Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

#171044
Bonjour,

J'ai pas loin de la trentaine, et j'ai une scoliose à double courbure: dorsale (15 degrés) et lombaire (23 degrés). Du moins à la dernière radio qui remonte à plusieurs années. J'ai aussi une hyperlordose. On ne m'a fait faire aucune ré-éducation avant l'âge de 16 ans, car le pathétique médecin de famille qu'on avait n'y a rien vu, et lorsque un de mes parents lui disait que mon dos semblait avoir un problème, il répondait qu'il ne servait à rien de voir un kiné, qu'il fallait faire des pompes!
A 16 ans et après, la ré-éducation que j'ai eu a donc servi on va dire à bien stabiliser cela. J'ai fait pas mal de méthode de mésière ensuite.
A ce jour, je n'ai vu aucun kiné depuis environ 3 ans.

Ce qui me boulverse un peu est qu'il semble que personne ne puisse m'aider ou m'orienter (avec l'exemple de ce médecin généraliste que j'avais étant petit), j'avais l'impression de passer mon temps à hurler "de l'aide!" et ne recevait rien en retour que des regards désolés ou indifférents des médecins et kinés.
J'ai l'impression de devoir tout trouver par moi même et ça c'est dure...
Du coup je suis content de tomber sur ce site, j'espère y trouver de l'aide, et aussi un peu de réconfort, ce que je pense trouver car ici, je ne suis pas seul dans ce cas.
Quoi que j'y trouve, je tiens a remercier ceux qui ont initiés ce site, étant donné le manque d'aide et d'info qu'on a sur les scolioses, c'est vraiment très bien.

Je n'ai pas toujours de douleur au dos (pour l'instant), mais souvent une gêne, surtout au niveau des jambes (et bas du dos), notamment quand je suis couché.
En fait je dis que j'ai pas souvent mal au dos mais peut être que c'est une sorte d'habitude à ne jamais vouloir me fixer dessus, j'oublie une fois que c'est fini.
En ce moment par contre, j'ai mal, au bas du dos, aux jambes, et y'a la gêne aussi. Paradoxalement, je pense que ça me fait ça parce que je me suis remis depuis 3 semaines au sport: pompes et abdos, + petite musculature lombaire et dorsale (tout chez moi, pour me consolider le dos). Ca m'intrique, à chaque fois que je fais des exercices comme ça, et c'était pareil aussi quand j'allais chez le kiné, ça me cause ces problèmes (douleurs et gênes qui s'étendent largement au delà de la séance). Je pense que lorsque j'ai le moins de douleur (pour ainsi dire aucune), c'est quand je ne fais aucun exercice d'étirement ou de kiné (y compris mésiaire).

Aujourd'hui, je veux reprendre cela en main:
- M'occuper de cette douleur et gêne (peut être que j'ai une vertèbre qui me comprime un peu un nerf? Mais qui dois je aller voir pour savoir?? et qui dois je voir qui n'attend pas justement que je DEMANDE si je n'aurais pas un nerf un peu comprimé par une vertèbre?? un bon médecin ne devrait il pas lui même entreprendre ce type de démarche?)
- Me refaire une radio depuis toutes ces années, voir si ça a "bougé", et du coup peut être voir si un nerf est comprimé, voir si y'a pas des complications, voir si y'a pas un débût d'arthrose, m. censuré quoi!! si je trouve et décide pas tout moi même, y'en a pas un (médecin, kiné) pour me dire justement de faire tout ça!! On dirait qu'il faut que je me fasse le diagnostique tout seul, que je trouve l'antidote moi même, ça me fout en l'air !
- Et faire vraiment (comme, je SUPPOSE, les exercices que je fais pour muscler mon dos) les exercices et tout pour que mes disques intervertébraux ne soient pas HS trop tôt.

..et merci à ceux qui m'auront lu
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#171053
bonjour scoliordie et bienvenu à toi sur le site. je comprends ta colère de sentir que tu n'es pas pris en charge correctement et toujours devoir demander à ton médecin. c'est sûr, que normalement c'est à lui de te diriger mais actuellement, je crois qu'il ne faut pas hésiter à demander sinon ça coince.... ta radio d'époque ne montre pas une grosse courbure, mais il est important aujourd'hui aux vues de tes douleurs de refaire un bilan. voir l'évolution et pourquoi ces douleurs. je crains qu'une fois de plus, il te faudra demander à ton médecin un bon pour une radio du dos afin de faire un contrôle et si nécessaire, ensuite, qu'il t'oriente vers un spécialiste des scolioses, un orthopédiste. lui saura répondre à tes questions. mais d'abord la radio. tiens nous au courant si tu veux. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par scoliordie
#171074
Bonjour Rosy, oui je vous tiendrai au courant :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par patou63
#171080
Coucou Scorliodie!

Je pense qu'il faut que tu suives les conseils de Rosy.Par contre avec les toubibs il faut se battre.Vas lire mon histoire(j'ai détaillé ma scoliose en page 2 ou3),tu verras j'ai eu le même problème que toi!
Insiste pour avoir des clichés et un rdv vers un spécialiste.
Pour ce qui est des abdos,fait attention car je me suis fais très mal en faisant certains qui m'étaient interdit.
Normalement un bon kiné,si il te provoque des douleurs après ses scéances doit te dire d'arrèter et de faire des clichés avant de te toucher,car le but est de soulager et non pas d'augmenter les douleurs.
Je peux te dire que j'ai donné avec un kiné qui faisait n'importe quoi.
Tu es de quelle région sans indiscrétion?Tiens moi au courant de ton évolution.
Courage et ne capitule pas il y a toujours une solution.
à bientôt :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par scoliordie
#171725
Salut patou63,

J'ai vu ton histoire. J'espère que ça va.
C'est tout de même incroyable qu'il faille insister auprès du médecin pour qu'il nous "prescrive" radio et kiné !

Je comprends pas cette "mode" de plus qu'ils ont tous a être contre les radios (j'ai du bien insisté..), comme si une radio du dos une fois tous les 6-7 ans allait vous donner le cancer.... du genre c'est une convixion non rationnelle et tant pis si le patient en souffre, on vie dans un monde de fou.

Pour mes douleurs précédentes, figures toi que je pense qu'elles sont dues à des abdos justements "obliques" qui m'ont pas réussis.

J'appellerai pour kiné et radios demain. Pour la radio je demanderai les jambes aussi car je pense en avoir une plus courte que l'autre et cela n'a jamais été mis en avant.

merci :amis
Avatar de l’utilisateur
Par patou63
#171728
coucou!
J'espère que tu vas bien.
passe tous tes examens et ensuite tu seras fixé.Effectivement,le coup d'une jambe plus courte peut être une cause.
Tiens moi au courant.
Bon week-end ensoleillé. :minisoleil
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#171737
s'il y a un décalage de longueur de jambes, c'est en général au niveau du bassin. donc pas d'intérêt de faire des radios des jambes. enfin, tu verras avec ton médecin. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par scoliordie
#171740
en fait je me souviens que sur la radio prise il y a plusieurs années,
il avait été dis que mon bassin était bien droit tout comme il faut.

c'est juste qu'aujourd'hui, j'ai de bonnes raisons de penser qu'elles n'ont pas tout à fait la même longueur... ou alors c'est que mon bassin s'est mis dans une mauvaise posture...

bon week end à vous aussi
Avatar de l’utilisateur
Par patou63
#171787
coucou les filles!
pour ce qui est de la longueur des jambes ta radio doit être prise en position allongée.Bien installée et ils doivent prendre un cliché de la taille aux pieds après t'avoir bien intallée et là ils peuvent mesurer.La jambe plus courte est décelée en la mesurant sur cliché du bassin aux pieds.(info de radiologue).
Grosses bises à tous et bon week end.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#171790
Effectivement, sur radio ils peuvent voir si ce sont bien les jambes qui sont inégales ou si ça vient du bassin
Merci Patou pour ces précisions :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par scoliordie
#172816
Bonsoir

Alors pour préciser patou63 je suis un garçon ;)

J'ai fait les radios, et j'ai commencé à revoir un kiné.
Pour les radios y'a rien de méchant, je veux juste y retourner pour présenter mes anciennes radios que le docteur compare les degrés, voir si ça a évolué ou pas.

Ils ne m'ont pas pris de radios des jambes..
en revanche, mon bassin était droit, équilibré sur la radio, est ce que ça confirme automatiquement que les jambes sont de même longueur?

Je peux pas m'empêcher de penser à un truc qui peut sembler bête, c'est que lorsque la radio a été prise, c'est possible que je me reposait plus sur ma jambe gauche (tendue), la droite étant légèrement pliée (et qui serait peut être plus longue). C'est un automatisme que j'ai du coup je sais pas si j'ai fait ça... parce que peut être que si je l'ai fait, ça égalise le bassin?? (et conséquence il voient le bassin équilibré et pensent que les jambes sont de même longueur alors que non...)
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#172820
t'en fais pas, si tu avais une jambe plus longue que l'autre, le radiologue l'aurait vu avec la radio du bassin et ce, malgré ta position. bonne initiative d'avoir repris un peu de kiné. tiens nous au courant de tes degrés :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par patou63
#172847
sincèrement désolée!
de toute facon je suis la reine de la gaffe!et par dessus le marché blonde....
je pense comme Rosy que le radiologue l'aurait vu effectivement la kiné c'est bien
encore 1000 excuses et à +
Avatar de l’utilisateur
Par scoliordie
#172862
pas grave patou :)

Ce qui m'avait fait penser la longueur inégale des jambes, c'est que quand on m'avait fait un ourlet au magasin, de même longueur pour les 2 jambes, je marchais tout le temps sur le bas du pantalon droit, pas le gauche, il en était bien habimé à force, et quand je leur avait demandé de vérifier, ils m'avaient confirmé qu'il y avait pas d'erreur...ça m'a fait penser que la jambe droite était plus longue.

Je vous tiendrai au courant, d'ici jeudi je pense
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#172869
......ce qui est fort probable! :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !