Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Kathy7
#319070
Bonjour tout le monde, je me présente Kathy 27 ans diagnostiquée d'une scoliose dorso lombaire (27°) à l'âge de 21 ans seulement lors d'une visite médicale chez ma médecine du travail. Je commence bien ma vie professionnelle avec cette découverte. Révoltée par le système le jour où l'on m'annonce que presque rien ne sera faisable pour corriger. Sportive depuis petite entre la danse, l'athlétisme, le foot féminin, la course à pied et la musculation. Jamais mon médecin traitant n'a su détecter quoi que ce soit ou mes écoles. Je venais de l'accepter à peine qu'à l'âge de mes 23 ans, j'ai un accident de voiture en chaîne (coup à l'avant coup a l'arrière). Bonjour à une entorse cervicale. On découvre alors sur mes radios que j'ai non seulement une scoliose mais une inversion du rachis cervicale le comble ! Un défaut déjà existant mais bien réveillé grâce à l'accident. Une correction / traitement minerve à été réalisée pour l'entorse. Mais depuis ma vie est réellement très difficile à vivre. Je souffre et me sent seule face à cela. Mon entourage ne réalise pas car moi même je ne souhaite pas me plaindre ou trop en parler de peur de trop en faire !
Consciente que ma vie doit se faire entre les kiné et les osteo, qui ne cessent de me donner des conseils plus ou moins différents, et qu'eux même ont souvent du mal à me soigner lors de grosses crises car je suis en plus... Hyperlaxe : les mouvements pour eux sont donc difficilement réalisables. (+de 7 kinés et + de 5 osteo rencontrés, et 1 chiropracteur). Je suis responsable Marketing, je travaille donc assise devant un écran ce qui n'aide pas. Mais je suis consciente de devoir me lever plus souvent, bouger et avoir une bonne posture. J'ai tjrs recherché, essayé les bonnes pratiques conseillées. Les sports à pratiqués comme la natation ou le Yoga. Pas du tout fan de c'est disciplines. il est donc difficile d'être rigoureuse. Puis avec l'année covid et les difficultés pour continuer un certain rythme... Aujourd'hui je fais un constat, mes cervicales ne me permettent plus de vivre correctement. C'est elles qui payent le prix fort de mes deux pbms de dos. J'ai perdu des traits de ma personnalité, ma joie de vivre et mon sourire constant, mon énergie et mon peps. Je n'ai plus de force ni de motivation pour chercher des conseils pour atténuer mes douleurs constamment avec moi plus ou moins intenses selon les semaines. Désespérée, je tombe sur ce Forum et ce site. Je souhaite avoir des conseils, me retrouver dans vos histoires que je lis depuis hier.
Je vous remercie pour vos lectures, soyez courageux et forts dans vos combats je réalise que je ne suis pas si seule... ✊ Merci pour vos conseils et commentaires d'avance
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#319077
Bonjour Kathy et bienvenue sur SP

Ta scoliose a été découverte tardivement et donc pas de traitement pendant l'adolescence.
Elle n'est pas trop importante mais un suivi auprès d'un spécialiste serait bien.
Ton plus gros problème semble être tes cervicales qui te font bien souffrir. Là aussi il serait bien de faire un bilan vers un spécialiste pour voir les solutions qu'il peut te proposer.
La kiné et l'ostéo ne semble pas arriver à vraiment te soulager.
N'hésites pas à utiliser des coussins de chaleur à appliquer sur tes cervicales pour t'apporter un peu de soulagement. Ce n'est pas une solution miracle mais ça peut aider;

Peut être voir aussi pour faire aménager ton poste de travail pour avoir une meilleure posture et donc avoir moins de douleurs

:paindepice
Avatar de l’utilisateur
Par Kathy7
#319084
Bonjour Chris,

Merci pour ce commentaire.

Pour les coussins de chaleur,j'en utilise un en effet je suis contre les anti douleurs tous les jours... Ça me soulage un peu. Idéalement, et comme bcp ici je pense, j'aimerai pouvoir trouver d'autres solutions.

Pour mon poste de travail c'est en cours. Mais la partie administratif prend beaucoup trop de temps. Avec la crise sanitaire ma demande a été retardée d'un an. Je suis donc en attente.

En effet mes cervicales sont réellement mon plus gros problème ce jour. Ma scoliose étant localisée en bas du dos. C'est le haut qui essaye de compenser. C'est ce que les spécialistes m'ont expliqué ainsi que mon inversion de la courbure du rachis. Un bon cocktail.

Si non, Je ne vois pas quel spécialiste voir en plus de ceux consultés?
J'ai également consulté un chirurgien orthopediste. Si tu as d'autres idées de spécialistes ? Je suis en région Parisienne. Je pense avoir facilement accès aux spécialistes. Je suis donc preneuse !
:heureux :heureux
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#319086
Si tu as vu un chirurgien orthopédiste c'était surement un spécialiste des scolioses, donc tu as été au bon endroit.
Il t'a donné des conseils ? des solutions de traitement ?

:neige.
Avatar de l’utilisateur
Par Kathy7
#319116
Les seuls conseils comme souvent : kiné / ostéo , et du sport . Mais c'est déjà ce que je fais ...

Je viens d'éventuellement trouver encore une idée que je vais experimenter. L'électrostimulation pour tenter d'encore plus stimuler mes muscules du dos et cervicales pour leur renforcement grâce aux électrodes individuelles.


Je ne sais pas si des personnes ont des témoignages à ceux sujet. Si non je reviendrai avec des nouvelles d'ici quelques mois après recherches, achat et tests !
:courseapied

:)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#319117
Pour l'électrostimulation, prends quand même un avis médicale avant.
Il faut être sur que ça soit compatible avec tes problèmes.
Cela peut être fait chez un kiné.
Mais je crois que pour le faire à la maison, il est possible qu'il soit loué avec prise en charge de la CPAM pendant 6 mois et ensuite rachat.

:snow
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#319152
bonjour Kathy et :b25 ta scoliose était à 27 degrés à 21 ans, mais qu'en est-il actuellement? une radio de ton dos a t'il été faite depuis? tu souffres énormément des cervicales, certes suite à cet accident, mais la scoliose, selon son importance, peut aussi être en cause. tu dis avoir vu un chirurgien orthopédiste, mais était-il spécialiste de la scoliose? il est vraiment important qu'il soit spécialiste de la scoliose. si ce n'est pas le cas, je te conseille d'en voir un pour un bilan.
Par May13
#319185
Bonjour Kathy et bienvenue :)

Bravo pour tous les efforts que tu fais déjà pour ton dos, malheureusement tu as quand même des douleurs qui te gâchent la vie ... Comme il t’a déjà été conseillé, c’est peut être le moment pour faire un bilan un peu plus poussé avec un spécialiste. Je ne sais pas de quand datent tes dernières radios du coup mais il serait intéressant de refaire le bilan de ta scoliose et notamment des courbures de ton dos dans le plan sagittal (de profil) comme c’est qui semble te poser le plus de problèmes. Ton médecin traitant pourra sûrement t’orienter ou tu peux demander sur le forum aux membres qui viennent de ta région.

En attendant, je n’ai malheureusement pas de conseil révolutionnaire à te donner pour les douleurs. Par contre, je te conseille de poursuivre le sport et de marcher le plus possible surtout les jours où tu passes du temps assise au bureau.

J’en profite pour te laisser le lien qui présente l’association et quelques une de ses actions viewtopic.php?t=2527

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Par GaL
#319192
Bonsoir Kathy,

Bienvenue sur Scoliose et Partage !
Pour ma part, j'ai eu droit au coup du lapin il y a une quinzaine d'années. Ayant des soucis de cervicales, j'ai depuis régulièrement des douleurs dès que j'ai des journées un peu longues ou que j'ai travaillé un peu trop ou ordinateur, ou ai eu une mauvaise position, etc.
Je travaille dans la communication et le marketing, donc je connais bien la problématique.
Je porte depuis quelques années un collier cervical fait sur mesure. Je le mets désormais systématiquement l'après-midi, quand je n'ai pas de réunion ou de rendez-vous.
Et je ne veux pas te faire peur, mais je prends souvent du paracétamol, parfois des médicaments plus forts en cas de crise importante (nerf d'Arnold notamment).
J'ai des petites exercices pour soulager un peu. Le fait de pouvoir m'allonger à la pause déjeuner m'aide beaucoup (je me mets sous mon bureau avec un matelas pliable).
J'ai remarqué aussi que le stress était un élément déclenchant des douleurs, donc pendant cette petite pause allongée le midi, j'en profite pour faire un peu de relaxation.
La bouillotte chaude oui et parfois au contraire c'est le froid qui me calme, c'est au feeling !
Tente aussi les étirements doux. J'insiste sur doux car dans les premiers temps, je me suis "maltraitée" en y allant trop fort, je me suis provoquée des crises de douleurs... On apprend. J'ai arrêté le 4 pattes (!) et toutes les postures asymétriques autant que possibles.
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour te donner des pistes pour te soulager.
Ce qui m'a vraiment aidé c'est la pause allongée, et les changements de postures avec une bonne respiration et changement des idées pour réduire le stress.
J'espère que tu trouveras des astuces et les mettre en application pour aller mieux, je te le souhaite.
Si tu as testé des choses qui aident, je suis preneuse, ainsi que d'autres sur ce forum : tu peux partager pour qu'on puisse avancer dans la prise en charge de ces douleurs persistantes.
Amicalement.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !