Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par randofab
#270248
bonjour,

je réponds à votre invitation et écrits ma longue histoire :35 ans

A 4 ans mon père s'est apperçu, à la sortie de mon bain, que j'avais une boule dans le dos. Mes parents ont donc consulté le pédiatre. La réalisation des radiographies ont laissé apparaitre une double malformation congénitale : une hémivertébre manquante (D11 ou D12) et fusion des étages L1-L2.
Mes parents ont d'abord consulté un spécialiste sur place : l'arthrodèse (tige sur toute la colonne) leur a été d'abord conseillé; Ca ne leur a pas plu. Ils ont revu le pédiatre qui les orienté vers Berck où j'ai été traité puis suivi 35 ans.

Le chirurgien-'ortho de Berck était jeune à l'époque, comme moi (4 ans et demi). Il a proposé et exécuté une arthrodèse spongieuse pour réparer l'hémivertèbre manquante en septembre 1979 :coquille puis plâtre, hospitalisation 5 mois.La greffe ayant bien prise,l'ortho a traité la cyphose en m'imposant le port d'un corset haut pendant quelques mois, assorti de tractions dynamiques à la maison : une réussite totale.
Puis il s'est attaqué à la scoliose....plus rebelle. Au départ l'angle était dans la fourchette 20-30 degrés: nouveau corset, Berckois, en plastique, plus court (jusqu'en dessous de la poitrine) avec un système de pression pour l'enfiler au lieu des vis (c'est pas mal pour l'autonomie, on peut l'enlever tout seul pour aller à la piscine ou prendre une douche), et doublé peau car je ne supportais pas le plastique (réaction de type eczema),séances de kiné au fin de correction posturale . L'ortho a bien limité la déformation au niveau des dorsales, les lombaires se sont montrées plus rebelles...les relevés indiquent déjà une perte de lordose avant retrait du corset à 16 ans.

J'ai été suivi régulièrement, tous les ans, puis tous les 5 ans par le même ortho: la perte de lordose lombaire se poursuit, la scoliose se dégrade de face aussi. Avant son départ en retraite en 2009, le vieil ortho, m'a proposé l'OP avec ostéotomie transpédiculaire... et là, on tombe dans L HORREUR.On va me couper mes os, ça va saigner beaucoup, les risques hémoragiques et d'hématomes sont réels, les risques neurologiques presque inévitables... et le résultat non assuré...j'apparente cette chirurgie à une mutilation : couper mes vertèbres...et puis on pourrait en mourir de cette intervention... le moral n'est pas bon, j'ai le cœur à l'envers. j'ai l'impression que mon corps ne pourra pas encaisser une intervention si lourde aux résultats hasardeux...Un gros chagrin...
Quelqu'un à t-il subi cette intervention, comment vit-il aujourd'hui? Epouvantée, j'ai laissé tombé et repris mes activités de randonnées, piscine, voyages, travail.

Depuis 2007, L5 tombe sur S1 provoquant aujourd'hui (septembre 2013) une hernie discale paralysante du pied (nerf releveur atteint).Deux infiltrations ont eu raison des douleurs sciatiques, la kiné m' permis de débloquer mon pied, je peux remarcher, pas aussi longtemps qu'avant car le nerf en a pris un coup.
Randonneuse hebdomadaire, cet état NE ME PLAIT PAS DU TOUT! Voir son corps se dégrader m'est insupportable. Le spectre de l'OP réapparait et m'épouvante : le moral en prend un coup d'autant que le 'nouvel ortho' ne m'est pas familié et peu agréable... et c'est dur de s'habituer à un nouveau quand le précédent vous a traité depuis l'enfance. Néanmoins, le nouvel ortho propose d'intervenir uniquement sur la hernie mais j'ai peur que cette intervention n'ait des répercussions fâcheuses sur la scoliose et m'amène à l'OP .
Je vous sollicite pour exprimer ma douleur et pour savoir dans quel établissement je peux me rendre car je ne sais pas si je vais contiuner d'aller à Berck. En vérité, je suis tellement désespéré que j'envisage un suivi en Belgique.

J'ai vu l'interview de l'ETOILE il y a quelques mois à la télé et je lui adresse toutes mes amitiéset un bisous.Moi aussi à l'adolescence, je refusais qu'on me touche dans le dos surtout. C'est bien de se battre contre les Pr de médecine.
BON COURAGE A TOUS!
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#270251
:welcome Bienvenue sur le site !
Je comprends que ce soit une période particulièrement éprouvante pour toi. Je ne pourrais vraiment te conseiller sauf sur le fait que si le contact ne passe pas très bien avec le chirurgien, il faut demander un autre avis, quitte comme tu le suggère d'aller en Belgique. Tu as déjà fait des démarches, tu connais un chir là-bas ?
Je trouve primordial d'avoir la confiance et le bon feeling avec celui qui va passer quelques heures dans notre dos :content
Courage, j'espère que tu vas trouver une équipe qui puisse te rassurer et te proposer la meilleure solution par rapport à ton cas.
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#270259
Rebonjour Randofab et merci pour ton récit de ton parcours long et difficile. aujourd'hui l'opération s'impose, avec en plus cette hernie qui t'handicape bien en plus de la scoliose et de la cyphose. tu as raison de vouloir prendre un autre avis médical; c'est vrai qu'étant habituée à voir le même médecin durant de longues années, on a du mal avec le suivant. surtout que ce chirurgien ne veut toucher qu' à la hernie, alors que c'est un tout avec la scoliose. l'ancien chir avait proposé sa méthode, le nouveau te proposera peut-être autre chose. il ne faut pas hésiter à consulter et à prendre des avis. mais saches que l'on vit très bien avec un dos opéré, avec les os coupés comme tu dis. les risques sont là, certes, comme dans toute opération, même la plus "banale". non, les risques neurologiques ne sont pas inévitables. la lecture des témoignages d'opérés peut te le montrer. je ne connais pas les médecins de Belgique mais tu peux aussi aller sur Paris. en tous les cas, tu peux lancer ton appel pour avoir des coordonnées sur ce topic http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... &start=630 :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#270280
Bonjour et bienvenue Randofab.
Je ne sais pas si j'ai bien compris ton âge. 35 ans ? Bon, de toutes les manières, quel que soit ton âge, tu ne peux plus rester comme ça. Je suis de l'avis de Rosy, de prendre un autre avis, de réfléchir un peu moins dans la panique et plus sereinement, sans avoir l'image de vertèbres coupées, de sang, mais d'un avenir moins handicapé qu'aujourd'hui. Je crois qu'il faut bien peser le pour et le contre, et les avantages que te procureraient cette op. Courage ! Tu sais que nous sommes là, et la lecture des témoignages des opérés vont, j'espère, mieux te renseigner. Courage :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#270328
Bonsoir Randofab et bienvenue sur SP :welcom3

En fait comme tu en parles de l'intervention c'est vrai que cela pourrait faire peur.
Les risques existent c'est vrai, comme dans n'importe quelle chirurgie, mais ils sont minimes (meme si il ne faut pas les occulter) et tout est bien contrôlé au cours de la chirurgie.
J'ai eu moi même des ostéotomies, mais pas des transpédiculaires, c'était des ostéotomies vertèbrales (de Smith et Peterson).
Mais plusieurs personnes sur le forum ont déja eu une ostéotomie transpédiculaire.
Tu as un problème d'hernie discale paralysante, je dirais attention de ne pas rester ainsi trop longtemps pour que ton nerf puisse cicatriser correctement.
Comme les copines je dirais qu'il faut tenir compte de l'ensemble de la colonne et non pas cibler que la hernie.
Le spécialiste en retraite dont tu parles je pense qu'il s'agit du dr C ? actuellement il consulte encore à l'hopital de Lille. Peut etre pourrais tu le consulter et il pourrait ensuite t'orienter vers un chirurgien qui pourrait bien prendre en charge ton cas dans des délais corrects :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#270383
Bonjour Randofab et :bienvsp1
La question de l'opération se pose douloureusement à toi , d'autant que ton état de santé restreint ta mobilité. Quand on pense intervention, on peut d'abord visualiser le côté le plus effrayant de l'acte chirurgical , ajouté aux risques. Puis ensuite laisser cet aspect très concret à l'équipe chirurgicale et se concentrer sur ce que cette opération peut amener comme changements dans sa vie quotidienne. Je ne parlerai pas de "mutilation" , ayant cotoyé en centre de rééducation des personnes amputées, j'ai bien conscience de ma chance aujourd'hui de pouvoir marcher. Mieux vaut prendre des avis très expérimentés concernant ton cas puisque tu as plusieurs problématiques. Et pour d'autres questions, n'hésite pas :biz
Par randofab
#270528
merci à tous de vos messages.
En effet consulter sur Paris IDF semble attractif compte tenu de ma situation géographique. Cependant, la région parisienne présente plusieurs hôpitaux spécialisés et je ne sais vers lequel me diriger. RP est réputé traiter du lourd, N. semble adapté aux enfants, et les autres ...? Quel est le + adapté? :club
Peut-être quelqu'un à t -il une info ?
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#270945
:hello je ne peux malheureusement t'apporter une réponse, mais j'espère qu'on pourra te diriger vers le centre spécialisé pour les scolioses !

N'hésites pas à relancer ton appel !

Bib'bisous :bisous
Par midou76
#271117
Bonjour Randofab :bienvenue9 parmi nous, les dos… :scoliose

Je viens à mon tour t’apporter du un peu de réconfort, un parcours bien difficile depuis ton jeune age.

Je fais partie du Groupe Accueil et à cet effet, je me permets de te mettre un lien http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2527, afin de mieux te faire connaître notre Association. nous restons là à ton écoute. Je te souhaite une bonne lecture

Au plaisir de te lire. :coccinelle1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#271844
:hello As-tu lancé (ou relancé) ton appel pour avoir des noms de spécialistes ?
Si oui, as-tu déjà pris RDV ?
Sinon comment te sens-tu ?

Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !