Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Armand.R
#270458
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis membre de l'association depuis plusieurs mois. Je me suis enfin décidé à raconter mon histoire après avoir lu un témoignage assez proche de ma situation.

Je m'appelle Armand, j'ai 25 ans, je suis étudiant en master en économie d'entreprise et j'ai une scoliose d'environ 30 degrés. La colonne vertébrale a une double courbure, ce qui fait que ma scoliose est plutôt équilibrée, même si la gibbosité principale se situe au niveau des dorsaux. Ma scoliose se remarque peu. Avec un t-shirt, j'ai l'air "normal". Mais en réalité, j'ai la tête qui penche naturellement sur la droite du fait de la courbure de mon dos, et, quand je me penche, on voit une "belle" gibbosité à droite. C'est vraiment difficile psychologiquement à supporter ! J'essaye de me tenir droit et de me convaincre que personne ne voit ma scoliose. Mais je la sens, je vois ma tête qui penche légèrement quand je suis face à un miroir et parfois, malgré tous mes efforts (sport, kiné, etc.), j'ai le moral qui flanche.

Je suis allé voir plusieurs fois le médecin, j'ai fait plusieurs radios et vu plusieurs kinés. Ma scoliose n'a pas évolué depuis plus d'un an. Elle est désormais stabilisée. Le kiné m'a recommandé de faire des contrôles tous les 5 ans environ et m'a dit qu'il faudra surtout surveiller une éventuelle détérioration à partir de 40 ans. A cet âge-là, du fait de la courbure, certains disques de la colonne vertébrale risquent de partir sur le côté... enfin, je ne maîtrise pas le vocabulaire technique !

Pour résumer, ma scoliose est stabilisée. Je fais les exercices quotidiens que m'a recommandés le kiné et je suis les recommandations de mon médecin. J'évite notamment de porter des objets lourds.

Je connais l'état de mon dos et je sais ce qu'il faut faire. Mon principal problème, c'est dans ma tête. Du fait de ma scoliose, je n'ose pas aller à la piscine. Passer des vacances à la plage, je n'y pense même pas ! Aller voir les filles, c'est un calvaire ! L'idée de devoir avouer à une fille qui me plaît que je suis bossu et que je ne peux pas la porter dans mes bras me démoralise, quand cela ne me déprime pas ! Ce n'est vraiment pas facile !

Le problème se pose aussi pour mes études et pour ma future carrière. Je suis dans la vente industrielle. C'est pas évident de craindre que le client vous donne une tape dans le dos ou qu'il vous fasse remarquer que vous ne vous tenez pas droit ! J'aurais aimé avoir des témoignages de personnes atteintes de scoliose pour savoir comment elles gèrent cela dans leur vie professionnelle.

Bon courage à tous ! On fait avec nos malheurs. Il y a toujours pire que nous, et mieux que nous. La vie est cruelle, mais sans elle on n'est rien. C'est comme ça !

PS : Je ne suis pas très porté sur la commisération. Je n'aime pas me plaindre ou qu'on se plaigne sur mon sort : ça ne fait qu'empirer les choses ! Je ne cherche donc pas particulièrement de message de soutien. Par contre, je serais très reconnaissant à tous ceux qui voudront bien m'apporter leur témoignage en retour. Merci mille fois à vous ! :)
Modifié en dernier par Armand.R le ven. avr. 25, 2014 10:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#270473
bonjour Armand et bienvenu à toi sur le site. merci à toi d'avoir rejoint notre association et de nous avoir confié ton témoignage. je comprend ton problème même si le mien n'est plus d'actualité je dirais. je suis plus âgée que toi et vit avec ma scoliose depuis ma jeunesse. ma gibbosité a été très importante, malgré l'opération, elle est encore bien présente. mes années d'adolescente, de jeune femme m' ont fait poser les mêmes questions que toi, la peur de me montrer aussi. je crois que l'on se focalise trop sur cela et l'on passe à coté ainsi de belles choses. pour le travail, je ne pense pas que cela soit un handicap dans le sens où tu le vois. moi, cela ne m'a jamais posé de problèmes. aujourd'hui, je m'accepte comme je suis et tant pis si ça ne plait pas aux gens. tu trouveras dans la partie soutien et répercussions psychologiques surement d'autres témoignages qui pourraient t'aider. et puis, j'espère que d'autres membres viendront te répondre. pour ta courbure, elle n'est pas énorme c'est vrai. mais la position de ta tête, tu ne peux malheureusement pas la changer durablement, c'est du à la courbure, tu l'as compris. le kiné t'a bien conseillé et le suivi reste nécessaire. tu parles de médecin, est-ce un médecin spécialiste de la scoliose que tu vois? :bisous
Par avrolier
#270474
Salut Armand !

Pour ma part, ma scoliose se voit lorsque je porte des vêtements serrés. Et à cause de mon corset que j'ai porté pendant 7 ans, je me tiens constamment droite. J'ai déjà eu des réflexions par rapport à ça, mais jamais blessante. Mes amis sont au courant, et c'est l'essentiel. Pour ma part, ce que les autres gens pensent de moi m'importe peu..

Tu ne dois pas te soucier de ce que pense les gens, et n'hésite pas à expliquer aux gens ce que tu as, même à ta future copine, je ne pense pas que ce soit un frein pour tes futures relations :)

Pour la piscine ou la plage, ca ne doit vraiment pas te freiner ! Tu es comme tu es, comme tu as dit il y a toujours pire que nous et mieux que nous!

Je te dis quand même courage, car je sais qu'il y a des moments où notre moral est au plus bas! J'espère que tu trouveras le soutien dont tu as besoin ici :) :bisous
Par Guillaume
#270475
Bonjour Armand,

Ton histoire est un peu similaire à la mienne et je suis aussi étudiant en économie ;)


D'abord c'est bien de prendre soin de toi ca permet de stopper l'évolution de la scoliose mais ce n'est pas suffisant psychologiquement comme tu le remarques.

Par exemple au début je faisais de la musculation un peu dans le désordre, le mal de dos passait mais pas de résultat sur le corps et donc tendance à déprimé au vu des efforts réalisés.

J'ai donc revu la méthode, changé une partie du régime alimentaire, diversifié les exercices de musculation , ... Au final prise de muscle et donc de poids.

Ca a tout de suite été mieux psychologiquement car même si on voit encore notre scoliose dans le miroir on voit surtout nos muscles. J'apparenterai ma scoliose à une "cicatrice". Et tu sais la cicatrice ça peut plaire aux filles, ^^



On a tendance à voir que nos défauts, mais les autres bien souvent ne voient que tes qualités. Montres que t'es différent des autres hommes "banal" ^^ C'est juste du positivisme ;)


A chaque fois que je rencontre des filles je leur parle de ma scoliose sans gène et je met en avant le fait de faire du sport, l'hygienne de vie,...


Pour aborder une fille je sais pas si le problème est du à la scoliose, beaucoup d'hommes l'ont. Ce qui est sur ,c'est que ça l'aggrave car on se pose encore plus de questions ^^

J'ai envie de te dire: lances toi ;) Et penses à sourire quand même !
Après tu ne trouveras pas forcement la partenaire idéale tout de suite.

On a tendance a faire beaucoup d’efforts et du coup on en attendant aussi un minimum de la part de la partenaire ! Et inversement pour les filles qui ont des scolioses.


N'hésites pas aller voir mon histoire ou à m'envoyer un message ;)
Avatar de l’utilisateur
Par Armand.R
#270502
Merci Rosy, avrolier et Guillaume pour vos messages.

Guillaume, je lirais bien volontiers ton histoire mais j'ai du mal à la trouver. Je ne peux pas cliquer sur ton prénom pour accéder à ton profil. Si je peux me permettre de faire un autre reproche (ça commence bien !), je regrette que les histoire de chacun n'aient pas de titre thématique. On a seulement "histoire de XX", ce qui ne permet pas retrouver des témoignages qui nous concernent directement. Un moteur de recherche sur le forum serait aussi le bienvenu. A part cela, il a plein de qualités ce forum !

Pour répondre à Rosy, je ne suis pas encore allé voir un médecin spécialiste de la scoliose. Je pense le faire bientôt mais je ne sais pas si ce sera très utile. J'ai déjà vu un bon nombre de médecins.

Guillaume, tu as raison pour le sourire avec les filles. C'est la base ! ;-) Et pas qu'avec les filles d'ailleurs. J'ai déjà parlé de ma scoliose à une copine. Elle m'a répondu : ma sœur aussi en a une, mais ça ne se voit pas hein ?!! Et là, c'est le drame ! Je ne sais plus comment j'ai élucidé la question. On n'est pas resté ensemble très longtemps de toute façon. Tu ferais comment toi ?

Tu dois aussi rencontrer les mêmes problèmes que moi dans tes études : petit malaise quand tu dois prendre la parole en public parce que tu sais que tu as le dos courbé et tu ne veux pas que ça se remarque, appréhension d'avoir à te baisser pour ramasser quelque chose ou même torture de l'esprit pour savoir si ton voisin de derrière a vu ta scoliose ! J'ai remarqué récemment que j'avais du mal à me tenir droit lorsque je suis assis. J'ai le buste qui "tombe" spontanément en avant. J'ai tendance à appuyer mes coudes sur la table et à me tenir la tête entre les mains. Du coup, je fais des exercices pour muscler les lombaires tous les jours et j'essaye de me tenir droit à table et dans d'autres circonstances. As-tu toi aussi ce problème ? C'est important de se tenir droit face à un client pour montrer qu'on est sûr de soi et du deal que l'on propose.

Pour le reste, peut-être que la musculation peut légèrement arranger les choses. Mais je m'obstine toujours à ne pas aller à la plage ou à la piscine. Je suis trop susceptible. Je vais bientôt m’inscrire dans une salle de musculation pour pratiquer plus intensément. La difficulté, c'est de tenir le rythme des efforts dans la durée.

Encore merci de vos messages ! :D
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#270509
Bonsoir Armand et bienvenue sur SP

On a tendance nous même à nous voir plus déformé qu'on ne l'est et les autres ne remarquent pas forcément.
Les gens nous remarquent plus si on ne se sent pas nous même à l'aise.
Les autres nous acceptent souvent plus facilement qu'on ne le pense. Le problème est parfois d'arriver à s'accepter soit même.
Tu penses que c'est inutile de voir un spécialiste car tu as déja vu pas mal de médecins, mais justement ce n'était pas des spécialistes de la scolioses donc ils n'ont pas la même connaissance du sujet.

Pour le site, en haut à gauche tu as une fonction ''rechercher'' que tu peux utiliser pour retrouver une histoire ou un sujet.
Et en bas du forum tu as aussi un lien qui te renvoie vers le plan du site. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#272340
Bonjour Armand

J'espère que tu avances bien dans ton projet de recueil de conseils pour le dos. N'hésites pas à venir nous en parler :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#275283
Bonsoir Armand

Cela fait très longtemps que nous n'avons plus de nouvelles.
Suite à ta demande, l'équipe t'avait envoyé des brochures de l'association, peux tu nous dire si tu les avais bien reçues et si tu as pu les distribuer et l'accueil qui a été fait à la brochure
Merci d'avance :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#284140
Bonsoir Armand, je t'invite à lire la proposition d'Accio en réponse à ta demande pour l'illustration de ton livret. Accio m'a confirmé à l'AG de Lyon qu'elle est toujours d'accord mais a besoin d'en savoir plus... merci ! :biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !