Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par justine84
#275439
Bonjour à tous,
Alors voilà pour ma part, j’ai bientôt 31 ans et on m’a diagnostiqué à l’âge de 12 ans une scoliose à double courbure thoracique gauche et thoracolombaire droite évolutive ayant nécessité un corset plâtré pendant 6 mois puis un corset type body jacket pendant 4 ans. La scoliose lombaire était alors évaluée à 35°. J’étais dispensé de sport à l’école avec de la kiné en remplacement et en loisirs un peu de natation et beaucoup de VTT (malgré que ce n’était pas conseillé, mais étant tête de mule, je ne voulais pas lâcher ce que j’aimais plus que tout, même avec mon plâtre !!). Ca était une période très dure psychologiquement à cause des moqueries au collège, des surnoms débiles et de mon impression d'infériorité.
J’ai ensuite fait mes études pendant 5 ans dans une école d’horticulture (plus de corset à ce moment) réussissant à obtenir un CAP fleuriste et BEPA commerce horticole mais pas mon BAC pro en apprentissage en production horticole que je n’ai pas réussi à terminer à cause de mes douleurs au dos, trop de manutention et port de charges.
Je suis ensuite rentrée dans la vie active, 5 ans en jardinerie, horticulteur et pépinière et presque 3 ans en tant que serveuse bar, restaurant et vente diverses. En parallèle je faisais toujours du VTT et je me suis inscrite en salle de sport ou j’ai commencé la musculation, qui à était un atout car j’ai repris confiance en moi et j’étais plus résistante aux manutentions de mon travail. Je n’allais que très rarement chez le kiné, je prenais des antalgiques et anti-inflammatoire quand il le fallait. J'ai renié ma scoliose pendant plus de 10 ans et je faisais tout comme ci mon dos n'avait rien, je refusais que l'on me voit avec un handicap, alors plus je pouvais prouver que j'étais normale, plus je le faisais, aux détriments des conséquences que cela pouvais m'apporter.
Suite à une perte de travail, j’ai changé de région pour trouver un nouveau boulot et j’ai arrêté toutes activités sportives et en 4 ans j’ai pris 15 kilos et j’ai vu mes douleurs et problèmes de dos revenir (sciatiques, tendinite dans la hanche, arthrose, irradiation des nerfs partout, douleurs au milieu du dos, douleurs dans la nuque, pas de souplesse…) malgré les séances de kiné ostéo hebdomadaire depuis plus d’un an et malgré le fait que ma scoliose soit stable. Ma tête n'a jamais accepté ma scoliose mais mon corps lui, tire aujourd'hui la sonnette d'alarme, je dois me résinier car je ne veux plus souffrir physiquement.
Et depuis Août, je suis licenciée pour inaptitude physique (j’avais un poste d’assistante commerciale dans une pépinière) avec obligation de reconversion professionnelle et j’ai la reconnaissance de travailleur d’handicapé depuis avril 2014. Je n’ai plus le droit de porter au-delà de 10kg, ni de rester trop longtemps debout ou assise ou penchée en avant. Si je suis assise, je dois éviter les rotations du tronc.
Je continue mes séances de kiné ostéo hebdomadaire et je fais en plus 2 séances par semaine de balnéo pour l’assouplissement et les exercices de gainage afin de retrouver un confort dans mes mouvements quotidien. Je reprends petit à petit la musculation en parallèle ainsi que jogging, marche, roller, multiboxe… le médecin m’ayant autorité à faire tout ce que je souhaité, la seule chose que je n’avais pas le droit de faire est de NE RIEN FAIRE.
Je suis donc dans une période où j’essaie de prendre soin de moi avec les soins, la perte de poids, la reprise du sport, un changement d’alimentation et surtout la réflexion à LA QUESTION !!
QUE VAIS-JE FAIRE MAINTENANT COMME METIER ???
Je vie une grande période de stress et mon estime envers moi est au plus bas, j’en perds le sommeil et je panique assez facilement pour pas grand-chose.
La MDPH m’a convoqué dans les locaux de pole emploi pour une prestation POPS avec une psychologue du travail début novembre. Donc j’attends la suite !!
Vos témoignages sont importants pour moi !!!
Merci pour votre aide !! 
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#275441
Bonsoir Justine et bienvenue sur SP :welcom6

Depuis quelque temps ton dos te fais souffrir ce qui a eu pour conséquence de devoir arrêter ton emploi.
Tu as pris de bonnes décisions pour t'aider à aller mieux. Mais un problème se pose à toi, savoir dans quel métier t'orienter.
Tu as rdv avec une psy de la MDPH qui devrait t'aider à faire ce choix et surement t'orienter vers une formation.
Parfois un bilan de compétence peut aider aussi à s'orienter :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#275451
bonsoir Justine et à mon tour de te souhaiter la bienvenue sur le forum. parcours difficile dans ton adolescence avec cette scoliose avec des moqueries qui étaient dures à accepter et qui laissent des traces! pas évident de trouver une orientation qui convienne à ton dos! effectivement un bilan de compétence pourrait peut-être t'aider à savoir vers où te diriger. j'imagine qu'il n'est pas facile d'accepter de ne plus pouvoir faire le métier que l'on aime. en tout cas, tu as toujours continué à faire du sport, ce que ton dos a surement apprécié. mais au fait, es-tu toujours suivie par un spécialiste? il serait peut-être intéressant de faire un bilan pour voir où en est ta scoliose et voir d'où proviennent tes douleurs :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#275473
Bonsoir Justine, :welcom5
La scoliose a marqué ton enfance mais comme une revanche, tu as choisi de renforcer ta musculature pour te sentir mieux. Vouloir oublier la courbure de sa colonne et vivre comme "tout le monde" est une réaction bien humaine. Mais tu l'as très justement écrit, ton corps a envoyé des signes que tu ne peux plus ignorer. Et grâce à ta volonté de sportive, tu as pris ta santé en considération, bravo ! Reste l'orientation professionnelle,et tu as raison de faire appel à un organisme pour pouvoir conjuguer tes possibilités physiques avec tes souhaits.
Cette période d'incertitude est difficile Et je rejoins Rosy, pourquoi ne pas revoir un spécialiste? Bonne continuation , tiens nous au courant... :biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !