Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Vava
#294344
Bonjour à tous, je me décide à venir poster sur ce forum pour me sentir mieux et aussi avoir quelque conseil pour mieux-vivre avec mon attitude cyphotique et aussi poser quelques questions ect.
Je vous explique mon histoire qui est je pense assez particulière...

Je m'appelle Valentin, j'ai 20 ans, et d'aussi loin que je me souvienne, j'ai jamais eu de soucis de dos. Mais depuis 3 ans, j'ai remarqué et ont ma fait remarqué que je me tenais de moins en moins droit et j'ai aussi commencé à ressentir de plus en plus de pression musculaire d'abord au niveau des cervicales et ensuite au niveau lombaire.

J'ai alors à l'époque recherché sur internet ce que cela pouvait être et j'ai vite découvert des termes tels que "cyphose et scoliose" j'ai alors décidé de consulter mon médecin pensant avoir une des deux.
Il mon fait passer les tests de se pencher en avant, etc pour voir si j'avais la "boule" de la scoliose etc, mais rien... Tout cela s'était-il y a deux ans ( fin 2015). Le médecin en à déduit que j'avais mal au dos, car j'étais grand (plus d'un mètre 80) et que j'avais donc du mal à supporter mon dos (j'ne sais pas si c'est possible, fin bon...) il m'a donc prescrit des cacher à retiré en pharmacie et basta.
J'ai donc pris, c'est caché qui ne m'ont pas fait plus d'effet que ça et me suis convaincu qu'il avait peut-être raison et donc tout en ayant mal et en me tenant pas droit, j'ai fait abstraction de tout ça jusque ce début d'année ou j'ai découvert totalement par-hasard dans mon carnet de santé qu'une "attitude cyphotique" m'avais était décelé à mes 15 ans par l'infirmière scolaire du collège... Ce fut comment dire, un choc, car moi-même et mes parents n'avions jamais fait attention à ce "détail" dans le carnet de santé et j'avais totalement oublié cette visite médicale (faut dire qu'à l'époque y avait plus grave que tout le monde en a fait totalement l'impasse quoi...)
Mais c'est quand même pour dire que mon médecin traitant n'a jamais su déceler cette attitude cyphotique alors que l’infirmière scolaire oui...

Maintenant, je sais enfin mettre des mots sur mon problème et mon médecin ma orienter vers un kiné que je dois voir ce début avril...


Je me sens de plus en plus mal dans ma peau, j'ai l'impression qu'on ne voit que mon dos qui est courbé et ma tête qui part à l'avant que je me renferme sur moi-même...
J'ai posté ici pour avoir des conseils de Musculation/Etirements pour retrouver une posture plus droite et mieux me sentir dans ma peau... Et aussi pour limiter les douleurs au niveau cervicales, elles sont affreuses, parfois rien que bouger la tête est gênant...


J'ai aussi une question que j'ai oublié de poser à mon médecin : une attitude cyphotique peut-elle devenir une vraie cyphose?

Merci beaucoup.
Par moutte
#294355
bonjour et bienvenu à toi sur le forum

je suis quand même étonnée de voir que personne ne t'envoi vers un spécialiste ? peut être y a t il des choses à mettre en place pour te soulager déjà ?

j'espère que quelqu'un pourra t'apporter une réponse, mais je pense que te conseiller ici des exercices pour t'aider ne sera pas la meilleur des solutions. Quelle peut être l'évolution de cette attitude cyphotique ?

bon courage à toi print6
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#294359
:welcome En effet, du même avis que Moutte, étonnant que ton médecin ne t'envoie pas chez un spécialiste du rachis, ou ne te demande pas de faire des radios pour mesurer l'angulation. Ou bien, pour lui, tu as simplement une attitude cyphotique sans cyphose à traiter. Peut-être que le kiné te dira si ta déviation est importante et si elle nécessite l'avis d'un spécialiste. :hello
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#294474
bonjour valentin et bienvenu à toi sur le forum. si je lis bien, tu n'as jamais fait de radio de ton dos? je crois qu'il faudrait commencer par là, pour savoir ce qu'il en est vraiment! et suivant cette dernière, voir s'il faut consulter un spécialiste. difficile de te donner des exercices, nous ne sommes pas médecins ni kiné. et tous les exercices ne sont pas fait pour chacun surtout en plus que dans ton cas, le diagnostic n'est pas vraiment posé. je crois qu'il faut que tu revois ton médecin afin qu'il te prescrive une radio pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#294529
Bonjour Valentin,
d'accord avec ce qui est déjà écrit, une radio permettra de voir ce qui se passe et de quelle type de déformation ton rachis souffre.
Elle sera également très utile au kiné qui pourra mieux adapter les soins.
:radio :massage
print2 print3 print1
Par Vava
#294669
Bonsoir à tous et énorme merci pour vos réponses !
Pour ma part, désolé de répondre que maintenant, je n'ai vraiment pas eu le temps ou le courage de venir avant.
Pour répondre à votre question : non, pas une seule fois mon médecin ma proposer de faire de radio, selon lui, mon attitude cyphotique vient du fait que je soit grand de taille (presque 1M85) et par conséquent, je n'arriverais pas à me tenir très droit n'arrivaient pas à supporter ma taille... Je ne sais pas si j'explique bien, mais en clair, ce serait à cause de ma taille...

En voyant vos réponses, je comprends que je devrais consulter un spécialiste. Je ne me suis vraiment pas alarmé en entendant le terme "attitude" qui pour moi n'étais pas une vraie courbure... Je ne comprends vraiment rien à tout ça et je pense que j'ai mal était informer niveaux "soignants"


Mon rdv chez le kiné approche, j'espère y voir plus clair...
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#294673
Bonjour Vava

Pour l'instant je dirais surtout pas d'affolement.
Je ne mettrais pas en cause ton médecin traitant, attitude cyphotique c'est pas forcément une cyphose. Arrives tu si tu essaies à te redresser ?
Par contre je vois que tu as fait ton diagnostic en cherchant sur le net, je pense que le problème est plus là, sur le net tu peux lire tout et n'importe quoi. Et il n'est pas possible de se faire soit même un diagnostic.
Tu vas voir un kiné et c'est une très bonne chose. Faire des exercices va te faire du bien et il pourra surement te donner plus d'explications.
La chose par contre qui est dommage c'est de ne jamais avoir passé de radios, le kiné va devoir travailler sur un dos sans cliché, lui va surement te conseiller d'en faire

print3

N'hésitez plus et faites un don à l'association !