Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Paulineb38
#312947
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'ai quelques questions, voici mon histoire.
Scoliose détectée à l'âge de 14 ans 36°C (scoliose seulement en bas du dos : région lombaire). D'abord 2 semaines d'hospitalisation avec pose d'un plâtre puis un mois plus tard 1 semaine et demi d'hospitalisation et corset. Pendant les semaines d’hôpital kiné, piscine.. La kiné à continuer une fois les hospitalisations terminer et durant tout le traitement qui à duré environ 2 ans.
Visite de contrôle régulière, tout va bien.
Seulement plusieurs années après l’espacement des visites de contrôle, je découvre qu'en faite j'ai une scoliose évolutive. En 4 ans, pendant lesquels je ne me suis pas faites contrôler, j'ai repris 33°C.... L'opération est dans obligatoire mais pas urgente.
J'ai 20 ans maintenant, j'aimerais me faire opérer cette année car j'ai du temps (pas d'études et mon travail sera bientôt arrêté). J'aimerais aussi le faire rapidement car ma scoliose je l'ai toujours vécu comme un énorme complexes notamment à cause des déformations visibles sur le corps.. Seulement, j'aimerais être infirmière... Voici mes questions.


Est-ce que l'école d'infirmière risque de me bloquer si je me fais opéré avant de démarrer mes 3 ans de formation ?
Est-ce que certain(e)s d'entre vous sont concernés ? Est-ce que ça vous gêne ou est ce que ça vous as gêner pour vos études ?
Y a t-il des infirmiers/infirmières qui pratiquent tout en ayant scoliose ? Ou après opération ?


Merci d'avoir lu et merci pour les personnes qui pourront m'aider.
Pauline. :)
Avatar de l’utilisateur
Par moutte
#312949
bonjour Pauline et bienvenue sur SP

je comprends très bien tes interrogations concernant le travail infirmier, tu dois savoir que tu seras debout la plupart du temps en piétinant énormément et que tu devras porter des patients qui font souvent plus de 75 kilos

tes années de formations vont mettre ton dos à rude épreuve et je pense qu il faudra vite penser à te spécialiser pour éviter le port de charges.... infirmière spy anesthésiste etc ...

as tu pu faire un stage dans le milieu ?

peut être qu une infirmière est parmi nous et pourra te conseiller, rien n est impossible mais il faut aussi penser à ta santé :spt3
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#312959
Bonjour Pauline et bienvenue sur SP

Je ne suis pas sure d'avoir tout bien compris.
Ta scoliose est actuellement à 33 ° ? je ne suis pas sure qu'à ce stade là un chirurgien t'opère.
Et l'envisager pour cette année, vu la conjoncture sanitaire ça parait compliqué.

Tu veux être infirmière et je t'en félicite, mais je confirme ce que Moutte t'a expliqué, c'est un métier très physique qui va beaucoup solliciter ton dos.
Est ce que tu fais du sport ? ça permet au moins de muscler ton dos et le maintenir un peu.

Je pense aussi que ça serait bien que tu puisses faire un stage dans le milieu pour mieux te rendre compte

:paques4
Avatar de l’utilisateur
Par Paulineb38
#312964
Merci pour vos réponses.

Je sais dans quoi je m'engage j'ai effectué un stage avec une infirmière libérale et un stage de 3 semaines en hôpital service gériatrique. J'ai aussi travaillé 1 an en tant qu'ASH afin de pouvoir observer le travail des infirmières.

Et oui effectivement avec l'état sanitaire du moment, je pense que ça va être compliqué..
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#312965
Donc tu as déja pu voir que ton dos va être très sollicité

Par contre pourquoi tu veux te faire opérer avec une scoliose de 33° ?

Une de mes filles a une scoliose d'un peu plus de 20° et elle est infirmière libérale.
Son dos en souffre parfois, mais heureusement elle est très sportive ce qui je pense l'aide un peu.

:papillon
Avatar de l’utilisateur
Par Paulineb38
#312966
Oui il est vrai qu'en fin de journée le dos est un peu patraque..

L'opération n'est pas urgente mais moi j'aimerais le faire déjà pour m'en débarrasser car j'en souffre mentalement depuis des années puis aussi car ça risque de me bloquer plus tard (études tardives, travail,grossesses..).

Je ne suis pas particulièrement sportive, je faisais de la danse mais j'ai arrêter cette année.
Votre fille arrive à gérer sa scoliose et son travail ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#312967
Comme je te le disais (si ça ne te dérange pas, on se tutoie ici ) je ne suis pas sure qu'un chirurgien accepte de t'opérer avec une scoliose de seulement 33°. Il s'agit d'une chirurgie lourde réservée aux cas sévères.
L'opération ne fait pas disparaitre la scoliose, la scoliose on l'a à vie.

Ma vie oui arrive à gérer un travail très prenant de parfois 14 heures par jour en soins à domicile donc monter descendre de voiture, rouler, monter descendre les escaliers pour aller chez les patients, etc .. en plus elle est pompier volontaire, fait beaucoup de sport et à deux jeunes garçons très ''dynamiques''. Elle est très très active.
Mais parfois il lui arrive d'avoir de gros lumbago et de rester bloquée.
Et sa généraliste ne semble pas à l'écoute et refuse qu'elle passe des radios et qu'elle revoit un spécialiste. Elle lui a dit que ''ça ne sert à rien'', pas la peine que je précise que ça m'a mise très en colère cette réaction

:easter5
Avatar de l’utilisateur
Par Paulineb38
#312969
Aucun problème on peut se tutoyer !

Que me conseille-tu alors ? Car le chir ma dis qu'il m'opèrerai que ça soit maintenant ou plus tard, il n'y voit aucun inconvénient, c'est moi qui choisis..

Le médecin refuse ???????? J'hallucine !!!!! Son médecin est pourtant au courant qu'elle à sa scoliose ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#312970
Moi aussi j'hallucine et je deviens verte. Déjà qu'elle a du mal de vouloir se faire suivre. Elle aurait du revoir le spécialiste il y a 5 ans et là elle était enfin motivée pour y aller, mais sa toubib n'a pas voulu. Et oui elle est au courant qu'elle a une scoliose mais surement encore un médecin qui minimise notre pathologie. Et ça va l'encontre de tout ce pourquoi on se bat à Scoliose et Partage.

Le chirurgien voulait t'opérer. Mais tu as des douleurs ou autres problèmes ? Qu'est ce qui motive qu'il veuille opérer ?
Mais je ne suis pas sure qu'une fois opérer il te serait facile de pratiquer le métier d'infirmière

:oeufchoco
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#312978
bonjour Pauline et à mon tour de te souhaiter b16 moi, je suis étonnée de voir que ton chirurgien te propose de t'opérer à ce stade, car ta scoliose n'est pas énorme. as-tu des douleurs qui motivent cela? ou c'est juste ton vouloir? c'est tout de même une opération importante! et même après celle-ci, il faudra rester à l'écoute de ton corps, comme on te l'a dit, la scoliose on l'a à vie! pour ton futur métier d'infirmière, j'imagine que ce ne sera pas facile tous les jours, rien qu'en pensant à la "manutention" des malades.
Avatar de l’utilisateur
Par Paulineb38
#313018
Bonjour et merci,

Je n'est jamais eu aucune douleurs concernant ma scoliose . Le chirurgien n'est pas contre le faire rapidement, il m'a dit qu'on le faisais comme je le sentais, si j'en ressens le besoin on peut y aller.
Même s'il m'a bien dit que rien ne pressait..
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#313021
Bonjour Pauline, la scoliose est une pathologie qui nous suit toute notre vie, que l'on soit opérée ou pas. L'opération visant à réduire et bloquer les courbures, ce sont les vertèbres libres qui vont compenser, avec l'éventualité de s'user prématurément.
Se débarrasser de l'opération en la faisant maintenant est un argument mais à contrebalancer avec les risques , et la convalescence qui demande de la prudence et de la patience. Cela mérite réflexion et préparation. Mais chacun décide selon ses priorités.
Avatar de l’utilisateur
Par moutte
#313023
Pauline si ta scoliose ne te fais pas souffrir que tu ne ressens aucune gêne respiratoire et aucune gêne dans tes mouvements pourquoi souhaites tu te faire opérer ? pour le côté esthétique ?

de par mon expérience enfin plus celle de ma fille Léane, je peux te dire que quelque fois la courbure n'est pas totalement effacée, qu il y a des douleurs de tensions musculaires certains jours et que tu perds de la mobilité

tu as sûrement de bonnes raisons pour évoquer l'opération, pourquoi ne pas faire un tableau avec 2 colonnes d un côté tu mets les bénéfices et de l'autre les risques ;-)

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#313024
Bonsoir Pauline

Comme Moutte je m'interroge beaucoup sur les motifs pour décider de te faire opérer.
Ta scoliose n'est pas très importante et tu dis toi même que tu n'en souffres pas.
Est ce que le chirurgien t'a bien expliqué tous les risques ? et que l'opération peut parfois déclencher des douleurs ?
ça serait dommage de ne pas avoir de douleurs maintenant et d'en avoir après.

Il faut savoir qu'une fois opérée, le métier d'infirmière sera plus difficile que si tu ne l'es pas.

Je te conseille aussi d'analyser les risques et les bénéfices pour savoir si dans ton cas ça vaut le coup de le faire ou pas

:east7
Avatar de l’utilisateur
Par midou76
#313035
:bonjour Pauline
Un papy de 75 ans vient te souhaiter la :bienvenue
Tu sembles prête pour l'OP mais ta :scoliose n'est que de 30°
Les ami(e)s te donne de bons conseils
libre à toi d'en tirer les conséquences, un passage sur les histoires d’adultes OP devrait te permettre de rendre compte que ce n'est pas une OP anodine. Je trouve le post de Moutte pour ces colonnes devrait t'aider à faire un choix qui est loin d'être facile. Le cas de l'un ne faisant pas le cas de l'autre.
:courage1, tiens nous au courant :papillon

N'hésitez plus et faites un don à l'association !