Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Bosse&co
Bonjour les filles, ça va ?

Chris, je suis suivie par le Dr R. J'ai d'autres questions en tête que je n'ai pas pensé à demander au Dr sur le coup, peut être que vous pourrez m'éclairer ?

Déjà, pourquoi faire deux opérations à un mois d'intervalle ? Pourquoi ne pas tout faire en même temps ?

D'autre part, pourquoi inciser à l'avant pour poser une cale ? Pourquoi cela ne se fait pas dans le dos ?

Et enfin, pourquoi poser une cale alors que la colonne sera quasiment entièrement fusionnée, à quoi ça sert étant donné que les vertèbres ne bougeront plus, il n'y a donc pas de risque de voir le disque s'user.

Pour finir de vous embêter, quels sont les risques de ne pas intervenir sur une dislocation ? Qu'est ce que cela peut engendre ?

Comme vous pouvez le constater, ça se bouscule pas mal dans ma p'tite tête. D'ailleurs, je ne sais pas trop si vous êtes comme moi mais, je n'en parle pas trop autour de moi car les gens ne comprennent pas mon ressenti vis à vis de tout ça. Faut le vivre pour comprendre, c'est pourquoi je reviens vers vous au moins on se sent réellement écouté. Heureusement que l'association existe pour nous aider dans nos démarches ou autres.

Allez je file, passez une bonne journée et à +++
Par chris
Bonsoir Bosse&Co.

Au prochain rdv tu peux y aller avec une liste écrite afin de ne rien oublier. Il a l'habitude et te répondra bien volontiers.

Je vais essayer de répondre du mieux possible à tes questions pour que tu puisses comprendre le pourquoi des choses.

Déjà, pourquoi faire deux opérations à un mois d'intervalle ? Pourquoi ne pas tout faire en même temps ?
- Une se fait par l'avant l'autre par l'arrière, donc la position n'est pas la même

Et enfin, pourquoi poser une cale alors que la colonne sera quasiment entièrement fusionnée, à quoi ça sert étant donné que les vertèbres ne bougeront plus, il n'y a donc pas de risque de voir le disque s'user.
- La première opération soudera ta colonne par l'arrière, comme tous les arthrodèses pas voie postérieure.
Mais si tu a un disque trop usé (il se trouve sur l'avant) cela fait un ''trou'' entre les vertèbres qui ne peut être comblé par l'arrière. Et cet espace entre les vertèbres va causer du jeu et les vertèbres peuvent bouger par l'avant. ET en bougeant cela peut forcer sur la greffe et le matériel qui sont à l'arrière. Il faut donc renforcer l'avant. Alors la cale va servir à boucher cet espace et empêcher que ça puisse bouger.

D'autre part, pourquoi inciser à l'avant pour poser une cale ? Pourquoi cela ne se fait pas dans le dos ?
- Comme je l'ai expliqué, il faut combler l'espace à l'avant causé par le disque trop usé. Donc cela ne peut se faire que par l'avant

Pour finir de vous embêter, quels sont les risques de ne pas intervenir sur une dislocation ? Qu'est ce que cela peut engendre ?
- La dislocation, donc vertèbres qui glissent sur le côté, peut à long terme occasionner une compression neurologique, et elle peut entraîner des douleurs, des problèmes neurologiques, etc ...

Voilà j'espère avoir pu t'aider à y voir un peu plus clair
:bisous1
Par Bosse&co
Bonjour tout le monde,

Merci Chris pour toutes ces précisions, j'y vois plus clair à présent !!

A très bientôt.
Par Bosse&co
Bonjour tout le monde, comment allez vous ?

J'ai une petite question d'ordre administratif pour vous, concernant les indemnités journalières à déclarer.

Au titre de l'ALD, je sais que les indemnités journalières ne sont pas imposables.

J'ai eu une arrêt maladie en rapport avec mon ALD en décembre dernier mais sur ma déclaration, le montant perçu de la CPAM est indiqué alors qu'il n'aurait pas dû l'être.

Aux impôts, on me dit que si le montant est indiqué, c'est que mon ALD n'a pas été prise en compte et que si je corrige ma déclaration, ils se tourneront vers la CPAM pour mener leur petite enquête (normal mais ça fait genre, j'suis une grosse fraudeuse à les entendre tssss).

Du côté de la sécu, on me dit de contacter le service médical pour qu'ils me fournissent un document de la part du médecin conseil pour confirmer que mon arrêt maladie est en lien avec mon ALD.... Je me dirige donc vers eux qui tombent des nues face à ma demande, en me disant qu'ils n'ont jamais eu une telle demande... et débrouille toi avec....

Je pense que vous avez du avoir à faire à ce genre de choses, aussi qu'en est-il est vraiment ?

Merci de m'éclairer car ce ping pong entre services administratives me donne de l'urticaire !
Par chris
Bonsoir Boss&Co

Alors il faudrait voir comment a été fait ton arrêt de travail,
Etait il bien spécifié dessus que c'est en rapport avec une ALD ?
:bisous1
Par Rosy
là, y'a un hic quelque part! et je crains qu''il n'y a que le service du médecin conseil et la comptabilité de la sécu qui pourraient t''aider! :bisous
Par emma26
Bonsoir,
Quelques temps que je ne m'étais pas connectée et je découvre que tu as toi aussi une dislocation vertébrale, mince mais quand ces dos vont-ils nous laisser tranquilles ?
Un chirurgien que j'avais vu m'avait dit que malgré la dislocation, il n'y avait pas de situation inflammatoire et que du coup, il n'y avait pas urgence à agir et qu'on pouvait encore voir venir... Chaque situation et chaque évolution est différente bien sûr.
J'espère que tu gardes le moral et que tu es bientôt en vacances pour profiter et tenter de s'éloigner de tout ça.
Bises, bonne soirée, longue vie à l'association...
Par Bosse&co
Bonjour tout le monde ! Ca va ? J'espère que tout le monde profite bien de ce bel été, que ça fait du bien tout ce soleil !!!!

Bonjour Emma, merci de venir prendre de mes nouvelles. Et oui, je me demande bien quand est-ce que nos dos vont nous laisser tranquilles !!!! Y'a toujours un truc qui se détraque là dedans !!!! Et toi, comment vas-tu ? Et ton dos ? Bientôt les vacances ?

J'ai passé l'IRM que le chirurgien m'avait demandée de faire. Vu le jargon, je n'ai pas tout compris mais il y a bien dislocation et arthrose... Gloups à 40 ans déjà !!! Ca promet ! Pour le reste du compte rendu, je demanderai à l'occasion à mon généraliste qu'il me traduise tout ça !

Quant aux vacances, c'est pour bientôt : encore quelques jours à patienter et à moi le farniente !!!

A très bientôt et prenez bien soin de vous.
Par chris
Bonsoir Boss&Co

Et oui la scoliose, encore elle, elle est toujours là et ne nous quitte pas. On voudrait l'oublier mais elle s'incruste.
Et en plus elle fait vieillir notre colonne prématurément

Pour ton IRM tu as raison de demander l'avis de ton médecin pour qu'il t'explique :bisous1
Par emma26
Plus que quelques jours avant les vacances... Ouf, tu vas pouvoir souffler, prendre le temps, profiter de tes enfants et de tes proches... J'ai pris un peu d'avance, je suis en vacances, enfin, je les ai beaucoup attendues et enfin, elles sont venues !
Pour ma part, j'ai une petite insensibilité au niveau du pli de la hanche, sur le devant de la jambe gauche qui s'est invitée... Elle n'est pas la bienvenue car elle m'effraie mais elle s'incruste... Rien de dramatique, malgré ça, je continue de m'en sortir suffisamment bien pour reculer l'échéance d'une éventuelle opération... J'ai conscience comme toi de l'épée qui nous surplombe... Mais essayons de profiter de ce bel été pour avoir l'esprit plus libre, plus léger, au moins pour le temps des vacances... Et plus pourquoi pas...
A bientôt
Par Bosse&co
Bonjour tout le monde,

Un petit coucou en passant... J'espère que tout le monde se porte bien et que Noël s'est bien passé. C'est toujours un moment agréable ces fêtes de fin d'année !

Avec un peu d'avance, je vous souhaite une très belle année 2016 et j'espère de tout cœur que nos petits dos sauront se tenir tranquille !!!!! Non mais !

A très bientôt !

:bonne annee_3
Par Rosy
merci pour tes bons vœux et nous t'adressons aussi que du meilleur et du mieux pour 2016. où en es-tu au niveau de ton dos? :bonne annee_6
Par emma26
:bonne annee_6 à toi aussi... Merci pour tes voeux. J'espère que ça va pour toi.
De mon côté ça va, avec des moments de doutes, que tu connais bien aussi !
A bientôt
Par Bosse&co
Bonjour Rosy, Emma et tous les autres !

Côté dos, depuis quelques mois, ça va plutôt bien. Alors je ne sais pas si ça a un lien mais ça coïncide avec le fait j'ai perdu quelques kilos depuis que j'ai changé mes habitudes alimentaires : "5 fruits et légumes par jour" ! Yeah ! Enfin, on se rassure comme on peut hein !

Sinon, courant octobre, je suis retournée voir le Dr R pour lui montrer l'IRM des lombaires qu'il m'avait demandé de faire. Il me propose :

- soit une arthrodèse D1 à L4 avec pose de cage à cause d'une dislocation si je me décide de la faire à court terme (en sachant que dans quelques années, il est possible qu'il faille prolonger la fusion jusqu'au sacrum).

- soit il propose de faire la totale D1 au sacrum.

C'est à moi de voir. Il m'a juste dit que pour une quadra, une fusion jusqu'en L4 me lasserait plus de "confort" pour commencer.

Pour l'instant, je laisse tout ça en stand by, car ce qui m'inquiète en ce moment c'est le dos de mon fils aîné qui va sur ses 13 ans : il a une attitude scoliotique : lorsqu'il est assis, il est vouté. Debout, je l'ai fait pencher en avant pour voir si sa colonne est droite et à priori je ne vois rien d'anormal, mais bon... Du coup, je me fais une fixette et n'arrête pas de lui dire de se tenir droit.... Bonjour la lourdeur.... et ça me replonge dans mon enfance : je revois mon père me dire de me tenir droite aussi.... Bouhhh ça fiche un coup au moral... Pourvu qu'il ne tienne pas de moi.

J'en parlerai au médecin de famille à l'occasion.

Et vous, comment allez-vous ? Les fêtes se sont bien passées ?
Par emma26
Contente de lire que ton dos te laisse un peu tranquille... Profites de ce répit, tout en continuant à prendre soin de lui !
Pour le rééquilibrage alimentaire, on est synchro, l'aiguille de la balance ne me plaisait plus trop après tous les apéros et les excès de l'été... Et c'est aussi en pensant "dos" que j'ai fait le nécessaire pour inverser un peu la tendance...
C'est génial si ça paie aussi côté douleurs...

Pour ton fils, je comprends ton inquiétude, mais tu es bien informée de l'importance du dépistage, l'explication sur la manière de procéder est très claire sur la brochure SP, alors toutes les chances sont de ton côté pour une bonne prévention. Parles-en à ton médecin aussi pour avoir son avis, c'est très important.
Chaque année, je fais contrôler ma fille par ma généraliste quand je lui demande les certificats médicaux pour ses pratiques sportives. J'aurai trop peur de n'avoir pas su voir, alors je préfère le double contrôle...
A bientôt
  • 1
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19

N'hésitez plus et faites un don à l'association !