Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Lina 38
#308856
Bonjour à tous.
Voilà depuis jeudi dernier je porte le corset plâtre artbrace jusqu au 9 décembre 24/24h.
C est très compliqué pour moi de le supporter.. sous l aisselles gauche je suis toute irrité et côté droit du dos je commence à être irrité. Parte à les pansements et le talque que je met
Y a t il des adultes qui porte le corset artbrace ?
Avatar de l’utilisateur
Par moutte
#308864
bonjour lina38 bienvenue sur sp

si tu veux tu pourras trouver des histoires d adultes et ados portant ce type de corset
en haut de la page forum tu as un onglet rechercher en y rentrant le nom de ton corset tu peux y trouver plusieurs témoignages dont crincrin dans la partie histoire d adultes

bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#308871
Bonjour,
Juste une précision par rapport à mon message privé, je porte bien le Art Brace mais le mien n'est pas un plâtre, c'est un corset en polycarbonate avec une tige en métal dans le dos. Je ne sais pas si c'est la même chose du coup.
Avatar de l’utilisateur
Par Lina 38
#308877
Bonjour oui c est la même chose. Je le porte 24h sur 24 pendant 1 mois.
Demain 1ere radio en corset. En espérant que se soit du positif...
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#308883
Bonjour Lina et :b10
tu peux si tu le souhaites, détailler un peu l'histoire de ta scoliose, comme nous le faisons, pour une meilleure compréhension.
J'ai été plâtrée un mois avant la pose de mon premier corset qui était un bi-valve, il y a plus de 10 ans.
Pour la fabrication du corset ArtBrace, les mesures ont été prises par rayon lazer directement relié à un système informatique.
Comme Emma26, mon corset ArtBrace est en polycarbonate avec une tige en métal dans le dos, et je ne connais donc pas le ArtBrace plâtre.
Du coup, je me pose quelques questions : peux-tu le retirer ? ce qui permettrait de faciliter les soins au niveau des appuis. Je suppose que ce plâtre servira à fabriquer la matrice pour le corset définitif, est-ce le cas ? Si ce corset plâtre est mal ajusté, ce qui expliquerait l'inconfort et les difficultés à le supporter, est-il possible de le faire améliorer ?
Dans l'attente de te lire,
je t'envoie une cargaison de courage
A bientôt
:automn3
Avatar de l’utilisateur
Par Lina 38
#308885
Je vais vous raconter mon histoire..
A l age de 12 ans j ai été suivie au m espace modéré à Lyon. J avais une scoliose en S suite à ça j ai eu un plâtre puis par la suite un corset. Et des suivie jusqu'à l age de 14 ans. Puis ensuite plus rien.. je ne sais pas pourquoi mes parents à L époque ne m'ont pas fait suivre tout les ans.
Aujourd'hui j ai 35 ans j ai des douleur de dos depuis 2 ans (intenable ne pas savoir comment me positionner en dormant, debout très douloureux aussi et en position assise je n été pas bien). Puis un jour une amie viens chez moi c été l été j été assise et elle me dit mais c est quoi c ette bosse que t as dans le dos? Moi inquiète je vais me regarder et effectivement j ai une petite gibbosité côté droit. Suite à ça j ai pris un rdv chez mon médecin qui ma fait passer une radio et la verdict scoliose thoracique 44° et lombaire 44°.
Mon médecin me dit qu il y a un très bon spécialiste du dos à Lyon Dr Dm espace modéré mais qui ne travail plus j ai eu à faire à son successeur.
J ai donc pris un rdv avec ce docteur. Il ma dit votre scoliose ne m inquiète pas on va arriver à faire quelque chose avec ce corset artbrace.
J ai accepté ce protocole. Il ma faire faire une rachimétrie et les résultats étaient satisfaisant.
Le docteur ma dit dans un 1er temps vous allez porter un corset plâtre (art brace) 24h sur 24 et 10 min d ablation pour la douche et ensuite le mettre que 4 heures minimum par jour mais il ma dit en général les gens le porte 6 ou 7h par jour. Le corset plâtre et enfaite le corset artbrace (Ils disent corset plâtre car on ne l enlève pas juste 10 min). Du coup j ai le corset plâtre depuis jeudi jusqu'au 9 décembre. Et demain je vais faire une radio avec corset et ensuite voir le dr G espace modéré.


Comme précisé dans le règlement, le code de déontologie nous interdit de citer des noms de médecins et de centres hospitaliers
Merci de ta compréhension
L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par FAUCONNIER
#308886
Bonjour, Lina 38

Je pense que tu à bien fait d'accepter ce protocole, je comprend que ce n'ai pas facile toutes ses douleurs qui nous fatigue, j'espère qu'il te trouverons une solution pour améliorer les points douloureux de ton corset. bon courage dans la suite de ton traitement. :paslacher
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#308896
Bonsoir Lina et bienvenue sur SP

Je m'excuse mais je n'ai pas tout compris, ton corset il est en plâtre ou en matière plastique ?
Normalement ce corset a été car justement le spécialiste ne pouvait plus faire de plâtre en ambulatoire et il a même revendu à une autre clinique tout son matériel de plâtre au profit de l'association. Le principe de ce corset était justement déviter la phase plâtre.
Je n'ai même jamais entendu parlé de Artbrace en plâtre

J'espère que ce traitement t'apportera les effets positifs que tu désires

:champ1
Avatar de l’utilisateur
Par Lina 38
#308900
Bonjour, il est en matière plastique c est le corset Art Brace. Le dr G espace modéréma dit que le port 24h sur 24 avait le meme effet que le platre.

Comme déjà dit un peu plus haut, le code de déontologie nous interdit de citer des noms de médecins
Merci d'avance de ta compéhension
L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#308906
Bonjour Lina,
ah oui ! d'accord !
c'est bien le corset ArtBrace en synthétique !
Donc si les points d'appui sont trop douloureux, le fabriquant peut apporter des aménagements pour qu'il soit mieux adapté et supportable.
Le port de ce corset devrait permettre aux douleurs de diminuer, car il soulage les tensions des muscules et tendons.
Si tu lis mon histoire, tu verras les bénéfices de ce corset, même s'il n'est pas toujours facile à supporter.
Ce protocole est-il accompagné de soins en kinésithérapie ?
Ils sont utiles pour aider à la remusculation et continuer de soulager les tensions.
A bientôt
:souutien
Avatar de l’utilisateur
Par Lina 38
#308907
Bonjour, oui j' ai de la kiné 2 fois par semaine.
J ai encore rien dormi cette nuit très mal au dos. Ma colonne appui sur la barre de fer et après ça me fais un point dans le dos! J ai rdv aujourd'hui pour la 1ere radio en corset à 13h30 et ensuite dr G à 14h20 j lui dirais.
Je sais pas s il peuvent modifier aujourd'hui mon corset?
Es ce qu à la radio d aujourd'hui il voit une amélioration ou es ce trop top?
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#308911
Bonjour,
Tu seras bientôt à ton rendez-vous et j'espère que tu pourras avoir des améliorations. Au début, sous les bras, c'était très compliqué pour moi et je mettais des pansements pour amoindrir cela. Mais au fil du temps, on se grandit dans ce corset, on le resserre en bas, ce qui a aussi pour effet de soulager un peu le haut, sous les bras. Et aujourd'hui, il me fait quand même beaucoup moins mal sous les bras, y compris quand j'ai besoin de le porter plus que 4h/jour.

La radio d'aujourd'hui est la première avec corset, elle sert à contrôler que le corset fait bien son effet, qu'il corrige les courbures. Elle sert à valider qu'il a été fait correctement et remplit son rôle mais cela ne te dira rien sur l'évolution future de ta scoliose. Dans quelques temps tu auras une radio sans corset puis à intervalles réguliers d'autres radios de contrôle sans corset qui te permettront de voir l'évolution de ta scoliose et de discuter avec ton spécialiste.
Avatar de l’utilisateur
Par Lina 38
#308918
Je vous tien au courant de mon rdv.
Alors la radio avec corset scoliose thoracique T4 T10 était de 47° la à 27°. En lombaire T10 L3 44° la à 18°. Le dr était très satisfait.

Oui je met des pansements et du talc sur les rougeur.
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#308928
C'est super Lina, de voir des progrès aussi rapides !
Oui, le talc aide bien. Le liniment aussi pour nourrir la peau (on le trouve aux rayons "bébé").
Il existe aussi des pansements très doux que le médecin peut prescrire pour protéger les zones très sensibles (pansements utilisés habituellement pour protéger les petites cicatrices après intervention).
Encore bravo et tous mes encouragements
A bientôt
:automn3 :automn5

N'hésitez plus et faites un don à l'association !