Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#307461
Bonjour Crapulie

Malgré le port du corset nocturne pendant quelques années, la scoliose de Zoé a continué d'évoluer.
Et maintenant il est envisagé une chirurgie.
Sa croissance n'étant pas terminée, il semble qu'elle rentre dans le cadre des possibilités de la méthode VBT.

IL y a l'histoire de Tally chez les enfants opérés qui a eu cette méthode récemment, tu pourras trouver son histoire ici viewtopic.php?f=32&t=9095

Actuellement en France, seulement 2 chirurgiens la pratiquent avec plus de prudence que dans les pays anglos saxons. Elle se fait à Grenoble à Lyon.
L'un d'eux était à notre dernier AG et nous en a parlé.

C'est assez récent en France et cela se fait sous plusieurs conditions.
J'ai vu tes questions sur un autre topic.
C'est vrai que normalement elle se pratique pendant la période de croissance car c'est cette dernière qui permet progressivement le redressement de la colonne.

Il semblerait que dans les pays anglo saxons elle soit faite maintenant sur des adultes, mais là je ne saurais t'en dire plus, ils ont plus de recul que nous sur cette méthode, mais je ne connais pas les résultats ni les avantages sur les adultes.

Vu les délais pour la chirurgie, il semble compliqué de prendre un autre avis.

Concernant les intervalles entre chaque rdv, difficile de dire si des rdv plus rapprochés auraient changé quelque chose

:terrasse3
Par crapulie
#307481
Merci à vous trois pour vos réponses. Le lien de Crincrin ne fonctionnait pas mais j'ai vu les vidéos sur le topic dédié.
Nous allons tenter l'expérience. L'opération est prévue le 29/08.
Bon été à tous
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#307492
Bonsoir,
Je lis que l'opération est prévue pour la fin de l'été. Cela va permettre de profiter un peu des beaux jours avant ce rendez-vous. Vous allez aussi pouvoir prendre le temps de vous organiser, de mettre les choses en place doucement. Et puis, aussi, prendre encore un peu de temps en plus pour passer du temps ensemble et se donner de la force pour la suite.
Courage à vous,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#307717
je découvre que l'opération est maintenant nécessaire pour Zoé, et déjà une date d'opération est posée. la méthode VBT est prévue et donne de bons résultats comme nous l'a expliqué un chirurgien lors de la dernière assemblée générale. Zoé fera donc sa rentrée avec un peu de retard mais le plus dur sera derrière elle. bel été encore pour ces quelques jours avant la fin du mois :plage
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#307836
Bonsoir Crapulie

L'opération approche, plus que quelques jours.

J'espère que vous avez pu décompresser un peu pendant les vacances

Bientôt la scoliose de Zoé sera maitrisée par l'intervention

:force1SP
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#307925
l'opération de Zoé a du avoir lieu; j'espère que tout s'est bien passé et qu'elle va mieux à ce stade. si tu peux, donne nous de ses nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#307954
Bonsoir Crapulie

J'espère que tout s'est bien passé.
Nous avons hate de lire des nouvelles de Zoé

:rentree8
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#307958
voilà maintenant l'histoire de Zoé parmi celles des enfants opérés.
Par crapulie
#308031
Bonjour à tous et merci pour vos messages
Désolée pour mon mutisme, tout va trop vite.
L'opération de Zoé s'est très bien passée. L'attente a été bien longue mais le chirurgien à la sortie était très content du résultat, la courbure lombaire quasiment ramenée à zéro.
Par contre il veut surveiller de près la courbure dorsale et commence à nous préparer à l'idée d'un nouveau corset si elle s'aggrave... on verra
Zoé s'est remise très vite. Opérée le jeudi matin, elle a été verticalisée le vendredi matin et a marché le samedi. Nous sommes sorties dimanche après-midi, avec retour en voiture, assise !
Au début elle était encore plus tordue qu'avant, parce qu'elle restait penchée sur sa cicatrice (au flanc droit) mais elle se redresse peu à peu. Elle n'a pas vraiment été douloureuse. Elle râle parce qu'ils ont dit six mois sans sport...
Elle est autonome dans ses déplacements même dans l'escalier. Elle se baisse en s'accroupissant comme quand elle portait un corset diurne mais s'améliore peu à peu. Elle n'a pas besoin d'aide au quotidien.
Malgré tout elle est encore bien fatiguée et s'aide de la main pour lever la jambe droite. Et son appétit déjà pas fantastique en a pris un coup aussi, mais ça revient.
Mon seul petit bémol est sur le flou du post opératoire, même si je comprends qu'il faut s'adapter à son évolution... et que la sortie un week-end n'a rien arrangé.
Avant la chirurgie on m'a parlé de " une petite semaine à l'hôpital, quinze jours à la maison puis retour à une vie normale" et "visite de contrôle au bout d'un mois et à ce moment là on voit pour la reprise de la kiné "
À la sortie j'ai eu aucune dispense scolaire et une dispense de 6 mois de sport... bon Zoé ne fait pas vraiment de sport mais c'est une enfant plus dans l'action que dans la réflexion, et vivant à la campagne on est amenés à beaucoup marcher... ne serait-ce qu'à l'IME pour aller d'un bâtiment à l'autre. Alors j'ai recontacté le chirurgien et maintenant c'est "un peu de marche ou de vélo au bout de 6 semaines mais aucun sport pendant 6 mois". Donc tout depend de ce que veut dire "un peu"... le rendez-vous n'est que le 18/10 et en attendant avec ce genre de recommandations l'IME n'est pas enthousiaste pour la reprendre... mais je n'ai pas prévu la garder si longtemps et elle a besoin d'aller à l'école. Elle s'ennuie déjà.
Ce n'est pas bien grave, six semaines passent vite et je vais discuter avec l'IME pour trouver un arrangement, mais bon le flou c'est compliqué pour moi. L'essentiel c'est qu'elle aille bien !
Voilà pour les nouvelles
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#308044
Bonsoir,
Merci de ces nouvelles que l'on qualifiera tout de même de bonnes, malgré quelques bémols ou questions qui restent en suspens.
L'opération semble s'être bien déroulé. La courbure ramenée à zéro est un résultat plus qu'encourageant. Il reste tout de même cette autre courbure à surveiller et cette menace de corset qui rôde au dessus de vos têtes. Le temps saura faire son office et vous verrez bien d'ici là ce qu'il en sera pour cette courbure à surveiller.
En tous les cas, Zoé a déjà gagné une partie du combat même s'il reste de la méfiance pour la suite. Comme beaucoup de ses copains, elle a vite retrouvé ses forces, son courage et sa positivité pour repartir à l'aventure, prête pour continuer sa petite vie d'enfant. Il va certainement falloir un peu de temps, de force comme toujours. Mais Zoé ne s'en laisse pas compter.
Je pense qu'il doit y avoir une maman fière du parcours de sa fille aujourd'hui, de son courage. Et une petite fille qui aura eu la richesse d'avoir le soutien des siens, indéfectible. Cela aussi, cette solidarité, cette force dans l'épreuve, ça laisse des traces. Plus loin, plus tard dans la vie... Je peux vous le certifier.
Certaines choses, notamment au niveau de la convalescence nécessaire, restent tout de même floues mais comme tu le dis, vous verrez bien avec le temps. Et puis, peut-être serait-il possible de prendre contact avec l'équipe médicale pour savoir exactement de quoi il retourne.
Et puis voilà, bravo à Zoé qui rend fiers les siens, qui nous donne à nous les grands encore une leçon comme beaucoup d'enfants d'ici.
Portes toi bien belle fille et reste forte comme tu l'es aujourd'hui. Demain aura une saveur encore meilleure grâce à tous tes efforts...
Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#308078
Bonsoir Crapulie

L'opéraiton s'est bien passé et Crapulie se remet bien et est déjà bien autonome.

Malgré tout une surveillance est recommandée pour la contre courbure, c'est plus prudent.

Ces opérations sont toujours un grand stress et on angoisse quand on est plus entouré par le personnel médical.
Zoé a bénéficié d'une technique relativement récente et il est surement difficile de pouvoir donner des infos précises sur le déroulement de la convalescence

:rentree8
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#308437
voilà de bonnes nouvelles! comment va Zoé? a t'elle récupéré de sa fatigue ? a t'elle repris tout doucement le chemin de l'école? bientôt le premier rv pos-opératoire, tiens nous au courant si tu veux
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#310672
Bonjour Crapulie

Voilà maintenant presque 6 mois que Zoé a été opérée

Comment va t'elle depuis ?
As t'elle bien récupéré et repris le cours normale de son quotidien ?

:carna3
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21

N'hésitez plus et faites un don à l'association !