Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Myr
#16963
Bonjour
Yo me parle très peu de tout cela. Je lui ai dit dès le début que j'avais trouvé un site très sympa sur lequel il pouvait aller lire des témoignages et éventuellement communiquer avec d'autres ados de son âge. Il m'a répondu qu"il n'en avait pas envie. Je lui en ai reparlé hier soir, même réponse.
Il n'a pas trop mal pris le fait de devoir porter un corset plastique tout le temps, je pense que le fait de repousser l'opération doit être positif pour lui, mais il ne me dit pas le fond de sa pensée. C'est un garçon enjoué et bavard mais très très discret avec moi sur tout ce qui lui est personnel.
Nous allons chez le médecin demain matin pour le moulage du nouveau corset peut être aura t'il l'occasion de s'exprimer un peu.
Histoire à suivre...A+
Bisous à tous et à toutes
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#16990
bonsoir myr

je comprends que yo ne te parle pas facilement de ce qu'il ressent par rapport à sa scoliose. c'était pareil pour moi. A l'adolescence c'est parfois difficile de parler de sujets très personnels qui nous touchent beaucoup, d'autant plus avec les personnes qui nous sont le plus proches.
Il lui faut aussi du temps pour "digérer" ces informations qui se précipitent et ce changement de traitement.

j'espère que ça se passera bien pour le moulage et qu'il arrivera bien à accepter le corset par la suite (il a l'habitude du plâtre donc ça ne devrait pas représenter un grand changement...sauf peut-être une durée de port du corset plus importante par jour)

bon courage à tous les deux :bisous1

PS à tous: et oui, c'est bizarre, certains médecins font encore des plâtres, d'autres plus, certains opèrent, d'autres pas... En lisant les différentes histoires de ce site on se dit que les méthodes de traitement de la scoliose varient beaucoup selon les villes!
on dirait que chacun à sa "recette", l'essentiel est que ça fonctionne à la fin!
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#16993
Bon courage Myr pour demain matin .. et tiens-nous au courant !

Marina, oui effectivement, il y a de grandes différences et je peux te dire que c'est la même chose entre pays, même si on est voisin, par exemple chez nous les corsets les plus cités par ici .. sont depuis de nombreuses années dans le musée ! Je te rassure, à Genève, on met toujours un corset pour la scoliose, mais c'est un "concentré" de tous les corsets (et je ne me souviens plus du nom d'ailleurs ..) mais tout est en image de synthèse, c'est géant à voir !

Bon pardon Myr, je m'étalle hors sujet .. A bientôt, pleins de bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#16997
c'est vrai myr, on s'étale un peu, mais c'est pour te rassurer ... il y a beaucoup de façons de traiter une scoliose qui fonctionnent toutes très bien.
La seule façon d'échouer c'est de ne rien faire de tout ça. Mais si tu choisi sparmi les traitements qui marchent quelque chose qui te convient, fonce et la victoire est au bout!

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par sab
#17084
Bonjour Myr et Bonjour Yo,

Heureuse de vous connaître. Je suis la maman de Lotte qui est une nouvelle sur le forum aussi. Depuis le 20 fév, elle porte un corset.

Bon, je vois que tu culpabilises beaucoup. Pourtant, tu n'as fait que suivre ce que le médecin (donc compétent normalement) t'a dicté.

Que c'est dur d'être maman ! On remet toujours tout sur soi. Si tu nous lis tu verras que je passe moi aussi par des moments de doute.

Moi, j'ai peur que le corset ne soit pas à la bonne mesure quand je vois Lotte qui a très mal... et j'ai l'impression que le chir sait déjà qu'il faudra opérer. Le chir orthopédiste et l'appareilleur sont en lien. Dés mon arrivée, on m'a orienté vers le directeur de la société de corset. C'est lui qui fait les mesures et nous ne pouvons voir que lui même si Lotte a mal il faut prendre RV avec lui ! ! !

Nous devons toujours nous reprendre et prendre sur nous afin d'être fortes auprès de nos ados. Je suis avec toi à ma façon et nous sommes tous plus ou moins passés ou dans ton cas : à douter parfois !

Tu peux me répondre sur histoire de lotte - auteur Sab (dans ado)
Lotte a aussi une adresse Msn tu peux nous envoyer la tienne si tu le veux par message personnel (en tapant en haut dans : vous n'avez (ou vous avez) pas de nouveaux messages tu arrives sur les envois perso)

Courage à vous
Sab
Par Myr
#17322
Bonjour,
Notre RV d'hier s'est bien passé. Je sais maintenant que nous avons affaire à un mèdecin qui réagit assez vite, le moulage du nouveau corset est fait et d'ici 3 semaines maxi l'orthopédiste m'appelera pour que nous puissions le récupérer. Yo a l'air de bien prendre tout ça, il a demandé s'il pouvait continuer le sport (il fait du hand et du foot) et la réponsé positive lui convient plus que bien. Elle va suivre l'évolution du reisser et controler aussi sa capacité respiratoire (ce qui n'a jamais été fait depuis 5 ans). Je crois que nous sommes dans de bonnes mains.
J'ai lu l'histoire de Lotte et Sab. Je ne pensais pas que l'on pouvait avoir mal comme ça avec un corset. Yo ne s'est jamais plaint du sien (le plâtre) et il n'a connu que très peu de douleurs dorsales ou lombaires (souvent quand il faisait du vélo , VTT en particulier certainement à cause de la position très penchée en avant, et aussi quand il marche longtemps ou qu'il fait de l'endurance au collège. ON verra avec le nouveau corset.
En tout cas plein de courage à Lotte je pense qu'elle y arrivera. Et plein de bisous à tout le monde. Je continue à vous lire et à vous découvrir.
A bientôt
Myr
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#17330
Merci Myr pour ces dernières nouvelles concernant Yo, notamment le fait que vous vous sentez en bonnes mains, c'est très important et aussi que Yo puisse continuer ses sports préférés !
A très bientôt, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#17362
bonsoir myr
je suis vraiment contente de lire ces bonnes nouvelles

yo fait du SPORT? mais c'est génial!
surtout pour un garçon, ça doit être très important de développer ses capacités physiques quand d'un autre côté on a une petite différence physique comme la scoliose.
il doit donc avoir tout la force physique qu'il faut pour faire sa kiné de façon très efficace (de mon côté le manque de muscles "sérieux" est un peu un problème pour tirer comme il faut...)

effectivement j'ai moi aussi découvert la mesure de la capacité respiratoire en allant à l'hopital où le nouveau médecin qui suit yo travaillait avant
est-ce qu'elle a déjà fait une mesure pour yo?
par rapport à ça, j'aimerais quand même te dire que le chiffre peut être impressionnant, mais qu'il ne faut pas paniquer pour autant (j'ai découvert que j'avais 70% de la capacité normale correspondant à ma taille, mais pourtant je vis tout à fait normalement)

comme yo est sportif, normalement ça devrait être tout de même correct sinon il s'en serait aperçu avant.

il y aussi des exercices de kiné respiratoire qu'elle proposera à yo si jamais c'est nécessaire, pour augmenter sa capacité respiratoire. on a l'air un peu bête en les faisant mais il faut se dire que c'est pour notre bien!

voili voilou...
bisous et à bientôt, j'espère pour d'autres bonnes nouvelles (au moins, ceux qui vont faire des plaquages un peu irréguliers à yo vont s'en mordre les doigts quand ils vont tomber sur le corset!)

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par sab
#17696
Bonsoir Yo et Myr,

J'espère Myr que je ne t'ai pas fait trop peur. Tu peux être rassurée car les douleurs de Lotte diminuent d'heures en heures.
Elle a parlé aussi à son papi et cela l'a tranquilisé beaucoup.

J'espère aussi que Yo pourra poursuivre les sports qu'il aime. Il lit u peu le forum et viendra peut-être parlé sur le web avec des ados de son âge.

Connaît-il d'autres jeunes dans son cas ?
Lotte en a découvert dans son collège. Il s'agit d'une jeune de ....14 ans .
A chaque fois dit-elle c'est 14 ans.(elle en a 12)

N'hésite pas à discuter avec chacun ici. Ca fait du bien !!!
à bientôt
Sab
Par CORINNE
#17748
Coucou Myr et Yo,

Je vois que le moral est meilleur. J'espère que ça ira pour Yo avec son corset.

Contente pour lui qu'il puisse continuer le sport.

Pour MSN, pas de souci, il vient parler avec amel quand il veut. En fait, je ne t'ai pas dit, mais elle préfère tchatcher avec des mecs, Pourquoi ??? Bizarre ???

Je suis mauvaise langue, elle s'est fait plein de contacts féminins sur le site, et elle est contente de pouvoir aider les nouveaux opérés, de leur changer les idées... en attendant son tour.

Contente aussi pour vous que la confiance passe désormais avec les contacts médicaux. c'est très important.

Bon courage et bisous
Par Myr
#20178
Bonjour à tous,
C'est Myr la maman de Yo. Je suis toujours avec beaucoup d'intérêt vos histoires, cela m'amène à me poser une question (peut être idiote pour des "pros" de Mme Scoliose comme vous !!!) : quand il y a chirurgie,est ce que les barres sont gardées à vie ?
Sinon en ce qui concerne Yo nous avons récupéré aujourd'hui son corset plastique et à partir de demain il va le porter toute la journée, il garde son corset plâtre pour la nuit. Sur dernière radio il serait à 70° je me demande si elle ne s'est pas trompée (je m'étais arrêtée à 57°) mais bon de toute façon on sait que la chirurgie sera la prochaine étape. Je vous tiendrais au courant bien sur.
Bisous tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#20208
bonjour Myr
Tu sais nos connaissances c'est notre véçu et ici toutes les questions sont les bienvenues.
bon pour les tiges oui on les garde à vie.
Bon courage pour le traitement car avevc lui, vous allez éviter à la scoliose de trop évoluer.
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#20216
bonsoir myr
concernant les différences d'angulation, il faut aussi savoir que parfois les médecins ne mesurent pas tous de la même manière... si tu veux savoir si ça a vraiment évolué autant il faudrait que le médecin actuel fasse elle-même la mesure sur la radio où il y avait 57° selon l'autre médecin...
ça fait parfois une petite différence entre les mesures d'un médecin et de l'autre.

pour les tiges il y aussi sur le forum des gens à qui on a été obligé de les enlever, mais en général le but c'est plutôt de les garder car ce sont elles principalement qui maintiennent notre colonne droite.
ceci dit quand on les a, je pense qu'on ne les sent pas, elles font comme partie du corps donc on n'a pas envie de ne plus les avoir... (mais demande plutôt ça à des gens opérés car je ne le suis pas encore)

l'important même si l'opération est la prochaine étape c'est d'y arriver dans les meilleures conditions, donc que yo suive bien son traitement, comme cela le chir pourra bien réduire sa scoliose au moment de l'opération.

bisous :bisous1
Par Myr
#21322
Bonjour tout le monde,
Depuis la semaine dernière Yo porte son nouveau corset et tout se passe bien. Aucune douleur particulière et il ne rechigne même pas à le porter.
L'ortho lui ajoutera des mousses d'ici une dizaine de jours .
Bisous à tous
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#21351
contente que yo s'habitue bien à son nouveau corset.
j'espère qu'il va lui permettre de faire beaucoup de progrès
est-ce que tu sais à quoi servent les "mousses"? je ne me souviens pas d'en avoir eu...

bisous :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !