Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Fraisoo
#286977
Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai une double scoliose dorso lombaire de 45 et 35 degrés. Je suis enceinte de 6 mois et demi et mes douleurs au dos se sont intensifiées depuis décembre. Aujourd'hui, je suis arrêtée et mes douleurs ne cessent pas... La spécialiste qui me suit m'a prescrit un corset en coutil baleiné sur mesure spéciale grossesse et du kiné.
Or, dès que je porte ce corset des douleurs au niveau du nerf sciatique se font sentir, donc j'évite de le porter...(ce qui est dommage...) Je n'arrive pas à avoir la spécialiste depuis presque 2 semaines.
Bref, le kiné que je vais voir depuis janvier ne veut pas me muscler le dos. Elle dit qu'en étant enceinte on évite. Du coup elle ne me fait que des massages... Est ce normal ?
Ma spécialiste du rachis avait bien notifié de muscler, d'étirer le dos et de faire des massages. Je ne suis pas sur que cela m'aide....
Avez vous eu du kiné enceinte ? Si oui, que faisait il ?

Merci à vous pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#286978
bonjour fraisoo et bienvenue à toi sur le site. je n'ai pas connaissance d'un membre sur le forum qui ait du porter un corset durant sa grossesse ou faire de la kiné. pas évident tout cela. et le repos dans tout cela? as-tu un peu de répit quand tu te reposes? j'imagine que porter un corset durant la grossesse, n'est pas chose facile.... quant à muscler le dos, avec un bébé qui grandit dans le ventre, c'est sur qu'il faut jouer la prudence. n'arrivant pas à joindre le spécialiste, tu peux peut-être laisser tes coordonnées à sa secrétaire ou qu'elle lui pose tes questions? je pense qu'il vaut mieux transférer ton histoire dans la partie des témoignages, partie qui est la plus lue. si tu es ok, tu nous dis.
Par Fraisoo
#286982
Merci Rosy :)

Bah en fait ça dépend. Si je reste allongée, les douleurs vont venir. La nuit par exemple les douleurs sont là. Donc j'avoue j'appréhende de me reposer :/
Oui j'ai laissé mes coordonnées à la secrétaire mais elle ne me rappelle pas quand même. Je vais de nouveau la relancer.

Oui je veux bien que mon message soit transféré merci ☺️
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#286996
Bonsoir Fraisoo et bienvenue sur SP hello1

Alors si c'est surtout couchée que tu as mal, essaie de mettre des coussins pour te soulager, soit sous les genoux pour relever un peu les jambes, soit te caler le dos avec des traversins, etc ... à toi de voir ce qui te convient le mieux et la position où tu te sens le mieux :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#287010
:welcome Fraisoo,
Je pense aussi que faire des exos de musculation en étant enceinte, c'est un peu particulier. Je n'en ai jamais entendu parler. En principe, lorsqu'on est enceinte, contrairement à toi, on est un peu en période où les douleurs sont moins présentes.
Egalement, pour effacer un peu la cambrure au niveau des lombaires, lorsque tu es allongée, mettre un coussin sous les genoux.
En espérant que tu puisses joindre ton médecin que tu es saches un peu plus. A bientôt :forceSP
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#287011
Bonsoir Fraisoo et bienvenue sur le forum,

Pas facile de tout concilier parfois, je te comprends. Quand j'étais enceinte, j'ai dû être au repos strict, c'est à dire alitée, d'abord à l'hôpital puis à domicile (6 semaines en tout). Cela m'a empêché de pratiquer les exercices d'auto-rééducation que je faisais à cette époque quasi-quotidiennement. Les douleurs étaient présentes et je ne pouvais pas utiliser mes "outils" habituels pour les faire céder.
Du coup, j'ai eu des séances de kiné à domicile. C'était basé sur des massages et un travail de respiration mais rien de vraiment physique ou musculaire.
Si j'avais été en plus grande difficulté, mon spécialiste m'avait informée qu'il était possible de me refaire un corset en étant enceinte... Mais je n'en ai pas eu besoin.

Le conseil de Rosy d'essayer de faire passer ton message par la secrétaire est à tenter je pense. Si le coutil provoque des douleurs au lieu de les soulager, normal de ne pas le porter. Peut-être qu'avec un meilleur ajustement, il jouera son rôle et te soulagera, je te le souhaite.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#287090
Bonsoir Fraisoo et bienvenue à toi,
La kiné peut tout de même t'aider à soulager certaines contractures grâce aux messages, te muscler te demanderait plus d'efforts. Je pense que tu peux lui faire confiance, la kiné ne prend pas de risque. Ton médecin traitant peut-il contacter le spécialiste à son tour ? ..
Par Fraisoo
#287432
Bonsoir !

Merci à vous pour vos réponses !
En m'excusant d'avoir mis autant de temps à répondre (ma maman s'étant faite opérée du cœur entre temps je vous avoue que mon esprit était ailleurs :/).
Mes douleurs au dos sont toujours présentes mais j'arrive à les appréhender depuis peu (depuis un peu plus d'une semaine).
Peut être qu'avoir été arrêtée 1 mois et demi avant m'a soulagée ? Car dès que je sens la douleur revenir, hop je m'allonge. J'ai remarqué par ailleurs que les douleurs étaient vraiment présentes juste après avoir mangé (je ne sais pas vraiment pourquoi ?) donc hop allongée après manger (mais du coup reflux... On ne peut pas tout avoir ? ☺️)
Je continue toujours le kiné (massages).
J'essaie de faire des exercices de respiration, mais rien de plus. Je ne porte donc pas le corsets (ce qui est vraiment dommage mais bon...).
Je n'ai pas réussi à avoir la spécialiste et j'ai donc lâchée l'affaire... (Je ne trouve pas cela très sympa de sa part de ne pas m'avoir rappelé ou fixé de rendez vous au vu de mes appels. Mais bon...).
Au vu de vos réponses je vois qu'au final il est normal de ne pas faire d'exercices pour le dos. Ça me rassure, car je ne comprenais pas pourquoi la spécialiste voulait que j'en fasse mais que la kiné ne voulait pas ! Je pensais que c'était parce qu'elle n'avait pas assez d'expérience en la matière pour m'en faire faire. Mais non ☺️
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#287447
Bonjour Fraisoo, je comprends bien que tes pensées aient été centrées sur la santé de ta Maman, je lui souhaite que son état s'améliore.
Les douleurs s'estompent avec le repos, tu trouves ainsi le bon rythme pour les contenir et détendre tes muscles ce qui est moins facile dans la vie active et professionnelle.

Je te propose ce texte destiné aux nouveaux membres pour en savoir plus sur la scoliose et les actions de l'Association. Bonne lecture. A bientôt
viewtopic.php?f=23&t=2527

:spring3
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#287546
Bonjour Fraisoo

Avec un peu de repos tu arrives mieux à supporter tes douleurs au dos.
Comme tu l'as compris il est important de te ménager et prendre soin de ton dos :paques5

N'hésitez plus et faites un don à l'association !