Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Marjo_rie
#315000
Bonjour à tous,

Après plusieurs mois d'hésitation je me lance à mon tour pour vous raconter mon histoire et peut-être trouver des personnes qui se retrouvent dans la même situation que moi.

Ma scoliose à été diagnostiquée un peu avant mes 12 ans lors d'une visite banale chez mon médecin traitant pour un certificat pour le sport, après examens il s'en est décidé que je devais porter un corset. Je l'ai donc porté pendant presque 3 ans 24h/24 7j/7 (la période du collège à été très difficile à vivre pour moi !). Suite à ce corset j'ai continué un suivi (et fait beaucoup de kiné également) pendant plusieurs années jusqu'à ce que mon chirurgien me dise en 2014 que nous allons mettre en place un suivi tout les 5 ans (ou en cas de grossesse) car ça ne devrait plus évoluer. Je continue donc ma vie normalement, passe mon diplôme d'auxiliaire de puériculture et commence à travailler. Les années passent jusqu'à décembre 2019, lors d'une visite médicale pour un emploi. Le médecin me demande de me déshabiller et regarde mon dos elle s'exclame "mais qu'avez vous au dos !?" et la je comprends que ça va être compliqué pour moi. S'en suivent radio et comparaison avec les radios précédentes que j'ai en ma possession, conclusion : "vous avez une trop grosse scoliose, je vous mets une limitation de port de charge à 10kg" elle m'explique également qu'ils ne pourront pas prendre le risque d'embaucher quelqu'un comme moi car on ne sait pas comment je vais me retrouver dans 10 ans. . Les mois passent et suite à une grosse réflexion j'en viens à penser à me réorienter et a ce moment là on me contacte pour travailler cet été, j'accepte mais ne me réjouis pas car je sais que je dois passer la visite médicale. Sans surprise le médecin décide de me mettre inapte pour le poste et me dis également que je devrais changer de métier et que j'ai également 20kg de trop (je mesure 1m55 pour 68kg je sais que j'ai du poids en trop, j'ai pris beaucoup de poids lors d'une blessure au genou car je ne pouvais plus bouger et j'ai du mal à les perdre mais je ne lâche pas ! )
Sur ma dernière radio j'en suis à : 30° en base sacrée, 38° l'ordo se 38° et 23° cyphose (ça a évolué de 4°de partout en 5 ans) et quand je vous lis je me dis que ce n'est pas une si grosse scoliose que ça. La différence entre aujourd'hui et il y'a 5 ans pour moi c'est que je commence à sentir des douleurs sur des gestes du quotidien que je ne sentais pas avant et également le fait de rester debout un long moment devient parfois difficile.
Le spécialiste que j'ai consulté au mois de juin me parle de remettre en place un corset mais je vous avoue que je n'ai pas envie de revivre ça et surtout je n'arrive pas à voir qu'est-ce que ça pourrait changer, je ne pourrais pas travailler avec un corset et je ne pense pas que ça améliorera ma scoliose. Le médecin du travail que j'ai vu me conseil de prendre un deuxième avis car pour lui je devrais me faire opérée.

Voilà où j'en suis aujourd'hui, un peu perdue dans mes choix... Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontrés des difficultés par rapport à leur métier à cause de la scoliose ?

Merci beaucoup de m'avoir lu. Belle journée à tous. ☺️
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#315004
Bonjour Maro_rie et bienvenue sur SP

Ta scoliose a été détectée relativement tôt ce qui avait permis de vite mettre en place un traitement orthopédique.
Mais actuellement tu es dans la vie active et ton dos te fais mal.
Un spécialiste te conseille un corset. C'est vrai qu'à l'age adulte en porter un peut soulager, mais il semble difficile d'exercer ton métier en le portant.

Un médecin te dis qu'il faudrait que tu te fasses opérérer.
Je ne suis pas médecin mais il ne me semble pas que ta scoliose en soit à ce stade là.
Tout comme je suis surprise que les médecins du travail te déclarent inaptent à ton travail.

Est ce que tu fais de la kiné ? du sport ?
cela peut t'aider

tu dis avoir pris du poids, cela n'aide pas non plus, mais si tu arrives à en perdre un peu, cela peut te soulager également

Effectivement tu peux prendre un autre avis pour en savoir plus et trouver des solutions.

:bonvac
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#315006
Bonjour Marjo_rie et :b25 merci de nous avoir raconté ton parcours qui hélas, est le lot de pas mal de personnes. malgré le traitement par corset dans ta jeunesse, ta scoliose continue semble t'il à évoluer et à te poser des problème autant physiques que du coté du travail. c'est vrai qu'il n'est pas recommandé de porter, mais..... difficile dans ton métier! tu as vu un spécialiste qui te recommande un corset. est-il spécialiste de la scoliose ? tes degrés ne sont pas énormes et le médecin n'opère pas si vite, bien qu'il y ait d'autres critères à prendre en compte. le médecin du travail a raison, il faut prendre un autre avis spécialisé. ne traine pas trop, car les délais de rv sont souvent longs. où en es-tu actuellement point de vue travail?
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#315008
Bonjour Marjo_rie

:SP5

Le corset pour un adulte a surtout une visée antalgique. Mais travailler avec c'est plus compliqué, ça dépend surtout du travail.... et pour toi ça va être difficile me semble-t-il, vu ton métier d'aide puéricultrice.

Demander un 2ème avis pourquoi pas, même si l'opération ne me paraît pas urgente car tes degrés ne sont pas "énormes". Mais il n'y a pas que ça qui entre en ligne de compte.

Perdre du poids ne pourra être que bénéfique pour ton dos, c'est certain, alors courage pour y arriver :ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par Marjo_rie
#315034
Merci à tous pour vos réponses!

Oui le médecin que j'ai vu est spécialiste de la scoliose. Et en effet je pense également que mes degrés ne sont pas assez importants pour opérer surtout quand je lis les histoires sur le forum et voit les photos même si il y'a d'autres points à prendre en compte.
Je ne fais plus de kiné depuis plusieurs années maintenant et pour ce qui est du sport je fais beaucoup de marche et quelques séances de sport à la maison mais je ne suis pas une grande sportive, n'ayant jamais vraiment fait de sport dans ma jeunesse à cause de ma scoliose parfois je me demande si c'est pour ça que je n'aime pas ça aujourd'hui...
Au niveau du travail et bien j'en suis nulle part pour l'instant le dernier refus que j'ai eu ou on m'a déclarée inapte remonte à moins de 2 semaines et je ne sais pas quoi faire pour mon avenir professionnel il est difficile de changer de voie quand on aime ce quon fait !
J'espère qu'en perdant du poids ça m'aidera et que ça me soulagera au niveau des douleurs qui sont certes supportables mais désagréables...
Merci de m'avoir éclairée sur l'intérêt d'un corset pour adulte car il n'a pas été très clair là dessus, pour lui j'ai l'impression que c'est la super solution à tout mes problèmes (d'où l'envie de prendre un second avis aussi).
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#315035
Ah! je suis comme toi! interdit de sport durant ma jeunesse pour port de corset, je n'aime pas ça particulièrement maintenant et c'est difficile de s'y mettre! pour ton métier, c'est quand même étonnant que l'on te mette carrément inapte! tu as raison, il faut vraiment prendre un autre avis et te faire faire un courrier pour les restrictions s'il y a. dans quelle ville as-tu vu le spécialiste qui te prescrit un corset?
Avatar de l’utilisateur
Par Marjo_rie
#315038
Oui voilà c'est ça difficile de s'y mettre et pour ma part de s'y tenir sur la longueur aussi !!
c'est à Lyon que j'ai vu le spécialiste. Et pour lui quand je lui ai parlé de mon métier il m'a dit qu'il n'y voyait pas d'inconvénients (mais je ne sais pas si il sait que je porte les enfants à longueur de journée) du coup c'est assez confus pour moi entre ce qu'il me dit et ce que me dit la médecine du travail.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#315040
Bonjour Marjo_rie

Le corset ne sera pas une solution miracle mais c'est une solution qui peut t'aider à soulager tes douleurs.
Mais tu as raison de prendre un autre avis, ça aide à prendre une décision.

Le spécialiste ne savait peut être pas que tu portes des enfants toute la journée au boulot, mais il connait mieux la scoliose que le médecin du travail.

Pour le sport, effectivement avant on nous faisait à tort arrêter tout sport dès qu'une scoliose était découverte et ensuite c'est vrai qu'il est difficile de s'y mettre

:rafraichir
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#315254
Bonjour Marjo_rie,
et à mon tour de te souhaiter :SP5
Adulte porteuse de corset et grand-mère, je confirme qu'il est difficile de se baisser et remonter avec un enfant dans les bras sous corset.
Concernant les douleurs, une prise en charge en centre anti-douleur pourrait t'aider.
Un médecin diététicien pourrait être utile aussi pour t'aider à perdre du poids sans perdre de muscles, ni déséquilibrer tes apports alimentaires.
Pour le reste, je suis en accord avec ce qui a été dit par les copines.
A bientôt
:bouee
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#315430
as-tu pris une décision pour prendre un autre avis finalement? :rafraichir

N'hésitez plus et faites un don à l'association !