Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Jess59400
#313770
Bonjour Anais a 12 ans , une scoliose détectée a 16 degrés avec une déviation sur le droite . Port du corset recommandé 20h sur 24. Je vois le spécialiste le 5 juin pour le premier rdv. Corset asymétrique type gtb2
Je ne sais pas du tout ce qui nous attend. Elle n est pas encore réglée mais ça travaille bien. Je vais lire vos témoignages voir si je trouve une histoire semblable. Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#313772
Bonsoir Jess et bienvenue sur SP

Je vois que tu as réussi à poster l'histoire de ta fille.

Une scoliose a été détectée chez ta fille de 12 ans avec un angle de 16°. Sa scoliose n'est pas trop importante et donc prise en charge relativement tôt ce qui est important pour que le traitement ait le plus de chance possible d'être efficace.
Mais elle est encore relativement jeune et n'a pas encore fait sa poussée de croissance, période pendant laquelle le risque évolutif est le plus important d'où la nécessité de mettre un traitement et un suivi en place.

Tu te poses des questions et c'est bien normal.
Tu as raison de naviguer sur le forum (partie corset et aussi cette partie ci des histoires d'ados) pour en apprendre un peu plus, et n'hésites pas aussi à nous poser des questions.

Tu peux aussi trouver sur le site www.scoliose.org des rubriques intéressantes et utiles

:mug5
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#313820
bonjour jess et :b15 la scoliose de ta fille va être prise en traitement; le corset semble nécessaire vu que sa croissance est loin d'être terminée. la courbure n'est pas très importante mais le fait de traiter, permettra de la contenir très certainement à ce stade. à cet âge, pas toujours évident le port du corset, mais il faut bien lui expliquer le pourquoi. n'hésite pas à revenir par ici, pour des conseils.
Avatar de l’utilisateur
Par Jess59400
#313827
Merci les jours passent et je suis perdue on me dit corset asymétrique et un autre spécialiste corset simple. Qui écouter que faire ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#313835
Bonsoir Jess

C'est le soucis quand on prend plusieurs avis. Ils peuvent être similaires et cela rassure, mais ils peuvent être différents et là très difficile de faire le choix.
Chaque spécialiste a ses méthodes et travaille avec un ou des types de corsets mais pas avec tous, et ils ne travaillent pas tous forcément avec les mêmes corsets. Mais la majorité des corsets a son efficacité.
Dans ce cas peut être porter le choix vers le spécialiste avec lequel ça accrocher le mieux ?

:print
Avatar de l’utilisateur
Par Jess59400
#313836
Le spécialiste qui me propose le corset de suite ne veux pas de kinésithérapie. La kine dit corset = kine
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#313842
c'est vrai qu'il est difficile de s'en sortir avec plusieurs propositions de corset. pour la kiné c'est pareil, il y a des médecins qui n'en prescrivent pas, n'en sentent pas l'utilité, mais c'est vrai que la plupart en prescrivent. sinon voir avec le généraliste. Le sport est aussi recommandé, sans corset bien sûr, la natation entre autre; cela aidera à muscler son dos. comme le dit chris, peut-être choisir le spécialiste avec qui le courant passe le mieux, c'est important pour la suite du traitement.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#313875
plus que quelques jours pour le rv. j'imagine que l'angoisse commence à monter . n'hésite pas à passer par ici, nous essayerons de t'apporter notre soutien.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#314074
Plein d'ondes positives pour le rdv de main

:ondpo1
Avatar de l’utilisateur
Par Florance
#314079
Bonsoir Jess, je comprend tes doutes et inquiétudes. Ma fille porte un corset depuis la mi mars. Le spécialiste dit qu elle n a pas besoin de kine si elle fait du sport.
Un autre conseil que je trouve précieux c'est de préparer le rendez vous avec l orthoprotesiste en consultant son site avec ta fille, montre lui le modèle de corset et aussi les personnalisations possibles. Elle pourra se faire une idée avant le jour j. Ma fille est fière de montrer son corset motif végétal aux copines.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#314088
le rv est pour ce jour. n'hésite pas à mettre tes questions par écrit pour ne pas en oublier. à bientôt pour le retour.
Avatar de l’utilisateur
Par Jess59400
#314100
Je suis totalement déboussolée son frère de 13 ans a également une scoliose évaluée à 8 degrés, cest le pédiatre en l examinant qui ma dis de faire une radio . . . Nous ne sommes pas aller au rdv hier , pour raison familiale, on voit un autre spécialiste le 1et juillet.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#314104
Bonjour Jess

Quand il y a un cas de scoliose dans une famille, c'est important d'examiner le reste de la fratrie car il peut y avoir des ''cas familiaux''.

La pédiatre a eu un très bon réflexe, tu peux la remercier de sa vigilance.
D'ailleurs cette détection précoce est un des grands combats de notre association, tu peux le voir au travers de notre plaquette de dépistage http://www.scoliose.org/asso_fichiers/b ... age_SP.pdf
Et chaque année en Juin c'est le mois internationale du dépistage de la scoliose.
Habituellement nous faisons des actions dans différents centres pour informer et sensibiliser le public à l'importance du dépistage mais la crise sanitaire ne nous permet pas cette année la tenue de stand.
Alors on essaie d'informer quand même en diffusant sur le net des informations.


Par contre je dirais surtout pas d'affolement, 8° c'est vraiment rien, en général les spécialistes parlent de scoliose à partir de 10°.
Mais maintenant que tu sais qu'il y a quelque chose de très léger, ça va te permettre d'être vigilante et de le surveiller régulièrement afin de pouvoir intervenir aussitôt si cela devait bouger. Il est possible aussi que ça ne bouge jamais. Mais il faut continuer la surveillance. Il a 13 ans c'est l'age où généralement les garçons commencent leur poussée de croissance d'où l'importance de la surveillance.

Tu pourras trouver sur ce lien quelques idées de cette année viewtopic.php?f=38&t=9260

Et ici les actions qui sont menées chaque année viewtopic.php?f=23&t=2527

Le rdv d'Anais n'a pas pu avoir lieu, mais bientôt un autre rdv avec un autre spécialiste. On croise les doigts
Est ce que le spéicaliste verrra aussi ton fils ?

:mama
Avatar de l’utilisateur
Par Jess59400
#314105
Donc anais on continu la kine 2fois par semaine . Le spécialiste reverra anais le 1erjuillet et Lucas en août.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#314144
la surveillance continue ainsi que la kiné pour Anais. l'important est ce suivi pour parer à davantage de traitement au cas où.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !