Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Mimimilie75
#286213
Bonjour à toutes et à tous !
Je viens vers vous aujourd'hui étant un peu inquiète (comme beaucoup j'imagine ^^), concernant bien sûr ma scoliose. Celle-ci ne semble en rien inquiéter mon médecin traitant, pourtant elle a été découverte récemment (jeune adulte) suite à plusieurs semaines de douleurs dans le dos et grâce à mon insistance pour traitée la douleur, il me semblait bien que ce n'était pas QUE musculaire.
J'ai une scoliose dorso-lombaire, courbe lombaire 10 degrés et dorsal à 15,5 degrés, avec un décalage du bassin de 8 mm. Les douleurs sont continuelles malgré decontractant / anti-inflammatoire / anti-douleur, le métier que je pratique ne m'aide certainement pas (malgré un arrêt de quelques jours), je piétine/porte/reste assise ou debout de long moment.
Je ne sais plus comment prendre la chose en réalité... J'ai des séances de kiné avec méthode Mézières (quelque chose comme ça il me semble) mais pas avant deux semaine, ça me semble si loin surtout que tous les kiné ne pratiquent pas cette méthode.
Mon medecin ne m'a pas dit si ma scoliose pourrait s'aggravé & j'aimerai avoir vos conseils concernant les démarches à suivre ou non. J'ai surtout peur que ça en deviennent paralysant pour le quotidien... Les courbes du dos semble faible mais de profil les courbes montrent que ça coincent, les crises de sciatique n'étant jamais loin (entre autre...). J'ai prévu de faire de la natation mais cela va t-il réellement me soulager ?
Merci de m'avoir lu, j'espère avoir respecté au mieux les règles du forum, d'avoir utilisé les bon mots et dans l'attente de vous lire je vous souhaite une agréable journée / soirée :-)
Méline.
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#286215
Bonjour Méline et bienvenue à toi,

Tu viens de faire un contrôle et découvrir ta scoliose... Normal que tu t'interroges. Tu as frappé à la bonne porte car ce site regorge d'informations et de témoignages comme tu auras l'occasion de le découvrir...
Tu vas bientôt essayer la méthode Mézières, qui est basé sur un travail de postures. On y travaille les muscles profonds, les étirements et la respiration notamment. J'ai eu la chance de faire des séances de ce type et je trouve que c'est une aide précieuse. Chaque cas est différent bien sûr, mais pour moi, ça a été efficace sur les douleurs.
A l'âge adulte, certains spécialistes conseillent un contrôle tous les 5 ans de la scoliose. Cela permet de voir s'il y a évolution et de pouvoir réagir le cas échéant. En effet, tu verras sur le site des degrés élevés. Mais tu as raison de dire que la colonne doit être surveillée tant de face que de profil.
Pour l'instant, rassures-toi... Tu as trouvé des interlocuteurs, partenaires de scoliose, et tu commenceras bientôt des soins qui je l'espère te "remettront sur la voie"... Et t'aideront dans ton quotidien.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#286234
Bonsoir Méline et bienvenue à toi,
Tu découvres ta scoliose à l'âge adulte même si tu dois être toute jeune, elle s'était installée jusque là sans douleur mais maintenant, tu as à prendre en compte ces difficultés.Tes courbures sont faibles même si cela est déjà trop de toute façon puisqu'il semble que tes muscles soient contracturés, ce qui est très probable. Les déséquilibres mettent notre dos en mauvaise position ou en compensation. La méthode Mézières, pour l'avoir testée il y a 15 ans, va te permettre une bonne prise en charge, adaptée et complète.
Pour le travail, il est meilleur d'alterner les postures mais nous savons que les charges lourdes sur un dos fragilisé sont déconseillées. A voir quels aménagements pourraient améliorer ton confort.
La natation sur le dos peut t'aider un peu au niveau musculaire, ce qui est utile est de bouger, marcher pour tonifier ta musculature, enfin pratiquer une activité qui te plaise.
Et comme dit Emma, agir pour sa scoliose, c'est aussi penser au suivi régulier chez un spécialiste, adopter les gestes qui préservent la colonne, dormir sur une literie de qualité. La priorité pour toi à ce jour est de commencer la kiné pour te soulager.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par Mimimilie75
#286253
Tout d'abord, merci pour vos messages !
J'attends confiante mon rendez-vous chez le kiné dans ce cas, merci de me rassurer et de voir que c'est une méthode qui fonctionne. J'essaie de faire attention aux postures durant mes heures de travail et il y a déjà du petit mieux niveau douleur, petit mais l'effet est grand (je fais enfin des nuits sans douleur), il m'arrive d'avoir mal durant la journée mais le soir quand je rentre chez moi je pense avant tout à me détendre et me reposer le dos, j'en fais un peu moins au travail, à mon rythme du coup c'est mieux pour moi et mes collègues comprennent alors... :-)
Je vais donc prendre rendez vous chez un spécialiste après tout, si il en existe un autant voir avec ! J'attends juste de voir la kiné avant, pour pouvoir lui raconter tout pour qu'il puisse mieux comprendre, je me dis que c'est plus intéressant pour le suivi, si le kiné apporte quelques éléments à dire en plus ?
J'ai parcourue un peu le forum, je trouve que de façon général l'opération est pratiqué tard dans l'évolution d'une scoliose, certe c'est une opération délicate mais bon...
Dans tous les cas, encore merci pour vos messages et votre gentillesse.
Belle journée :-)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#286269
Bonsoir Mimimilie et bienvenue sur SP

Certes ta scoliose n'est pas trop importante, mais il est important malgré tout d'avoir un suivi d'autant plus que celle ci t'occasionne des douleurs.
Tu vas faire de la kiné, c'est une très bonne chose.
Il est important aussi d'avoir une activité physique, la sédentarité est notre ennemi.

Si tes collègues de travail sont compréhensifs c'est super car ce n'est malheureusement pas toujours le cas, le monde du travail est difficile, il faut souvent être au top

L'opération oui est une chirurgie lourde qui vise à fixer une partie des vertèbres donc cela entraine une perte de mobilité (sur la souplesse) donc les spécialiste essaient de l'éviter le plus possible et ils pratiquent quand c'est la seule solution.
Il y a des personnes qui vivent très bien toute leur vie avec des scolioses moyennes sans jamais avoir été opérées, et cela aurait été dommage au final de leur avoir soudé des vertèbres :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#286357
bonjour mimimilie et bienvenue à toi sur le forum. ta scoliose n'est certes pas importante mais cela n'empêche pas les douleurs. il est important de muscler ton dos, d'éviter ainsi les contractures. la kiné dont la méthode mézières pourra certainement t'apporter un soulagement, mais c'est vrai que les gestes à adopter au travail, à la maison, sont très importants aussi
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#286916
as-tu déjà pu prendre rv auprès d'un spécialiste?
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#287040
n'hésite pas à nous donner des nouvelles quand tu passes sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Par Mimimilie75
#287841
Bonjour !

Je reviens vous donner des nouvelles après cette longue absence...

J'ai fait les séances de kiné qui m'ont soulagé un premier temps, en continuant le travail. Sauf qu'une douleur a fait son apparition et ne pouvant presque plus marcher je suis partie voir à ce moment-là, un autre généraliste pour avoir son avis (le 1er n'avait pas trop l'air de comprendre mes maux). C'est une sciatique qui me fait souffrir, inquiet par les radios il m'envoie faire un IRM et me met en arrêt de travail.
J'ai donc une double sciatique avec protrusion discale L5-S1 médiane avec contact avec la racine.
Je vais voir un neurochirurgien sur Toulouse dans 1 mois et demi pour savoir si on opère ou non... Actuellement je ne suis plus sous traitement, pour faire attention à mon dos.

C'est long, je fatigue et maintenant je me demande bien où je vais ainsi ! Mais avec le soutien des proches je garde le moral ;-)

J'espère lire de chouette dénouement sur le forum depuis mon absence, histoire de me rassurer ;-P

Belle journée à toutes et tous !
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#287848
Bonjour Méline,
Finalement ce changement de médecin traitant t'a fait avancer puisque les examens médicaux prescrits permettront de mieux cerner l'origine de tes douleurs. Tu en sauras plus lors de la prochaine consultation de spécialiste. D'ici-là prépare bien tes questions pour faire le tour de ce que tu veux savoir.
Et puisque tu as un peu de temps pour la lecture ...voici un texte destiné aux nouveaux membres, pour en apprendre plus sur la scoliose, les actions de l'association ( notamment le dépistage précoce , il semble que ta scoliose ait été découverte après l'adolescence) viewtopic.php?f=23&t=2527 :printen
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#287913
Bonsoir Mimimilie

Tu n'arrives pas à sortir de tes douleurs alors c'est une sage décision de voir un spécialiste pour avis.
Si tu veux, tu nous donneras des nouvelles de ton rdv :spring3
Avatar de l’utilisateur
Par mademoiselle97
#287921
Bonjour Méline...
Je m'appelle Sandrine.
Ton histoire m interpelle, car comme moi tu as appris que tu as une scoliose en étant adulte. Comme toi ma scoliose n'a pas de degré élevé,mais les douleurs sont bien la. Je raconte mon histoire dans : scoliose découverte a l age adulte.
Comme moi tu te sens un peu paumée. J'espère que tu trouveras ici les réponses à tes questions et si tu en as a me posé,n hésites pas.
belle journée a toi....

N'hésitez plus et faites un don à l'association !