Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par melaniec
#291460
Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur le forum et j'ai lu pas mal d'histoires d'adultes opérés qui m'ont plutôt rassurée.
Je m'appelle Mélanie et j'ai 21 ans. Je suis suivie pour une double scoliose dont la courbure la plus importante est à 52°. Ma scoliose a été découverte quand j'avais 15 ans et la courbure la plus importante était à l'époque à environ 40°. Vu que j'avais déjà fini ma croissance, je n'ai pas pu porter de corset, et le chirurgien a décidé de surveiller ma scoliose tous les ans. Mon dernier rendez vous a eu lieu la semaine dernière, et le chirurgien m'a proposé de me faire opérer. En effet, j'ai des douleurs quasi quotidienne depuis près de deux ans. Je dois donc choisir de me faire opérer ou pas, et étant encore chez mes parents je pense qu'il serait peut être mieux de le faire maintenant au lieu de la repousser dans quelques années... Je suis actuellement étudiante avec un job en temps partiel, et je me demande comment ça se passerait après l'opération.
Si il y a des personnes qui ont été opérées en Ile de France j'aimerais savoir si cela s'est effectué dans l'hopital où je suis suivie. Et j'ai pleins de questions concernant la convalescence et l'après opération !
A bientôt

Mélanie :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#291471
Bonjour et bienvenue à toi sur le forum

La lecture des différentes histoires pourra sans doute t'aider dans ta décision de te faire opérer ou non.
Chaque histoire est différente et pour chacun le bon moment est personnel. C'est la somme de toutes les infos que tu auras pu lire, confrontée à ton propre vécu, ton propre ressenti, qui te donnera la solution qui semble être la meilleure pour toi...

Je suis suivie sur Lyon et non opérée mais j'espère que des personnes pourront te répondre plus précisément sur le centre qui t'intéresse.

Bonne réflexion
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#291483
bonjour mélanie et bienvenue à toi sur le forum. si l'opération est nécessaire, tu l'as compris, il vaut mieux le faire alors que tu es chez tes parents. tu n'auras à ton retour pas à t'organiser pour l'intendance et tu pourras te reposer essentiellement. n'hésite pas à lire la partie opération du forum afin d'avoir peut-être des réponses à tes questions, sinon n’hésite pas à les poser ici.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#291491
Bonsoir Mélanie et bienvenue sur SP :welcom4

Ta scoliose te fait souffrir quotidiennement depuis 2 ans ce qui t'a fait prendre la décision de te faire opérer.
C'est vrai que le fait d'être encore chez tes parents est une bonne période pour le faire car ça sera plus facile pour gérer ta convalescence.
Comme tu es encore étudiante, le tout début des vacances d'été serait un bon choix car auras toutes les vacances pour te remettre.
Concernant ton job en temps partiel, je ne saurais te dire comment cela va se passer. Tout dépend je pense du contrat que tu as (CDD ou CDI ? ), tu peux aussi te renseigner auprès de la CPAM pour connaitre les indemnités auxquelles tu pourras prétendre.
Je t'invite à lire les histoires d'adultes opérés, où tu pourras trouver des témoignages de personnes opérées en région parisienne
autumn2
Par melaniec
#291508
Bonsoir,

Merci pour votre accueil et pour vos réponses ! J'ai commencé à lire quelques sujets à propos de l'opération et des histoires de personnes opérées, ce qui m'aide beaucoup dans ma future décision.
Nous avons convenu d'un rendez vous en Avril avec mon chirurgien pour avoir le temps d'organiser mon opération qui se passerait l'été 2017 si je me décide positivement à celle ci. C'est vrai que le fait d'être encore chez mes parents est un point assez important dans mon choix pour le côté pratique.
Pour le travail, je pense que je n'aurais pas le droit aux indemnités étant donné que je suis hôtesse événementiel et que mes contrats sont sous forme de missions CDD. La question que je me pose est quand est ce qu'on peut commencer à retravailler après l'opération ? Etant donné que mon petit job étudiant est assez physique dans le sens où je dois rester plusieurs heures debout en talons, je me demande si je pourrais encore l'effectuer ?
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, ma famille n'aimant pas trop parler de ce sujet par peur de l'opération, je me retrouve un peu seule face à tout ça.

:biz
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#291518
Pour la reprise d'une activité professionnelle, comme tu es jeune, j'aurais tendance à dire de voir au bout de 4 mois, mais ce n'est pas une garantie, tout le monde ne récupère pas à la même vitesse et de la même façon, donc difficile, voir impossible de prévoir à l'avance.
Tu reprendras surement les cours avant
L'opération souvent fait peur au patient, mais aussi à l'entourage, on l'oublie parfois, mais ce n'est pas évident non plus pour eux à gérer.

Alors n'hésites pas à venir en parler ici autumn2
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#291531
les talons hauts ne sont pas ce qu'il y a de vraiment conseillés! de plus, rester debout des heures, à toi de voir si tu t'en sentiras capable et sans douleurs. tu auras un dos réparé et il faudra quand même le chouchouter pour l'aider à vieillir au mieux.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !