Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par stephb
#214868
J'ai souvent parcouru ces pages afin de trouver la solution miracle, celle qui me ramènerai à avant , ou mon dos ne me faisait pas souffrir malgré la scoliose.

J'ai bientôt 37 ans et j'ai pris conscience qu'une scoliose pouvait faire souffrir en continue il ya 3 ans.

Je vis avec une scoliose depuis toujours. Une évolution plutôt modérer au départ: les degrés s'enchainent pour se stabiliser autour de 26 à l'âge de 20 ans. Je fais du sport, et je n'ai que rarement mal au dos.

je n'ai été adressée à un chirurgien que vers l'âge de 17 ans. personne ne m'a parlé de corset.

De l'age de 20 ans à 30 ans : je n'ai quasiment aucun soucis, bien sur je me bloque de temps en temps mais maon ostéopathe réussi toujours à me remettre d'aplomb.
30 ans : 1ere grossesse et accouchement marathon de plus de 30h... je mets mes douleurs sur le compte de cette nouvelle vie..et elles finissent par passer

33 ans : 2eme accouchement et les choses se gatent.

Douleurs constante la 1ere année qui migrent des cervicales aux "reins" pour se fixer dans les reins. Et cerise sur le gateau : ma hanche "sort " d'un côté.
Je crois que c'est ce qui m'a décidé à aller voir un spécialiste.
Septembre 2010: je suis adressé aux CDM et là après radio et IRM
on m'annonce: scoliose a 32, protrusion discale L5S1; arthrose lombaire et cervicale. Mais ce qui à l'air defaire réagir ma rhumato c'est plutot le fait que ma scoliose ne soit plus équilibrée

Bref depuis cette date je refuse le corset..promet de me remettre au sport , de ne plus porter les enfants. M'inscrit puis annule ma participation a un atelier de remise en mouvement.

mon prochain RDV est en Octobre et je pense que je vais céder pour le corset, mais dansma hâte à toujours refuser j'ai omis de poser des questions sur l'impact que cela aura dans ma vie.

J'espère pouvoir me préparer à ce prochains rdv en discutant avec des gens aillant un parcours similaire:

Je travaille à pleins temps dans un boulot necessitant des voyages à l'international assez réguliers
Est ce que le port d'un corset est compatible avec ce style de vie?


J'ai mal au dos en continue lorsque je suis en crise mais la plupart du temps cela se manifeste au changement de position. Et je n'ai pas mal entre temps.
J'ai peur d'avoir plus d'inconvénient à porter un corset plutot que de serrer les dents quand je m'assoie ou me relève.


Combien de temps porte on un corset dans la journée et pour combien de temps ?

Avez vous du etre en arret maladie lorsqu'on vous a poser le corset ? Je ne veux pas m'arrêter.

Je suis à l'écoute de tout conseil et m'en vais parcourir les autres histoires; merci
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#214873
bonjour stephb et bienvenue à toi sur le forum. ta courbure n'est pas excessive mais ce sont tes protrusions qui doivent bien te faire souffrir et tu as eu bien raison de prendre rv avec un spécialiste de la scoliose. tu parles de corset, mais il n'est pas sure que ce soit la solution, c'est assez rare que l'on en prescrive aux adultes. mais ce qui est sur, c'est que c'est important d'avoir un avis spécialisé. pas évident de faire un peu de sport surtout que tu voyages à priori pas mal, mais ce serait une bonne chose. et pourquoi pas avec les enfants, en profiter pour faire un peu de la natation? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par stephb
#214876
bjr Rosy,
Je parle de corset car la rhumato m'en parle à chaque visite, c'est elle qui veut me l'imposer et moi qui (pour l'instant) refuse.

Elle veut je pense stopper la chute du dos car même si la courbure n'est pas extrême elle a l'air de s'inquièter de la perte "d'équilibrage" de la scoliose: d'où la hanche saillante d'un coté.

Ce qui m'inquiete moi c'est l'impact de ce genre d'appareillage sur ma vie de tous les jours!
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#214879
moi, je te dirais, il te faut l'avis du spécialiste des scolioses. un rhumatologue n'est pas spécialiste de cette pathologie et je ne sais pas si c'est le bon "remède"! pour cela, il vaut mieux ne pas te mettre ce corset en tête! crincrin en porte un mais tu verras qu'il n'est pas porté toute la journée. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#214895
Bonjour Steph et bienvenue sur SP

Ayant été suivie au CdM j'y ai rencontré beaucoup d'adultes porteurs de corsets afin de tenter de les soulager.
Dans certains cas cela marche très bien.
Chez les adultes opérés il y a Ghis01 qui en a un.
Chez les adultes Crincrin en a un depuis pas mal de temps et semble avoir trouvé le bon compromis de temps de port pour bien réussir à soulager sa douleur.

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par kikilarebelle
#215536
Bonjour Steph,
moi je porte un corset depuis quelque temps déjà, et je peux te dire qu'il me soulage bien quand les douleurs sont trop importantes et fatiguante. Je ne le porte pas en permanence, seulement quand le besoin se fait sentir.
Pourquoi n'essaies tu pas? Le rhumato est je pense bien à l'écoute de tes probleme, car aujourd'hui meme avec des protrusion, on n'opère que très rarement. Par contre le corset permet de suprimer ceratine pression sur les lombaires, et soulage durablement tes douleurs.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Par stephb
#215537
Bonjour kiki !


et il ressemble a quoi ce corset ? il est rigide , long ? court ?

C'est "simplement" pour la douleur ?

il te gene d'une facon ou d'une autre ou c'est "que du bonheur" ?
Avatar de l’utilisateur
Par kikilarebelle
#215571
le corset est petit, arrive sous la poitrine. Il est bien ajusté au corps, avec la taille très marquée pour permettre de décompresser les lombaires. Je le supporte bien. Non, ce n'est pas que du bonheur, mais c'est un plus dans mon attirail pour combattre le mal de dos. Je ne le porte que pour l'antalgique. Je sais qu'il existe des corset adultes pour maintien de bassin, que tu dois garder un certains nombres heures. Le mien je le porte quand j'en ai besoin en limitant le temps. Sinon tu perds trop tes muscles et la c'est pire que tout.....Faut associer avec une activité physique, type marche, aquagym, piscine et de la kiné. En gros il est grand temps que tu prennes soin de toi. Une chose aide beaucoup aussi, c'est tout les étirements possibles à faire que tu peux essayer. Va voir sur le net, y a plein de conseils utiles .
Par midou76
#215611
Bonjour stephb Bienvenue parmi nous sur S&P.

Je fais partie du Groupe Accueil, je me permets à cet effet de te mettre ce lien, http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association. Et pour les questions pour lesquelles tu n’aurais pas trouvé réponse ou simplement discuter, nous restons là...


Au plaisir de te lire. :welcome :bisou1
Par emilie64
#215637
kiki, c'est ton rhumato qui t'a prescrit le corset "de confort "pour soulager tes douleurs ????????????
Avatar de l’utilisateur
Par kikilarebelle
#215638
oui c'est mon rhumato! Je suis tombée sur une perle rare!
Par emilie64
#215639
ah punaiz c'est clair !!! il te soulage ton corset ???? ce n'est pas la premiere fois que j'entends un adulte avoir un corset pour les douleurs !!!
Avatar de l’utilisateur
Par stephb
#216730
Je viens donner des nouvelles après mon rdv de la semaine derniere:

Alors avec ma petiteliste de question préparer grace a meslectures et discussion , je me suis senti mieux armée pour ce rdv.
Verdict : sur le plan des douleurs, les choses allant légèrement mieux on a décidé de ne pas mettre en oeuvre le corset pour l'instant : mais
il s'agirait d'un corset rigide montant au niveau des cotes flottantes afin de forcer ma hanche a rentrer: le but etant de l'associer a de la kiné afin de remuscler dans la "bonne" position. je devrais le porter en journée.

l'objectif est antalgique et postural .

La decision de commencer sera liée soit à la reprise des douleurs et de blocage soit apres le bilan radio si mes vertebres continuent de glisser et la dérive de l'axe occipital de s'aggraver.

Là il faudra queje fasse des concessions niveau boulot car il y a 1 mois de platres et environ 10 demi journée a passer au centre pour preparer la carapace !


En attendant je me suis re inscrite à la piscine et essaie des étirements tous les matins avant la douche, afin de reculer l'échéance!

sinon j'ai négocié de nouvelle séance de kiné methode Meziere...j'espere trouver le temps!

Je suis plutot positive car je me sens proactive et non plus simplement réactive a postériori.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#216849
J'espère que le programme prévu va pouvoir te faire du bien et que tu pourras repousser le plus possible la pose du corset :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#218132
:hello
Je suis une "adepte" de la méthode Mézières, qui m'a toujours apporté un soulagement et une bonne hygiène de vie au niveau musculaire.
Mais effectivement, il faut "tout un programme" qui les effets se fassent sentir et au niveau de ton job, il faudra comme tu dis faire des concessions.
Courage à toi et tiens-nous au courant ! Bib'bisous :bisous
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

N'hésitez plus et faites un don à l'association !