Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par franck
#309730
Bonjour,
Très bonne nouvelle. Cela fait plaisir de lire ces résultats. La courbure du bas pose un peu problème dorénavant. Mais on espère que le traitement saura contenir l'évolution. Avec une surveillance rigoureuse comme actuellement, les choses devraient rester sous contrôle.
Courage à vous !
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#309810
Merci Talys de nous partager de si bonnes nouvelles.

Reste plus qu'à corriger la courbure lombaire

:bonne annee_6
Par lisabel
#309850
Bonjour,
Merci pour cette belle histoire qui nous fait aussi du bien. Peux- tu me dire qu'elles furent les motivations du praticien à proposer cette opération plutôt que de poursuivre le port d'un corset ? Merci pour ta réponse.
Meilleurs vœux. Bravo à vous tous
Avatar de l’utilisateur
Par TALY
#309913
Bonjour à tous et merci pour vos messages encourageants .
Pour répondra à lisabel : Madeline a rencontré le professeur de Grenoble elle avait 11.5 ans / 1m 55 et non réglée avec une courbure du haut à plus de 40°C. Un très fort potentiel de croissance car selon les calculs de médecin : 1m 75 / 1m80 à l'âge adulte. Son papa est très grand aussi ... Les deux facteurs importants pour l'opération VBT est d'avoir une croissance à venir importante et déjà une scoliose bien engagée. Le corset ne faisait plus effet car cela faisant déjà 3 ans qu'elle le portait, sur Marseille , il m'avait déjà informé qu'à la fin de sa croissance elle devrait se faire opérer. Voilà pourquoi nous sommes partis sur la VBT. Maintenant nous devons être vigilants sur sa scoliose "d'en bas''... bonne journée à tous .
Par lisabel
#309935
Bonjour Taly,
Merci pour ta réponse. Oui, c'est clair qu'au regard de la suite vous avez fait le meilleur choix. Pour celle en lombaire, le vbt ne peut pas également l'améliorer ? Est-ce que cette technique a des inconvénients/risques par rapport à l'autre ? Comme je ne trouve que des témoignages élogieux, je me demande tout naïvement pourquoi n'est-elle pas la méthode de référence ? Excellente soirée.
Avatar de l’utilisateur
Par TALY
#310024
Bonjour,
C'est la question que je me pose et que j'ai posé ... Est ce que la vbt peut pas également améliorer la scoliose lombaire ? Je n'ai pas une réponse très précise , chacun évolue différemment la correction du haut a peut être des conséquences sur la scoliose du bas Madeline a aussi beaucoup grandi environ 6 cm depuis l'opération ...
Ce que je peux dire c'est que cela n'avait été envisagé depuis le début ... ça a été tout de même un choc pour moi de ré entendre le mot corset !
Inconvénients : c'est de me dire est ce que nous avons fait le bon choix du fait d'un retour sur expérience encore peu nombreux. Risques : poumon ''dégonflé'' pendant l'opération pour laisser passer le matériel . Assez impressionnant ...
Par lisabel
#310033
Bonjour,
Il n'y a pas encore beaucoup de recul, c"est sûr mais en même temps, il y a eu pas mal d'opérations dans le monde... Le poumon est dégonflé tout le temps de l'opération ? Est-ce qu'elle dure longtemps ?
Mon chirurgien m'expliquait qu'en général la courbure en lombaire était une courbure de compensation par rapport à celle en thoracique. Mon chirugien qui ne pratique pas le vbt m'a répondu que c'était très bien ( dans des cas adaptés ...). Est-ce que Maeline a fait de la kine ? Désolée pour toutes ces questions. Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#310034
Bonjour Taly

Cette pratique étant encore assez récente, il y a peu de recul en effet.
Il y a quelques enfants opérés par cette méthode sur SP, ce qui est dommage c'est qu'une fois opérés, les parents ne donnent plus de nouvelles alors difficile de savoir ce qu'il en est.

Pour la courbure lombaire, ce n'est pas toujours une coubure de compensation, il y a aussi les scoliose doubles majeur dont les 2 coubures sont des courbures essentielles.

Chaque cas est différent, alors il est difficile de se référer aux autres cas, mais en France, généralement cette chrirurgie est proposé dans des cas bien précis afin de donner un maximum de chance de réussite.

Je comprends la déception de devoir retourner au corset quand on pense que c'est fini.

On ne peut jamais être sur au départ de faire le bon choix, chaque scoliose réagissant différemment, mais chacun choisi au mieux car à un moment il faut faire ce choix.

Ce qui est important c'est que ta fille soit bien prise en charge et bien suivi par une bonne équipe

:bonne annee_5
Avatar de l’utilisateur
Par TALY
#310049
Chris merci pour ton message, le prochain rdv est en Juillet, nous verrons à ce moment l'évolution de la scoliose lombaire, j'ai bon espoir qu'elle se corrige avec le redressement de la scoliose thoracique ... seul le temps nous le dira :)
Pour le message précédent : Durée opération : environ 3h30... et non Madeline ne fait pas de Kiné, à ce jour. Cela peut changer du fait de l'arrivée du corset,.
Bon Dimanche
Avatar de l’utilisateur
Par TALY
#310079
Oui il démarre sous la poitrine. Çà va elle s'y est bien fait finalement... elle le met après l'école jusqu'au matin.
Et vous Lisabel votre enfant a quel type de scoliose ? vous envisagez la VBT ?
belle journée...

N'hésitez plus et faites un don à l'association !