Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#172998
Bonjour à tous et à toutes !!!

Je me joins à vous pour vous raconter mon histoire.

Je me présente : j'ai 35 ans et une scoliose qui ne cesse d'évoluer... A l'adolescence, elle a été diagnostiquée à 45° : cinq mois de plâtre (en plein été : le top....) et deux ans 1/2 de corset lyonnais et kiné une fois par semaine pendant trois ans..... Tout ça pour ça.... Au dernier contrôle, mon scoliose était aux alentours de 60° ou 70°, je ne me souviens plus car j'ai mis ma scoliose entre parenthèses depuis pas mal d'années....

Bref, l'opération a toujours été conseillée et j'avoue que ça ne me tente guère !! D'autant plus que je suis la maman de deux enfants et en pleine vie active.... je me vois mal faire un break pour me faire opérer.... et puis j'avoue ça me fait terriblement peur.

J'espère trouver ici des conseils et du soutien car parfois, "j'en ai plein le dos" !!!!

Merci pour votre écoute et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Par triphon73
#173011
Bonjour Bosse&co (pas mal ton pseudo ! :bouh ) et bienvenue sur S & P :welcome
Je vois que tu as eu à peu près le même nombre d'années de pose de plâtre et de corset que moi, à part que pour moi, ça se passait 15 ans plus tôt ! Ma scoliose par contre a moins évolué par la suite (j'en suis à 37° lombaire en 2007) et je ne suis pas opérée.
En effet des courbures de 60 ou 70 degrés me paraissent importantes, as tu revu un spécialiste des scolioses adultes ? De quand date ton dernier contrôle ?
Par contre tu as frappé à la bonne porte pour le soutien et les conseils, tu verras.
N'hésites pas à poser toutes les questions qui te semblent utiles, on y répondra si on peut !
Courage :bisou1 :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#173022
Merci pour ton accueil !

Oui, pas mal le pseudo, c'est le fruit d'une longue recherche intellectuelle (lol).

Mon dernier contrôle auprès d'un chirurgien orthopédique remonte à environ 5 ou 6 ans quelque chose comme ça. Pas très sérieux tout ça n'est pas ?

Mais bon je ne souffre pas pour l'instant à part quelques lombalgies au réveil de temps en temps mais je suis habituée à la douleur et je sais quoi faire pour y remédier.

Et toi, pas d'opération en vue ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#173029
Re bonjour Bosse&Co

Effectivement ta scoliose est ce qu'on appelle une scoliose sévère.
Si pour l'instant tu n'en souffres pas c'est très bien.
Mais n'oublies pas tout de meme de te faire suivre régulièrement vers un spécialiste (au moins tous les 5 ans) afin de vérifier qu'elle n'évolue pas plus, et de prendre soin de ton dos pour l'aider à bien vieillir :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#173034
bonjour bosse&co et bienvenue à toi sur le site; je comprends ton écœurement après être passée par plâtres et corsets pour finalement aboutir à 70°! aujourd'hui, tu en as plein le dos! souffres-tu parfois? tu as peur de l'opération, c'est bien normal. mais je crois qu'il faut voir si elle t'apporterait vraiment du mieux, peut-être point de vue physique surement. il faut je pense que tu restes sous surveillance régulière, un bilan est nécessaire pour faire le point et voir si tu peux encore attendre. ton avenir en dépend. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par triphon73
#173121
Bonjour Bosse&co :bisous
Je pense que tu devrais refaire un contrôle, juste pour voir où tu en es de ta courbure et si elle a évolué. Après si tu ne souffres pas trop, l'opération n'est peut être pas la seule solution. C'est ton chirurgien orthopédique qui pourra te conseiller. Il est vrai qu'avec des enfants et une vie active, c'est dur de mettre tout entre parenthèse.
Pour moi, pas d'opération en vue, j'ai bien l'intention de refaire une radio de contrôle dans quelques temps (quand je me serai décidée, car je fais "un peu" la politique de l'autruche pour l'instant :bouh ) pour voir si ma scoliose s'aggrave encore (elle a pris seulement 4° depuis la fin de mon corset mais j'arrive à 50 ans, alors avec les problèmes de ménopause...).
Pour l'instant je gère les douleurs avec les médocs et la kiné.

:bisou1 :bisou1
Modifié en dernier par triphon73 le lun. juil. 19, 2010 12:40 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#173187
Merci pour votre accueil les filles.

Effectivement, pour l'instant je ne souffre pas trop du dos (ou alors j'ai appris à vivre avec mes douleurs ?) et l'intervention chirurgicale me fait peur, et la convalescence doit être longue non ?

Comment avez-vous fait avec vos enfants ? votre travail ?
Avatar de l’utilisateur
Par mumu
#173199
Coucou,

Bienvenue sur SP si tu es là aujourd'hui c'est que tu n'as pas complètement occultée ta scoliose!!!
Comme tu as pu le lire ds mon histoire, j'ai décidé de me faire opérer en mai 2011, le secret de la réussite de l'opération passe par une super organisation car à nos ages le plus difficile est de ne rien faire pendant qq longs mois et avec des enfants en bas age ce n'est pas simple, c'est pourquoi j'ai décidé d'attendre l'année prochaine pour l'organisation familiale c'est ce qu'il y a de mieux.
Je t'envoie un mp.
Bon courage.
:bisous1
Mumu
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#173212
Merci pour ta réponse.

Comme tu l'as dit, le fait d'être là, parmi vous, sur ce site, me fait prendre conscience de mon état que j'avais un peu trop longtemps sous-estimé, peut être par envie d'être comme tout le monde sans doutes.
Avatar de l’utilisateur
Par vermo
#173224
Bonjour Bosse&co, sois la bienvenue sur S&P, Pas facile tout ça surtout avec une courbure comme la tienne, mais comme les copines, un contrôle serai peut être envisageable ? à toi de voir. Il est certain que tant que l'on ne sait pas, tout va bien. J'étais un peu comme toi quand j'ai découvert ce site, ça faisait ......................, oups pas mal de temps que je n'étais pas repassée par la "case radio".

De plus, faisant partie du Groupe Accueil, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux de faire connaître notre Association.

Au plaisir de te lire. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par patou63
#173304
Bonjour Bosse&co!

Bienvenue sur le site.Et comme te le dis Mumu tu n'es pas toutà fait braquée contre ta scoliose.
A mon avis tu devrais consulter un chir ortho car ça n'engage en rien.Il serait dommage d'attendre que tu es beaucoup de douleurs qui ne passent plus parce que tu n'as pas agit avant.Moi personne ne s'est penché sur ma scoliose et ils ont attendu que je sois inactive.Tu liras si tu veux mon histoire je suis arrétée depuis le 1er janvier avec douleur continue malgré du repos et la morphine et tous les autres cachets.
Tu devrais prendre exemple sur Mumu qui prend et a le temps de s'organiser car après ça va très vite et dans l'urgence ce n'est pas la même.
Je vais être opérée le 7 septembre.Si je peux t'aider ou répondre à des questions pas de soucis.Tu pourra suivre mon évolution ainsi que celle de toutes les opérées.
Courage!
:bisou1 à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#173308
Merci pour ta réponse Patou. Je vois que nous sommes de la même région !

Dans quelle grande ville vas tu te faire opérer ?
Avatar de l’utilisateur
Par patou63
#173309
je vais à Lyon.tu es d'ou?si tu veux dis le moi par mp
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#173351
Bonjour tout le monde,

Patou, pendant mon adolescence, j'étais suivie au centre des M à Lyon, puis je me suis fait suivre à Paris à l'hôpital S.... J.....
Par TORDUE et ANGOISSEE
#173466
Bonjour, et bravo pour le pseudo,
J'interviens sur ton histoire car j'ai a peu près le même âge que toi et les degrés qui vont avec.
Et pour te dire que il n'y a pas que les degrés qui entrent en compte pour la décision d'une opération. Je suis suivie à G. en région parisienne comme bcp ici. J'ai un peu d'arthrose en bas mais sinon je vais bien. La personne qui me suis me déconseille l'opération pour l'instant : elle est tellement lourde et je vais plutôt pas mal alors elle préfère attendre, quand j'aurais de grosses douleurs, ou une détérioration des vertèbres comme une dislocation là on reparlera d'opération. Par contre je porte un corset au niveau des lombaires, ce qui n'est pas trop contraignant. J'avais auparavant de petites douleurs et avec le corset plus du tout !
Voilà je voulais t'apporter mon témoignage, je te souhaite une bonne avancée dans tes démarches avec notre maladie,
Sophie
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 19

N'hésitez plus et faites un don à l'association !