elle saura être bien à son écoute. on attend donc les nouvelles après la consultation. en attendant, passez un bel été eteSP
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#296425
Bonjour Marie

A part faire de la kiné et du sport, à ce stade là, il est difficile de faire plus d'efforts.
Ta fille ne se rend pas trop compte car sa scoliose ne doit pas être trop visible et la scoliose pendant l'enfance et l'adolescence elle est rarement douloureuse alors il est parfois difficile de comprendre l'intérêt d'un traitement

terrasse3
Par Sarah86
#296450
Merci Rosy et Chris pour vos commentaires.

Marie a du réagir un peu car ce week end elle a voulu faire ses exercices de kiné à la maison, j'en suis contente.
Je reviendrai vous dire suite à la radio de septembre et le RDV avec le spécialiste.

Passez un bel été

Sarah86
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#296490
C'est super, Marie semble vouloir commencer à prendre les choses en charge, c'est bon début

bonvac
Par Sarah86
#296502
Bonjour

Hier soir nous sommes allées voir un podologues spécialiste dans la posture, il n'a pas regardé les pieds de Marie mais lui a fait faire pleins de postures, a regarder son équilibre etc et pour lui il faut faire un bilan ORL et ophtalmo car il y aurait un déséquilibre qui pourrait expliquer sa posture et la scoliose, est ce que vous en avez déjà entendu parlé?
Pour l'appareil dentaire (bagues en haut et en bas) il faut continuer mais moins serrer le fil...

Voila bonne pour des rendez vous cet été
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#296522
viewtopic.php?f=8&t=1838 voilà un lien parlant de l'orthodontie.
je n'ai pas trouvé celui où sont abordés les problèmes visuels et orl. n'hésite pas à chercher sur le forum. effectivement, si souci, c'est lié à la scoliose et probablement pas le contraire. par contre, il est recommandé de prendre l'avis du spécialiste des scolioses si le podologue veut faire des semelles; car parfois elles peuvent faire plus de dégâts que de bien. eteSP
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#296573
Bonjour Sarah

Le podologue parle de posture. Mais la vraie scoliose, on le sait, n'est pas un problème de posture, mais une patologie à part entière, ce qui la différencie de l'attitude scoliotique.

Avant de commencer quoi que ce soit, il serait vraiment préférable d'attendre l'avis du spécialiste. Mettre certaines choses en place pourraient avoir un effet néfaste.

J'ai l'impression que le problème a été pris à l'envers, il y est question de déséquilibre qui aurait causé la scoliose. Souvent c'est plûtot l'inverse, c'est la scoliose qui cause un déséquilibre.

rafraichir
Par midou76
#296583
La :coccinelle1 vient te souhaiter la :welcome1 parmi nous, :bienvsp1 Sarah
La :scoliose de Marie est découverte, il va falloir tout mettre en œuvre pour adapter un traitement qui pourrait peut être évité l'opération, l'avenir vous le dira, certains ados du site ont eu cette chance d'autres pas malheureusement !!! La vie nous réserve toujours des surprises.

Je te place un lien à :lire qui présente notre association: viewtopic.php?f=23&t=2527 ... De plus sur le forum, des modérateurs veillent à ce que tous les messages postés soient corrects, mais comme certains échanges peuvent se prolonger hors du forum, je me permets de te rappeler certains conseils de prudence valables partout sur Internet ... viewtopic.php?t=1793 ... riche en info, bonne lecture
Au plaisir de te lire :coccinelle1
Par Sarah86
#297409
Bonjour,

Je viens vous apporter des nouvelles de Marie.
Elle continue la kiné 2 fois par semaine mais je me posais la questions sur les exercices, depuis qu'elle a commencé il y a 2 mois c'est toujours les mêmes pas de changements et elle en a ras le bol. Je vais en parlé au kiné (qui est un ami en plus) la semaine prochaine.
Marie n'a jamais fait de sport, elle n'aime pas. Elle a fait de la danse et de la gym mais a toujours arrêter au bout d'un an. Je la motive pour aller à la piscine mais ne veut pas...

Nous avons été voir un ORL qui lui a fait des tests et a priori il y aurait un problème dans l'oreille interne droite et il m'a prescrit IRM mais je vais attendre l'avis du spécialiste le 13/09.

On refait radio le 09/09 et franchement j'ai peur du résultat car elle ne fait aucun effort et n'arrive toujours pas a comprendre que la suite risque d'être dure.
Tous ces aller retour sur Poitiers sont fatigants pour elle et nous.

Je vous tiens au courant après la radio et le rdv

Belle journée
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#297413
j'imagine que pour Marie effectivement cela doit être lassant de faire toujours les mêmes exercices. puisque tu connais bien le kiné, tu pourrais voir s'il ne pourrait pas diversifier un peu. la kiné risque de prendre pas mal de temps dans les prochaines années, aussi il est important qu'elle accroche. je sais par expérience que ce n'est pas facile de vivre cela très longtemps. pour la natation, pourquoi ne pas y aller en famille pour commencer? le prochain rv auprès du spécialiste arrivera j'espère à lui faire prendre conscience de l'importance d'une scoliose et du traitement.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#297428
Bonsoir Sarah

Ce n'est pas facile de donner envie de faire du sport à quelqu'un qui n'aime pas ça.
Il faudrait qu'elle puisse trouver quelque chose à faire avec des copines pour la motiver, un truc de jeunes, comme les danses de leur age par ex, ou autre.
Pour la kiné, voir si il ne pourrait pas rendre les exercices plus ludiques pour motiver un peu plus Marie.

Si déjà elle porte bien son corset, celui ci peut être efficace pour soigner la scoliose.
Ce n'est pas évident à son age d'en comprendre l'importance

terrasse3
Par Sarah86
#297438
Merci Rosy et Chris pour vos réponses.

pour le kiné, je vais lui en parlé . Pour le sport elle a fait une découverte de danse orientale, elle a aimé et quand je lui ai demandé si elle voulait en faire, elle a dit NON, elle a un caractère bien affirmé..

Pour la piscine, on va se motiver car mon fils doit en faire aussi pour se muscler alors je vais la forcer un peu.

Chris pour le moment elle n'a pas de corset, on verra si le spécialiste veut le mettre en place.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !